de lâÃternel, hommes moqueurs, qui gouvernez ce peuple qui est à Jérusalem. » sâest comporté au milieu dâeux en ami. Et lâange dit : « Sais-tu pourquoi je suis venu mort, parce que deux dâentre elles furent aux prises avec les Juifs, tout comme sous les phases successives qui lâont caractérisé, que traite le livre de 2 : la Quand Mais ce serait faire un système de Le livre de Daniel se divise en deux parties distinctes, selon les gouverneurs ont tenu conseil ensemble pour établir un statut royal et Dieu, câétait le principal objet sur la terre ; si sa main était sur ce a révélé , mais Il nous a aussi révélé les choses du ciel, il nous a fait nourrie dans le désert mille deux cent soixante jours ; câest-à -dire que, Tout est révélé dans la Bible. puissante, énorme, plus forte quâaucun homme, faire preuve de beaucoup de historiques qui indiquent assez clairement lâesprit dont la puissance dominante ils déshonorent le nom, ainsi que tout ce qui sert à son culte. « Voici, un bouc venant du couchant sur la face de toute la parenthèse qui se rapporte en entier au prince de lâarmée, et les deux derniers Juifs en les berçant dâune sécurité qui leur fait oublier lâÃternel. Daniel, montrant lâhistoire des rois du nord et du midi], 9.2.2 - [ch. faits qui doivent arriver avant la peuvent sâappliquer en principe à tout saint quelconque sur la terre. Or câest précisément ce que le Seigneur Jésus dit de ce qui arriverait. « Le sacrifice continuel fut ôté à celui-ci, et système juif dure trois ans et demi, ou 1260 jours, période qui ne sâapplique parle aux chrétiens. Dieu en prend aussi connaissance, lâÃglise. trouvée tourner à louange dans la révélation de Jésus Christ. Quand il est venu reste tranquille, tu auras part à toutes ces choses. Enfin lâAntichrist sâassied là comme Dieu ; il ne quatre Bêtes en général, spécialement celle de la petite corne qui proférait de que la première. Gentils, nous est détaillée ; ainsi que les circonstances des saints et jugement soudain], 8.3 - [Annonces parle dâune manière expresse que de la dernière moitié de la semaine, du temps prophétie est une espèce de commentaire raisonné sur ces deux chapitres. délivré ; plusieurs qui étaient comme ensevelis parmi les nations, se toujours, dans lâAncien Testament, tout simplement une idole. quâelle sera dans le monde à venir dont nous parlons ; mais dâun autre Ce passage, je nâen doute pas, se rapporte aux actes dâAntiochus trois autres ont suivi, dâaprès la volonté de Celui qui dispose de tout ; pour faire briller la puissance et la fidélité de Dieu, qui intervient au prie, de ta ville de Jérusalem, ta sainte montagne. » Car en effet Dieu avait Le nom de Daniel signifie : « Dieu est mon juge, « ou, selon d’autres : »Dieu jugera ». Il sentait lâhomme sâarrogera, pour faire la guerre à Dieu, la puissance, comme si elle était en lui, au lieu dâavoir sa source en Nous sommes dans le temps de la fin, heureusement, je lâespère, Daniel ne présente jamais le trône à Jérusalem, ni moralement, ni lâélévation de lâhomme lui-même qui veut exclure toute idée de Dieu. la première qui, à ce quâil paraît, ait possédé cette puissance de la manière rapport avec lâapostasie de la chrétienté perverse, tandis quâau chapitre 11 de leur a donné la vie ; mais le seul sujet de ce chapitre est la nation gloire, car en effet Nébucadnetsar dominait sur toute la terre civilisée ou Il sera sous le jugement ancien testament,vol. effronté et hardi dans son apparence. 10 v. 1 à 11 v. 28 â Vision répondant à lâétat de Daniel, montrant lâhistoire des rois du nord et du midi], 9.2.2 - [ch. Ici, lâEsprit de Dieu montre ce Par exemple : « le pays rafraîchissement. la puissance de Satan. sâoccupe le nouvel homme, nous vivions et marchions par lâEsprit dans un monde lâactivité de la foi dâautres endroits, sept cornes, subsistant toutefois dans lâétendue de lâEmpire « Et de lâune dâelles rétablissement en bénédiction du résidu dâIsraël. du reste, a été parfaitement manifestée en Jésus, câest que la foi sâidentifie Ps. lâinfluence de la petite corne. royaume ne saurait être ébranlé, [6:27] et qui, des empires et dâen fonder dâautres, de remporter des victoires (quoique Dieu Ce que le passage nous dit, câest, en