Consultez la page. Est-il possible de reporter une admission à un trimestre ultérieur? Les coordonnées sont disponibles sur le descriptif de votre programme. (1) À moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Les étudiants étrangers sont également admissibles à certaines bourses. Est-ce possible? Quel est l'ordre de traitement des demandes d'admission? Dates limites d'admission au premier cycle. Les frais d'admission sont de 102 $. Le candidat a donc tout intérêt à fournir un dossier complet. Il est préférable de déposer votre demande en ligne avec toutes les pièces requises.Cependant, tant que vous n’aurez pas reçu de décision d'admission pour l’ensemble de vos choix de programme, vous pourrez ajouter de nouvelles pièces dans l'admission en ligne. passage d'un baccalauréat à une maîtrise).  pour connaître l'ensemble des spécifications sur les pièces à transmettre. Les cours faisant partie de la liste des cours hors programme même s’ils comportent des crédits, ne sont pas des cours de niveau universitaire et ne peuvent contribuer à une base d'admission. Des questions en tant que futurs étudiants? Puis-je faire une demande d'admission en ligne? Il est cependant toujours possible d'utiliser un formulaire de demande d'admission imprimé. Vos identifiants (code permanent, NIP) qui vous permettront d'accéder au Portail étudiant ainsi qu'à divers services en ligne, sont disponibles dans votre compte d'admission en ligne. À noter : la décision sera rendue uniquement en fonction des pièces fournies. Consultez la Politique d'admission conditionnelle des personnes qui ne peuvent faire la preuve de l'obtention du DEC au moment de leur première inscription à l'UQAM.  Par la suite, le Service de l'admission fermera votre dossier. Si vous annulez la totalité de vos cours, vous devrez tout de même acquitter les frais généraux. Les cours hors programme ne sont pas de niveau universitaire. Par contre, si le comité de révision croit que le processus est effectivement entaché d’un vice de forme, le dossier et la demande de révision seront réévalués, et une nouvelle recommandation (acceptation ou refus) sera faite au Registrariat. Afin de satisfaire aux exigences du ministère de l'Éducation, vous devez joindre à votre demande d'admission les documents suivants : Vous devez fournir votre code permanent du ministère de l'Éducation en plus du ou des documents requis selon votre statut (voir tableau ci-dessous). Où puis-je consulter ma lettre de décision? Non, les lettres de référence ne sont pas considérées pour une demande d'admission au premier cycle. Quelles sont les dates limites pour le dépôt des demandes d'admission? L'inscription à des cours dans un programme d’études équivaut aux désistements des autres offres d'admission.Â. Fiches de cours de sciences po (Politique) Histoire de l'Europe, institutions européennes, politiques budgétaires et monétaires. Tous les étudiants de l’UQAM doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La lettre de décision sera disponible … En effet, aucune lettre d’admission, nécessaire à votre arrivée au Québec, ne vous sera remise. Nous vous invitons à consulter les, Le programme visé par le report (un seul programme peut être reporté) – titre du programme et son code, Le trimestre auquel vous souhaitez reporter le programme. Connaissance du français Tous les étudiants de l’UQAM doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. J'ai oublié mon code utilisateur ou mon mot de passe pour l'admission en ligne. Pour plus d’information, consultez : http://www.bci-qc.ca/etudiants/cote-r/. Dois-je faire parvenir une copie de ces pièces en version papier? Quand quelqu'un arrive dans cet état-là, ça ne devrait pas être comme ça. Où puis-je trouver l'information sur les bourses d'études? Consulter la page sur les pièces requises ou encore le formulaire de demande d'admission disponible en format PDF dans la section Formulaires destinés aux candidats. Vous ne devez pas remplir le formulaire d’admission en ligne en l’absence d’une autorisation de la direction du programme. Une réponse relative à un deuxième ou à un troisième choix expédiée avant celle relative à un premier choix ne signifie pas un refus au premier choix. Si vous ne souhaitez pas finaliser cette demande, vous pouvez la supprimer de votre compte. trimestre d’inscription, l’étudiante, l’étudiant annule tous ses cours. Politique d'admission conditionnelle des personnes qui ne peuvent faire la preuve de l'obtention du DEC, Dates limites de présentation de demande d'admission. Le REM est un projet de train électrique qui se déploiera sur quatre lignes dans la région métropolitaine : centre-ville de Montréal, Rive-Sud, Rive-Nord, Ouest-de-l’Île et l’aéroport. code permanent du ministère de l'Éducation, Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois, Certificat de naissance émis par le directeur de l’État civil (avec les noms des parents), Certificat de naissance (avec les noms des parents). Date limite candidats du Québec et des autres provinces canadiennes. sur les programmes pré-universitaires en sciences humaines. Répartition des décès depuis 1970. Si vous ne vous inscrivez pas à au moins un cours à l’hiver 2021, votre dossier se fermera automatiquement à ce même trimestre. Aucune demande d'admission ne sera acceptée au comptoir du Service à la clientèle du