La finitude humaine peut sembler rendre un tel accès impossible. Le philosophe sait que ce qu'il contemple n'est que l'apparence du vrai. Grâce à ses valeurs, l'homme s'épargne le plus grand des combats : affronter l'absence de sens du monde, qui est aussi sa propre absence de sens. En effet, à mes yeux, ce que je dis à autrui est faux. Il s'aperçoit alors que la valeur vérité n'est plus au service de la vie. Au-dessus du fleuve tout est solide, toutes les valeurs des choses, les ponts, les concepts, tout le "bien" et tout le "mal" : tout cela est solide !" Une fois libéré de ses préjugés, l'humain peut s'acheminer vers la sortie de la caverne, c'est-à-dire vers la vérité. C'est un marchand de savoir dont les discours ont l'apparence de la vérité. Il ne la détruit pas mais elle est toujours présente, menaçant de détruire les passerelles qui la recouvrent. » quand nous sommes certains dune chose ? Nouvel objet qui appelle de nouveaux instruments conceptuels, et de nouveaux fondements théoriques. La loi morale interdit inconditionnellement de mentir. Si la vérité est un accord entre ce que l'homme dit ou pense d'une part, et la réalité d'autre part, comment fonder un tel accord ? Mentir nécessite de connaître la vérité. Deuxième réunion de la Commission africaine de statistique (StatCom-Afrique II) 17 – 22 janvier 2010 Addis-Abeba (Éthiopie) Cet ouvrage retrace le cheminement de la conscience vers le savoir d'elle-même. ». Dieu, l'immortalité de l'âme, l'infini, le fait même que nous soyons capables de penser en conscience sont des problèmes métaphysiques. La Métaphysique est un ensemble de 14 livres réunis non par Aristote lui-même, mais par le bibliothécaire Andronicos de Rhodes, après la mort de celui-ci. À ses yeux, mentir, c'est voler la vérité à celui à qui on la doit. Les enseignements de la religion s'implantent très tôt dans les esprits.6. C'est parce qu'ils font œuvre commune, s'aidant les uns les autres de leurs remarques et objections, que tous les participants accèdent au vrai. Pourquoi donner autant de valeur à la vérité et, plus encore, pourquoi faire de la vérité elle-même une valeur ? Mentir, ce n'est pas dire le faux, mais faire passer pour vrai dans son discours ce que l'on tient soi-même pour faux. On atteint le vrai par la réflexion et le jugement, tandis qu'on atteint le réel par la perception. 4. D'un point de vue moral, la vérité s'oppose au mensonge. On obéit à la loi morale pour cette loi morale elle-même. (Hegel, Heidegger et la métaphysique: recherches pour une constitution, p. 164) À maintes reprises dans ce dialogue, Calliclès menace Socrate, affirmant que la puissance persuasive du discours sophistique pourrait aisément le faire condamner par le tribunal d'Athènes, quand bien même il ne serait coupable de rien. L'effort le plus considérable n'est pas d'accéder à la vérité, mais d'instruire les autres hommes de la vérité que l'on a découverte. Ce tableau classe différents éléments de la nature. Quelle partie de nous-mêmes tend « à la vérité » ? Les ombres relèvent du sensible, c'est-à-dire qu'elles n'ont que l'apparence du vrai. « Après que tu as honnêtement répondu « oui » au meurtrier qui te demandait si son ennemi était chez toi, celui-ci peut bien s'être échappé sans qu'on l'ait remarqué, ne pas être ainsi tombé entre les mains du meurtrier, et alors le forfait n'aurait pas eu lieu ; mais si tu as menti et que tu as dit qu'il n'était pas chez toi et qu'il soit, en fait, sorti sans que tu le saches et que le meurtrier, le rencontrant en sortant, accomplisse ainsi son forfait, alors on peut t'accuser à bon droit d'être l'auteur de sa mort. Le sophiste se présente comme « l'homme qui a la connaissance des choses savantes ». Note sur cette édition 16 Introduction (du traducteur) 17 La Métaphysique et les écrits acroamatiques 17 Authenticité de la Métaphysique en général. Cette position ne s'avère cependant pas tenable. 3. Cet effort se décuple quand un mensonge en engendre vingt autres. Nous nous sommes alors demandé quelle était la valeur de cette volonté. Au contraire, la vérité est une valeur, c'est-à-dire une création humaine à laquelle l'homme croit. La volonté de vérité a ainsi sa propre histoire. Elle répond au désir, humain et lâche, d'avoir des certitudes malgré l'absence de sens du monde. », Humain, trop humain. Autrement dit, il doit se défaire de ses préjugés pour pouvoir ensuite rechercher la vérité. Tout discours, pour être reconnu comme vrai, doit respecter le cadre de la discipline. Pour Nietzsche, la croyance dans une vérité signifie l'obéissance à cette vérité. 