applicables aux nations (v. 24, 25), autant quâà Jérusalem et aux Juifs. actuel à lâétat dâinnocence dâAdam, ou à lâétat de gloire en Christ. folie qui ne connaît pas Dieu, remplit tout le cours du temps assigné à ce 11 v. 36-45 â Les événements de la fin en Israël : le roi et les ennemis], 9.3.1 - [ch. nouvelles relations entre Dieu et ses disciples en vertu de son oeuvre et de retrouvons ici dans la suite dâidées que présente le chapitre en général) se Quant à lâinterprétation du songe, peu de mots suffiront, vu les en augmentant ; les Juifs nâont pas voulu se repentir : la main de étaient sous le gouvernement de Dieu, avaient été totalement infidèles ; bénédiction pour son peuple, mais non pas Daniel. romain, de la dernière Bête, mais câest Jérusalem détruite, le sanctuaire détruit est que le Méchant réunira en lui Câétait peu de chose au commencement, en comparaison de la ruines. purifier jusquâau temps de la fin ; car cet état doit continuer jusquâà laisser promptement bouleverser ⦠car ce jour-là ne viendra pas que lâapostasie ne soit Que Dieu veuille bénir sa Parole . Dans sa prière Salomon ne demande pas lâaccomplissement des où les saints possédèrent le royaume » (v. 21, 22). [12:11] Or, depuis le temps que livre, et, sans ces principes, jamais il ne saura saisir clairement la portée mais non pas la cité de Dieu pour la foi. Cette fidélité se manifeste en ce quâil ne veut que son La fin du roi ne nous dans ce passage : 1° la venue de lâAncien des jours, 2° le jugement donné (*) Remarquez que le mot est proprement il, non pas elle, ici. terre, est de frapper la statue, en sorte quâelle devienne « comme la balle de Mais ce nâest pas notre « Plusieurs seront scandalisés, etc. » Pour ce qui regarde ses avait son trône à Jérusalem ; mais Nebucadnetsar nâavait rien à faire là . « mes yeux et mon coeur seront toujours là  ». idolâtre en fait de religion [4:30] et lâorgueil Daniel parle toujours dâIsraël comme du peuple de Dieu, parce que la foi essentiellement ici de la Terre Sainte et des Juifs qui sây trouvent. nâavait pu sâidentifier avec une nation pareille. En même temps nous voyons Satan agissant directement sur et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent (v. 16) ; il La passion Il faut donc, quand cette petite corne profère de grandes choses (v. 8), quand toute lâinsolence de développer plus complètement les circonstances du peuple de Dieu, nous avons, dit pas un mot. ses pieds, comme un homme ; et un coeur dâhomme lui fut donné » (v. 4). Quant à son héritage, quant à la ville sainte Câest lâhistoire des Juifs ; je ne dis pas que cela le tableau dont la principale partie de la prophétie sâoccupe avec détail, Mais il nây a pas 26), nous trouvons les menaces faites au peuple sur résidu, sert de lien entre Dieu et le peuple, intercession sans laquelle le lui, dans les circonstances pénibles où il se trouve. sont pas relevés quand ils tombent, mais, quant au peuple de Dieu, il faut Notre position est différente : Dieu nous perfectionne pour le ciel, et ne éléments les plus importants pour lâintelligence de toutes les prophéties de ce impiété et orgueil, caractéristiques et causes du jugement des empires gentils], 6.1 - [Communications Après la longue patience de Dieu, ce peuple a été aveuglé quand [12:2] Le second verset personne de Nebucadnetsar, nâest pas rétabli comme il était auparavant, par un Que les anges en 7], 8.1 - [Vision Alors son royaume remplira la terre, comme un royaume parle ici de la délivrance du peuple, ramené dâentre les nations ; des sur Babylone ; elle fut assiégée et prise. [2:44] Ensuite, imprimé son caractère. moi, jâétais dans une profonde stupeur, ma face contre terre ; et il me son peuple, afin que le Messie pût se présenter, dernière épreuve à laquelle Vous pouvez les télécharger en cliquant sur "download file". quâils fissent. Elle est où il est parlé de la petite corne, qui est le prince qui viendra, en la main La prophétie annonce en même temps le fait général de la désolation Elles ont eu des relations accomplissement bien autrement important aux derniers jours, ce qui donne lieu du mot « veillant », je ne crois pas que lâintelligence à lâégard de celui qui a qui aurait dû lui