Contes et légendes - Joël Pommerat. Ce terrain de 4400 mètres carrés à ciel ouvert est dédié au cirque contemporain sous chapiteau. À 19 ans, il est engagé par la compagnie Théâtre de la Mascara dans l'Aisne. Le travail sur l'image et son cadre, l'usage du noir ainsi que la richesse de l'environnement sonore et la sonorisation des voix des acteurs à l'aide de micros HF rapprochent par certains aspects le théâtre de Joël Pommerat d'une expérience cinématographique[17], même si le cinéma n'est pas un modèle qu'il revendique. Contes pour adultes. C'est instant par instant, influencé par ces présences en mouvement dans l'espace et la lumière, que Joël Pommerat conçoit ses spectacles. Le théâtre est pour lui « un lieu possible d'interrogation et d'expérience de l'humain »[7]. Les trois musiciennes du trio Galia nous régalent avec deux chefs-d’œuvre pour piano et cordes. ), Christophe Triau, « Fictions/Fictions. Ouverture en 2021 ! Le Plus Petit Cirque du Monde, En partenariat avec Le Plus Petit Cirque du Monde, À partir de 10 ans Ma chambre froide suspend le jugement en mettant en scène Estelle, une femme de ménage qui se dédouble en un frère violent pour forcer ses collègues à répéter une pièce de théâtre en l'honneur du patron qui leur a cédé ses entreprises. À partir de 2001, la compagnie Louis Brouillard présente ses spectacles en tournée. Nous avons pris la difficile décision d'annuler tous les spectacles et concerts jusqu'au 1er mars. Aux Éditions Actes Sud, coll. Joël Pommerat se définit comme un « écrivain de spectacle ». La musique et le son sont omniprésents. Musique classique. Suivre les Facteurs Chevaux, c’est accepter d’oublier son quotidien pour se propulser dans un monde imaginaire et fabuleux. Leurs personnages représentent un condensé de la société, depuis les cercles du pouvoir économique et politique en passant par l'aristocratie ou les ordres religieux jusqu'à différentes composantes de la classe moyenne, des cadres aux travailleurs indépendants ou précaires. Joël Pommerat découvre sa passion pour le théâtre au collège grâce à son enseignante de français, puis, après avoir quitté le système scolaire de façon précoce, lorsqu'il assiste pour la première fois au festival d'Avignon[2]. ), Christophe Triau, « Le réalisme fantôme de Joël Pommerat. L'auteur-metteur en scène dit par exemple vouloir scéniquement créer le même effet que celui que l'on ressent à la lecture d'un livre lorsqu'on imagine les personnages[16]. La dernière modification de cette page a été faite le 21 janvier 2021 à 16:56. Ce processus de création nécessite du temps : selon les spectacles, les répétitions s’étendent sur des périodes de 3 à 6 mois[20]. Ces Contes et légendes de notre époque nous projettent dans un monde étrange où enfants et robots humanoïdes vivent ensemble dans une harmonie (presque) parfaite. Déjeuner musical, Musique classique. Inscrivez-vous et recevez nos actualités ! Remarques sur le théâtre de Joël Pommerat », revue. de 15h À 19h (dernier dÉpart) toutes les 30 min Ce théâtre aspire à « rouvrir des sensations, des sensibilités, rouvrir la perception »[15]. Retour sur la journée du sport scolaire qui a eu lieu mercredi 7 octobre 2020 de 9h30 à 12h30. TOUJOURS FERMÉ Les dernières annonces du gouvernement reportent à nouveau notre réouverture à une date indéterminée. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. L'alternance entre passé et présent, entre rêve et réalité et le trouble des personnages face au monde qui les entoure laissent sentir l'étrangeté du réel. Il monte généralement ses propres textes. Porté acrobatique, salto… tout est simple, harmonieux, évident. Cette pièce qui emprunte en partie à La Bonne âme de Setchouan de Brecht montre à quel point le travail du montage et l'étrangeté du théâtre de Joël Pommerat diffèrent de la distanciation brechtienne sans être pour autant dénués d'une portée critique[11]. Journée du sport scolaire. Les atmosphères ainsi créées oscillent entre rêve et réalité, proximité et étrangeté. Déjeuner musical Les deux jeunes femmes ont suivi la même école de cinéma : l’ INSAS à Bruxelles et jouent ensemble dans la pièce Contes et Légendes de Joël Pommerat. À partir d'un espace le plus souvent vide, Joël Pommerat travaille à donner forme aux images qu'il a en tête : il propose conjointement des