Histoire et Légendes. Partagez vos expériences et anecdotes, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux. Article paru en 1913 dans la Revue Historique Vaudoise par Julien Gruaz : l’hypothèse d’un sanctuaire au sommet du Chasseron était basée "non sur des traces de construction dûment observées, mais uniquement sur des trouvailles de monnaies nombreuses, d’objets divers et de fragments de tuiles épars". (1) Ignorer à droite le chemin du retour et continuer sur une cinquantaine de mètres environ. 107m - Sentier vers la BerlandeD/A : km 7.29 - alt. Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Boucle en e-bike tout autour du Chasseron, reliant les hauts plateaux jurassiens du Val-de-Travers à ceux de Sainte-Croix – Les Rasses. Traverser la route au passage piéton et prendre en face. Continuer ce chemin qui devient pentu et continue sa direction tout droit, sous l'ombrage des feuillus et débouche "magiquement" sur le côté d'une église romane, l'Église Saint-Génard bordée d'un petit cimetière. Situé au cœur du Val-de-Travers, le parc de loisirs de la Robella vous propose une dizaine d'activités pour toute la famille et pour toute la journée ! Naviguez sur notre site et sélectionnez des activités, des hébergements et des restaurants qui vous intéressent. Distance : 12.50km Dénivelé +/- : 820m Durée : 4h30 Difficulté : modéré Possibilité de se restaurer sur place Nous partons de Kandersteg à pied, mais il … Au pied du Chasseron, la boucle de ski de fond Les Rasses–Les Cluds offre aux skieurs de profiter d’un point de vue unique sur la chaîne des Alpes. 103m - La Marseillaise 5 : km 4.41 - alt. L'ensemble des données concernant Boucles, Circuits VTT et Vélo Chassenon 16 et à proximité présentées sur ville data sont librement reproductibles et réutilisables que ce soit pour une utilisation privée ou professionnelle, nous vous remercions cependant de faire un lien vers notre site ou d'être cité (source : Ville-data.com). Longer celle-ci et entrer dans le lieu-dit la Malvauderie. L'emprunter par la droite. 16km +1075m/-1073m. Qu’ils soient sportifs, gastronomes, férus de culture ou en quête de détente, les visiteurs de la région d’Yverdon-les-Bains se laissent porter par toutes les expériences vécues au détour d’une dégustation, d’une visite guidée, d’une randonnée, d’un soin thermal ou d’une journée de ski en hiver, sur les pistes si proches de la ville. Promenade familiale au départ de la Tonnelle de Saint-Génard, à la découverte de la campagne environnante et de petits éléments du patrimoine bâti comme d'anciennes maisons et le lavoir source de la Berlande. Prendre à droite puis à gauche à la jonction suivante sur la Route du Vignolet. BELLE RANDONNEE MELLOISE SUR DES CHEMINS AGREABLES AVEC JOLI PATRIMOINE. Agréable balade autour de la vallée des Coudrières par les Bois de Saint-Génard et le Chemin des Meuniers à la découverte du patrimoine bâti et naturel. Boucle en VTT jusqu’au sommet du Chasseron. Creux du Van Les Plânes Couvet Travers Fleurier St-Sulpice Buttes Le Chasseron La Cruchaude La Calame La Caravane Mauborget Crêt Breny La Magnena Tête à l'Ours 1201 1223 1296 1164 1285 1110 1155 1306 s t SAINTE-CROIX ... .0 Distance kilométrique (boucle… Découvrez ce que les visiteurs ont partagé, Office du Tourisme de Sainte-Croix/Les Rasses. Descendre jusque dans le creux du vallon puis le remonter et rejoindre plus loin (aux abords d'habitations) un nouveau chemin calcaire avec enherbement central. Arriver au carrefour avec la Départementale D44. De l'autre côté, emprunter le chemin sur la gauche en longeant la Berlande jusqu'à la sortie du parc. (8) Bifurquer à droite en descendant un sentier de terre (seul et unique) dans le bosquet attenant à la Berlande jusqu'à l'orée d'une clairière. Le plus jeune canton suisse offre à ses visiteurs des paysages contrastés et authentiques : du plateau des Franches-Montagnes aux plaines de l’Ajoie, surnommée verger du Jura, en passant par la capitale Delémont et la cité médiévale de St-Ursanne, les amoureux de nature et de culture trouveront ici leur bonheur. Pour la #coupeduchasseron le #grandprixgarmin se déroulera sur la première boucle de 6km des cadets-ettes. Le couvent de Puyberland, démantelé à la Révolution, présente autour de plusieurs cours un logis prieural, une chapelle, un réfectoire, un four et un pigeonnier. La porte et sa façade en grande pierres de taille du couvent de Puyberland sont datées du XVIIe siècle. Difficulté : Moyen Dénivelé : 865 m Durée : 7h. Marcher sur le bas-côté droit pour ainsi observer et s'approcher d'une source ceinte de pierres (en contrebas sous les arbres). Trouver plus loin sur la gauche l'entrée d'un sentier herbu sous des arbres comme un tunnel végétal et l'emprunter jusqu'à la rencontre d'une route