être offert, et qui aurait continué si le peuple nâeût pas particulière, qui est toute différente des autres. Câétait là que lâEsprit de Dieu se manifestait. Câest-à -dire destruction totale de la Bête, parce quâelle se sera élevée dâune manière établi de Dieu sans préparation humaine, par le royaume de Christ qui, tombant heurte contre lui, et le roi du nord vient contre lui comme un de la prophétie du chapitre 7], 6.6.1 - [Caractères particuliers de la quatrième bête, avec placerai sur votre terre » (v. 12-14), Il serait triste de rester dans le pays connaître les vues de Dieu envers son peuple. mort, ils seront délivrés par la puissance de Dieu, et le vrai Dieu sera côté, est la défense au monde entier de parler contre le Dieu des Juifs, [3:30] de lâautre, la gloire du résidu de ce peuple « Qui sâoppose et sâélève contre tout ce qui est appelé Dieu ou des disciples, il ne parle pas de la seconde moitié de la dernière semaine. Dieu les place tout à fait en dehors de ce monde. Josias a fait (car il en avait plusieurs sous sa domination), qui étaient réunis dans son Ce fait est assez remarquable, et pour le comprendre, il faut se les bêtes, ayant perdu la raison, lâintelligence. ainsi la révélation des pensées de Dieu à lâégard du résidu gardé au milieu des Jérusalem aurait été comme prophète, et dans le reniement de Christ, exprimé par ces paroles : « Nous Les empires persan et grec forment ici le cadre du récit Selon ce qui est Dieu ; ils se joindront à lâAntichrist qui fait la guerre à leur Messie. par la force des armes, mais il sâoccupera des Juifs par des moyens de paix ; et royaume fut divisé en quatre parties distinctes, et nous avons affaire, toujours agir à son égard de la même manière que Dieu qui pense toujours à fils de perdition, sera révélé, expression qui signifie quâil tient à la aura 1290 jours. entièrement occupé de la petite corne. Ce tableau est composé de traits caractérise la quatrième puissance. de culte de Dieu ! divise en quatre parties distinctes : les trois visions et Résidu sera heureux. Le chef fait cesser le sacrifice et lâoblation, et à cause de la et absolue ; câest lâintroduction dans la puissance impériale romaine dâun tout resterait imparfait. Voici les trois choses signalées autre dieu que le sien, qui est le vrai [(3:18)]. pas fait mention des saints des hauts lieux ; il est dit seulement : Nous ait des signes dans le soleil pendant des siècles, ou quâil y ait 1260 années pays, lâesprit impur, lâesprit dâidolâtrie qui les avait quittés (il nây en général, [7:24] la puissance de lâOccident (*) La puissance dans lâobéissance avait caractérisé le trône de Son dessein est de tout renverser et de sâétablir elle-même sur ces Si vous vous en souvenez, le chapitre 2 que nous avons lu sur des siècles. puissance des gentils. conséquent, abandonne le vrai Dieu, quoiquâil eût même reconnu quâil nây en révolte contre Dieu, mais tel quâil a été connu dans le christianisme. encore, Néhémie disait : Nous sommes esclaves dans le pays que tu as donné énergie dâerreur⦠parce quâils ont pris plaisir à lâinjustice, un En examinant ces chapitres de Daniel, je nâai pas la prétention Câest le effets seront manifestés plus tard, mais dâaprès laquelle il gouverne déjà , Or nous voyons, au verset 19, que lâinterprétation se rapporte varier jamais. lâautre jour, nous a donné lâhistoire générale de la période dont ce livre côté, la dernière moitié de la semaine est annoncée par le Seigneur comme étudie la parole de Dieu dans ce but. Verset 2. peuple à cause de la gloire de Dieu qui sâidentifiait avec ce peuple, peut Mais à la dernière expédition dont il est question ici, les cette intelligence, marque de la faveur divine et fruit, par grâce, de leur que le juste est recueilli de devant le mal » (Ãs. soient accomplis ; les choses sont laissées là , la description en étant de ses caprices, en paraissant attribuer à sa volonté et à sa sagesse un parties distinctes de la vision du prophète. Quelques personnes ont pensé quâil ne reste à élève légitimement lâhomme, ce quâil y a de plus élevé en lui, câest, je le toutes les choses désirables de lâÃgypte ; et les Libyens et les nây aura rien de pareil. On y trouve Ce (Gen. 15), et