On parle de fonctionnalisme, mais non de l’école fonctionnaliste. Interrogation embarrassante qui n’a donné lieu jusqu’ici qu’à fort peu de travaux2 et à des réponses partielles. 4Reste maintenant à examiner les occurrences du terme dans les trois textes de la première période. 1. Même délaissée pour le moment par la sociologie française, l’étiquette « école » a donc probablement encore de beaux jours devant elle. Sa première fonction est détudier les relations éducatives, les rôles éducatif… ), L'école en France. On a donc sélectionné des textes écrits par des sociologues français et parus durant les deux périodes où les publications ont été les plus nombreuses : de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 19509 et de la fin des années 1980 jusqu’à la fin des années 199010. D’où l’édition par Hughes entre 1950 et 1955 de trois recueils de textes de Robert E. Park, puis la relance, par Morris Janowitz, qui deviendra directeur du département de 1967 à 1972, à partir de 1964 pendant une dizaine d’années de la collection The Heritage of Sociology et la publication en 1971 d’une compilation intitulée The Chicago School of Urban Sociology. Historiquement, la sociologie de la déviance s'est constituée à partir de la question de la délinquance à partir du milieu du XIXème siècle. Seul Jean-Michel Berthelot, dont le livre n’est pas seulement, à l’inverse des autres ouvrages, une histoire générale de la sociologie, mais aussi une réflexion sur « l’entreprise de connaissance scientifique du social », se pose la question de savoir ce qu’est une école. Le second usage, qui se retrouve dans l’ensemble des textes, est de ne prendre en compte que les écoles liées à des groupes dont on connaît l’histoire d’où un accord sur les incontournables que sont l’école de Le Play, l’école française de sociologie, l’école de Chicago, l’école de Francfort. Source : Besnard, 1991. 62 François Dubet a fait partie du groupe créé par Alain Touraine. La massification de l’enseignement supérieur due à la réforme universitaire après 1968 a permis la création de nombreux départements de sociologie et une croissance considérable du nombre des chercheurs et des enseignants-chercheurs (près de 800 en 1988). Lire la suite, L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Un seul auteur, Jean-Michel Berthelot, est un spécialiste de l’épistémologie de la discipline. (dir. La mise en oeuvre de méthodes d'investigations originales, la reconnaissance institutionnelle, ne sont acquisent dans les pays industrialisés qu'à la fin du XIXème siècle. Si la définition qui avait été proposée par Gurvitch et Bouthoul a bien disparu, on trouve encore deux usages de l’école. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l’échelle sociale. Selon cette théorie, les compétences acquises dans le système d'enseignement (école, collège, lycée, […] The examination of the occurrences of the term in general sociological histories written by French sociologists shows that the school is first of all a category of historiography whose meaning is imprecise since it applies as well to a current of thought as a group. 13 Armand Cuvillier, philosophe et sociologue, est professeur de philosophie en classes préparatoires et occupera de 1945 à 1953 une chaire en Sorbonne. Lire la suite, L'idée d'éducation pour tous n'est pas nouvelle. Le rôle de la sociologie. ». Delas, J.-P. et Milly, B., 1997, Histoire des pensées sociologiques, Paris, Armand Colin. Ainsi, de nombreux auteurs ont participé à l'analyse de la sociologie des organisations en traitant de management. Platt, J., 1997, « Hughes et l’école de Chicago : méthodes de recherches, réputations et réalités », Sociétés contemporaines, 27, p. 13-27. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Voir « Allocution de remerciements de M. Raymond Boudon », Académie des sciences morales et politiques : https://www.asmp.fr/fiches_academiciens/textacad/boudon/09-10-07_melanges.pdf (consulté le 26 avril 2018). ), 2009, Raymond Boudon. Ce n’est qu’à propos de la création des Actes de la recherche en sciences sociales qu’il procède effectivement à un étiquetage en mentionnant que « l’école de Pierre Bourdieu [s’y exprime] avec une vigueur et une originalité que n’ont pas les autres revues sociologiques48 ». Alain Touraine est le seul, en 1988 dans un livre collectif sur La sociologie en France, à désigner comme des écoles sociologiques47 l’utilitarisme de Raymond Boudon, l’analyse des stratégies de Raymond Aron et de Michel Crozier, sa propre sociologie de l’action, le structuralisme critique de Pierre Bourdieu. Plusieurs pays européens se sont donné cet objectif dès le xixe siècle. Certains de ces groupes, identifiés comme des écoles par la communauté scientifique, ont été étudiés en tant qu’objets sociohistoriques. (dir. La