Vous avez pu voir également que, pour créer un nouveau type objet, il faut créer un fichier contenant une classe. Ce livre s'adresse à tous ceux qui savent coder en PHP et qui souhaitent découvrir et approfondir leur connaissance en orienté objet . Skip to main content.ca. En effet, il va falloir créer un attribut$validators, ainsi que l'accesseur et le mutateur correspondant. Par exemple, voici notre formulaire d'ajout de commentaire : Cependant, vous conviendrez qu'il est long et fastidieux de créer ce formulaire. Comment faire pour copier un objet ? Vous n'avez jamais entendu parler de cet opérateur ? Avec une seule classe on peut créer autant d'objets que l'on souhaite, et ces objets peuvent évoluer dans un environnement où ils peuvent interagir entre eux. Enfin, le troisième élément est un peu plus subtil, et il faut réfléchir au contenu de la méthode qui va traiter le formulaire. Je vous laisse faire cela. Il y aura par conséquent autant de constructeurs que de formulaires différents. Ainsi, pour savoir si le formulaire a été envoyé, il faut que notre gestionnaire de formulaire ait accès à la requête du client afin de connaitre le type de la requête (GET ou POST). Commençons dans ce chapitre par créer un premier formulaire. Le deuxième élément, lui, est aussi évident : comment enregistrer l'entité correspondant au formulaire si on n'a pas le manager correspondant ? On instancie notre constructeur de formulaire en lui passant le commentaire en argument. Elle permet l'abstraction de la base de données, qui consiste à rendre le code PHP indépendant du SGBD utilisé. Veuillez utiliser un navigateur internet moderne avec JavaScript activé pour naviguer sur OpenClassrooms.com. Dans cette nouvelle leçon, nous allons voir précisément ce qu’est la surcharge d’éléments dans le cadre du PHP orienté objet ainsi que les règles liées à la surcharge. Oui, il y en a une ! Dans le backend, nous avons recréé quasiment le même : nous avons fait de la duplication de code. OpenClassrooms - PHP Orienté Objet - TP2 : Des personnages spécialisés - eheintzmann/OC_PHP-OO_TP2 Nous avons donc vu que la variable $objet contenait l'identifiant de l'objet qu'elle a instancié. Informatique. En fait, vous les avez déjà créés ces objets : ce sont toutes les classes filles deEntity! Mais attention : un validateur ne peut valider qu'une contrainte. Nous allons donc créer un traitHydrator qui implémentera cette méthodehydrate() et que nos classesEntity etField utiliseront ! Voici à la figure suivante le schéma représentant notre classeFieldliée à la classeForm, avec deux classes filles en exemple (StringFieldreprésentant un champ texte sur une ligne et la classeTextFieldreprésentant un textarea). Nous avons dit plus haut que $a ne contenait pas l'objet lui-même mais son identifiant (un identifiant d'objet). 882. up. Faisons quelques tests pour être sûr que vous avez bien compris : On voit donc que cette fois-ci, la condition qui renvoyait true avec l'opérateur == renvoie maintenant false. Pour l'emplacement des fichiers stockant les classes, je vous propose de les placer dans le dossier /lib/vendors/FormBuilder. Voici les trois classes que vous auriez du obtenir (la classeFieldavec deux classes filles en exemple,StringFieldetTextField) : Testons dès maintenant nos classes. Nous le créerons donc dans le constructeur et nous l'assignerons à l'attribut correspondant. PHP. Schématiquement, voici notre gestionnaire de formulaire (voir la figure suivante). Il est possible de passer d'un style à un autre à tout moment bien que ce ne soit pas recommandé pour des raisons de clareté et de style de codage. Voulant aller plus loin, il décide d'approfondir ses connaissances dans le domaine, et plus particulièrement sur le langage PHP. Allez lire ce tutoriel ! La méthodeisValid(), quant à elle, est abstraite, donc rien à écrire de ce côté-là ! L'orienté objet Il vérifiera donc que les deux identifiants d'objets comparés sont les mêmes. À aucun moment nous n'avons passé des valeurs à notre formulaire, donc aucune vérification n'est à effectuer. ;). Voici ce que vous devez obtenir (ce trait est à placer dans le fichier /lib/OCFram/Hydrator.php) : Vous pouvez dès à présent modifier la classe Entity de notre framework afin d'utiliser ce trait (il