Registrariat. Non. Notez que l’admission à un trimestre donné n’est valide que si elle est suivie d’une inscription à ce même trimestre. Je désire déposer une demande d'admission en ligne, mais je n'ai pas (ou je n'ai pas encore) de pièce numérisée. Venez les poser lors de nos événements. Seuls des documents relatifs à l’identité peuvent être exigés lors de votre demande d’admission. ... DEMANDE D'ADMISSION. * Les dates limites suggérées pour les candidats étrangers sont plus hâtives que les dates limites régulières dans le but d’accélérer le traitement de votre demande d’admission et ainsi vous permettre d’entreprendre les démarches d’immigration pour étudier à l’UQAM, à temps pour le début des cours. Sachez enfin qu’un étudiant étranger ne peut s’inscrire comme auditeur puisqu'aucun crédit n’est obtenu pour le(s) cours suivi(s) à ce titre. Les étapes pour déposer une demande d'admission sont disponibles dans la section Demande d'admission. L’admission est invalidée si, durant le premier trimestre d’inscription, l’étudiante, l’étudiant annule tous ses cours. Par ailleurs, le délai entre le début de la période d’inscription et le début du trimestre est trop court pour obtenir tous les documents requis pour venir étudier au Québec. Vous pouvez également vous le procurer en vous présentant en personne au comptoir du Service à la clientèle. Vous voulez entreprendre un programme à l’UQAM (incluant les campus en région). Est-ce que je peux les faire parvenir après le dépôt de ma demande d'admission? De quelle façon est communiquée la décision d'admission? Si vous êtes de l'extérieur du Canada et désirez poursuivre des études à l'UQAM, nous vous invitons à consulter la section destinée aux étudiants étrangers. Système d'éducation universitaire québécois, Coût des études et coût de la vie à Montréal, Financement des études et travail au Québec, Témoignages vidéo - étudiants étrangers, Explorer ses champs d’intérêts pour faire le bon choix, Faire une demande d'admission, c'est facile, Des étudiants bien encadrés : un atout pour la réussite, Étapes pour déposer une demande d'admission, Reconnaissance d'acquis (exemption de cours), Informations sur les modalités d'enseignement en ligne, Cours à la carte (pour étudiants libres et auditeurs), Programmes d'études ouverts à l'admission au trimestre d'été, Programmes d'immersion d'été en français et en anglais, Coût des études, bourses et soutien financier, Coût des études, bourses et soutien financier. Ils offrent une formation d’appoint. L'admission des étudiants libres et auditeurs pour des cours de 1er cycle se fait uniquement en ligne. Vous devez fournir une copie de votre diplôme et de vos relevés de notes obtenus à l’extérieur du Québec après au moins 13 années de scolarité (1) ou l’équivalent en plus du ou des documents requis selon votre statut (voir tableau ci-dessous). Généralement, le candidat peut bénéficier d’un (1) seul report (aucun délai additionnel ne peut être accordé). Dans le contexte de la COVID19, un candidat pourra profiter exceptionnellement d’un second report; Le report peut être demandé pour l’un des trimestres de l’année suivant le trimestre d’admission (si le programme est offert au trimestre demandé). Une demande de report doit être accompagnée d’un justificatif. *Dans le but de facturer correctement l'étudiant inscrit, nous recommandons de joindre ces pièces à la demande d'admission. Où puis-je trouver l'information sur la cote de rendement au collégial (CRC)? La lettre de décision sera disponible en ligne 2 jours après que votre décision soit rendue. Comment déterminer ma base d'admission (ex. Système d'éducation universitaire québécois, Coût des études et coût de la vie à Montréal, Financement des études et travail au Québec, Explorer ses champs d’intérêts pour faire le bon choix, Faire une demande d'admission, c'est facile, Des étudiants bien encadrés : un atout pour la réussite, Étapes pour déposer une demande d'admission, Reconnaissance d'acquis (exemption de cours), Informations sur les modalités d'enseignement en ligne, Cours à la carte (pour étudiants libres et auditeurs), Programmes d'études ouverts à l'admission au trimestre d'été, Programmes d'immersion d'été en français et en anglais, Coût des études, bourses et soutien financier, Coût des études, bourses et soutien financier. Toute l'information sur les conditions d'accès des candidats non québécois est disponible dans la section étudiants canadiens hors Québec ou dans la section étudiants étrangers. Les places disponibles aux étudiants étant limitées, nous vous recommandons de ne pas tarder à déposer votre demande d'admission en ligne.  Les dates limites suggérées pour les candidats étrangers sont plus hâtives que les dates limites régulières dans le but d’accélérer le traitement de votre demande d’admission et ainsi vous permettre d’entreprendre les démarches d’immigration pour étudier à l’UQAM, à temps pour le début des cours. Par contre, si vous avez effectué un choix de cours, vous devez annuler la totalité de vos cours. La différence, soit 52 $, sera facturée au moment de l'inscription. Une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine ou l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) doit accompagner tous les documents que vous devez fournir, s’ils sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais.