C’est la force qui fait l’opinion. a. Blâme de l’imagination pour un éloge de la raison b. 531, Sel. Nous voulons vivre dans l’idée des autres d’une vie imaginaire et nous nous efforçons pour cela de paraître. COLLECTIE WINTER 2016-2017. La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses. Et c’est là où l’imagination commence à jouer son rôle. Raisons des effets 6 (Laf. Rien ne témoigne que Pascal ait lu ce livre, alors déjà ancien, puisquil date de 1500. 806, Sel. Jusque-là la pure force l’a fait. C. Bouriau, Chambéry, CompAct, 2005. Avertissement : nous conservons, comme dans la plupart des éditions, les textes barrés verticalement par Pascal. ... Or ces cordes qui attachent donc le respect à tel et à tel en particulier sont des cordes d'imagination - Blaise Pascal, Pensées ... Cordes de l'imagination reposent sur images, représentations qui parent le pouvoir de … L’imagination est plus importante que la connaissance. Le ton de voix impose aux plus sages et change un discours et un poème de force. Elles nous gâtent le jugement et le sens. C’est ainsi que nos rois n’ont pas recherché ces déguisements. Nous en avons bien d’autres principes. Nos magistrats ont bien connu ce mystère. Ne diriez‑vous pas que ce magistrat dont la vieillesse vénérable impose le respect à tout un peuple se gouverne par une raison pure et sublime et qu’il juge des choses par leur nature sans s’arrêter à ces vaines circonstances qui ne blessent que l’imagination des faibles ? Mais, étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité marquant du même caractère le vrai et le faux. Les passions de l’âme troublent les sens et leur font des impressions fausses. Les impressions anciennes ne sont pas seules capables de nous abuser, les charmes de la nouveauté ont le même pouvoir. Collectie winter 19-20. Je rapporterais presque toutes les actions des hommes, qui ne branlent presque que par ses secousses. Comment devenir vertueux avec Jankélévitch (1/4) : Un menteur peut-il être sincère ? Descartes avait présenté l'imagination d'une façon bien élogieuse, comme adjuvante de l'entendement, ayant cependant ses limites. Il faudrait avoir une raison bien épurée pour regarder comme un autre homme le Grand Seigneur environné, dans son superbe Sérail, de quarante mille janissaires. 463). Au bas de Cordes sur ciel, venez découvrir la cuisine de Pascal, du tout "vrai "fait maison. COLLECTIE HERFST/WINTER 2015-2016. « L’imagination a cela de propre qu’elle produit avec aussi peu de peine et de temps les plus grandes choses que les petites. Les opinions politiques de Montaigne et de Pascal se ressemblent Pascal fait peur. Nous avons un autre principe d’erreur, les maladies. 1670 p. 190 à 198 /, 1678 n° 4, 7, 8, 11, 13, 14 et 16 p. 186 à 194, Éditions savantes : Faugère II, 47 à 53, I-I à V / Havet III.3 et III.19 / Michaut 601 / Brunschvicg 82 et 83 / Tourneur p. 173-6 / Le Guern 41 / Maeda II p. 13 / Lafuma 44 et 45 / Sellier 78. Introduction du thème du texte : Platon condamnait les images et plus encore celles qui sont produites par l’imagination désirante : elles détournent de la réalité et donc de la vérité au profit de l’apparence trompeuse et de l’illusion (l’erreur que l’on prend pour une vérité et/ou le désir que l’on prend pour une réalité). Pascal Ormancey: pardessus de viole » ‑ Qui a donc trompé : les sens ou l’instruction ? La coutume de voir les rois accompagnés de gardes, de tambours, d’officiers et de toutes les choses qui ploient la machine vers le respect et la terreur fait que leur visage, quand il est quelquefois seul et sans ses accompagnements imprime dans leurs sujets le respect et la terreur parce qu’on ne sépare point dans la pensée leurs personnes d’avec leurs suites qu’on y voit d’ordinaire jointes. La volonté de convaincre en mettant en œuvre la raison 3. La vanité représente dans les Pensées une notion essentielle, une notion que Pascal veut nous montrer inscrite dans l’humanité, et dont il faut voir et s’étonner de sa présence importante dans l’action de l’homme. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Elle est en revanche pour Pascal une "maitresse d'erreur et de fausseté, d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours". 