Nous partons vers le tombeau. 18Il est fréquent d'entendre les fidèles parler de Moïse lorsqu'il est en réalité question de son sépulcre. Geoffroy Éric. 19 Sahâba : compagnons du Prophète Muhammad. 20 C'est ainsi que le Coran caractérise les idoles. Umm Ismâ‘îl répond : « Allâhu a‘lam ! Adeptes des saints de la région de Tlemcen, Paris, CNRS Édition. They are closely related to a larger issue, that of how to build accessibility and contact with an “invisible elsewhere”, this transcendent and distant God that Islam offers like Judaism and Christianity do. 4L'indécision dont il sera question ne correspond pas au « shakk » (doute ou incertitude) de la philosophie et de la jurisprudence islamiques3. Dans la qubba, les femmes font l'objet d'une surveillance rapprochée : on tente de les empêcher d'arracher des morceaux du tôb, on leur interdit d'embrasser et de caresser le tissu et on réprimande celles qui allument des bougies. À ce titre, il est fonctionnaire du ministère palestinien des Affaires religieuses et des waqf-s. Avec sa femme, Umm Ismâ‘îl, ainsi que ses quatre enfants, il vit à l'année dans l'un des dâr-s. Ses fonctions sont multiples : il dirige les prières quotidiennes dans la mosquée, prononce les sermons du vendredi et assure l'entretien du bâtiment. Lorianne Moise is lid van Facebook. Le rituel de la visite pieuse, quant à lui, se déroule dans la salle du tombeau. » Ahmad qui observe sa mère demande : « Est-ce que Moïse est dans la tombe ? Facebook geeft mensen de kans om te … Il s'agit d'une matière travaillée par les hommes et doucement remodelée par l'érosion du temps. Marrar Khâlid Muhammad, Nimr ‘Issâm, Musallam Sâmî, 1998, Maqam an-Nabi Musa. Chaque année, il fait le déplacement à Nabî Mûsâ avec toute sa famille. Si je n'avais pas vu le Prophète t'embrasser, je ne t'embrasserais pas » (I. Goldziher, 1971 : 333). 26Cependant, il faut souligner que les wahhabites se sont inscrits en rupture par rapport au consensus communautaire qui, jusque-là, entourait la question de la sainteté. Pour avoir douté ? De plus, « qabr » et « darîh » désignent la tombe d'un être humain. Ces auteurs observent l'existence de discours et de pratiques antinomiques et leur donnent des explications historiques, sociales et politiques. Dieu accéda-t-il à la demande du prophète ? Kaptein Nico. Être autonome ou produit de l'activité humaine ? 2La tradition musulmane, quant à elle, met en scène un prophète qui au terme de la vie ressent une peur panique de la mort. » Par ce rappel7, le gardien veut souligner que l'incertitude entourant les autres tombes a pour lui valeur de dogme. Izrâ'îl apparut alors au-dessus de sa tête et prit son âme. Dieu est le plus savant ! Word lid van Facebook om met Moses Moïse Moïse en anderen in contact te komen. Cependant, « même imprégnés d'idées réformistes, les Égyptiens restent massivement fidèles au culte des saints » (C. Mayeur-Jaouen, 1994 : 107-108). Les deux dernières phrases de la définition de ce terme proposée dans le fascicule du ministère du Tourisme sont éclairantes : « Pendant le Voyage nocturne (isrâ')8, le Prophète Muhammad est passé à côté de Moïse qui se tenait debout, priant près de sa tombe. 2 Kathîb al-Ahmar : littéralement « Colline rouge ». La femme du gardien, Umm Ismâ‘îl doit changer le tôb, le tissu qui recouvre la tombe du prophète. Au contraire de la pierre inerte et éternelle, le tissu représente le mouvement et la vie dans toute sa fugacité10. Est-il d'ailleurs vraiment mort ? Word lid van Facebook om met Beau Moise en anderen in contact te komen. L'emplacement de la tombe de Moïse demeure encore aujourd'hui le sujet d'une polémique et d'une interrogation sans réponse définitive. By Olivier YPSILANTIS | Published January 22, 2015 | Full size is × pixels Bookmark the permalink. Plus tard, il rejoint la procession d'une confrérie venue de ‘Azariyya (un village des environs de Jérusalem) avec une immense bande de tissu vert qui sera solennellement enroulée autour du cénotaphe. Le gardien, shaykh Abû Ismâ‘îl, observe le défilé incessant des fidèles à partir de la salle ouverte qu'il a transformée en bureau. Ces questions, qui portent sur les circonstances et la réalité de l'événement, reviennent à s'interroger ici et maintenant sur la présence d'un intercesseur efficace entre les hommes et Dieu. Name * Email * Website. Parlant