En vous inscrivant, vous consentez à recevoir des courriels de l’UdeM. Une fois téléchargé tu pourras alors les modifier librement selon tes désirs. 0000044883 00000 n Ce site Tout UdeM Navigation principale. Demandez une lettre de recommandation à vos répondants au minimum 3 semaines avant la date de . Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) Ressources de la Bibliothèque de mathématiques et informatique; Outils informatiques des bibliothèques; Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap; StudiUM (l’environnement numérique d’apprentissage de l’UdeM) La Clef (bulletin d'information du Département) Vous vous exposez à des sanctions importantes si vous faites une déclaration fausse ou incomplète ou si vous fournissez des documents falsifiés ou frauduleux. 0000007230 00000 n À remplir par la candidate Nom de la candidate Prénom de la candidate Numéro matricule à l’Université de Montréal 2. Si c’est le cas, vous en serez avisé par votre Centre étudiant. Avant d’accomplir cette tâche, il est fortement recommandé de communiquer avec votre répondant afin de lui formuler votre demande. 0000044418 00000 n Cette lettre permet de faire état de son cheminement et de ses forces. La direction du programme vous remercie de votre lettre de recommandation et vous assure que votre avis restera confidentiel. Madame, Monsieur, Professeur de [préciser] à [préciser établissement], j’aimerais appuyer la candidature de [Nom, Prénom] pour [préciser : stage, formation…] qu’il souhaite entamer auprès de vos services/dans votre établissement. Afin de confirmer votre identité et votre statut de résident du Québec, vous devrez fournir : Un étudiant étranger est un résident temporaire autorisé légalement à étudier au Canada de façon temporaire.*. 0000001889 00000 n Avant de rentrer plus en détails dans les caractéristiques d’une lettre de recommandation, nous mettons à ta disposition ces 2 modèles de lettre de recommandation à télécharger gratuitement au format Word. <<7F502980A2389B49B5E21587FAB7C847>]>> xÚb``Pg``Ëf ‚•;Ps, ’¡HâêPÌÀ ÍÀÇÔÂå�ÃÀÀÄ¡z`­CˆÁƒµL39?°XêèÁÂö¡±)Š‹ƒéѬƒb&*¼Ì�æğg�ixZfÂç {�•ÁƒQ€ç Ìd&†m'!4ƒ320lP�ĞlKÁ⬪@š��áØsˆ8£9@€   ^ Le formulaire se trouve sur le site Web du CCE, l’instance responsable des exigences de français. Voici 2 exemples de lettre de recommandation pour étudiant. Prénom NOM Adresse Code postal – Ville Numéro de téléphone Adresse E-mail. Le nombre de tentatives de passation des tests ou diplômes acceptés par l’UdeM est à la discrétion des candidats. Une fois tous vos documents rassemblés, suivez la marche à suivre pour les faire parvenir. 97 0 obj <> endobj Prenez note que si le répondant désire joindre une annexe au formulaire, il devra combiner les deux documents dans un seul PDF. « Est nulle l’admission reposant sur un faux diplôme, sur un document falsifié, sur des déclarations mensongères ou sur toute autre forme de fraude. 0000008930 00000 n Faculté des arts et des sciences Département de littératures et de langues modernes lundi 8 février 2011 Universidad de Guadalajara Une fois ce délai expiré, il faudra soit resoumettre sa demande de recommandation pour prolonger le délai, soit trouver un nouveau répondant. Celui-ci sera pris en considération lors de l'examen de la demande d'admission de ce candidat. Formulaire de recommandation Candidature à la maîtrise option infirmière praticienne spécialisée (IPS) 1. Notez que, pour certains programmes au 1er cycle, il peut nous être possible d’évaluer votre candidature sur la base des renseignements à votre dossier, sans que vous ayez eu à compléter votre liste de choses à faire. LETTRE DE RECOMMANDATION Cette lettre doit être rédigée dans la langue du pays d'accueil ou en anglais. Ces relevés doivent faire état des résultats détaillés de chacune de ces années. Voir article 3.12 des Règlements des études de 1er cycle. Documents en appui à la demande d'admission, Envoi de documents originaux à des fins de contrôle, Sanctions pour déclaration incomplète, documents falsifiés ou frauduleux, Programmes d’études aux cycles supérieurs, Technologies de l’information et des communications, Technologies de l'information et des communications, Se faire reconnaître des acquis expérientiels, le formulaire d’attestation du statut de résident du Québec, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM, attestation de résultats d’un test ou diplôme accepté, site Web du Centre de communication écrite (CCE), Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, Faire les bons choix de programmes d'études, Demander une révision du dossier d'admission. 