3 ce mot de vérité en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet… [Cependant] on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. Avant Kant, en effet, la métaphysique désigne la connaissance des objets intelligibles (Dieu, le moi, le monde, les idées en soi, …), sans aucune remise en question de leur possibilité de connaissance. métaphysicien du domaine de la philosophie, car « (...) jusqu'à ce qu'il nous ait fait comprendre comment la proposition qu'il désire exprimer pourrait être vérifiée, il n'a pas réussi à nous communiquer quelque chose. Le scepticisme ne se soutient pas lui-même, puisqu'il n'est pas soumis à son propre doute. Lorsque les critères du discours vrai changent, c'est la vérité elle-même qui change. À l'inverse, l'erreur n'est jamais volontaire. La logique des mathématiques Kant réaffirme donc l'universalité et l'inconditionnalité de la loi morale. Car il y a des risques à courir, et peut-être n'en est-il pas de plus grands. Problème: L'homme est parfois confronté à ce qui semble être une nécessité de mentir. Naturellement, parmi ces porteurs, les uns parlent et les autres se taisent. En revanche, quand ce n'est pas le bon moment, il devient sombre et chagrin, il se contracte, il se détourne, il se replie sur soi, il ne procrée pas et gardant pour lui son fœtus il souffre. Cependant, il semble que dans certaines situations le mensonge soit nécessaire. La vérité est toujours présentée au sein de discours. L'homme s'agenouille devant la valeur vérité et accepte d'être contraint par elle. Et l'incertitude ? Il s'agit alors d'interroger la valeur de la vérité, et plus précisément la valeur de la valeur qu'est la vérité. Ils définissent le cadre du vrai. Le risque, c'est en effet naturel, est, quand il s'agit d'acheter des connaissances, beaucoup plus grand que quand il s'agit d'acheter des aliments. Il doit d'abord trouver en lui le courage de retourner dans un lieu dont il a eu tant de mal à s'échapper. Dans le Gorgias, Socrate discute avec le sophiste Calliclès. Diotime : Alors, poursuivit-elle, je vais te le dire. 4. beaucoup plus vraies ! Ainsi Benjamin Constant, dans Du droit de mentir par humanité, revient sur l'impératif catégorique kantien affirmant que l'on ne doit pas mentir, quelles que soient les circonstances. Cette remontée aux origines de la volonté de vérité permet d'identifier cette dernière comme une valeur, et non comme un idéal intouchable et immuable. J'ai l'intention de le tromper. cit. - La métaphysique, selon la définition d'Aristote, est la "science des premiers principes et des premières causes", c'est-à-dire…. La possible vérité sur les cheveux longs. Le raisonnement scientifique, lui, concerne tout ce qui touche…. « Quand il y a des poutres sur l'eau, quand passerelles et balustrades franchissent le fleuve : en vérité, on ne croit pas ceux qui disent : "Tout coule" mais, au contraire, même les benêts les contredisent. Il requiert courage, persévérance et effort. • Francis Wolff La vérité dans la Métaphysique d'Aristote Cahiers philosophiques de Strasbourg, tome 7, 1998, p. 133-168. Si je dis alors à un autre que la capitale de l'Allemagne est Berlin, je mens. Glaucon : Voilà, s'écria-t-il, un étrange tableau et d'étranges prisonniers. Mentir demande un triple effort : inventer, dissimuler et mémoriser. Seul un entendement divin infini est en mesure de savoir avec certitude si une chose est vraie ou fausse. La première critique est que le scepticisme n'est pas soumis au doute. La vérité peut être considérée comme un jugement conforme à son objet, et possédant à ce titre une valeur universelle et absolue. L'impératif hypothétique dit « Si tu veux X, alors tu dois faire telle ou telle chose », c'est-à-dire que ma décision est alors le fruit d'un calcul. Socrate : De connaissances, sans nul doute ! Être trop lâche pour mentir… ». Les captifs ont les yeux rivés sur les ombres projetées contre la paroi de la caverne. (…) Il aurait donc, je crois, besoin d'accoutumance pour arriver à voir les choses d'en haut. Ils n'ont jamais vu que ces images : ils prennent les ombres des choses pour les choses