faudra donc penser à supprimer la méthodehydrate() qui y est présente). Veuillez utiliser un navigateur internet moderne avec JavaScript activé pour naviguer sur OpenClassrooms.com. Et bien la même chose que $a, à savoir l'identifiant qui représente l'objet ! Vous pouvez aussi supprimer le fichier _form.php qui ne nous est plus d'aucune utilité. D'un constructeur demandant la liste des attributs avec leur valeur afin d'hydrater l'objet. On séparera donc bien les rôles : le contrôleur n'aura plus à réfléchir sur le formulaire qu'il traite. Chaque classe fille aura donc des attributs à elles seules. Dans le cours sur les bases de Java, j'ai fait le choix dès le début de vous expliquer les bases de l'objet. Ces trois éléments devront être passés au constructeur de notre objet. Share. De la sorte, notre méthodehydrate()assignera automatiquement les validateurs passés au constructeur à l'attribut$validators. Vous pouvez utiliser cette méthode pour modifier certains attributs pour le nouvel objet, ou alors incrémenter un compteur d'instances par exemple. Programmation Orienté Objet en PHP Openclassrooms. La POO en PHP permet de manipuler des objets. Qu'en pensez-vous de ce cours ? D'une méthode (abstraite) chargée de renvoyer le code HTML du champ. Afin de pouvoir charger automatiquement les classes qui le composent, nous devons modifier notre bootstrap (situé dans /Web/bootstrap.php). Comme nous venons de le voir, le gestionnaire de formulaire est chargé de traiter le formulaire une fois qu'il a été envoyé. J'espère que vous y êtes parvenus ! Nous aurons donc notre classeFormBuilderdont hériteront deux classes,CommentFormBuilderetNewsFormBuilder(voir la figure suivante). Vous pouvez continuer la lecture de nos cours en devenant un membre de la communauté d'OpenClassrooms. Licence Creative Commons 6 2.0 Dernière mise à jour le 8/01/2013 Commençons ce cours en vous posant une question : comment est représenté votre code ? Cette classe est assez simple à créer, j'espère que vous y êtes parvenus ! Account & Lists Account Returns & Orders. Passionné par le Web, Victor Thuillier apprend grâce à OpenClassrooms à créer son premier. Et bien là, c'est pareil : quand vous accédez à un attribut ou à une méthode de l'objet, PHP regarde l'identifiant contenu dans la variable, va chercher l'objet correspondant et effectue le traitement nécessaire. Ainsi, voici notre classeFormschématisée (voir la figure suivante). Un objetFielddoit être capable : De renvoyer le code HTML représentant le champ. Et c'est tout ! Programmez en orienté objet en PHP (French Edition) eBook: Thuillier, Victor: Amazon.ca: Kindle Store Si un validateur renvoie une réponse négative lorsqu'on lui demande si la valeur est valide, alors on devra lui demander le message d'erreur qui lui a été assigné et l'assigner à notre tour à l'attribut correspondant. Le fait de parcourir un objet consiste à lire tous les attributs visibles de l'objet. En effet, si je vous demande de me dire comment vous allez vérifier si tous les champs sont valides, vous sauriez comment faire ? Quand vous faites une requête SQL, vous sélectionnez l'élément en fonction de son id. Ce cours est visible gratuitement en ligne. Pour cela, nous allons donc créer des constructeurs de formulaire. Pour résumer, nous avons donc trois fonctionnalités. Normalement, vous devriez être capables, grâce à l'exemple précédent, de parvenir à créer ces trois autres formulaires. Vous pouvez remarquer que la méthodeadd()renvoie un objetForm. Commençons par la plus facile :NotNullValidator. Une méthode abstraite chargée de construire le formulaire. Dans un premier temps, nous allons nous occuper de l'aspect long et fastidieux : laissons un objet générer tous ces champs à notre place ! Et c'est tout : un validateur ne sert à rien d'autre que valider une donnée. Voici le résultat que vous auriez du obtenir : Ici, la modification est très simple. Mixage des styles. Personne ne peut vous en vouloir puisque personne ne vous a dit que c'était faux. La programmation orientée objet (POO), ou programmation par objet, est un paradigme de programmation informatique élaboré par les Norvégiens Ole-Johan Dahl et Kristen Nygaard au début des années 1960 et poursuivi par les travaux de l'Américain Alan Kay dans