0000045260 00000 n 0000002911 00000 n Certains programmes peuvent exiger des documents spécifiques en appui à votre demande d’admission. Dans une lettre d’intention ou de motivation, vous présentez brièvement en quoi votre cheminement de carrière vous incite à entreprendre des études supérieures. Choisissez parmi ces trois exemples celui qui s'applique à vous. Des frais sont à prévoir. Si vous devez présenter une ou plusieurs lettres de recommandation, les personnes qui les rédigent doivent les faire parvenir directement à l’Université en suivant la procédure qui leur sera envoyée par courriel. En effet, la sélection en licence ou master est parfois très exigeante et ce type de document permettra de témoigner de vos véritables aptitudes pour poursuivre dans le domaine visé, mais aussi de vous démarquer des autres candidats. 0000010773 00000 n Une dispense peut être demandée auprès du CCE lorsque le candidat répond à l’un des critères spécifiés. Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyen canadien, vous devrez fournir : Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. 0000013845 00000 n Vous devez joindre une copie des relevés de notes officiels des dernières années d’études secondaires et de toutes les années d’études subséquentes, universitaires ou autres. La connexion via un réseau social sert uniquement à simplifier votre inscription : nous ne publierons rien sur votre page. Lettre de recommandation. D'abord, ses nombreuses interventions en salle de séminaire ont mis en évidence sa grande curiosité intellectuelle, sa perspicacité, son intelligence • Respectez les échéanciers. endstream endobj 98 0 obj <>/Metadata 5 0 R/PieceInfo<>>>/Pages 4 0 R/PageLayout/OneColumn/OCProperties<>/OCGs[99 0 R 100 0 R]>>/StructTreeRoot 7 0 R/Type/Catalog/LastModified(D:20090715115754)/PageLabels 2 0 R>> endobj 99 0 obj <. N’hésitez donc pas à solliciter vos professeurs ou anciens employeurs pour obtenir une recommandation. 0000005156 00000 n à la suite du dépôt de votre demande d’admission, fournir une copie de votre certificat de naissance; dès la réception de votre avis d’admission, amorcer les démarches auprès du. Ces lettres sont très utiles et pourront être un véritable levier d'action dans la constitution de votre dossier. Toutefois, l’Université ne tient compte que du premier résultat qu’elle reçoit de la part des candidats. Monsieur Prénom Nom Fonction Adresse Code Postal Ville Lieu, Date Objet : Lettre de recommandation A qui de droit : Monsieur (ou Madame) (précisez le nom) a travaillé dans notre société, (nom de l’entreprise), en tant que (précisez l’intitulé du poste), du (précisez la date) au (précisez la date). xref 0000000016 00000 n Lettre de recommandation . Consultez les pages descriptives des programmes, sous l’onglet Admission et exigences, pour savoir quels documents additionnels sont exigés, s’il y a lieu. Cette lettre doit être rédigée dans la langue du pays d'accueil ou en anglais. Je connais le … Le courrier devra êtr… Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez appuyer votre candidature par l’envoi de documents attestant votre identité, votre statut de résidence ou de séjour au Canada, vos études antérieures et votre connaissance du français. Pour connaître le seuil exigé pour le ou les programmes d’études postulés, consulter la page descriptive des programmes sous l’onglet Admission et exigences. une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec. En effet, elle appuie celui-ci, comme une caution de votre professionnalisme et de votre capacité d’intégration. 0000008792 00000 n 0 Toutefois, si vous avez fréquenté Polytechnique Montréal ou HEC Montréal, vous devez remettre un relevé de notes, comme indiqué plus haut. Sa demande, accompagnée d'une lettre de motivation, doit être soumise auprès de la TGDE. 0000002077 00000 n Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyen canadien né au Québec, vous devrez fournir : Un citoyen canadien est une personne qui est canadienne de naissance (née au Canada ou née à l’extérieur du Canada d’un parent citoyen canadien qui est lui-même né au Canada ou qui a obtenu la citoyenneté); ou qui a demandé et obtenu la citoyenneté canadienne (naturalisation).*. 