2/2 Une métaphysique du langage, Végétal (4/4) : "À rebours", la nature monstrueuse de J.K. Huysmans. Il faut, puisqu’il y a plu, travailler tout le jour pour des biens reconnus pour imaginaires. La seconde en montre les dangers. Et par là en effet ils s’attirent le respect. Figurons-nous donc que nous les voyons commencer à se former. Et quand le sommeil nous a délassés des fatigues de notre raison, il faut incontinent se lever en sursaut pour aller courir après les fumées et essuyer les impressions de cette maîtresse du monde. Les seuls gens de guerre ne se sont pas déguisés de la sorte, parce qu’en effet leur part est plus essentielle. Les cordes qui attachent le respect des uns envers les autres en général sont cordes de nécessité ; car il faut qu’il y ait différents degrés, tous les hommes voulant dominer et tous ne le pouvant pas, mais quelques-uns le pouvant. La force établit les cordes de nécessité qui, toujours et partout, dans tous les régimes, assurent la hiérarchie sociale. Le livre comporte trois parties essentielles : la première montre que limagination est nécessaire aux opérations de la pensée. Et si les grandes l’altèrent sensiblement, je ne doute pas que les petites n’y fassent impression à leur proportion. ‑ Ces deux principes de vérité, la raison et les sens, outre qu’ils manquent chacun de sincérité, s’abusent réciproquement l’un l’autre. – l’intérêt de se projeter dans un « autre » monde, pour oublier les difficultés de l’existence ou tenter de changer le monde ; – le risque d’agir de manière inadéquate si la représentation est déformée ; l de différencier l’imagination : – de la créativité, qui permet d’inventer ce qui est entièrement nouveau ; 828, Sel. J’y souscris sans le connaître, sauf le mal, s’il y en a. Voilà à peu près les effets de cette faculté trompeuse, qui semble nous être donnée exprès pour nous induire à une erreur nécessaire. Il faudrait avoir une règle. L’affection ou la haine changent la justice de face. Voici une lecture linéaire du fragment « Imagination » des Pensées de Blaise Pascal.. Pascal, Pensées, Imagination : introduction Dans les Pensées, publiées en 1670 mais rédigées dans les années 1650, Blaise Pascal, philosophe, scientifique, mathématicien et théologien français, se penche sur l’imagination.. Pensées diverses (Laf. Ici c’est la force qui se tient par l’imagination en un certain parti, en France des gentilshommes, en Suisse des roturiers, etc. Elle a ses heureux, ses malheureux, ses sains, ses malades, ses riches, ses pauvres. ‑ Il faut commencer par là le chapitre des puissances trompeuses. L’homme n’est qu’un sujet plein d’erreur naturelle et ineffaçable sans la grâce. Plaisante raison qu’un vent manie et à tout sens ! S’ils avaient la véritable justice et si les médecins avaient le vrai art de guérir, ils n’auraient que faire de bonnets carrés. EQUENCE 1 : QUAND LA RAISON RENCONTRE L’IMAGINATION… TEXTE 1 : PASCAL, PENSEES « IMAGINATION » (1670) Cette superbe puissance ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l’homme une seconde nature. Le role de l'imagination dans les pensees de Pascal. Il est sans doute qu’ils se battront jusqu’à ce que la plus forte partie opprime la plus faible, et qu’enfin il y ait un parti dominant. 94). La coutume de voir les rois accompagnés de gardes, de tambours, d’officiers et de toutes les choses qui ploient la machine vers le respect et la terreur fait que leur visage, quand il est quelquefois seul et sans ses accompagnements imprime dans leurs sujets le respect et la terreur parce qu’on ne sépare point dans la pensée leurs personnes d’avec leurs suites qu’on y voit d’ordinaire jointes. Elle fait la beauté, la justice et le bonheur qui est le tout du monde. LES CORDES • 3 pins. L’imagination dispose de tout. Car son poste est faux et non le roi. Plusieurs n’en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. LES CORDES • 27 pins. De là viennent toutes les disputes des hommes, qui se reprochent ou de suivre leurs fausses impressions de l’enfance, ou de courir témérairement après les nouvelles. Actuel Ils ne lui sont plus attachés par " les cordes de la Nécessité " (Pascal), mais par " les cordes de l'Imagination ". Mais quand cela est une fois déterminé alors les maîtres qui ne veulent pas que la guerre