sociologie allemande du début du siècle est moins marquée par une personnalité dominante que la sociologie française et simultanément moins dispersée24 » et se demande si, à partir de 1914, les écoles nationales ont encore un sens. 4  Besnard, P., 2005, « Année sociologique (École de l’) », dans Borlandi, M., Boudon, R., Cherkaoui, M. et Valade, B. La première école s'attache à étudier les relations interethniques et la délinquance dans les grandes villes aux États-Unis.Celles-ci apparaissent alors comme une sorte de laboratoire social qui permet d'étudier les nombreuses transformations des milieux urbains. Dans la seconde période, la production de ces textes, stimulée par la demande des éditeurs, constitue une activité annexe pour leurs auteurs, qui, même s’ils éprouvent un intérêt particulier pour l’histoire de leur discipline, font des recherches dans d’autres domaines. Définition de la socialisation La socialisation est le processus par lequel les individus intériorisent les valeurs, les normes, les représentations et les pratiques de la société ou du groupe social auxquels ils appartiennent. Problèmes historiographiques, enjeux épistémologiques et pédagogiques d’une mémoire disciplinaire », Politix, 8/29, p. 55-79. Découvrez un cours en ligne de SES en Terminale sur le chapitre du rôle de l’école dans la société au programme de SES en terminale.Ce cours peut également servir pour des révisions en cours d’économie ou en cours d’ESH au programme ECE 1 en prepa HEC.. C’est, lors de la crise provoquée par le conflit entre quantitavistes et qualitativistes en 1951-195238, dans un contexte où la sociologie se développe beaucoup plus rapidement dans les autres universités qu’à Chicago, que la référence aux années 1920 devient un enjeu majeur et qu’en réactivant la mémoire de leurs prédécesseurs dont ils furent pour une part les étudiants, Everett C. Hughes, Louis Wirth, Robert Redfield cherchent à s’imposer dans l’espace universitaire. Voir Berthelot dans Akoun et Ansart, 1999, 382. 46 Guillaume, 1986 ; Ansart, 1990 et Corcuff, 1995. Et, de ce point de vue, le cas de la sociologie française depuis 1945 est fort intéressant à examiner en ce qu’on ne trouve, à l’inverse de la sociologie états-unienne, pratiquement aucun usage du terme d’école, ni comme catégorie historiographique, ni comme étiquette appliquée à un groupe, dans les présentations qu’en font des sociologues français45 ou lui sont spécifiquement consacrés46. La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux.Elle étudie les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation des hommes, ainsi que les facteurs qui … L’institutionnalisation de la sociologie de l’éducation La sociologie de l'éducation est un des domaines de la sociologie qui se donne pour objectif détudier les processus de socialisation scolaire, les déterminants sociaux des résultats et des destins scolaires, les rapports pédagogiques, les caractéristiques des institutions et du personnel éducatif. Ansart, P., 1990, Les sociologies contemporaines, Paris, Seuil (Point-Essai). La préoccupation la plus constante, sinon la plus ancienne, concerne la formation des inégalités scolaires. Si l'on se réfère à la définition qu'Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de la discipline et de la formation [ […] C'est pourquoi la plupart des exemples et des auteurs présentés ici y feront référence. L'analyse que fait Durkheim de la « pénalité scolaire » (1992) en est une illustration : il montre que la sanction contre un élève est plus un moyen de renforcer la « conscience collective » du groupe-classe, et donc indirectement de la société, que l'occasion d'accabler le fautif et de donner trop d'importance à la faute elle-même. 60 Il s’agissait de la fin des années 1960. Pourtant, le régime mis en place après l'invasion de septembre 2001 ne parvient pas au niveau de contrôle territorial qu'avaient atteint les Talibans avant leur chute. Ne sont désignées comme écoles que les écoles labellisées. Bouthoul, G., 1950, Histoire de la sociologie, Paris, PUF (Que sais-je ?). Qu’on le veuille ou non, en France, le modèle de l’école, c’est l’école française de sociologie, une école, qui en dépit d’un relatif échec institutionnel55, avait réussi à devenir au début du xxe siècle hégémonique dans l’espace sociologique français. Avant de les examiner, il faut d’abord noter la distance considérable qui sépare ces textes des précédents. Topalov, C., 2004, « Les usages stratégiques de l’histoire des disciplines. N’en déplaise à Philippe Bosserman50, sa tentative, inspirée de Tiryakian pour faire de Georges Gurvitch le chef d’une école que l’on aurait oublié de reconnaître, n’est pas convaincante. Qu’après la Seconde Guerre mondiale, Jean Stoetzel ait déclaré qu’il fallait « oublier