Course longue. Télécharger “Module course de durée” Téléchargé 19221 fois – 144 Ko endobj Trame de variance 6. Course longue au cp. On transporte un seul objet à la fois. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Annexes au document course longue cycle 2 1. But : au signal (sonore ou visuel), courir jusqu’à la ligne d’arrivée. Équipe EPS 52 Septembre 2017 • courir de 6 à 12 minutes de façon régulière et en aisance respiratoire, soit de 600 m à 1200 m Des compétences à construire • apprendre à avoir une attitude athlétique de coureur • courir de plus en plus longtemps sans s’arrêter • découvrir et gérer différentes allures • courir à allure régulière sur terrain plat Ce module est conçu pour que les élèves s’engagent avec plaisir dans une activité de « course longue » en prenant des repères sur eux (sensations pendant la course) mais également à partir de repères extérieurs (temps de course, distance parcourue) Un module de 6 séances de course longue au cp. La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ». En classe, les enfants colorient leur fiche de suivi « mes progrès en course longue ». PRODUIRE UNE PERFORMANCE MAXIMALE, MESUREE A UNE ECHEANCE DONNEE. Des généralités sur la course longue vers "Tous en gare" Au cycle 1; Au cycle 2; Au cycle 3 Je viens d'obtenir un poste en maternelle/cp et ton site est une mine d'or! P. ROCTON COURSE LONGUE Module d’apprentissage 2004/2005 3 ACTIVITE ATHLETISME : LA COURSE LONGUE COMPETENCE SPECIFIQUE E.P.S. Critère de réussite : être le dernier survivant. >> Proposition de parcours de 100m et de 200m 2. Au signal de fin de course, l'équipe gagnante est celle qui a le moins de foulards dans sa corbeille. 33 SITUATIONS DE COURSE - course de vitesse « La rivière aux crocodiles » Objectif : courir pour fuir ou attraper. Entrer dans l’activité course longue par une forme jouée. ��R�7Ӽ��o�J�jj^�vŌ��ƺW�A-̮��D�jHIy�_4Y[cq�WLA��T�bؚW���`1�WI�6�30g4X�O������V9^C��٪��V�#��yմ��u��Tj�������}Һ��E�t Répondre. But : traverser la rivière et rejoindre l'autre rive sans se faire attraper par le crocodile. Ce document a pour objectif d'aider les enseignants à structurer leur module d'apprentissage « course longue » Situations d'apprentissage en course longue au ce1 Annuaire. Mettre en relation le fait que courir de manière continue permet de mieux remplir la corbeille adverse. Compétence spécifique EPS (programmes 2008 et progressions janvier 2012) : » Le temps de course dépend du niveau de classe. Dans la même rubrique . Parcours régulier de 100m 2. LA COURSE LONGUE. J'adore surtout Loup! On transporte un seul objet à la fois. Pépiole participe au Partenariat Amazon: chaque fois que vous cliquez sur un lien amazon dans un article et que cela débouche sur un achat, un petit pourcentage revient à Pépiole. Il est à destination des enseignants de grande section, CP et CE1. Online, il y a : 10 Pépiolien(s) Une fois, 160 Pépioliens se sont retrouvés ici, en même temps! - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps. : « Au coup de sifflet vous courrez. Définition spécifique de la course longue : Courir la plus grande distance en un minimum de temps. Équipes : X enfants par équipe. Exemple de fiche de suivi (GS/CP) : « j’observe mes progrès » 5. Alors pour officialiser ça, j’ai préparé un … Exemple d’échauffement 4. 6 à 8 plots de départs (couloirs décalés). En classe, les enfants colorient leur fiche de suivi « mes progrès en course longue ». Alors j'ai lu, j'ai piqué des idées, j'ai inventé quelques trucs (oui, oui, deux neurones, ça fait une synapse, ça m'aide un peu...). Répondre. La course longue GS-CP Publié le 18 octobre 2018 par ecole-poiroux Jeudi 18 octobre 2018, nous avons participé à la rencontre inter-écoles « Course longue » du secteur à Longeville-sur-mer. Matériel : 2 plots pour bien repérer la ligne du milieu. Travailler par thématiques périodiques - Tous les thèmes disponibles liants différentes disciplines, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. organiser la course de vitesse au CP. Comportements : Course continue, Contrôle de son effort, effort