0000010104 00000 n 0000017703 00000 n 0000017459 00000 n Pour plus de précisions sur les exigences spécifiques, consultez la fiche signalétique du programme (sous Admission et exigences) et le site Web de la faculté, du centre ou de l'école responsable du programme. Il est préférable de faire remplir au moins un de vos formulaires par un professeur; Les personnes de référence doivent envoyer leur formulaire signé directement au registraire de l'Université de Sherbrooke avant le 1 er février, soit par courriel à l'adresse documents.admission@usherbrooke.ca ou par la poste à l'adresse suivante : Les candidats doivent obtenir l’aval du Comité des études supérieures pour être dispensés de l’exigence. 0000002268 00000 n Identification du candidat. trailer startxref Respect des délais. S’il y a lieu, vous devez envoyer un exemplaire des diplômes obtenus et les résultats obtenus aux examens ou aux concours sanctionnant les études. Objet : lettre de recommandation d’un professeur pour un étudiant. Le test doit avoir été fait au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission. Si vous avez suivi plus d’un programme dans une même université, assurez-vous que le relevé de notes présente tous les cours suivis. Université de Montréal Service de l’admission et du recrutementC. Dans le monde du travail, on parle également de « lettre de référence ». ». Pour plus d’information, consultez le site Web du Centre de communication écrite (CCE), l’instance responsable de cette exigence. Pour ce faire, vous devez saisir les coordonnées de votre répondant dans votre Centre étudiant. 0000045171 00000 n Les pièces exigées pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées, dans un même document PDF, d’une traduction française certifiée par le consulat du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec. Les lettres de recommandation doivent être scellées et ne doivent en aucun cas transiter par vous. Toutefois, nous nous réservons en tout temps le droit d’exiger, s’il y a lieu, une déclaration complète de vos études ainsi que les relevés de notes de l’ensemble des scolarités suivies. Plus particulièrement, pour les études universitaires, vous devez fournir l’original ou une copie du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études, y compris celles qui ont été suivies dans des programmes non terminés et des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. 0000004299 00000 n Pour entrer dans certaines écoles ou certains Masters, la lettre de motivation académique ne suffit pas forcément. IDENTIFICATION DU RÉPONDANT/DE LA RÉPONDANTE. Cela fut un honneur pour moi d’apprendre de nouvelles connaissances à Monsieur (ou Madame). 0000044673 00000 n Lieu, date, Objet : lettre de recommandation. 0000017926 00000 n 6205, succursale 0000006567 00000 n Un soutien est également offert aux étudiants qui désirent s’initier à la recherche de bourses et à la présentation de dossiers de candidatures. 0000025485 00000 n Il est donc important de bien connaître l'étudiante ou l’étudiant qui vous demande une lettre de recommandation. dépôt de votre dossier (compte tenu des dates d’échéance internes). 0000005875 00000 n Voici deux exemples de lettres de recommandation … Les résidents permanents sont citoyens d’autres pays.*. Prénom Nom Titre et fonction Département Téléphone à l'UdeM Courriel Adresse à l'UdeM. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger une lettre de recommandation optimale. • Assurez-vous d’être admissible au concours. Vous devez fournir une copie du dernier relevé de notes officiel incluant tous les résultats, y compris des programmes non terminés, des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires, des cours suivis à distance et des cours échoués, ainsi que tout document attestant de l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. Pour nous faire parvenir vos documents, utilisez la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant.Pour y accéder, ouvrez une session et cliquez sur la tuile « Tâches » pour visualiser et compléter votre Liste de choses à faire. Cela permettra de vous attribuer un code permanent. Si vous souhaitez faire cette demande par écrit, vous devez expliciter dans votre lettre : Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec, vous n’avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation. P. 6205, succursale Centre-villeMontréal, (Québec) H3C 3T5Canada, Explorer les programmes par domaine d’études. 0000013540 00000 n endstream endobj 138 0 obj <>/Size 97/Type/XRef>>stream Université de Montréal Lien-tête officiel de I'lJdeM doit apparaître dans le haut de la lettre. Vous avez obtenu votre baccalauréat et souhaitez intégrer une fac ? 