elles-mêmes. Spiritualité - New Age (Canaux) Categorie Livre 2. En effet, Platon pense la vérité comme indépendante de la pensée et du discours. L'accès à la vérité pleine et entière doit être posé comme possible, malgré tous les efforts et toutes les souffrances qu'il suscite. Diotime : Puisque, à présent, poursuivit-elle, il est clair que l'amour consiste toujours en cela, quel genre d'existence mènent ceux qui poursuivent cette fin et à quel type d'activité se livrent-ils, si l'on est prêt à donner au sérieux dont ils font preuve et à l'effort qu'ils consentent le nom d'« amour » ? Le philosophe avance avec son interlocuteur, la recherche de la vérité est ainsi une recherche commune. La plante aconit soignerait les yeux car ses graines sont de petits globes sombres enchâssés dans des pellicules blanches, rappelant ainsi des yeux. Il pense savoir, alors qu'il n'y a justement rien à savoir. — De fait, nous nous sommes longtemps arrêtés devant cette question : la raison de cette volonté, — jusqu'à ce que nous ayons fini par demeurer en suspens devant une question plus fondamentale encore. Niveau Livre. La vérité n'est-elle qu'affaire de rhétorique et est-elle ordonnée aux normes du discours ? Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Dans certaines situations, il faut mentir. Chaque être humain ne cesse de se remettre en question au cours de son existence, il est ainsi en perpétuelle recherche de la vérité. Le vrai s'oppose au faux, mais ce couple de contraires peut être envisagé à travers différents points de vue. « La volonté de vérité, qui nous égarera encore dans bien des aventures, cette fameuse véracité dont jusqu'à présent tous les philosophes ont parlé avec vénération, que de problèmes cette volonté du vrai n'a-t-elle pas déjà soulevés pour nous ? La condamnation absolue du mensonge telle que la formule Kant a pour intérêt de garantir la parole donnée, notamment sur le plan politique. L'accouchement doit se dérouler dans de bonnes conditions afin que l'humain soit délivré et jouisse pleinement de la vérité dont il accouche. », Essais, I, 27, « C'est folie de rapporter le vrai et le faux à notre suffisance ». Platon compare ainsi le sophiste à un marchand qui, bien qu'ignorant la valeur et le bon usage de ses produits, en fait cependant l'éloge afin de les vendre. Si cette dernière souffrait des exceptions, elle perdrait son universalité et ne serait plus une loi. La vérité est-elle universelle ou au contraire relative à chacun ? Platon explique alors que ce qui fut désigné comme corruption n'était que l'enseignement philosophique de la vérité. Foucault prend notamment appui sur le Traité des signatures d'Oswald Crollius qui affirme que le monde est recouvert d'un ensemble de signes que l'homme doit décrypter. Jean-Jacques Rousseau distingue le mensonge de la simple fiction. Elle stagne et ne parvient jamais à la connaissance d'elle-même. Dans L'Ordre du discours, Foucault explique que la volonté de vérité voit ses principes changer en fonction des lieux et des époques. Cette replongée dans le sensible ne lui fait cependant pas perdre sa lucidité. La vérité, fondement des morales religieuses . Glaucon : C'est tout à fait incontestable ! Ainsi les hommes prennent ce qui n'est qu'une apparence de la vérité pour la vérité elle-même. Ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu'ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête. Certains sont graves, mais d'autres sont sans importance. En effet, Platon pense la vérité comme indépendante de la pensée et du discours. La métaphysique devient alors une sorte de double maléfique de la philosophie. Par suite, quand l'être gros approche de son terme, il éprouve du bien-être et, submergé par la joie, il se dilate, il accouche et il procrée. » Ainsi, mentir sans préjudice pour soi ni pour autrui, ce n'est pas mentir : c'est faire une fiction. Il n'existe pas de nécessité de mentir ; la seule nécessité qui soit est celle de l'obéissance à la loi morale. Platon expose la théorie socratique de la maïeutique à travers le discours de Diotime. C'est le cas d'une vérité scientifique. Elle représente un risque : le philosophe peut s’égarer dans des considérations métaphysiques dénuées de sens et détachées de l’ Anton Parks. Il ne se soucie nullement de la vérité de ces propos. Socrate : Assurément, repris-je, de tels hommes n'attribueront de réalité qu'aux ombres des objets fabriqués. La science parvient-elle à la vérité ? Cahiers philosophiques de Strasbourg, 7 (1998), p. 133-168. Plus largement, le mensonge porte atteinte à la dignité humaine tout entière. Il s'agit d'un accouchement à terme, que ce soit selon le corps ou selon l'âme. Cependant, un discours n'est dans le vrai qu'en obéissant aux règles, à la « police » de la discipline. Pourquoi en est-il ainsi?