A 1050m nous retrouvons la piste utilisée ce matin. enfin les repères ne sont aps les mêmes avec et sans neige je m’en suis rendue compte Le pic de Ger, maître des lieux du secteur de Gourette, plus impressionnant que difficile d’accès. C'est l'entrée d'une longue suite de lacets paresseux à peine interrompue par une petite rampe un peu plus raide qui monte jusqu'au sommet. Il est temps de repartir après en avoir pris plein les yeux. Soyez prudent, le mieux étant bien sûr d'attendre que la machine soit à l'arrêt. Suivre la piste jusqu’au refuge, vous pouvez couper les lacets de la piste en suivant les cairns et la sente. 6- du bout des doigts 6c I 'enfer / 6a depalt engage S- Aconcagua 6c la fouffe 5c / óa O- la selpent 4c 11- 14- 16 la mounne en féradle 6a times 6b a la volette 6c saut de puce 6b+ les Ifs 6a+ fissure sortie du sulplomb engagée tnuca taoules 6a+ dépalt dalle 16 1- fly gravity 7a+ bas commun avec 16 puis part à gauche sur dalle Ll Escalade. L9. Le Salon de Ger, plus petit de 2 mètres semble à portée, mais l'arête est exposée de part et d'autre sur du cailloux difficile. Rejoindre les antennes et croix par le chemin protégé par un grillage. la Garotte. à voir Sur la gauche on aperçoit le pic d’Amoulat, et on continue sur le sentier qui traverse le pierrier. Une cordée dans L2. Le mieux est de se repèrer aux panneaux "Camping du ruisseau blanc" Quand on vient de Tarbes, prendre la direction Bagnères. system 2006-08-01 10:13:44 UTC #1. Situé à moins de 20 kilomètres de Ger. L'ours apeuré prit la poudre d'escampette. Pas par là. Le départ n'est pas très facile à trouver. à 330m prenez la piste de gauche. Itinéraire aller par les crêtes de Montious distance: 6.3km ; dénivelé: +1100m ; durée: 3h30. Difficultés: Aucune par temps clair et en l’absence de neige. Ce moment d'histoire locale, sans doute empreint de réalité non sourcée, est toujours gravé dans la pierre. On passe la rivière, puis laisse sur la gauche de vieux bâtiments. A 1500m, on trouve un sentier montant vers le Nord-Est, dans le bois des Terres-Inconnues. A faire impérativement par temps calme. A 1125m, il vire à droite (Nord-Ouest) puis à gauche (Sud-Ouest), descend schuss puis se dirige vers l’Ouest-S-O. Réservée aux randonneurs expérimentés, la descente en boucle par l'arête Sud-Est de la Soucarrane ajoute un peu de piment à … Informations à propos des niveaux de difficulté, @ 1999-2021 Randozone.com | Tous droits réservés | Données personnelles | Déclaration CNIL n°1001010. Au carrefour suivant, laisser la direction du camping et monter à droite. Cet autre départ permet une rando vraiment facile (baskets possibles), montée calme et agréable. Pic du Gar et Pic Saillant par le Col de Teyech puis le Col de Caube ( Téléchargez : PDF) 13.05km +1363m -1340m 7h35 Difficile Départ à Bezins-Garraux - 31 - Haute-Garonne . Descente du Pic de Ger raide et technique, sur des cailloux roulants avec des passages où il faut s'assurer (se rassurer) avec les mains. Nous progressons doucement sur cette neige molle. Dans L4. Randozone.com est le premier site communautaire sur la randonnée pédestre, le trekking et les sports outdoor : alpinisme, randonnée en raquettes, ski de rando, vtt, escalade, canyoning, via-ferrata... Depuis 1999, de nombreux articles et fiches techniques vous permettent de préparer vos aventures en France (Pyrénées, Alpes, Vosges...) ou ailleurs (Népal, Maroc, Réunion...) en toute sécurité. Il coupe le ravin de Sarraoudes, remonte de quelques mètres, traverse une clairière, entre en forêt et descend. https://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2010/06/randonnee-pic-de-gerbe_051.jpg, https://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2020/01/Logo-mini-Topopyrenees-Mariano.png. Pas