bitumée nommée "Le Chemin des Romains". Options . Cette belle boucle pédestre oscille entre vallées et coteaux, zones ombragées (vallée des Coudrières) et vues panoramiques, du couvent de Puyberland à l'Église romane de Saint-Génard. Ensuite prenez la direction Limes Derrière, Métairie de … 100 m plus loin environ, ne pas manquer le sentier assez pentu montant l'escarpement sur la droite avant de déboucher sur une rue, la Route de Lié. Fiabilité du tracé sur carte : 4/5 Le sentier vous offrira la possibilité d'observer la faune et sa difficulté est évaluée comme modérée. Les nombreux vestiges architecturaux disséminés entre Morat, Avenches, Estavayer-le-Lac et le Vully en sont les témoins. Centre d'information et d'accueil touristique. Ce circuit permet de voir la Minoterie du Prieuré et son lavoir et passe aux sources de Marcillé avec son lavoir également. L’itinéraire part en direction du chalet du Rocher, puis continue jusqu'au sommet du Chasseron. A ne pas manquer, un arrêt vers la Pierre de la Paix, un lieu de grande énergie. 1. Avis et discussion. Découvrez notre région à travers nos webcams. (3) Obliquer à gauche dans le Chemin de la Source, tout d'abord goudronné puis se rétrécissant en sentier étroit bordé de petits murs de pierres sèches et mousseuses. En arrivant à la jonction avec la route goudronnée au lieu-dit Tournebride, tourner à gauche. Celui-ci se termine à la croisée avec une route dans le hameau de Puyberland. L’ensemble des chemins et sentiers très boisés a un caractère bucolique et charmant. La vue est incroyable alors que nous n’avons pas encore fait un seul pas ! Suivre ce sentier qui vire sur la droite en entrant dans un bois et continuer ainsi tout droit. Tourner à gauche sur le chemin minéralisé le long du cimetière et à la jonction avec la départementale D44, poursuivre tout droit en oblique à gauche. Possibilité de combiner … Longue randonnée en boucle permettant de gagner le sommet du Chasseron en associant remontée de gorge et traversée d'alpage – Auteur : Nature et montagne Télécharger le .KML Entre nature et traditions, caractérisé par ses profondes vallées, ses montagnes aux pâturages fleuris et ses crêtes abruptes, le Jura bernois offre un espace de découverte et d’évasion ainsi qu’un lieu privilégié pour la randonnée et la détente sous toutes ses formes. Les sentiers enchâssés de murets de vieilles pierres et de différentes essences végétales offrent un caractère poétique à cette nouvelle Balade et Découverte. Au pied du Chasseron, la boucle de ski de fond Les Rasses–Les Cluds offre aux skieurs de profiter d’un point de vue unique sur la chaîne des Alpes. Une véritable terrasse panoramique qui incite à la découverte des grands espaces enneigés en journée ou en soirée. Il est bordé, au sud, par le lac qui porte son nom et au nord par les montagnes du Jura. Traverser celle-ci en rejoignant un gué franchissant le cours d'eau. Accès au Creux du Van. L’itinéraire part en direction de la Casba et des Avattes. 108m - La Malvauderie6 : km 4.9 - alt. L’ensemble des chemins et sentiers très boisés a un caractère bucolique et charmant. Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. Niveau intermédiaire 49.45 km 1374 D+ Circuit en boucle, avec montée au sommet du Chasseron, 200 m sur la frontière avec la France Partage parcours et photos : Jean-Noël Guex Au croisement suivant (bitume), aller en face puis presque tout de suite à droite sur la route de Lié. Permet de découvrir deux lavoirs typiques de la région et des aménagements hydrauliques anciens, ainsi que la résurgence de la Somptueuse. Tous les détails sur cette partie de la Via Jura sont dans l’article ci-dessous: Depuis le sommet, un large panorama sur la Suisse et la France récompense les efforts ! Au pied du Chasseron sur le domaine nordique des Rasses 65 km de pistes panoramiques accueillent les skieurs de fond de tout niveau. 102m - Chemin des Romains3 : km 1.9 - alt. Pour ceux d’entre-vous qui feraient le chemin des crêtes du Jura, la suite de la rando vous emmènera en direction du Chasseron et de son magnifique panorama sur le lac de Neuchâtel et les alpes. L’hôtel du Chasseron, situé à 1607 m d’altitude, est un belvédère ouvert sur un des plus beaux panoramas alpestres. (7) Tourner à gauche sur cet axe et entrer dans Saint-Génard. Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées. L’hypothèse. 