parfaitement l'anglais et l'hébreu, il fait également office de guide pour les touristes qui visitent le sanctuaire. Mais l'espérance suscitée par son contact doit être absolument contrôlée. –, mais très sensible, car elle renvoie en réalité au débat, également resté ouvert, entourant le culte des saints en islam. Telle la « chose » si bien décrite par Jean Bazin, il est capable de « présence », de se tenir en lui-même et par lui-même (J. Bazin, 2009 : 500-501). Il reste en moyenne 15 jours dans le sanctuaire où sa famille occupe deux pièces. Moïse Tshombé, également retranscrit Tshombe ou Tchombe (10 novembre 1919 29 juin 1969) est un homme d'État congolais, président de l'État du Katanga. Ces questions, qui portent sur les circonstances et la réalité de l'événement, reviennent à s'interroger ici et maintenant sur la présence d'un intercesseur efficace entre les hommes et Dieu. Tout au long des siècles mamelouks et ottomans, ce sont eux qui subirent l'anathème et qui furent accusés d'hérésie. C'est qu'en réalité, les critiques soulevées par les islamistes à l'encontre des saints n'ont rien de bien neuf : elles répètent à l'infini les raisonnements des réformistes musulmans de la fin du xixe siècle et réutilisent en les déformant quelques arguments d'Ibn Taymiyya revisités par le wahhabisme. En Palestina, cada año, durante el mes de abril, tiene lugar la peregrinación musulmana de Moisés (mawsim al-Nabî Mûsâ). Des femmes stériles tournent autour du sépulcre en caressant de leur main droite alternativement le tissu et leur ventre. Tu peux être sûre qu'elles vont gratter les murs, arracher des morceaux du tôb. Chih Rachida, 2000, Le soufisme au quotidien, Paris, Actes Sud. Arches vellum paper. 14Dans ce dialogue, l'enfant joue le rôle de l'instance critique. Les plus indulgents d'entre eux tolèrent, tout au plus, afin de signaler leur emplacement, la construction d'une petite élévation faite de briques crues. L'indécision, ainsi que les basculements qu'elle génère, seront envisagés comme un élément central du rapport à Dieu qui se construit autour des tombeaux de saints. Loin de n'être qu'un simple instrument de médiation entre les fidèles et le divin, le sépulcre constitue un « objet-personne », un entre-deux. 22Commença aussi au ixe siècle, dans les milieux du soufisme, l'élaboration doctrinale de la notion de walâya (sainteté) et de celle de nubuwwa (prophétie), qui sont étroitement liées. Les croyants devaient-ils l'ignorer ou au contraire l'intégrer au culte comme le recommandaient certaines traditions contredisant le hadith précédemment cité14 ? Sadan Joseph, 1981, « Le tombeau de Moïse à Jéricho et à Damas : une compétition entre deux lieux saints principalement à l'époque ottomane », in Revue des études islamiques, vol. (éd. Marc Chagall (1887-1985) (after): Chromolithograph. 1Moïse (Nabî Mûsâ) est une figure importante du Coran. Tout sur MOÏSE MAÏMONIDE : sa tombe, des infos sur sa vie, des photos de Moïse Maïmonide, des vidéos, des citations, la biographie de Moïse Maïmonide... Participez à l'amélioration des infos sur Moïse Maïmonide et discutez avec d'autres passionnés et contributeurs autours de + de 10 000 célébrités disparues, aimées ou detestées, hommes ou femmes célèbres : chanteurs, … Etc. La force des objets - Matières à expériences, Edmond Ortigues : théologie, philosophie et sciences sociales, Le consensus des experts | Inattendus pèlerinages, Prisons et religions en Europe | Religions amérindiennes et New Age, Christianismes du Sud à l’épreuve de l’Europe, Réveils du soufisme en Afrique et en Asie, Max Weber, la religion et la construction du social, Régulation de la religion par l'État. : 539) n'est pas définitivement acquise. Pour lui, ces conceptions antithétiques, loin d'être « mutuellement exclusives », sont, au contraire, dans un constant rapport de corrélation et auraient permis à l'islam, dans des contextes divers et à des époques différentes, de s'adapter à une variété d'expériences sociales tout en étant considéré comme un système religieux de représentation faisant pleinement sens (D. Eickelman, 1976 : 12). Les wahhabites ne se contentèrent pas de dénoncer les excès de la dévotion aux saints, ni de corriger des formulations doctrinales ambiguës ou des prières maladroites. Cette sanction divine reste énigmatique. C'est cette « absence-présence » essentielle qui se trouve ainsi réaffirmée. Ces trois hadith sont cités par N. Olesen, 1991 : 66-67. Elle est sans lien également avec le « shakk » de la jurisprudence qui exprime une incertitude quant à l'accomplissement effectif d'un rite (Netton, Reinhart, 2012). En effet, chez les fidèles musulmans qui se rendent en pèlerinage sur les tombes de saints, on retrouve cette « oscillation » permanente et cette tension entre le « c'est » et le « ce n'est pas ». Congo lisolo. Les controverses sur la licéité des rituels, la qualité du musulman et de Dieu sont sans fin, mais ce cycle de disputes et d'argumentations maintient un équilibre, sans désaccord total, ni rupture. Cependant, cette « capacité d'être présent », cette ontologie qui le rapproche des humains (ibid. 28Abû Ahmad, dont j'ai décrit les différentes postures lors de l'ouverture du pèlerinage d'avril 2000, semble avoir intériorisé et accepté les principaux éléments du discours fondamentaliste sur le culte des saints. Târîkh al-mawsim wa-l-maqâm (Le mawsim de Nabî Mûsâ en Palestine. At the same time, it raises questions: did the Hebrew legislator die there? Dans ce cas, la femme de Moïse, Séphora, l'a sauvé de la colère de Dieu ! Le shaykh lui indique comment rejoindre la mosquée et où faire ses ablutions. » La femme fait une pause, semble réfléchir et poursuit : « Je sais bien que c'est le maqâm de Moïse yâ shaykh. Por otro lado, ¿ha muerto verdaderamente? Contrairement à la mosquée, la qubba est entièrement centrée autour d'une présence « objectivée » : un tombeau qui, immense (4,6 m de longueur, 1,6 m de largeur et 1,7 m de hauteur), envahit l'espace de la petite salle voûtée (5,6 m2 × 5,6 m2). Sa famille, originaire de Jérusalem, assurait jusque dans les années 1990 la garde du tombeau. 30Dale Eickelman, quant à lui, observe que la grande majorité des dévots de marabouts au Maroc, parfaitement conscients des interprétations scripturalistes de l'islam, n'abandonnent pas pour autant les pratiques maraboutiques. NON UNE TRANFIGURATION EST UNE APPARITION car ni MOÏSE ni ELIE ne sont au ciel car seul JESUS sera le premier. This place of collective memory fixes and recalls a distant event reported by Muslim tradition: the death of Moses. Moïse sait qu’il va mourir. Moïse. Néanmoins, depuis le début du xxe siècle, la situation a incontestablement changé. Goldziher Ignaz, 1971, « Veneration of Saints in Islam », in Stern S. M. Mosaïque du tombeau de Moïse - Buy this stock photo and explore similar images at Adobe Stock J. G., 1993, Muhammad's Birthday Festival, Leiden, Brill. Your email address will not be published. L'important semble finalement de ne prendre aucune position radicale : Dieu n'est ni littéralement absent, ni complètement présent. Après une analyse des termes darîh, qabr et maqâm, les auteurs arrivent à la conclusion que le mot maqâm est le plus approprié pour désigner le lieu saint. Facebook geeft mensen de kans om te … Word lid van Facebook om met Arnaud Moise en anderen in contact te komen. 9 Baraka : influx spirituel, fluide béni qui imprègne tout ce qui touche au saint et à son tombeau. 3 : 271) qui définit la croyance, loin de succomber à l'hallucination de la présence, nécessite un travail constant de la part des acteurs qui sont amenés à gérer et à concilier des discours et des pratiques antinomiques, parfois contradictoires et qui hésitent face à différents « programmes de vérité » (A. Piette, 2003 : 58). Moïse finit par accepter sa fin grâce à un subterfuge des anges de la mort qui, déguisés en fossoyeurs, lui préparèrent une tombe magnifique pour l'attirer vers le repos éternel (ibid. Des pèlerins sont venus et ont mis du parfum sur le tissu. 4 Les données ethnographiques présentées dans cet article ont été recueillies au cours d'une enquête de terrain effectuée entre 1999 et 2002. Cette présence est éminemment paradoxale, car elle est à la fois monumentalisée – par un édifice de pierre imposant – et énigmatique, sujette à de constantes interrogations et d'interminables basculements. Journalist. Une théorie de la religion ordinaire, Paris, Economica. Psaume 90:17Que la grâce de l'Eternel, notre Dieu, soit sur nous! Or, as stated in the Bible, in a place unknown to men? On lui demande la permission de pénétrer dans son domaine, on lui adresse des prières, mais aussi des reproches, on l'habille et le déshabille, on le lave, on le parfume, on hume son odeur, on le caresse, on l'embrasse, on s'allonge près de lui... Toutes ces actions lui confèrent forme humaine et présence. : 20-21), vénérera non pas un mort, mais un saint présent et vivant qui bouge, agit, parle et sort de sa tombe à sa guise. 