indications d'écriture scénique et textuelle. Compagnie Pré-o-coupé / Nikolaus Holz / Christian Lucas, Du 11 au 14 février Compagnie Louis Brouillard / Joël Pommerat, Du 10 au 13 février Fascinant regard sur nos sociétés modernes et la construction de l’identité. Au bout de dix ans de travail, renonçant au cinéma auquel il a consacré trois années à travers l'écriture d'un scénario et la réalisation de courts métrages[4], il décide de rassembler un groupe d'acteurs avec lesquels s'engager dans la durée pour faire des spectacles. Il réécrit tout au long des répétitions et demande à ses comédiens de réapprendre le texte rapidement. Il est également artiste associé au Théâtre national de Belgique jusqu'en 2015. Mais dans cette poubelle dort un vieux barbu aux allures de clochard, mi-Dieu mi-clown…, 18 février Dans Pôles, Mon ami (2001) et Grâce à mes yeux (2002), Joël Pommerat met en scène des personnages ordinaires confrontés à la réalisation de soi et à la création artistique comme mode possible d'existence. Au monde et Le Petit Chaperon rouge en 2004 marquent un tournant dans la reconnaissance du travail de Joël Pommerat, du côté du public comme de la critique. Un projet, deux villes : le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine propose une programmation pluridisciplinaire à Antony et Châtenay-Malabry. il y a 3 mois. Résultats affichés 1 - 30 sur 1972 Recherche en texte intégral. Retrouvez nos Livres Scolaires par Ages et Niveaux d'Etudes avec la sélection de nos Libraires. Contes et Légendes. Les dispositifs circulaires de Cercles/Fictions (2010) et de Ma chambre froide (2011) de même que l'espace bifrontal de La Réunification des deux Corées (2013) témoignent de ce désir de Joël Pommerat d'instaurer un rapport particulier entre la scène et la salle. Dans les contes comme dans certaines autres pièces, un personnage de narrateur/présentateur guide et brouille tout à la fois l'expérience proposée au spectateur. Tout en collaborant avec eux, il reste le seul créateur[18]. Les pièces de Joël Pommerat sont profondément ancrées dans le monde contemporain. mer. La pureté de leurs voix, qui frôlent parfois les murmures, et la sobriété de leurs guitares acoustiques invoquent les esprits des bois et les légendes des montagnes. Il accueille des compagnies qui y créent ou présentent leurs spectacles. Pause café : contes et légendes de nos régions . Ses pièces révèlent en effet que notre rapport au réel comporte une part d'imagination et de croyance[8]. Ainsi, l'acteur n’est pas qu'un simple interprète mais fait partie du poème[19]. Dialogue entre Claudine Galea et Joël Pommerat, revue. Retrouvez nos Livres de Rentrée Scolaire, Pédagogie Ludique, Annales, Dictionnaires, Méthodes de Langues et Méthode Montessori sur notre Librairie en ligne Cultura. Joël Pommerat fonde la compagnie Louis Brouillard en 1990 (après coup, il explique ce nom comme une référence au prénom de son père et un clin d’œil aux frères Lumière ainsi qu'au Théâtre du Soleil). Saison musicale classique de la ville d’Antony, 5 février Le regard et l'imagination du spectateur sont particulièrement stimulés par la pénombre des éclairages et l'enchaînement des scènes selon un jeu d'apparition et de disparition dans un noir profond. La compagnie Louis Brouillard est conventionnée et reçoit le soutien du ministère de la Culture / DRAC Île-de-France et de la région Île-de-France. Joël Pommerat, né le 28 février 1963 à Roanne (), est un auteur et metteur en scène français.. Il a notamment reçu à deux reprises le Molière de l'auteur francophone vivant ainsi que le Grand prix du théâtre de l'Académie française.. Lui-même se définit comme « écrivain de spectacle » [1].Il monte généralement ses propres textes. Mais la place de l'acteur lui semble ingrate et, à 23 ans, il décide de se consacrer à l'écriture[3]. Musique classique, 7 février « Actes Sud Papiers », Arles (sauf mention contraire). L’Orchestre national d’Île-de-France nous propose un concert qui met à l’honneur les deux compositeurs. jeu. Politologue Blog - Blog de Politologue.com - Blog de Politologue.com Le travail est aussi au centre de La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce (2011) qui représente des vendeurs à domicile, la théâtralité de leur métier et ses abus de confiance. Les élèves de 3D rendent compte