continue ordonnent que la force qui est entre leurs mains succédera comme il leur plaît : les uns le remettent à l’élection des peuples, les autres à la succession de naissance, etc. Qui tient le juste milieu ? Elle est en revanche pour Pascal une "maitresse d'erreur et de fausseté, d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours". » ‑ Et les autres disent « Parce qu’on vous a dit dans l’École qu’il n’y a point de vide, on a corrompu votre sens commun, qui le comprenait si nettement avant cette mauvaise impression, qu’il faut corriger en recourant à votre première nature. Pascal est sûrement l’une des sources majeures des pages de Malebranche sur l’imagination. La force est la reine du monde, et non pas l’opinion. Blaise Pascal est un mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien de nationalité française. Vanité 13 (Laf. 18 citations sur l’imagination ! Je voudrais de bon cœur voir le livre italien dont je ne connais que le titre, qui vaut lui seul bien des livres, L’imagination est par excellence la faculté de l’esprit humain qui manifeste clairement la, : elle n’a besoin d’aucun fondement pour imposer à la raison, aux sens et à la volonté les plus grandes choses aussi bien que les plus petites. Les cordes qui attachent le respect des uns envers les autres en général sont cordes de nécessité ; car il faut qu’il y ait différents degrés, tous les hommes voulant dominer et tous ne le pouvant pas, mais quelques-uns le pouvant. philosophe, professeur émérite de philosophie à l’Université de Rouen, Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties, Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode : Blaise Pascal (2/4) : L’imagination, Réécouter Blaise Pascal (2/4) : L’imagination. Quand la force attaque la grimace, quand un simple soldat prend le bonnet carré d’un premier président, et le fait voler par la fenêtre. La troisième montre comment elle peut être réglée par la raison. Car son poste est faux et non le roi. C’est une illusion de vos sens, fortifiée par la coutume, qu’il faut que la science corrige. L’un dit que mon sentiment est fantaisie, l’autre que sa fantaisie est sentiment. Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. Three decades later, Jordi Savall, whose contribution was essential to the film’s success, pays homage to the film’s authors, Alain Corneau and Pascal Quignard. 25, Sel. Ces choses qui nous tiennent le plus, comme de cacher son peu de bien, ce n’est souvent presque rien. Elle ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux, à l’envi de la raison, qui ne peut rendre ses amis que misérables, l’une les couvrant de gloire, l’autre de honte. Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages et cest parmi eux que limagination a le grand droit de persuader les hommes. COLLECTIE HERFST/WINTER 2013-2014. Nous ne nous contentons pas de la vie que nous avons en nous et en notre propre être. L’imagination grossit les petits objets jusqu’à en remplir notre âme par une estimation fantasque, et par une insolence téméraire elle amoindrit les grandes jusqu’à sa mesure, comme en parlant de Dieu. Né en 1623 à Clermont-Ferrand, Pascal est scientifique avant d’être philosophe.Il a en effet étudié très jeunes des concepts physiques pointus comme l’étude des fluides, la pression et le vide.Il publie son premier traité de … 650). COLLECTIE HERFST/WINTER 2014-2015. Il faudrait avoir une règle. Il n’est pas permis au plus équitable homme du monde d’être juge en sa cause. Pensées diverses (Laf. 653). Ils mentent et se trompent à l’envi. Et cette gaieté de visage leur donne souvent l’avantage dans l’opinion des écoutants, tant les sages imaginaires ont de faveur auprès des juges de même nature. Et de là viennent ces mots : le caractère de la divinité est empreint sur son visage,etc. Pensées diverses (Laf. Improvisation avec les cordes F-reds d'Aquila. Qu’aux cordes de necessite qui tiennent les h les uns aux autres, l’on ajoute les cordes de l’imagination… Mieux vaut une injustice qu’un desordre. Mais outre cette erreur qui vient par accident et par le manque d’intelligence entre ces facultés hétérogènes... L’imagination est par excellence la faculté de l’esprit humain qui manifeste clairement la vanité de l’homme : elle n’a besoin d’aucun fondement pour imposer à la raison, aux sens et à la volonté les plus grandes choses aussi bien que les plus petites. Pourquoi n'y a-t-il plus d'insectes sur vos pare-brises ? 