5La praesentia du prophète Moïse se niche dans le désert et fait corps avec le monde minéral. Sainteté et eschatologie au Maghreb aux xive et xve siècles, Paris, Cerf. Le dilemme reste entier. Après leur conquête de la Mecque et de Médine en 1924, ils détruisirent des lieux de culte, notamment les tombeaux de compagnons (sahâba)19 qui se trouvaient dans les cimetières des deux villes saintes. Dans un premier temps, le fidèle debout et immobile derrière le tombeau récite la fâtiha et adresse une prière personnelle (du‘â’). Ouverture du mawsim. Les nombreuses chambres (ghurfa) et les appartements (dâr), qui entourent le complexe religieux, furent, quant à eux, bâtis à la fin du xixe siècle. Et cela au nom d'un fameux hadith selon lequel Muhammad aurait exigé l'aplanissement des tombes (Y. Linant de Bellefonds, 2012). La salle du tombeau (qubba) est située au centre de ce vaste ensemble. En revanche, il condamnait la pratique de solliciter les saints, de faire appel à leur intercession et à leurs pouvoirs miraculeux. Il désigne une présence énigmatique sujette à de constantes interrogations, à d'interminables basculements. Elle ne joue aucun rôle dans l'organisation du culte, mais elle sert souvent de confidente, de consolatrice et de conseillère aux visiteuses qui, venues chercher aide et réconfort auprès de Moïse, arrivent parfois dans un état de grand désarroi. Un panneau en anglais et en hébreu indique la direction du lieu saint musulman, symbolisé par le dessin d'un petit dôme surmonté d'un croissant de lune. Il se lance alors dans le discours suivant : « Les seules tombes qui sont connues de façon certaine sont celle de Muhammad à Médine et celle d'Abraham à Hébron. Les Amies De Moise Katumbi De La Diaspora Ohio U.S.A. News & Media Website. Le discours hostile au culte des saints permet de se rappeler et de rappeler aux autres la non-visibilité du Dieu unique et omnipotent, lointain et absent ; il l'élève au rang de maître absolu. , II, Chicago, New York, Aldine-Atherton, p. Jericho, Committee of the promotion of tourism in the Jericho governorate (arabe et anglais). « Les femmes doivent se diriger vers la mosquée » ; « La prière doit se faire dans la mosquée, face au mihrâb et pas devant la tombe ». Word lid van Facebook om met Lorianne Moise en anderen in contact te komen. 33Cette analyse peut s'appliquer au cas qui nous intéresse. Al mismo tiempo, suscita cuestionamientos en cadena: ¿Ha muerto en este lugar el legislador de los Hebreos? En revanche, des comportements condamnés comme trop ostentatoires et excessifs sont rapidement interrompus. 13Le mot maqâm est généralement traduit en français par cénotaphe, mot qui désigne un tombeau vide perpétuant la mémoire d'un saint enseveli ailleurs. Prendre les tombes des prophètes et des hommes pieux (al-rijâl al-sâlihîn) pour des lieux de prières (masâjid), c'est faire de l'associationnisme (shirk), c'est une innovation (bid‘a) ! La feuille a vite disparu, mais cette tentative d'informer le pèlerin par écrit est significative de l'importance accordée à ce problème d'appellation. Dans cette vaste pièce aérée, recouverte par cinq dômes, le pôle le plus densément sacral est le mihrab, « une niche vide symbolisant à la fois une direction [celle de la Mecque] et une présence : celle du Prophète [Muhammad] » (C. Mayeur-Jaouen, 2000 : 134). Une petite brochure sur le sanctuaire de Nabî Mûsâ publiée par le ministère du Tourisme réserve un chapitre entier à cette question (Marrar, Nimr, Musallam, 1998). Située dans le désert, entre Jérusalem et Jéricho, la tombe du prophète rassemble autour d'elle des pèlerins venus de l'ensemble de la Cisjordanie. Grabar Oleg, 1996, Penser l'art islamique. La très petite image de Notre-Dame de Soufanieh, Conversions à l’islam, culture et religion : tensions et articulations, Christianisme orthodoxe et économie dans le sud-est européen contemporain, Le religieux et le politique à l'épreuve des révolutions arabes, Sociologies catholiques.

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