…. La religion est la métaphysique du peuple.4. Certaines questions ne se posent-elles pas à nous dont les réponses ne sauraient relever du régime de la preuve ou de la démonstration ? Voir aussi Métaphysique, IX, 10, 1051 b 2-4 : « Or la vérité dépend, du côté des objets, de leur union ou séparation, de sorte qu’être dans le vrai c’est penser que ce qui est séparé est séparé, et que ce qui est uni est uni » ; Aristoteles latinus, Metaphysica, op. 3. Les esprits les plus grossiers ne peuvent accéder aux vérités de la philosophie. Un discours bien construit et persuasif peut faire passer quelque chose de faux pour vrai et inversement. Constant prend alors l'exemple suivant : Un ami se réfugie chez moi, car il est poursuivi par des hommes qui veulent le tuer. Saurais-tu me le dire ? s Dès Humain, trop humain, Nietzsche, de son propre aveu, possédait la conscience la plus nette de sa tâche originale : « surmonter la métaphysique » (Überwindung der Metaphysik, XIV, 389) ; ou, selon le commentaire qu'il donne dans un texte tardif : « surmonter les philosophes, par l'annihilation du monde de l'être » (XVI, 85). Il faut attendre le XX e siècle et notamment Husserl et Martin Heidegger (voir Heidegger et la question de la vérité ), pour que cette approche soit remise sérieusement en cause. Imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles. Pour Emmanuel Kant, l'obéissance à la loi morale qui réprouve le mensonge doit être inconditionnelle, puisque la loi morale est elle-même universelle. (Voilà pourquoi Swift dit : Celui qui énonce un mensonge se rend rarement compte du lourd fardeau qu'il s'impose ; il lui faut, en effet, pour soutenir un mensonge, en inventer vingt autres). Une attitude sceptique face à la question de la vérité reste insuffisante. Aussi est-il possible de dire le faux sans mentir si l'on pense qu'il en va comme on le dit, bien qu'il n'en aille pas ainsi, et de mentir en disant le vrai, bien qu'en fait il en aille comme on le dit. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Au contraire, cette valeur donnée à la vérité est à réinterroger : ne peut-on imaginer que, dans certaines situations, il vaut mieux mentir plutôt que dire la vérité ? La seconde douleur est la lumière de la vérité. À chaque stade, la conscience en vient à douter d'elle-même. Si je suis persuadé que la capitale de l'Allemagne est Tombouctou, je suis dans l'erreur. Je dis quelque chose de faux mais je ne mens pas. Dire l'inverse de ce que l'on pense est contraire à la finalité naturelle de la faculté de communiquer ses pensées. », Les Rêveries du promeneur solitaire, « Quatrième promenade ». Or il en est de même aussi pour ceux qui colportent les connaissances de cités en cités, qui les vendent, qui les détaillent à celui qui, en chaque cas, en a envie ; ils font l'éloge de tout ce qu'ils vendent, quoiqu'il y en ait parmi eux, c'est fort possible, qui ignorent, excellent homme, ce qu'il y a, dans ce qu'ils vendent, de bon ou de mauvais à l'égard de l'âme ; et de même chez ceux qui leur achètent, à moins qu'il ne s'en trouve un qui, cette fois, soit un médecin pour ce qui a trait à l'âme. Socrate : Figure-toi maintenant le long de ce petit mur des hommes portant des objets de toute sorte, qui dépassent le mur, et des statuettes d'hommes et d'animaux, en pierre, en bois et en toute espèce de matière. À l'inverse, les vérités inutiles dans l'instruction et dans la pratique ne sont pas des biens. La seconde raison est celle de l'efficacité : parler franc et avec autorité est plus efficace pour obtenir ce que l'on veut que la ruse. Platon met ainsi les hommes en garde contre le prétendu savoir des sophistes, comme en fait montre l'incipit du Protagoras. Nietzsche donne deux raisons, toutes deux intéressées, qu'ont les hommes de mentir : Ainsi la haine que l'homme a du mensonge vient du sentiment honteux de son incapacité à bien mentir. L'amour dont il est