Autres points sur lesquels a travaillé Shimano : le placement des dérailleurs et leur design. Il aura fallut quelques années à Shimano pour exploiter la niche grandissante du Gravel avec les groupes GRX 10 et 11 vitesses.Les dérailleurs arrière GRX sont compatibles avec les commandes routes shimano et réciproquement les commandes GRX sont compatibles avec les dérailleurs arrière route. La gamme Allivio reste très correcte, mais la finition a baissée (pour respecter la hiérarchie). Du coup le long bras de levier, point faible des versions précédentes a été supprimé. Ce produit n'est pas encore coté. Les - : 36 g de moins qu’un Ultegra, mais 136 € de plus…. Et, disons-le tout net, ce n’est pas usurpé du tout, en particulier lorsque l’on considère la version mécanique. Dérailleur avant Ultegra FD-R8000 11 vitesses de Shimano. cordialement, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. 9 vitesses, 10 au plus pour avoir des composants qui ne s’usent pas trop vite. En rapprochant le dérailleur de chaque pignon, le changement de vitesse devient plus rapide et plus précis. Cela peut sembler quelque peu accessoire. Alors, fort d’une expérience initiée, il y a plusieurs décennies et grâce à la mise en œuvre d’énormes moyens mis au service de sa R&D, Shimano a développé (et continue de développer) des éléments de transmission innovants et cohérents (les dérailleurs, notamment), aussi précis que durables. L’entrée de gamme (en dessous de l’Alivio) fonctionne correctement mais sa durée de vie, sa solidité et sont confort d’utilisation sont réduits, le Deore est une valeur sure. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Notify me of followup comments via e-mail, Associer un avatar à mon adresse mail avec Gravatar (pas de spam, fonctionne aussi sur les autres blogs), Nunia dans Choisir la taille de son Cadre de Vélo, Arnaud dans Choisir la taille de son Cadre de Vélo, Vélo de Voyage ~ La Fourmi Rohloff ~ base Surly Ogre :: Test sur 2000km, Rohloff : montage de roues et transformation de votre vélo, Vélo de Voyage ~ La Fourmi Rohloff ~ base Surly Long Haul Trucker, Vélo de Voyage ~ La Fourmi base Surly Long Haul Trucker, Les générations de groupes Shimano depuis 1992 sur. Pesant 104 g (le même poids que le dérailleur avant Di2) et coûtant 110 €, c’est un excellent choix, pour ceux qui cherchent à s’affranchir des contraintes du Di2, tout en bénéficiant d’un changement de plateaux rapide et précis…. Plus on monte dans la gamme, plus le dérailleur est apte à endurer un usage intensif. L’entrée de gamme est composée de 4 gammes : Shimano Altus, Shimano Acera, Shimano Alivio et Shimano Tourney. Les + : Design – Qualité de fabrication – Agrément d’utilisation disponible en version à braser ou en version à collier. Développé et amélioré grâce aux critiques des professionnels du peloton international sur les plus grandes courses, en utilisation, il se révèle particulièrement doux et précis, en particulier pour ce qui est du dérailleur arrière. Pesant 132 g et coûtant 300 €, c’est un excellent choix, notamment lorsqu'il s’agit d’enchaîner les courses ou lorsqu'il faut changer de dérailleur avant. Cela explique peut-être que les dérailleurs shimano sont plus sensibles au déréglage. C… Au bout du compte, c’est de ce travail que dépend la rapidité et la précision du changement de vitesse. Voici le classement des groupes et noms des gammes SHIMANO pour le vtt par ordre décroissant : du plus cher au moins cher, du haut de gamme à l’entrée de gamme : XTR ou XTR avec transmission électrique Di2. couvre les cassettes : 11-28T à 11-34T. Le dérailleur avant, assez compact, mais “seulement” dans la norme en termes de poids, se montre aussi efficace et agréable que la version mécanique. Il profite de la même cinématique de chaîne que les Ultegra et les Dura-Ace. La manette de changement de vitesse est d’une grande finesse esthétique. Ledit dérailleur vient donc se loger sous la cassette, pour une grande douceur d’utilisation. Dérailleur arrière vélo 11 vitesses Shimano 105 RD-R7000 Shadow RD. Concrètement cette petite fonction qui n’a rien de révolutionnaire, ni de très couteux, double le prix du dérailleur par rapport à un ultegra. Un peu plus compact en version électrique Di2, qu’en version mécanique, il permet d’opérer des changements de plateaux remarquablement précis. Elle convient parfaitement à la polyvalente 11-28. Doit-on opter pour le changement de vitesse électrique, Di2 ? Le dérailleur avant est, là encore c’est une lapalissade, en charge de la “gestion” des changements de plateaux. Mieux, il sait pardonner certaines erreurs, avec croisement de chaîne, sans même que l’on ne s’en aperçoive. La marque du pays au soleil levant fait la nique à son éternel concurrent en proposant une dent supplémentaire sur le grand pignon pour étendre la couverture de son modèle à 510% contre 500% pour une cassette Eagle. Et désormais, se pose la question des dérailleurs électriques (les fameux Di2)… Extrêmement précis et rapides, ils ne sont pas nécessairement utiles à tous les cyclistes, en particulier à tous ceux pour qui l’entretien méticuleux (donc régulier) n’est qu’une action … théorique ! Il reprend les grandes lignes de ses deux grands frères, l’Ultegra et le Dura-Ace, en particulier en matière de cinématiques de la chaîne. Il est donc particulièrement important que le dérailleur arrière soit placé au plus près de la cassette. Enfin, les débutants, les petits budgets ou ceux qui, pour telle ou telle raison ont décidé de rester au 10 vitesses (en double ou en