797, Sel. Combien son geste hardi la fait‑il paraître meilleure aux juges dupés par cette apparence ! Le voilà prêt à l’ouïr avec un respect exemplaire. , Pascal la présente comme « maîtresse d’erreur et de fausseté ». L'imagination empêche l'homme d'aller à l'essentiel, et même Pascal reconnaît les prestiges de l'imagination que lui-même emploie. 87, Sel. Elle a ses heureux, ses Nous ne pouvons pas seulement voir un avocat en soutane et le bonnet en tête sans une opinion avantageuse de sa suffisance. Car la raison a été obligée de céder, et la plus sage prend pour ses principes ceux que l’imagination des hommes a témérairement introduits en chaque lieu. Les sens abusent la raison par de fausses apparences, et cette même piperie qu’ils apportent à l’âme ils la reçoivent d’elle à leur tour. Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux. Qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands, sinon cette faculté imaginante ? Mais la fantaisie est semblable et contraire au sentiment ; de sorte qu’on ne peut distinguer entre ces contraires. « Parce, dit‑on, que vous avez cru dès l’enfance qu’un coffre était vide lorsque vous n’y voyiez rien, vous avez cru le vide possible. In 1991, the film «Tous les matins du monde» brought early music unprecedented popularity overnight. Et le monde qui ne sait pas que cet effet vient de cette coutume, croit qu’il vient d’une force naturelle. 668). Portait de Blaise Pascal. Leurs robes rouges, leurs hermines dont ils s’emmaillotent en chats fourrés, les palais où ils jugent, les fleurs de lys, tout cet appareil auguste était fort nécessaire. Mais la plus plaisante cause de ses erreurs est la guerre qui est entre les sens et la raison. Mais n’ayant que des sciences imaginaires il faut qu’ils prennent ces vains instruments, qui frappent l’imagination, à laquelle ils ont affaire. Il a la force, il n’a que faire de l’imagination. Et si les médecins n’avaient des soutanes et des mules et que les docteurs n’eussent des bonnets carrés et des robes trop amples de quatre parties, jamais ils n’auraient dupé le monde, qui ne peut résister à cette montre si authentique. 551, Sel. Comment devenir vertueux avec Jankélévitch (4/4) : "Le courage n'est pas un savoir mais une décision". LES CORDES • 101 pins. Appréciez-les, commentez-les et si l’envie vous prend d’inspirer vos amis, partagez-les grâce aux boutons de réseaux sociaux (en début et fin d’article) ! De Descartes à Fontenelle en passant par Gassendi et Malebranche, les philosophes du Grand Siècle ont été fascinés par l’ambivalence de l’imagination, faculté de connaître intermédiaire entre les sens et l’entendement, mais aussi «superbe puissance ennemie de la raison », «maîtresse d’erreur et de … Les habiles par imagination se plaisent tout autrement à eux‑mêmes que les prudents ne se peuvent raisonnablement plaire. tous chez Spinoza. Ces choses qui nous tiennent le plus, comme de cacher son peu de bien, ce n’est souvent presque rien. En prenant comme point de départ la doctrine cartésienne, Pascal et Malebranche élaborent une réflexion sur l’imagination en tant que force paradoxale qui domine l’existence humaine. Et de là viennent ces mots : le caractère de la divinité est empreint sur son visage,etc. Descartes avait présenté l'imagination d'une façon bien élogieuse, comme adjuvante de l'entendement, ayant cependant ses limites. Pascal convoque toutes les puissances de l’imagination pour nous faire redouter la puissance de l’imagination48. S’ils y arrivent, ils en écachent la pointe et appuient tout autour plus sur le faux que sur le vrai. Je voudrais de bon cœur voir le livre italien dont je ne connais que le titre, qui vaut lui seul bien des livres, Dell’ opinione regina del mondo. C’est un néant que notre imagination grossit en montagne : un autre tour d’imagination nous le fait découvrir sans peine. Le Monde (2002) Le voici en répétition, réglant son mouvement d'horlogerie : les mesures 449 et 453 fortissimo, la 457 pianissimo pour les cordes. La raison s’offre mais elle est ployable à tous sens.