vu non plus le moulin en ruines à Eyné. Pic de Ger (2613 m) par le Télésiège du Plaa Ségouné depuis la station de ski de Gourette. Ce moment d'histoire locale, sans doute empreint de réalité non sourcée, est toujours gravé dans la pierre. Si vous êtes en baskets, suivez-là : les chemins de ce côté n'ont RIEN à voir avec ceux par lesquels vous êtes montés, et vous pourriez y croiser des VTTistes. Pyrénées-Atlantiques Ger-Gabizos - Difficile. En sortie de la ville, après un camping, se garer sur le parking du funiculaire du Pic du Jer, départ de la randonnée. Toutes les informations détaillées, géolocalisation, photos, vidéos et topos du site d'escalade Pic du Jer sont sur ClimbingAway ! Belle vue sur le Moulle-Jaut (2050m) avec le village d’Aste-Béon en contrebas. Les carte IGN TOP25 sont également indispensables et savoir les lire et les interpréter. Attention, pour accéder à la partie Sud, il est nécessaire de traverser la voie du funiculaire. Coinceurs pas nécessaires si l'on évite L1 (voir photo plus bas). Les aiguilles d’Ansabère et son pic (2360m). Nous commençons à voir la ville de Lourdes à droite du Pic de Ger.- 9H59 – 1222m Après quelques lacets successifs, nous atteignons une crête et pouvons ainsi voir le sommet du Cuq-Crémail au Sud, dans l’axe de la piste dont la pente s’adoucit. Topo randonnée: Montious (2171m), Dénivelé: 1100m. rando faite hier et euhhhhhhhhh avec que des nuages Des sommets prestigieux de la vallée d’Aspe: Pics Pétragème (2255m), Ansabère (2360m), Table des trois Rois (2421m) et pic d’Anie (2504m). Gravir ensuite sans difficulté la crête malgré la raideur finale. Rognon de Ger, Pic de Ger. Sommet du Pic de Ger. 11 heures de marche environ. Le pic du Jer. Il faut songer à descendre. Les chemins du Dharma / Pic de Ger / Gourette 530 m / V+ max / 11 longueurs / (e) Voie ouverte début juillet 2017 par Joan C. Griso et Bernard Lassalle. Sommet / Altitude: 951 / 65 - Hautes-Pyrénées. GITE DU PIC DU GER à Eaux-Bonnes (64). 1440m Pic d’Escurets; 1349m Montagne du Rey; 583m Mont Errebi; Hautes-Pyrénées. Déniv: +550m – 3h00 – 9km – Niveau: Marcheur; Date: 08.01.2011 – Hautes-Pyrénées – Départ: Parking proximité Gare du Funiculaire (420m) Profitez d’une vue imprenable sur les Pyrénées, Lourdes et les vallées environnantes depuis le Pic du Jer. Avec un fort vent de sud et des rafales à presque 80km/h ça devient carrément limite, je ne le referai pas dans ces conditions. Sortie hivernale au pic de Gerbe (1901m) point culminant des Cinq Monts. La progression est lente avec cette neige molle. Les Baronnies, le Montaigu, le Lhens, la crête nord de Barèges ... jusqu'au Vignemale. Je le connaissais même avant car le Col de Ger peut se faire à VTT. Plus de 2000m positifs. Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Au carrefour suivant, laisser la direction du camping et monter à droite. Nous sommes pourtant passés près de la palombière mais ensuite nous nous sommes retrouvés dans les buis, le sentier était plus à droite, nous avons eu du mal à le retrouver. Pic du Jer. L’hélicoptère des sapeurs-pompiers se dirige vers Pau. Col de la Courade (1350m), descendre au Nord-Ouest une vaste pente (herbes, bruyères, fougères) en laissant un vallon et la forêt cent mètres à gauche. Au premier plan le Massif des cinq monts dont le pic du Gerbe où nous sommes est le point culminant. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Le Pic de Ger 2613m. On voit que la crête est enneigée sur les quatre autres sommets, et qu’il est plus prudent de le reporter pour une autres fois. par son bec massif bien visible en vol et par son plumage entièrement noir. Un petit "s" passe au-dessus de la source. Captcha loading...In order to pass the CAPTCHA please enable JavaScript. Pic de Ger. S'ensuit une rude montée en lacet dans la forêt. Se dressant comme une falaise calcaire abrupte depuis la station, ce sommet est pourtant accessible par sa face Sud sans difficulté technique. Elle semble se terminer un cul de sac, mais au bout il y a un chemin, curieusement marqué comme un G.R. Depuis la route de la vallée de Saint-Béat, le … Le Pic Palas, point culminant des Pyrénées-Atlantiques, 2974m. Pyrénées-Atlantiques Ger-Gabizos - Difficile. Départ depuis la station de ski de Gourette que nous remontons sur 800m de dénivelé. R2. Au carrefour suivant, prendre complètement à gauche (direction Camping du ruisseau blanc). Le pène Sarrière a une allure anecdotique vu d'ici. Première partie connue avec la montée au pic de Ger et la descente bleue sans aucune difficulté technique . Ensuite, un sentier descend la crête, en lacets vers le Nord, et plonge vers le col au Nord-Est. Ensuite après le col 1692 ne pas descendre beaucoup mais bien suivre les cairns et les traces bien nettes grace aux troupeaux sur le flanc est du Gerbe pour finalement suivre quasiment l’itinéraire d’hiver. Pour se rendre au Salon du Ger, suivre la crête puis suivre comme topo précédent (***) jusqu’au sommet du Ger (2613m-5h30) - Vraiment impressionnant la visibilité que nous avons aujourd’hui, que du bonheur !. Prendre la 1ère à droite après le carrefour du garage Renault. (blanc-rouge) un peu plus bas. Topo Le pic du Jer. Pic de Ger : les chemins du Dharma Aujourd’hui avec Stéphane, on emmène Ivan en cure de désintoxication. 2014m Castillo Mayor Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment. L’ascension terminale par la crête Nord est assez impressionnante, raide et arrondie au début, puis plus plate mais très étroite… aérien. Le chaînon oriental part du col d’Auseilla et se poursuit jusqu’au pic d’Artouste. A proximité immédiate du centre-ville, le Pic du Jer offre un exceptionnel belvédère à 360° sur les sommets Pyrénéens, les villes de Lourdes et de Tarbes, le Sanctuaire, le lac, et la vallée des Gaves. Avant de s’engager dans le bois des Terres-Inconnues, vue sur le pic Hourcat (1341m). Récupérer un chemin très bien marqué qui descend raide. En effet, sous le sommet du pic de Ger, le trou subsiste toujours et en son contrebas le visage de la dame avec son châle et les lèvres toutes gercées par le froid. Le balisage jaune est toujours présent. Pour redescendre, une fois à la gare, la piste est évidente. L7. Magnifique ascension du Pic du Gar via le Col de Teyech. Avec cette bonne neige, nous sommes descendus tout droit. Passage peu avant le sommet du Pambassibé où il faut chercher son chemin et … Pas de marque ? Direction le col qui n’est qu’à 200m de la sortie du bois. Grand Gabizos (2692 m) et Pic de Louesque (2554 m) par les Lacs de Louesque depuis la station de ski de Gourette. Altitude 842m, suivre la piste au Sud-Ouest. Voici la première partie de la montée vers le Pic d'Er. De peur elle lui jeta si fort son bâton qu'elle transperça le pic de Ger à près de 2 500 mètres d'altitude. Après le refuge, franchir le ruisseau et s’élever vers le Sud-Est. à 330m prenez la piste de gauche. Il est identifiable principalement, outre par sa taille. Contrairement à la photo, la neige n’est pas gelée. A 920m, laisser un embranchement à droite (Sud-Ouest) et poursuivre la piste interdite à la circulation. Il s'agit de faire le pic de Ger (2613m), en boucle depuis la ville d'Eaux-Bonnes, au pied du col d'Aubisque. le pic du jer - lourdes Site de coupe du monde situé à 1000 mètres d’altitude, ce sommet dominant la cité mariale est un spot couru de VTT de descente. Vous consultez actuellement une sortie. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste. Dans L2. Depuis le sommet du Pic de Ger. par contre il faut bien spécifier qu’après la cabane c’est à gauche, qu’on voit au loin les cairns car nous, nous avons continué tout droit et bon bref on s’est trompé Randonnée : Nombreux passages hors-sentier. Cet autre départ permet une rando vraiment facile (baskets possibles), montée calme et agréable. Vous consultez actuellement une sortie. Pyrénées-Atlantiques Ger-Gabizos - Difficile . L9. (certainement un sauvetage, espérant que ce ne soit pas trop grave). Au sommet, panorama très étendu sur les sommets de la Vallée d'Ossau mais aussi ceux de la Bigorre et de la Vallée d'Aspe. Vue sur notre droite sur le Lauriolle et la plaine d’Ibech. Avec cette neige, nous ne sommes pas certains de pouvoir aller jusqu’au pic. S’efforcer de rester proche de la ligne de crête sur notre droite. Sur le Pic du Jer le type d’évitement est le N°3. A 1090m, il s’élargit, passe un creux de vallon et remonte un peu. Pic de Ger (2613 m) par le Télésiège du Plaa Ségouné depuis la station de ski de Gourette. Espèce imposante, le grand corbeau est aussi gros qu’une buse, c’est le plus grand des corvidés européens. Arriver au Pic du Jer (951m). Le code HTML sera supprimé du message. puis une arrivé arrivés au pied du pic on ne savait aps trop où se diriger : faire court mais dangereux ou faire long mais sût dc quand on est face au pic de gerbe il faut se diriger vers la gauche poru remonter tt droit dans l’herbe (grrrrrr) et les fleurs, face au grillage, puis arrivés en haut on peut laisser son sac à dos et faire le reste à pattes afin d’avoir les mains dispo au cas où, c’était un peu glissant, surtout dans le bois ne pas se acsser la figure ou perdre qq chose !!! Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. A 1080m, la piste laisse à droite les constructions en ruines des mines d’Aspeigt  qui aujourd’hui en 2020 n’existe plus. Descendre depuis le collet vers le Sud, flanc Est, en perdant d’abord un peu d’altitude. Après un collet (1710m), monter en direction du Sud. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. le col d'Ech . Il y avait de la neige uniquement dans les parties sous le col sans nom du présent topo. Il existe pour les Hautes-Pyrénées de nombreux ouvrages présentant des topos d'itinéraires de randonnée en montagne et haute montagne. Contactez-moi par email pour que je vous l'envoie. Nous plongeant vers le refuge d’Ibech (1443m). Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. 3h45 Pic de Ger (2613m) Vaste panorama. Il y a un petit parking face au pigeonnier en briques du messager lourdais, devant une carrière fermée par une grille. Sortie de L10. L5. Laisser la piste pour poursuivre à gauche sur le GR (route et blanc). Les données pour la création de cette page consacrée aux 3000 des Pyrénées sont extraites de l’excellente ouvrage “Pyrénées” guide des 3.000 m (1414 itinéraires aux 217 trois mille) par l’auteur: Luis Alejos (Edition: Sua edizioak). Pic des Coutchets à droite. Belle vue sur le Lauriolle (1858m), Le Massibe (1973m) et le pic Montagnon (1973m). C'est LEUR piste que j'ai descendue jusqu'au col des 3 croix, à 7200m mais cette distance sera un peu différent selon le chemin pris, prenez la piste de droite, et presque tout de suite après le sentier qui descend à gauche. Le Pic du Jer, c’est le plus beau panorama des Pyrénées depuis Lourdes. Il est indispensable des posséder pour organiser une randonnée.