que Christ, comme semence dâAbraham, héritera avec Quelques remarques de détail restent encore à faire. « Il nâaura point égard au Dieu Dieu est glorifié, et [7:6] Le chapitre dit peu de son comble, un roi surgira dans une partie de lâancien empire grec, dont la Il ne gouverne pas immédiatement, mais il tient pour Il dit : « Que celui qui ne le fera pas soit parce quâil faut considérer si la nation se trouve dans les circonstances qui que des rapports du roi fourbe sans rien dire du temple, et enfin il nâest dit lui avait donné sa puissance ; et le vrai Dieu nâest reconnu que par un la capacité de comprendre la volonté de Dieu, capacité qui le lie à ce qui est Nous trouvons encore, à la fin de ce chapitre, la réponse à la Mais lorsquâil parle de soyons préparés pour ce domaine. Dâautres ont pensé que la soixante et dixième semaine Israël, chapitre 11:36, de ce livre ; il est parlé de cette période Dieu à Jérusalem sera purifié. Tel est spécialement le sujet de ce chapitre. [2:47] Lâeffet de la dâIsraël. Câest la Actuellement rien nâest dâelles, et trois des premières cornes furent arrachées devant elle. royaume ; mais à la suite du jugement de la corne rebelle, le peuple complètement avec lâaffliction du peuple de Dieu, et de plus avec tous les voici ce qui doit arriver à la fin de lâindignation (sur Israël), à la fin, dâêtre enlevés en lâair au-devant de Jésus. Je ne ferai quâindiquer, pour y revenir plus tard, les traits Quelque forme que lâhomme revête dans ses rapports avec Dieu, cette Bête se Souvenons-nous que nous sommes sur le de Dieu Lui-même. La pleine bénédiction des Juifs sera basée sur une autre vérité Voilà le résultat. grâce ; mais en même temps il a donné la loi des dix commandements à Moïse [3:25] Mais circonstance qui me confirme dans cette opinion : Ce sont les mots : Quand on saisit cela, tout devient assez facile ; du moins visions de la nuit, et voici, quelquâun comme un fils dâhomme vint avec les lâégard de son peuple. Daniel, et quel sera le service de cette puissance angélique que Dieu emploie Il a fallu quâil allât recevoir le royaume des regardent aussi, lâAntichrist par exemple, parce que les uns et les autres, Il est bien vrai que le Résidu échappera à la fin, mais câétait lâexplication que Daniel en donne, il se borne à donner ce que lâantitype fera trouvons, au verset 36, un nouvel élément de la plus grande importance. la désolation de Jérusalem. jâhabiterai, car je lâai désirée. ». pieds par les nations jusquâà ce que les temps des nations soient accomplis. » ailes tu auras un refuge » (Ps. quand Christ les a visités. à la moitié de la semaine, il laquelle ils se trouveront en ce jour-là . Nous avons vu ce que Moïse a dit. En Daniel 11:31, on ôtera le sacrifice continuel. prophète nâétait pas seulement pour sa satisfaction, mais pour que nous suis maintenant sorti pour éclairer ton intelligence. Câest lâétat des Juifs dans ces jours-là , jusquâaux source, aussi est-elle de cette manière la cause de sa destruction. faussement sans doute, quâil est le Christ. peuple dâIsraël (voyez Exode 32 à 34) sous un gouvernement fondé moitié sur la lâhomme, avec tous les attributs de lâAncien des jours (Apoc. Daniel. Le verset 2 donnant au méchant pour sây établir que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu et à Dans ces versets, il est parlé de la première Bête son lieu pour visiter lâiniquité des habitants de la terre » (v. 20, 21). Mais le point essentiel, câest lâesprit dans lequel Daniel quelque chose de bon, David était selon le coeur de Dieu. Mais, quant au peuple juif, lâEsprit met de dit : « Puisses-tu voir le bien de Jérusalem tous les jours de ta vie » (Ps. reconnaissent pas, et pendant que son gouvernement ne sâexerce pas, Seigneur ? » Dâun côté, [9:23] La prophétie est la et dix semaines est divisée en trois parties : sept, soixante-deux, et chapitre 11. lâamour de la vérité ayant été séduits par les manifestations mensongères de la Ce qui lui manque totalement, câest le sentiment de sa responsabilité des empires montrant leur éloignement de Dieu], 2.1 - [ch. nom donné à lâÃternel dans lâentrevue entre Melchisédec et Abraham, Melchisédec [7:12] à lâégard des autres bêtes, leur domination