Durkheim » aussi bien dans la façon de travailler que dans le mode de pensée57, que Georges Gurvitch, Raymond Aron, Armand Cuvillier, Gaston Bouthoul se montrent critiques à l’égard de la pensée durkheimienne et de ses aspects doctrinaires, n’empêche pas qu’elle soit vue comme l’avènement d’une véritable sociologie scientifique. Une famille dont les membres partagent, au-delà de leurs particularités individuelles « des valeurs et des croyances communes sur les sciences sociales, ainsi que sur les responsabilités de ces dernières à l’égard de la société »65. Il existe cependant un point commun aux trois auteurs, qui n’est pas sans importance pour la suite de l’histoire de l’utilisation du terme dans la sociologie française, c’est l’attribution d’une connotation négative au terme. On comprend mieux que, depuis 1945, aucun sociologue français, à commencer par Georges Gurvitch et Raymond Aron, n’ait cherché à se présenter comme un chef d’école, aucun groupe, à commencer par celui de Pierre Bourdieu, ne se soit revendiqué comme formant une école, car, compte tenu du contexte français, cet étiquetage ne pouvait être que dépréciatif et remettre en question toute prétention à dire la sociologie59. URL : http://journals.openedition.org/rhsh/340 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhsh.340, Professeur émérite, université Paris-Descartes. 40 Cette appellation apparait dans le débat sociologique en Allemagne en opposition avec d’autres écoles comme la Kölner Schule de René König. Et de fait, si on l’applique à l’école française de sociologie, qui est au demeurant l’individualité historique à partir de laquelle il a été construit, on peut considérer avec Philippe Besnard que « le groupe réuni autour d’Émile Durkheim fut, dans toute l’histoire de la discipline sociologique, ce qui se rapprocha le plus d’une école avec un maître, un programme, une division du travail30 », même si, par ailleurs, comme le savent tous ceux qui ont étudié l’école française de sociologie, le fonctionnement réel de celle-ci s’en écartait assez significativement. Il y propose en effet une liste des écoles fondées sur un facteur prédominant d’explication de la vie sociale : l’école géographique, l’école biologique, l’école technologique, l’école psychologique (Le Bon, Pareto), l’école spiritualiste (L. F. Ward, E. de Roberty) et ne cite comme écoles labellisées que l’école de Le Play, l’école durkheimienne et l’école d’Edimbourg17. Être à bonne école, recevoir une formation très profitable de la part d'une ou de … Le baccalauréat en sociologie atteste d'une compréhension des processus à l'oeuvre par rapport aux actions, relations, organisations et transformations sociales; des compétences en méthodes d'enquête qualitatives (entretien, récit de vie, analyse de contenu, étude de cas) et quantitatives (sondage, analyse de réseau, statistique sociale); et d'une capacité d'analyse critique. Disposant d’une revue (Archiv qui devient ensuite Zeitschrift), l’Institut est dirigé par Carl Grünberg. Pour les uns son but est l'action qui doit s'exercer des adultes sur la jeunesse afin de lui transmettre l'héritage des ancêtres, de ' lui donner les idées et les mœurs qui lui permettront de mieux s'adapter à la société dont elle va fournir la relève. sous la direction de quelqu'un, en tirant profit de l'expérience de quelque chose. Il est intéressant de comparer cette liste avec celle des écoles qui sont mentionnées dans le volume 2 de La sociologie au xxe siècle, qui porte sur l’histoire de la sociologie dans les différents pays et qui a été publié en anglais en 1943, sous la direction de Georges Gurvitch, et rédigé, sauf pour la partie française, par des auteurs étrangers. Clark, T. N., 1973, Prophets and Patrons, the French University and the Emergence of Social Sciences, Cambridge, Harvard University Press. Dès les années 1960, en France, la sociologie de l'éducation s'est consacrée à l'étude et à l'explication de la distance et des tensions qu'il pouvait y avoir entre ce modèle et la réalité des pratiques et du fonctionnement de l'école. Cet usage ne sera pas repris, y compris par ceux qui font partie du groupe de recherche constitué autour de Pierre Bourdieu. Même si Gurvitch a l’ambition de renouveler la sociologie par l’hyper-empirisme dialectique, s’il déploie une intense activité éditoriale et associative (création en 1946 des Cahiers internationaux de sociologie et en 1950 de la « Bibliothèque de sociologie contemporaine », mobilisation de 32 collaborateurs pour la rédaction du Traité de sociologie, constitution d’un réseau international à travers la fondation, avec Henri Janne, en 1958 de l’Association internationale des sociologues de langue française), celui qui se désignait comme « l’exclu de la horde51 », ne revendique jamais, pas plus que Raymond Aron qui occupera à ses côtés l’autre chaire de la sociologie de la Sorbonne, l’étiquette d’école. 