les années 1970. Les classes filles sont simples à créer. Une colonne timeEndormi devra … De cette façon, nous sommes sûrs que toutes les contraintes ont été respectées ! Mais à cette époque, le modèle objet de PHP étaitbeaucoup trop sommaire. Cependant, un formulaire est également caractérisé par autre chose. Les vues insert.php, update.php et updateComment.php deviennent respectivement : Terminons ce chapitre en améliorant encore notre API permettant la création de formulaire. Ainsi, il n'y a qu'une seule fonctionnalité à implémenter... celle de construire le formulaire ! L'objet PDO prend en charge de nombreux SBGD y compris MySQL. Openclassrooms [Project 4] - Create a blog (CRUD) with PHP / MySQL from scratch Créez un blog pour un écrivain. Grâce à UML, vous pourrez modéliser toute votre application. OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro ou SdZ), est un site web qui propose des cours autour de l'informatique, des sciences et de l'entrepreneuriat.. Les cours en ligne peuvent être réalisés aussi bien par l'équipe du site, des professeurs d'universités ou de grandes écoles partenaires que par ses membres. On vous présente la formation gratuite en Programmation Orienté Objet en PHP qui est offerte par OpenClassrooms. Notre formulaire contient divers champs. Maintenant que l'on sait que ces variables ne contiennent pas d'objet mais un identifiant d'objet, vous êtes censés savoir que lorsqu'un objet est passé en paramètre à une fonction ou renvoyé par une autre, on ne passe pas une copie de l'objet mais une copie de son identifiant ! Quelles fonctionnalités attendons-nous de cette classe ? Nous allons donc créer une colonne type et une colonne atout (l'attribut qu'il a en plus). La programmation orientée objet (POO) Les classes et objets. C'est très simple, il suffit de faire comme vous avez toujours fait en comparant des chaînes de caractères ou des nombres. Un objetFormdoit être capable : D'ajouter des champs à sa liste de champs. https://openclassrooms.com/.../1665806-programmez-en-oriente-objet-en-php Découvrir la formation développeur en 3 mois, HTML, CSS, Php, MySQL, Javascript. La création du formulaire ressemblerait donc à ceci : De cette façon, quelques modifications au niveau de notre classeFields'imposent. Ce cours est visible gratuitement en ligne. Nous ne pouvions réellement parler deprogrammation orientée objet. Ainsi, lors de l'ajout d'un champ, la méthode irait chercher la valeur correspondante dans cet objet et l'assignerait au champ (nous verrons plus tard comment la méthode sait à quel attribut de l'entité correspond le champ). Les classes filles, quant à elles, n'implémenteront que la méthode abstraite. De plus, si nous avons besoin de créer ce formulaire à un autre endroit, nous devrons copier/coller tous ces appels à la méthodeadd()et recréer tous les champs. Ensuite, que serait un formulaire si on ne pouvait pas l'afficher ? Commençons alors la liste des fonctionnalités de notre formulaire. Premièrement, cela encombre le contrôleur. Pour pallier ce problème courant de duplication de formulaires, nous allons externaliser nos formulaires à l'aide d'une API, c'est-à-dire que le code créant le formulaire sera accessible à un autre endroit, par n'importe quel module de n'importe quelle application. Il n'était pas question d'une méthode magique ? Cette classe doit être composée : D'un attribut stockant le message d'erreur associé au champ. Nous venons à l'instant de créer un nouveau vendor. Programmez en orienté objet en PHP ... La programmation orientée objet, c’est un nouveau moyen de penser votre code. Ce premier élément est donc bien entendu le formulaire dont il est question. Ce cours est visible gratuitement en ligne. D'un attribut stockant le label du champ. Comme nous l'avions vu, pour savoir si un champ est valide, il lui faut des validateurs. Ainsi les deux objets contiennent des identifiants différents : par conséquent, si on veut modifier l'un d'eux, on peut le faire sans qu'aucune propriété de l'autre ne soit modifiée. Cependant, il faut qu'elle connaisse le nombre de caractères maximal que la chaîne doit avoir ! Programmation. La seconde classe,MaxLengthValidator, implémente elle aussi cette méthode. Les classes filles sont elles aussi très simples. Puisque