triple), choisiront le Tiagra, qui constitue, sans aucun doute la meilleure des solutions. Au même titre que le “duo supérieur”, le double plateaux est de rigueur, tandis que le normatif 11 vitesses s’est fort logiquement imposé. Cassettes et chaînes sont conventionnelles. Shimano Tiagra: Un héritier du 105, peu vorace sur le budget mais agréablement surprenant côté performances.. Sram Apex: Précis, et généreux, son système WiFLi permettant d’utiliser de grands pignons afin de grimper avec aisance. Une solution à laquelle de très nombreux groupes ne peuvent répondre. On est dans ce qui se fait de mieux en termes de dérailleur avant mécanique. Un dérailleur très recommandable – avec une esthétique classique aux airs de déjà-vu – mais tellement plus joli que les nouvelles gammes Shimano taillées à la serpe… XT ou XT avec transmission électrique Di2. Heureusement, il existe de très nombreux types de groupes Shimano pour vélo de route. Non, le GRX est uniquement compatible avec les composants Shimano Route. Et si le standard actuel est de 11 vitesses, il arrive encore que l’on trouve des cassettes dix vitesses, voire, si l’on descend en gamme, de neuf ou de huit vitesses, en particulier lorsque l’on veut “upgrader” une configuration un peu ancienne, ou que l’on utilise des triples plateaux. Fiable, il permet de se faire plaisir sans qu’il faille faire exploser le budget. En 1973, Shimano fait son entrée dans le peloton cycliste professionnel (voir chapitre « Compétition »). En seulement trois ans, SRAM a réussi le tour de force de décliner une offre complète pour sa gamme 12 vitesses Eagle alors que son concurrent Shimano peinait à sortir une première alternative sur le haut de gamme deux ans après le lancement du XX1. Pour que cela fonctionne de façon optimisée, il a fallu travailler sur des chaînes plus fines et sur une nouvelle cinématique du système de changement de vitesses. Le cycliste n’a qu’à se concentrer sur son effort et sur ses changements de braquets… Comme avec le Dura-Ace Di2 ! Ces travaux de placement et de précision ont, chez Shimano, vous l’avez compris, d’abord concerné le haut de gamme, voire, le très haut de gamme, à savoir le Dura-Ace, puis l’Ultegra. Fleuron de la gamme du manufacturier nippon le groupe Shimano Dura-Ace doit beaucoup à la compétition de très haut niveau et tout particulièrement à la contribution des coureurs professionnels évoluant à l’échelon World Tour. Mis à jour avec une conception SHIMANO SHADOW, le dérailleur arrière SHIMANO ULTEGRA 8000 offre une apparence élégante et des performances optimales en matière de changements de vitesses. Quels sont les meilleurs capteurs de puissance . Il utilise la technologie Shadow RD (tout droit venue du VTT) qui place le corps du dérailleur sous la cassette. La précision, même s’ils ne vont pas la refuser en bloc, n’est pas leur toute première préoccupation. Pesé à 204 g et proposé, hors groupe, à 230 €, ce dérailleur arrière Shimano Dura-Ace saura ravir les cyclistes (coursiers comme cyclosportifs) les plus exigeants, pour un prix bien moindre que celui affiché par le Dura-Ace Di2 et avec des contraintes d’entretien bien moindre. Et même si la montée en gamme du “petit frère” Ultegra a fait perdre pas mal d’intérêt à ce Dura-Ace mécanique, les cyclistes les plus exigeants s’y retrouveront largement. Mais les compétiteurs exigeants ont besoin de bien plus d’efficacité (ainsi que de précision) que les cyclotouristes contemplatifs ou que les vélotaffeurs du quotidien ! Son design, fin se révèle confortable sur la durée. Le Shimano Claris, s’adresse à un public un peu plus régulier, qui recherche, exclusivement du 2x8 ou du 3x8. Attention pour les manettes Shimano, il existe parfois 3 modèles dans la même gamme: _manettes simples (levier à pousser avec le pouce et index) = deore. Ils recherchent également la possibilité de disposer d’un très grand nombre de braquets. > Quels sont les meilleurs dérailleurs arrière Shimano ? Dérailleur arrière Shimano Ultegra Rx, la gamme s’élargit ! Le gain réel est pour les fabricants car s’en est terminé des chaînes et roues libres quasi inusables des vélos d’antan. Des cocottes redessinées, qui bouleversent les normes de l’ergonomie cycliste ! C’est au bout de ce bras de levier que le câble vient se fixer, ce qui permet un changement de plateaux à la fois rapide et facile (pas besoin de jouer très fort du levier). En haut de gamme (XTR), la légèreté des composants se fait au détriment de leur longévité (matériaux ultra-légers moins résistants). Shimano a introduit de nouvelles gammes de groupes en VTT, spécialisés DH (Downhill) / descente les SAINT et ZEE, à l’exception du design la seule différence avec les autres groupes réside dans la fonction de blocage de la chape du dérailleur arrière beaucoup secoué en DH. Le dérailleur avant s’intègre parfaitement à ce groupe. Les changements de plateaux sont remarquablement rapides, doux et précis. La chape, légèrement plus longue qu’une traditionnelle chape courte, permet l’utilisation de cassettes 11-28 et 11-30, voire 11-32 ! Par contre la ligne de chaine de pédalier GRX est supérieure de 2.5mm à celle des composants routes, un pédalier GRX nécéssite donc un dérailleur avant GRX. Le groupe électrique est fiable, permet moins d’entretien (réglage du dérailleur définitif, moins de changement de câbles & gaines), un passage de vitesse plus fluide, plus rapide et plus silencieux sans supplément de poids significatif. Chez Shimano, plus on monte en gamme plus les dérailleurs se révèlent “techniques”.