continu. Exemple d’échauffement 4. (Sans blague, vous n'aviez pas remarqué?! Santé 4. Définition spécifique de la course longue : Courir la plus grande distance en un minimum de temps. Dans le cadre de la course longue, il va falloir amener l’élève à construire et identifier des allures de course, construire des repères internes (d’essoufflement, de foulées, de durée) en s’appuyant sur des repères externes (parcours matérialisé, renseignement donné par un contrôleur …). >> Dans le cadre de la course longue, il va falloir amener l’élève à construire et identifier des allures de course, construire des repères internes (d’essoufflement, de foulées, de durée) en s’appuyant sur des repères externes (parcours matérialisé, renseignement donné par un contrôleur …). Course longue; Course de vitesse; Orientation; Jeux collectifs; Danse; Cycle 3; Espace collaboratif; Course de vitesse - cycle 2 Liste des unités d'apprentissage. CP-CE1 CE2-CM1-CM2 Courir de 6 à 12 minutes. La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ». Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Un grand merci à elle <3. Course longue durée. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. stream Une séquence course longue / de durée élaborée à partir de l’ouvrage «100 heures d’EPS pour le cycle 2». Courir longtemps au cp. Course longue. Module d?apprentissage de 12 à 15 séances. des centaines de fiches sur L'ATLETISME au CYCLE 2: course de vitesse, course longue, course de haies, lancer, sauter, /Kids [4 0 R 6 0 R 17 0 R 30 0 R 40 0 R 50 0 R 60 0 R 70 0 R 80 0 R 90 0 R 100 0 R 110 0 R 120 0 R 130 0 R 140 0 R] Critère de réussite : être le dernier survivant. PRÉSENTATION DU DOCUMENT. Chaque module s’achève par une tâche d’évaluation qui peut être le point de départ du suivant. Effectif : 4 à 6 groupes de 5 à 6 joueurs. A-6 : Course à la rencontre Lieu : cour, gymnase. Exemple de fiche de suivi (GS/CP) : « j’observe mes progrès » 5. Au 2 ième signal, vous reprenez la course pendant 2 minutes 30 jusqu’au coup de sifflet J'adore surtout Loup! Proposition module construit par des enseignants - stage janvier 2011 Page 6 . Annexes au document course longue cycle 2 1. endobj Cela permettra de calculer la distance parcourue par chaque élève pour la noter sur le diplôme. Un module de 6 séances de course longue au ce1. Le document comporte trois modules composés chacun de six à sept fiches. 2 0 obj La course longue. COURSE LONGUE UA3 C3 COURSE LONGUE UA4 C3 COURSE LONGUE UA5 C3 . Les classes ont couru les unes après, les autres avec les classes de même niveau des autres écoles de Beaune . Les élèves jouent par 2, 1 contre 1. Exemple d’échauffement 4. Clem : Ayant les CP/CE1/CE2 cette année, j'ai décidé de m'organiser en utilisant les plans de travail. Des généralités sur la course longue vers "Tous en gare" Au cycle 1; Au cycle 2; Au cycle 3 Pépiole à l'école est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Jeu : Au signal, les enfants partent en courant, prennent un objet dans leur … But du jeu : Vider sa boîte et remplir celle des autres. Document réalisé par les Conseillers pédagogiques en EPS de Martinique avec le concours du CESS de Fort de France. But : traverser la rivière et rejoindre l'autre rive sans se faire attraper par le crocodile. Situation de référenc e : Travail par deux : un coureur et un observateur. Au signal, vous marcherez pour récupérer pendant 30 secondes. Compétences spécifiques en EPS 5. La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. Exemples de fiche d’observation (CP/CE1) : « je sais courir longtemps / j’augmente progressivement la distance parcourue » 6. Un module de 6 séances de course longue au cp. Document de trois modules composés chacun de six à sept fiches. AHHHHH! Séquence: Niveau: La course longue CP CE1. Pour cela le corps produit de l ˇénergie et l ˇutilise pour ... athlétiques CP CE1 CE2 CM1 CM2 Courir Courir longtemps - Développer le sens de l ˇeffort, en accepter les conséquences (essoufflement, temps de récupération &). Etre le premier à la franchir. Consignes : Vous allez courir pendant 3 minutes (GS) ou 4 minutes ( CP – CE1). Au signal de départ, aller chercher un objet et le déposer dans sa caisse. ��E�Ժ���n��{�8@��Z���_�Ov���AG��1���h�������C+�\����yV��Ư����nu>����@������PՇ��O ���[ٔ�"st(Yg%a�$a���z�V;���z?