0000017209 00000 n Une fois rempli, ce fichier PDF pourra être téléversé à l’aide du lien et du code se trouvant dans le courriel reçu. On peut demander aux étudiants des lettres de recommandation d'anciens professeurs par exemple. xÚbbbd`b``Å´Å Ã 0000001156 00000 n Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d’apporter au Québec les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance. Objet: Lettre de recommandation. %PDF-1.4 %âãÏÓ Pour transmettre un relevé de notes officiel provenant d’un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace est d’en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée. Objet : lettre de recommandation pour (nom de l'étudiant) Madame, Monsieur, Professeur à (indiquer le nom de l'établissement), j'ai eu l'occasion de compter parmi mes élèves Madame (ou Monsieur) (préciser le nom de l'étudiant(e)) entre 20XX et 20XX (indiquer années). Pour constituer votre dossier, une lettre de recommandation de la part de l’un de vos enseignants vous sera très utile. Une lettre de recommandation est essentielle pour faire valoir le potentiel de l'étudiante ou de l'étudiant et de son projet de recherche. Programmes d'études, cours, conseils et accompagnement. Votre lettre bonifie votre CV en y démontrant votre professionnalisme, ce qui vous démarque des autres Sélectionnez l’option d’envoi « BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes. soumettre leur lettre de recommandation par courriel en utilisant leur courriel universitaire directement à l’adresse suivante : scsgrad@uOttawa.ca; vous pouvez nous écrire pour demander une copie PDF du formulaire de recommandation que vous pourrez envoyer à vos répondants. Ces renseignements peuvent notamment être requis lors du dépôt d’une demande d’admission ou d’une demande de changement de programme à un prochain trimestre. Évaluation du candidat. 0000008069 00000 n À remplir par le répondant Nom du répondant et titre actuel Poste/ Département/ Établissement Téléphone Votre candidature accompagnée d’une lettre de recommandation aura toujours plus d’impact d’une simple candidature avec CV et lettre de motivation (voir aussi nos lettres de motivation). Madame, Monsieur, Professeur de [indiquez la matière] à [indiquez le nom de l'établissement], j’ai compté [Prénom, Nom de l'élève] parmi mes élèves durant l’année ou les années [précisez]. Voir section X du règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Identification du répondant. Inscrivez sur chacun des documents le numéro de la demande d'admission (numéro de candidature) ou numéro matricule si disponible. Téléverser les documents. Nommée parfois lettre d’intention, lettre de motivation ou lettre de présentation, l’objectif de cette lettre est de faire ressortir les éléments pertinents de votre candidature qui n’apparaissent pas dans votre curriculum vitae. Accueil; Études ... ajouter l’Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats CASper si le test est passé dans le cadre d’une demande d’admission dans une autre université pour ce trimestre d'admission. Pour ce faire, vous devez saisir les coordonnées de votre répondant dans votre Centre étudiant. En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM. Lettre de recommandation : exemple 1 Étudiante Y est à tous égards une étudiante exceptionnelle. Même si vous avez déjà rempli une demande d’admission à l’UdeM par le passé, vous devrez renvoyer tous les documents demandés. Si vous détenez un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC), vous n’avez pas à fournir votre relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l’onglet Admission et règlements, pour savoir si cette exigence s’applique au ou aux programmes postulés. À des fins de contrôle, l’Université se réserve le droit de réclamer la version originale d’un document d’admission ou d’identité. Important : L’Université refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel. 0000001572 00000 n Vous devez faire parvenir les pièces requises au bureau du Registrariat par courrier postal dans les 21 jours suivants la transmission de votre demande. Lorsque votre répondant soumettra sa lettre, la tâche disparaîtra de votre Centre étudiant dans les 48 heures.. Tant que la tâche est en attente, vous pouvez modifier les coordonnées de votre répondant ou changer de répondant. Si vous faites ou avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous n’avez pas à fournir le relevé de notes de cet établissement. Le document n’est pas considéré comme officiel si la mention « conforme à l’original » a été reproduite par photocopie avant le téléversement. Attention, le lien sera valide pour 10 jours ouvrables uniquement. 