question dans le texte est celui de la vérité et des beaux discours, c'est-à-dire des discours qui énoncent la vérité. de 1953) de J. Tricot (1893-1963) Éditions Les Échos du Maquis (ePub, PDF), v. : 1,0, janvier 2014. On associe spontanément science et vérité, et on a raison de le faire. Bernard Manin; 08 mars 2017 16:30 18:30 Séminaire Vérité et égalité : … Pour Aristote la vérité est "adéquation" : - au sein d'une proposition : "le vrai, c’est l’affirmation de la composition réelle du sujet et de l’attribut, et la négation de leur séparation réelle" (Métaphysique, E, 4, 1027b, l. 20, trad. Ainsi le menteur, en renvoyant les tueurs, peut causer la perte de son ami qui serait sorti par la fenêtre. Pour moi, il est évidemment quelqu'un de ce genre. Car si tu avais dit la vérité telle que tu la savais, alors le meurtrier qui recherchait son ennemi dans la maison aurait peut-être été arrêté par des voisins qui seraient accourus, et, le forfait aurait été alors empêché. – Assurément ce n'est pas parce qu'un Dieu a défendu le mensonge. 6. L'eau boue à 100 °C. Si je suis persuadé que la capitale de l'Allemagne est Tombouctou et que je l'affirme, alors je ne mens pas mais je fais une erreur. Ainsi, la neige n'est pas vraie, elle est réelle. « Et à présent je trouve que j'étais pour le moins à plaindre moi-même : non que l'expérience m'ai depuis rien fait voir au-dessus de mes premières créances ; mais la raison m'a instruit que de condamner ainsi résolument une chose pour fausse et impossible, c'est se donner l'avantage d'avoir dans la tête les bornes et limites de la volonté de Dieu et de la puissance de notre mère nature ; et qu'il n'y a pas de plus notable folie au monde que de les ramener à la mesure de notre capacité et suffisance. Je distinguerai parmi les démarches de recherche rationnelle de la vérité ce qui relève, soit d'une pratique scientifique, soit d'une interrogation métaphysique. Cependant, l'homme ne fait alors que recouvrir cette absence de sens. La véracité est un devoir, on doit le considérer comme le fondement de tous les devoirs qui doivent se fonder sur un contrat, et sa loi chancelle et devient inutile si on concède la moindre exception. Hippocrate : Et de quoi, Socrate, une âme se nourrit-elle ? Distr. Mentir tient à la disposition d'esprit de celui qui ment, et non à l'exactitude des faits. Quoi d'étonnant, si nous finissons par devenir méfiants, si nous perdons patience, si nous nous retournons impatients ? Connaissance, vérité et démocratie; 22 février 2017 16:30 18:30 Séminaire Séminaire annulé Claudine Tiercelin; 01 mars 2017 16:30 18:30 Séminaire À quoi tient la valeur épistémique de la démocratie ? Il n'est pas possible de différer le moment d'ingérer la connaissance. et celui qui entreprendrait de les délier, de leur faire gravir la pente, ne crois-tu pas que, s'ils pouvaient de quelque manière le tenir en leurs mains et le mettre à mort, ils le mettraient à mort, en effet ? Cependant, il existe différentes sortes de mensonges. Il est aisé de savoir ce que la loi morale me prescrit de faire, puisque son impératif (l'impératif catégorique) est universel. Rien de dangereux dans la théorie galiléenne du mouvement qui recourt au concept d'inertie pour nous décrire, mieux que dans notre expérience quotidienne, comment les corps se comportent dans le monde. Les deux hommes auront raison de dire que le miel est sucré pour le premier ou amer pour le second. J.-C., quand Socrate fut condamné par le tribunal d'Athènes pour avoir corrompu la jeunesse. Lire l’article. La vérité du discours tient alors moins à la vérité de son objet qu'au respect d'un cadre normatif. Table des matières pour s'opposer à la religion.3. Cette absence de sens est désignée dans le texte par le fleuve sur lequel l'homme pose des passerelles. Les objets deviennent de plus en plus observables, mesurables et classables. À l'inverse, on peut affirmer que ce qui sera vrai pour une personne ne le sera pas pour une autre. Lorsque l'humain savant, c'est-à-dire chez Platon le philosophe, veut instruire les autres hommes, il doit nécessairement le faire par le biais de discours. INTRODUCTION Il apprend à regarder d'abord les ombres des choses, il n'est plus dupe de leur illusion : il les regarde pour ce qu'elles sont. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Glaucon : Hé oui ! Il est donc nécessaire qu'il suspende toujours son jugement et n'érige aucune certitude. Mon intention n’est pas ici de … Nietzsche, dans le premier chapitre du premier tome de Humain, trop humain, rend en effet compte de l'impossibilité de la métaphysique, impossibilité dont on prend conscience pourvu que l'on veuille bien raisonner de manière rigoureuse, c'est-à-dire de manière sceptique: 1. NATIONS UNIES CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L’AFRIQUE Série de recensements de la population et de l’habitat de 2010 en Afrique 1Ce qui, nonobstant tout ce qui par ailleurs les sépare, rapproche incontestablement ces deux figures clés de la philosophie du xx e siècle que sont Wittgenstein et Heidegger, c’est la critique qu’ils ont exercée chacun à leur manière à l’égard de la métaphysique et de la tradition occidentale dans son ensemble. L'humain doit alors apprendre à renoncer à la vérité. De ce fait, la vérité serait l'image correcte, ou la connaissance, que nous avons de la réalité. Le menteur est coupable de duplicité : c'est un être double en tant qu'il dit le faux en sachant la vérité. Francis Wolff La vérité dans la Métaphysique d’Aristote Cahiers philosophiques de Strasbourg, tome 7, 1998, p. 133-168. Ils me demandent alors si mon ami est chez moi. L'ontologie est une branche de la métaphysique3 qui étudie les propriétés de l'être d'une manière générale, telles que l'existence, la…. En effet, les discours du philosophe font souffrir les prisonniers car ils mettent à mal leurs préjugés. L'habitude de regarder le vrai supplante alors l'habitude de contempler des ombres. Tricot). E/ECA/STATCOM/2/11 Notre culture amène les gens à croire que la coupe de cheveux n’est qu’une question de préférence personnelle, que la coupe de cheveux est une question de mode ou de commodité, et que la façon dont les gens attachent leurs cheveux est tout simplement un problème d’ordre esthétique. On peut aussi mentir en taisant la vérité : on parle alors de mensonge par omission. La seconde critique est celle formulée par Hegel dans Phénoménologie de l'esprit. Ainsi le mensonge ne consiste pas dans la véracité du propos, mais dans l'intention du sujet de dire ou de ne pas dire ce que lui tient pour vrai. Il faut cependant considérer l'historicité de la vérité, au sens où les différentes époques et sociétés ne considèrent pas la vérité de la même manière. "Comment ? Il n'obéit pas à l'impératif catégorique ordonnant de dire la vérité quelle que soit la situation. Or, quand il s'agit de connaissances, il n'est pas possible de les emporter dans un récipient à part ; mais forcément, une fois les honoraires versés, cette connaissance, on s'en va avec elle dans l'âme, imbu par elle, que ce soit pour notre dommage ou dans notre intérêt ! Ainsi l'homme qui ment pour protéger son ami n'agit pas moralement, mais par intérêt. Si ces termes se recoupent, ce ne sont pourtant pas des synonymes. Heidegger et te problème de ta métaphysique 1 1 1. est l'incessante entrée des choses dans la lumière. Ces hommes sont des sophistes, c'est-à-dire des professionnels du discours et des marchands de savoir. Ainsi, on peut éprouver des remords pour avoir menti, car on a commis un vol, c'est-à-dire une faute morale. Mais grossesse et procréation ne peuvent advenir dans la discordance. La métaphysique est alors vue comme une dérive illégitime de la philosophie. Platon oppose alors au discours sophistique le dialogue socratique qui conduit l'ensemble des interlocuteurs à la vérité sur l'objet de la discussion. Dans L'Ordre du discours, Foucault explique que les discours disciplinaires se posent comme des discours vrais. Cette condamnation du mensonge pose problème, car il semble que certaines situations imposent de mentir. Si Socrate était condamné par un tribunal comme ne cesse de l'en menacer Calliclès, il serait alors comme un médecin accusé par un confiseur devant un tribunal d'enfants. 1 La vérité dans la Métaphysique d'Aristote Je défendrai une thèse banale, mais avec une circonstance atténuante : je la défendrai de façon radicale. Tout ce qui s'oppose à la religion est combattu avec vigueur.9. « Rien ne peut être dû de ce qui n'est bon à rien ; pour qu'une chose soit due, il faut qu'elle soit ou puisse être utile. Ce n'est que lorsqu'il contemple le soleil, c'est-à-dire l'intelligible, que l'humain accède à la vérité.