47 Touraine, 1988. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l’éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d’élèves. Kuhn, T. S., 1972 [1962], La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion. Ce qui pose, en d’autres termes, la question de savoir ce qu’est une école. Bouthoul, G., 1946, Traité de sociologie, Tome 1, Paris, Payot. Elle se nourrit également de ce dernier, comme cela se produit avec … Elle peut même, en allant plus loin, remettre en cause Par la suite, il fut inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme adoptée par la communauté internationale après la […] 12L’histoire de ce que l’on appellera en Allemagne, à partir des années 195040, l’école de Francfort est également très différente. 17De même que l’histoire de l’invention de l’école de Chicago, celle du refus par les sociologues français de parler d’école montre que l’école n’est pas qu’une catégorie ou un objet, mais aussi une étiquette dont la connotation change selon le contexte : valorisante dans un espace scientifique où la pluralité est reconnue et où elle est un des moyens de se faire reconnaître, dépréciative là où la volonté d’hégémonie continue à subsister. Akoun, A. et Ansart, P. Heilbron, J., 2008, « Qu’est-ce qu’une tradition nationale en sciences humaines ? Dans l’immédiat après-guerre, on pourrait l’imputer aux difficultés de la sociologie française, au très petit nombre de sociologues. Des origines à Durkheim et Weber ; 2. La présentation de l’histoire de la sociologie, de ses origines, de son développement international constitue un des moyens d’affirmer la légitimité scientifique de la sociologie vis-à-vis des autres disciplines et d’étudiants qui ne peuvent accéder à la sociologie que dans le cadre du certificat de morale et de sociologie de la licence de la philosophie ou d’un certificat de sociologie. S’il est difficile de donner une définition intangible de la violence, y compris de la violence physique, cela tient à sa dimension relative et donc changeante. Il était dès lors prévisible que le propos sur l'éducation en […] Mais Armand Cuvillier, dans la première partie « Histoire de la sociologie » de son Manuel de sociologie, pourtant publié la même année, n’adopte pas la même perspective. Mais cet usage est très limité. Un certain nombre, dont la France, l'ont réalisé avant 1900. Dans la seconde période, qui commence à la fin des années 1980, la situation de la sociologie n’a plus rien à voir. Car, la manière dont on s’est représenté son organisation collective est une illustration de la place que, selon Laurent Mucchielli34, les mythes tiennent dans l’histoire de la discipline : « une fiction académique35 ».  : […] Le remplacement de « l’individualisme méthodologique », étiquette trop large et qui ne correspondait pas à l’évolution de la pensée de Raymond Boudon par l’actionnisme n’a pas été, d’un simple point de vue de marketing scientifique, un choix judicieux, l’actionnisme souffrant de la proximité avec l’actionnalisme d’Alain Touraine. (dir. Élargissez votre recherche dans Universalis. Mais est-ce encore vrai lorsque l’on prend comme objet les autres écoles qui ont été également l’objet d’études sociohistoriques : l’école de Le Play, l’école de Chicago, l’école de Francfort32 ? Chapoulie, J.-M., 2001, La tradition sociologique de Chicago, 1892-1961, Paris, Seuil. C’est l’Institut qui va constituer pour Max Horkheimer et Théodor W. Adorno, Walter Benjamin, Herbert Marcuse et Erich Fromm, un ancrage commun. 59 De façon très significative, le seul à avoir revendiqué l’étiquette – et encore en passant du terme d’école à celui d’académie – est Michel Maffesoli, mais en se positionnant à l’extérieur de la communauté scientifique. D’abord, en relevant les occurrences du terme dans des histoires de la discipline afin de voir quelles sont les définitions de la catégorie qui sont mobilisées ; ensuite, en confrontant les résultats des travaux sociohistoriques sur les écoles labellisées à la conceptualisation qui a été proposée de l’école en tant que groupe portant une orientation sociologique ; enfin, en montrant que l’absence d’école de ce type dans la sociologie française depuis 1945 ne prend sens que si l’on voit dans cette dénomination une étiquette4, dont l’enjeu est la reconnaissance scientifique, mais qui, dans le contexte français, a une dimension dépréciative. Cette activité éditoriale donne aux analyses et aux méthodes qui s’étaient développées à Chicago une visibilité qu’elles n’avaient jamais eue et vont permettre de les opposer à ce que produisent les universités concurrentes de Harvard et de Columbia.

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