0000025212 00000 n 0000003542 00000 n Vous décrivez vos motifs en les reliant à vos champs d'intérêt, à vos attentes et à la pertinence d’une telle formation dans votre cheminement. 0000045216 00000 n 0000004262 00000 n 0000036570 00000 n Un courriel lui sera acheminé de la part de l’Université de Montréal incluant un formulaire de lettre de recommandation en format PDF. Détenir une lettre de recommandation est un plus pour votre dossier de candidature. 0000036826 00000 n Le service des Bourses d’études conseille les étudiants sur les différents types de bourses et les autres ressources qui leur sont destinées. Notice : Demande de lettre de recommandation. L’ajout d’une demande de preuve du niveau de connaissance du français se fait au cas par cas en fonction des études antérieures et de l’exigence de la Faculté. Nous encourageons les candidats à obtenir leur attestation le plus tôt possible puisque certains fournisseurs de ces tests prévoient des délais allant de une à dix semaines pour acheminer les résultats. Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programmes d’études postulés. Si vous êtes professeur ou que vous avez eu des étudiants en stage, Exemples de CV vous donne ses conseils pour savoir comment rédiger une lettre de recommandation pour un … Si vous devez présenter une ou plusieurs lettres de recommandation, les personnes qui les rédigent doivent les faire parvenir directement à l’Université en suivant la procédure qui leur sera envoyée par courriel. Les relevés de notes, les diplômes et les documents relatifs à l’identité téléversés doivent être officiels, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de copies de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original par une personne autorisée. 0000010846 00000 n %%EOF À moins d’indication contraire, la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant est le seul mode de transmission électronique accepté; les documents envoyés par courriel ne seront pas ajoutés à votre dossier. Prénom Université d'accueil Pays Nom Programme à l'UdeM. Pour les programmes du Département de gestion, évaluation et politiques de santé (DGEPS), l’étudiant doit avoir maintenu une moyenne minimale de 3,2. 0000008424 00000 n 0000001402 00000 n *Veuillez retourner directement au bureau du registraire, Université de Montréal, C.P. La lettre de recommandation est un courrier rédigé en faveur d'un ancien salarié ou stagiaire dans laquelle l'employeur ou le maître de stage indique les qualités professionnelles et les compétences dont le salarié a fait preuve pendant la période où celui-ci était présent dans l'entreprise. Une fois la lettre de recommandation rédigée, le collaborateur doit remercier l'auteur pour son aide, de vive voix, puis par mail ou au téléphone. 0000009475 00000 n Si vous n’avez pas réussi au collégial l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ou si vos études antérieures n’ont pas été entièrement poursuivies dans un contexte unilingue francophone, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l’envoi d’une attestation de résultats d’un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. Les coordonnées institutionnelles du professeur ou du chargé de cours doivent apparaître au bas de la lettre. le recto et le verso de votre carte de résident permanent ou du formulaire IMM 1000, IMM 5688 ou IMM 5292, signé et daté; la preuve de votre statut de résident du Québec en remplissant. 0000002754 00000 n En tout temps l’Université se réserve le droit de communiquer avec un répondant. L'en-tête officiel de l'UdeM doit apparaître dans le haut de la lettre. 97 43 0000002727 00000 n une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec; le recto et le verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou du certificat de citoyenneté (si vous êtes né à l’extérieur du Canada); la preuve de votre statut de résident du Québec, en remplissant. Si vous êtes né à l’extérieur du Canada et n’avez pas le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, vous devrez : * Source : Glossaire Immigration et citoyenneté, Gouvernement du Canada. Madame, Monsieur, Étant enseignant à [Nom de L’établissement] depuis [Nombres d’années], j’ai eu la chance d’avoir [Nom de l’élève] parmi mes élèves pendant [Nombre d’années]. 139 0 obj <>stream 0000007381 00000 n 0000004347 00000 n

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