�~3��������rd�b3��0��3�j ��\�~'�;�g�;��a�q�:���.+[]��ӱ����A~8���n��ىj�b1,Ύul�de��}���ڼZ��>�pQK8��w1��s��g}�+���u��P.�. EN CYCLE 3 OBJECTIF: PRENDRE DES … semaine 2: les CP courent 7′ et les CE1 courent 8′. Le coureur Les élèves jouent par 2, 1 contre 1. Au signal de fin de course, l'équipe gagnante est celle qui a le moins de foulards dans sa corbeille. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. L'objectif de cette séquence est "- Courir à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. >> Eléments de polyvalence Maîtrise de la langue Cf. 2. - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Du coup, on ne sait jamais, ça peut servir: la voilà: Télécharger « séquence course longue.docx », Télécharger « séquence course longue.pdf », Pépiole à l'école est mis à disposition selon les termes de la. /Font << /F4 8 0 R Quand vous passez au … • Course de 4 à 5 min au CP, 6 à 7 min au CE1. Situation de référenc e : Travail par deux : un coureur et un observateur. 3 0 obj 4. /OpenAction [4 0 R /FitH null] Annexes au document course longue cycle 2 1. =����0��[B��g���W[�>>���-��=h le travail de renforcement et de stabilisation des compétences motrices et physiologiques en jeu dans la course longue du jeune élève passe par la proposition de situations diversifiées qui permettront d’allonger les temps et/ou distances de courses et ce à des allures différen- ciées voire stabilisées à un niveau optimal pour chacun. L'objectif de cette séquence est "- Courir de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis." ;au�0PP�� Matériel : 2 plots pour bien repérer la ligne du milieu. - Gérer sa course sur une durée de 6 à 12 minutes pour le cycle 2 et de 8 à 15 minutes pour le cycle 3. Consignes : Vous allez courir pendant 3 minutes (GS) ou 4 minutes ( CP – CE1). /Parent 2 0 R SURPRISE... les élèves non plus! n^�,��;������js+xx��ll�W��}Fz�aN��;�g��TJ@,�痟��Yw�31d ��ƿ��aZ\�6�]?~x�\���?` ز_���s��b1������jX�@W՗o��_y�N���������޶�T73?~���^�"�f6r�5]����w��A��c����~����(Ӝ�I6*�ʨ$ Clem : Ayant les CP/CE1/CE2 cette année, j'ai décidé de m'organiser en utilisant les plans de travail. Je vais donc m'inspirer grandement de tes idées: je te remercie pour ton partage. Cycle : 3 Niveau : CM Champ disciplinaire Education Physique et Sportive Titre de la séquence : Courir longtemps Nombre de séances prévues : Séance n° 1 Date Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Courir avec un projet, en parcourant la plus grande distance dans une durée fixée, de 20 à 35 LA COURSE LONGUE PRESENTATION DU DOCUMENT ... Les classes de SG et CP … A-6 : Course à la rencontre Lieu : cour, gymnase. %PDF-1.4 �Q|�3ϳ��r �@kA��P-�A��X�2�6eVU���� KR�f&H�q�X_ӚGlGA��Ia�~Em�hL8&�ju6���!ip0�A������ǝ��Fr�H�kA���~1A�f!��3;�����|⨉�P´g��iJ8z���[9�������M�Ԃ4�x-��++ɵ���u��˺U]d]c��.Fs88 Mais depuis le 10/09/15, il y a eu 1913010 visiteurs! >> 4. Compétences spécifiques en EPS 5. Michel BOURBAO bourbao@gmail.com - CPC EPS Pertuis - Course longue / 2017 1 Organiser un module de course longue Du CP au CM2 Document de travail Michel Bourbao Version du 13 décembre 2017 Ce document propose une réflexion et des outils concrets pour organiser un module de course longue dans une classe de CP au CM2). La course longue. 33 SITUATIONS DE COURSE - course de vitesse « La rivière aux crocodiles » Objectif : courir pour fuir ou attraper. BUT DE LA COURSE DE DUREE Courir un temps donné sans s'arrêter. » Le temps de course dépend du niveau de classe. 4 0 obj << /Filter /FlateDecode P. ROCTON COURSE LONGUE Module d’apprentissage 2004/2005 3 ACTIVITE ATHLETISME : LA COURSE LONGUE COMPETENCE SPECIFIQUE E.P.S. Clem : Bonne rentrée! Ressource pour les niveaux CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 Description Un cycle de course longue est aussi une bonne occasion de commencer en douceur l'EPS en anglais. Exemple de fiche de suivi (GS/CP) : « j’observe mes progrès » 5. But : au signal (sonore ou visuel), courir jusqu’à la ligne d’arrivée. Et...j'ai testé avec mes CP de l'an dernier. Module d'apprentissage de 12 à 15 séances. Encore merci. Objectifs:- Courir de plus en plus longtemps sans arrêt - Tenir un carnet de bord des progrès - Observer les résultats d'un camarade. Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement). Exemples d’activités pour le CYCLE III : Remarque : pour le CYCLE II, il faudra adapter ces exercices, voire s’inspirer des situations proposées pour les Grandes Sections. >> Document réalisé par les Conseillers pédagogiques en EPS de Martinique avec le concours du CESS de Fort de France. MODULE D’APPRENTISSAGE « COURSE en DUREE » EN CYCLE 2 EN CYCLE 2 OBJECTIF: SAVOIR DIFFERENCIER COURIR VITE ET COURIR LONGTEMPS. Courir longtemps au ce1. Santé 4. Trame de variance 6. << /Type /Catalog L'objectif de cette séquence est "Parcourir la plus grande distance possible pendant la durée de l'épreuve." 25. Entrer dans l’activité course longue par une forme jouée. e. La course longue au cycle 2 f. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. /PageLayout /OneColumn /CropBox [0 0 595.280000 841.890000] Michel BOURBAO bourbao@gmail.com - CPC EPS Pertuis - Course longue / 2017 1 Organiser un module de course longue Du CP au CM2 Document de travail Michel Bourbao Version du 13 décembre 2017 Ce document propose une réflexion et des outils concrets pour organiser un module de course longue dans une classe de CP au CM2). Conclusion: soit j'avais des élèves particulièrement géniaux (oui, c'était le cas), soit ma séquence n'était pas trop mal et leur plaisait bien (serais-ce possible?! Clem : Bonne rentrée! Encore merci. Équipes : X enfants par équipe. Terrain 20 X 40m. La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. << /ProcSet [/PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI] Équipe EPS 52 Septembre 2017 • courir de 6 à 12 minutes de façon régulière et en aisance respiratoire, soit de 600 m à 1200 m Des compétences à construire • apprendre à avoir une attitude athlétique de coureur • courir de plus en plus longtemps sans s’arrêter • découvrir et gérer différentes allures • courir à allure régulière sur terrain plat Education Nationale. Course longue . >> A la fin du temps de course, le coureur récupère son « bâton » qui lui rappelle comment s’est déroulée la course. En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. A la fin du temps de course, le coureur récupère son « bâton » qui lui rappelle comment s’est déroulée la course. Ce document a pour objectif d?aider les enseignants à structurer leur module d?apprentissage « course longue . Terrain 20 X 40m. semaine 1: les CP courent 5′ et les CE1 courent 6′. 1 - LES 6x6 ELEMENTAIRE 3 - Activités athlétiques (2) 4 - S’opposer individuellement 5 - S’opposer, collaborer collectivement (1) 6 - S’opposer, collaborer collectivement (2) DSDEN77. Aujourd'hui, il y a eu 761 visiteurs chez Pépiole! Une fois, 160 Pépioliens se sont retrouvés ici, en même temps! 2015-2016 - course longue CP-CM1 Ce mardi 10 novembre, 4 classes de l'école sont parties faire une course longue au parc de l'étang Duthu au sud de Beaune. Exemples de fiche d’observation (CP/CE1) : … /Length 3661 :p). Veuillez trouver ci-joint 3 Unités d’Apprentissage concernant la course longue réalisées par l’équipe pédagogique EPS du Lot avec la participation de la CPAM. Au 2 ième signal, vous reprenez la course pendant 2 minutes 30 jusqu’au coup de sifflet Chaque module s’achève par une tâche d’évaluation qui peut être le point de départ du suivant. But du jeu : Vider sa boîte et remplir celle des autres. /MediaBox [0 0 595.280000 841.890000] Courir en début de CP; Courir en CP n° 2; Courir en CP n° 3; Courir en CE1 n°1; Courir en CE1 n°2; Courir en CE1 n°3; Liste des situations d'apprentissage. LA COURSE LONGUE. /Contents 5 0 R Évaluation. Bon, cela dit, il faut quand même les faire courir, et si possible, ne pas trop les faire râler. PRÉSENTATION DU DOCUMENT.

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