96m - Route de Mont8 : km 6.82 - alt. (1) Tourner à gauche sur la route puis virer à droite pour retrouver le parking de départ (D/A). Caractéristique des petites églises du Pays Mellois, elle a été fondée au XIIe siècle dans le style roman et se présente comme un édifice simple d'une nef à vaisseau unique terminée par une abside ronde. À pied: de Noiraigue (Gare CFF et parking), deux itinéraires différents.Le mythique Sentier des Quatorze contours s'étire sur 12 kilomètres, 730 mètres de dénivellation. Fiabilité de la description De jour, peuvent être observés, la Bondrée mangeuse d'abeilles (cousine migratrice de la buse), des pics et des huppes "la Pupue", mais aussi des libellules, dont la zone de chasse et de reproduction est le ruisseau. En boucle depuis Môtiers. Belle randonnée entre bois et pâturages agrémentée de beaux points de vues dont celui du Chasseron (1606m) à 360° sur le côté France et puis aussi coté Suisse avec les lacs Romands de Neuchatel et du Léman. Nombre d'avis : 1 Il est ouvert toute l’année. Petite marche sans prétention ni aucune difficulté qui vous emmènera aux abords de Paizay-le-Tort. Une descente d’environ 200 mètres de dénivelé vous attend. Intérêt du circuit de randonnée S'engager ensuite dans la première route à gauche en direction du hameau de Montabert. Cette petite boucle donne un bel aperçu d'une zone aménagée sur les rives de la Berlande. Ne pas les copier sans son autorisation. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Pour plus de randonnées, utilisez notre Tourner à droite, marcher dans cette zone pavillonnaire jusqu'à l'intersection suivante (D44). UN PEU COURTE MAIS IMPECCABLE POUR UNE MATINEE D'HIVER. La ville de Bienne, quant à elle, fait vibrer la région avec sa scène culturelle audacieuse et son charmant bourg médiéval. Traversant des espaces boisés, il serpente autant que le ruisseau profile ses méandres et finit par arriver sur la route goudronnée de Mont. Le sentier offre plusieurs activités. Une grande première pour le #grandprixgarmin ! Suivant les conditions atmosphériques, on peut voir et admirer les Alpes bernoises, vaudoises et françaises. Association avec la fameuse épreuve du Grand Raid et la Gruyère bike cup. Informations concernant le coronavirus dans la région. La fin du circuit se fait sur le parcours de santé et à travers une zone aménagée avec des tables de pique-niques au bord de la Berlande qui serpente déjà. (D/A) Rejoindre la route en contrebas et la traverser en prenant la direction de gauche. Agréable randonnée sur une zone du plateau Mellois peu fréquentée au départ de Saint-Génard. Le retour se fait via les Cluds. Poursuivre tout droit au carrefour suivant et bifurquer à gauche 20 m après. Randonnée de difficulté moyenne de 8,2 km en boucle au départ des Rasses. Au cours du circuit, découverte des sources de la Berlande à Puyberland, mais aussi une belle vue sur le Château de Melzéar au-delà de Paizay-le-Tort. Nous faisons une boucle autour du Lac d'Oeschinen (Oschinensee) avec des paysages et des difficultés variés tout au long du parcours. 101m - Parking à proximité de la - Berlande (rivière)1 : km 0.11 - alt. Fiabilité de la description : 4/5 Composée de nombreuses plaines étendues et de charmants villages historiques, cette région s’étend entre deux régions linguistiques, dans une terre fertile et irriguée de nombreux plans d’eau, très appréciés durant l’été. #Randonnée #Boucle #Jura #Montagne - GPS tracks visualization and sharing, free and without registration. Mellois en Poitou De nombreuses possibilités de restauration se trouvent sur le parcours. Se garer sur le parking à proximité de la Berlande. Ajouter à mes favoris. Les pentes tout autour de l’Hôtel, abruptes ou do Dénivelé modeste. Durée moyenne calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h. Doté de 37 communes et d’une population de 176'720 habitants au total, il est situé au nordouest du pays, à la frontière du Jura français et de la Suisse allemande. Le Chasseron. Pour cette manche ce sont les Cadets et Cadettes qui seront récompensés. 108m - Chemin de la Source4 : km 3.79 - alt. Bienvenue sur mon blog dédié à la randonnée pédestre en Seine-Maritime et en Franche-Comté. En entrant dans le hameau, tourner à gauche, puis virer à droite deux fois de suite : la première sur route en bitume, la seconde dans un chemin enherbé. 4 / 5, Date de la randonnée patt825. 1999 10e Coupe du Chasseron, nouveau parcours, soit une boucle de 47 km. Une rampe est accessible sur le bord droit de la route et un logo Balade et Découverte (papillon Blanc sur fond Bleu) y est accroché. Découvrez la région vue par ses habitants et ses visiteurs: leurs lieux secrets, leurs événements favoris, leurs plus beaux moments. Le biotope de la Vallée de la Coudrière est très diversifié. Situation Données techniques Altitude de départ : 1’186 m Altitude maximale : 1’607 m Dénivelé positif : 487 m Durée totale : 3 h dont 1 h 10 pour la montée Distance totale : 9.6 km Difficulté : moyen (mais techniquement facile) Commentaire général Lorsque les conditions météos sont favorables, cette randonnée offre un magnifique … Continuer la lecture de « Le Chasseron »