l'objetFormest intimement lié à ses champs, intéressons-nous à la conception de ces champs (ou fields en anglais). Formez-vous à la programmation en orienté objet en PHP. Le cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile). Une fois tout ceci expliqué, nous jouerons un peu avec nos objets en les parcourant, à peu près de la même façon qu'avec des tableaux. En utilisant nos classes, voici les instructions que nous devons exécuter : Si la requête est de type POST (formulaire soumis), il faut créer un nouveau commentaire en le remplissant avec les données envoyées, sinon on crée un nouveau commentaire. Cependant un problème se pose. D'une méthode permettant d'ajouter un champ à la liste des champs. Programmez en orienté objet en PHP > Gérer les formulaires Programmez en orienté objet en PHP. Il y en a deux possibles : foreach ($objet as $valeur) : $valeur sera la valeur de l'attribut actuellement lu. Par contre, $a et $c sont bien identiques. Comme nous venons de le voir, un formulaire n'est autre qu'une liste de champs. Car dans le prochain chapitre nous verrons comment modifier le comportement de l'objet quand il est parcouru grâce aux interfaces ! Il va donc falloir passer, dans le constructeur de l'objetFieldcréé, la liste des validateurs que l'on veut imposer au champ. ... OpenClassrooms. Il serait pratique, dès la construction de l'objet, de passer ces valeurs à notre champ (par exemple, assigner 50 à l'attributmaxlength). Introduction à la POO Utiliser la classe L'opérateur de résolution de portée Manipulation de Finissons en douceur en voyant comment parcourir nos objets et en quoi cela consiste. Niveau duplication de code, nous sommes servis ! Vous ne pouvez pas appeler cette méthode directement. En fait, il s'agit du formulaire auquel on a ajouté le champ : cela permet d’enchaîner facilement les appels à la méthodeadd()comme nous le verrons juste après. Je vous propose donc de créer deux constructeurs de formulaire : un constructeur de formulaire de commentaires, et un constructeur de formulaire de news. Ce cours existe en livre papier. Vous pourrez aussi suivre votre avancement dans le cours, faire les exercices et discuter avec les autres membres. Vous utilisez un navigateur obsolète, veuillez le mettre à jour. A l’aide des exemples simples et des exercices pratiques, ce cours présente les bases du fonctionnement du PHP avec la POO ainsi que la manière de combiner les deux pour créer … Mais avant cela, intéressons-nous à la validation du formulaire. La structure de la BDD ne sera pas la même. Parlons maintenant de l'opérateur === qui permet de vérifier que deux objets sont strictement identiques. Enfin, notre formulaire doit posséder une dernière fonctionnalité : le capacité de déclarer si le formulaire est valide ou non en vérifiant que chaque champ l'est. L'objet PDO (PHP Data Objects) est une interface qui permet d'accéder à une base de données en PHP. En effet, nous avons juste décentralisé ce bout de code : Il suffit donc de remplacer ce code par la simple invocation de la méthodeprocess()sur notre objetFormHandler: Je vous fais confiance pour mettre à jour vos contrôleurs comme il se doit ! D'un constructeur récupérant l'entité et invoquant le setter correspondant. Ainsi, voici la nouvelle classeField: Vous pouvez apercevoir l'utilisation de l'opérateurinstanceofdans le code. Passionné par le Web, il apprend grâce à OpenClassrooms à créer son premier site à l'âge de 12 ans. Pour comparer deux objets, l'opérateur == vérifie que les deux objets sont issus de la même classe et que les valeurs de chaque attribut sont identiques, tandis que l'opérateur === vérifie que les deux identifiants d'objet sont les mêmes. Comment faire pour pouvoir copier tous ses attributs et valeurs dans un nouvel objet unique ? Si elles possèdent des attributs spécifiques (comme l'attributmaxlengthpour la classeStringField), alors elles devront implémenter les mutateurs correspondant (comme vous le verrez plus tard, ce n'est pas nécessaire d'implémenter les accesseurs). Il découvre la programmation orientée objet à l’âge de 14 ans et s’en sert pour réaliser de nombreux sites Internet. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à aller lire le chapitre dédié à cet opérateur en annexes. Deuxièmement, il y a le problème de duplication de code : si vous voulez utiliser ce formulaire dans un autre contrôleur, vous devrez copier/coller tout le code responsable de la création du formulaire. foreach ($objet as $attribut => $valeur) : $attribut aura pour valeur le nom de l'attribut actuellement lu et $valeur sera sa valeur. D'une méthode permettant de savoir si le champ est valide ou non. Cependant, il y a encore une autre fonctionnalité que nous devons implémenter. Si vous avez bien suivi, vous savez ce qui va s'afficher, à savoir : Comme on peut le voir, $a et $b ont beau avoir les mêmes attributs et les mêmes valeurs, ils ne sont pas identiques car ils ne sont pas des instances de la même classe. L'accesseur et le mutateur correspondant. Ceci veut tout simplement dire que vous ne pourrez pas lire les attributs privés ou protégés en dehors de la classe, mais l'inverse est tout à fait possible. Concernant les caractéristiques, penchons-nous du côté des éléments dont notre gestionnaire a besoin pour fonctionner. C'est-à-dire qu'en faisant $objet = new Classe;, $objet ne contient pas l'objet lui-même, mais son identifiant unique. Attends, la classe Entity possède déjà une telle méthode, on va se contenter de la dupliquer ? Vous pourrez aussi suivre votre avancement dans le cours, faire les exercices et discuter avec les autres membres. Vous venez de décrocher un contrat avec Jean Forteroche, acteur et écrivain. Cette technique fera d'une pierre deux coups : non seulement nos formulaires seront décentralisés (donc réutilisables une infinité de fois), mais la création se fera de manière beaucoup plus aisée ! Vous avez eu l'occasion de voir qu'une variable pouvait être de type simple ou objet. Très heureux de voir que nos cours vous plaisent, déjà 5 pages lues aujourd'hui ! Son utilisation est d'une simplicité remarquable (du moins, si vous savez parcourir un tableau). Schématiquement, on peut représenter le code ci-dessus comme ceci : Comme vous le voyez sur l'image, en réalité, il n'y a qu'un seul objet, qu'un seul identifiant, mais deux variables contenant exactement le même identifiant d'objet. $a et $b font donc référence à la même instance. Notre classe de base,Validator, sera chargée, comme nous l'avons dit, de valider une donnée. Reprenons le code ci-dessus. Offres de Formation. Effectivement, cela ne serait pas très propre. Bien sûr, comme pour la conception de l'application, cela deviendra rapide une fois l'API développée. Posté le 13 mars 2019 19 mars 2019 par KvN. Ceci explique ainsi quelques comportements bizarres que peut avoir PHP avec les objets. Lire en ligne Programmez en orienté objet en PHP livre PDF téléchargeable gratuitement ici en PDF. Le but de cet article n'est pas de faire un cours sur la programmation objet en général, mais seulement sur son implémentation en PHP et les avantages qu'elle peut procurer. De vérifier si la valeur du champ est valide. Si le formulaire est valide, on enregistre le commentaire en BDD. PHP 5 is very very flexible in accessing member variables and member functions. À votre avis, à quoi vont ressembler ces objets ? $a contient donc l'identifiant représentant l'objet créé. Cours Partie 1 - [Théorie] Les bases de la POO Devenez Premium Cette partie supplémentaire, facultative pour réussir le cours, vous expliquera tout sur les effets avancés en CSS. La classeFormBuildera un rôle bien précis : elle est chargée de construire un formulaire. Pour que la condition renvoie true, il faut que $objet1 et $objet2 aient les mêmes attributs et les mêmes valeurs, mais également que les deux objets soient des instances de la même classe. Vous pouvez continuer la lecture de nos cours en devenant un membre de la communauté d'OpenClassrooms. 13 Mar. Voulant aller plus loin, il décide d’approfondir ses connaissances dans le domaine, et plus particulièrement sur le langage PHP. Vous l'aurez peut-être deviné : tous nos champs seront des objets, chacun représentant un champ différent (une classe représentera un champ texte, une autre classe représentera une zone de texte, etc.). Chaque champ a des attributs spécifiques. Pour cela, cette classe implémentera un constructeur demandant ce nombre en paramètre, et assignera cette valeur à l'attribut correspondant.