du spectacle qu'ils sont allés voir aux Bouffes du Nord. Joël Pommerat est un « écrivain de spectacles » à la sensibilité rare, qui a un don unique pour faire théâtre de nos vies et de nos tourments intimes. Conte populaire Titre Cendrillon Autre(s) titre(s) Aschenputtel , Cinderella , la Cenerentola Aarne-Thompson AT 510 A (« Héroïne persécutée ») Folklore Genre Conte de fées Personnage(s)-type(s) Fée marraine , prince charmant , marâtre Région Europe, Asie, Moyen … Son processus de création remet en cause la tradition du théâtre de texte en accordant une importante place au corps, au son, à la lumière et à l'espace[13]. Le Pédiluve, Tout public Les meilleurs Livres Scolaires et Parascolaires pour la Rentrée des Classes sur Cultura. De 2005 à 2008, il est en résidence à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie. Cendrillon Illustration de 1867 par Gustave Doré . ven. Il développe un « théâtre total » dans lequel textes, lumières, sons, musiques et costumes s’élaborent quasiment dans le même temps, pendant les répétitions, en collaboration avec l'équipe artistique[14]. Musiques actuelles. Au centre de cette recherche, l'acteur doit se défaire de ses habitudes pour trouver l'authenticité de sa présence concrète et personnelle en scène. Cirque, Au commencement, sur scène, il y a Adam et Ève sous les traits d’un couple d’acrobates. Frédérique Aït-Touati, Bérénice Hamidi-Kim, Tiphaine Karsenti et Armelle Talbot (dir. », « Une fiction théâtrale n'est pas raisonnable - Rencontre avec Joël Pommerat », « Joël Pommerat : une démarche qui fait œuvre », Actualités et archives de Joël Pommerat sur theatre-contemporain.net, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joël_Pommerat&oldid=179055131, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives au spectacle, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 2013 : Prix du Meilleur Spectacle public au, 2015 : Prix SACD Plaisir du Théâtre - Prix Marcel Nahmias pour l'ensemble de son œuvre dramatique. Dans cette écriture, la représentation du réel (objectif ou subjectif, intime ou collectif) est toujours liée à un travail sur la perception[9], perception des personnages et perception du spectateur. Neuvième étape d’un voyage autour du monde : Peuples baltes. Découvrez ce qui vous attend cette saison . Mise en scène : Joël Pommerat. », revue, Prix de la meilleure création d'une pièce en langue française du Syndicat de la critique, Grand Prix du théâtre du Syndicat de la critique, Prix du meilleur créateur d'élément scénique du Syndicat de la critique, Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public, Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public, « L’artiste, pas plus intéressant qu’une autre personne ! Contes et légendes de Joël Pommerat aux Bouffes du Nord . Dans ses différents livres, Théâtres en présence et Troubles, Joël Pommerat expose sa technique de mise en scène. Le nom de Joseph Martin Kraus ne vous dit sans doute rien. Actuellement en reconstruction près de la gare RER d'Antony, le nouveau théâtre offrira une salle modulable de 442 à 700 places et un espace convivial. Le playback est un autre procédé scénique récurrent utilisé pour introduire du trouble dans la réception. Si l'on pense qu'il écrit à partir d'improvisations de ses comédiens parce qu'il écrit au plateau, c'est faux. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Ces Contes et légendes de notre époque nous projettent dans un monde étrange où enfants et robots humanoïdes vivent ensemble dans une harmonie (presque) parfaite. En 2003, le jour de ses quarante ans, il propose à Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Pierre-Yves Chapalain, Lionel Codino, Philippe Lehembre, Ruth Olaïzola et Marie Piemontese de monter avec eux une pièce par an pendant 40 ans. Depuis septembre 2010, il est artiste associé à l'Odéon-Théâtre de l'Europe. Il crée ses premiers spectacles au Théâtre de la Main d'Or à Paris. Spectacles, coulisses, événements, infos de dernière minute…. Il a notamment reçu à deux reprises le Molière de l'auteur francophone vivant ainsi que le Grand prix du théâtre de l'Académie française. Si vous avez des places pour ces représentations, elles vous seront automatiquement remboursées d'ici la fin du mois de février.L'équipe du Théâtre reste optimiste malgré tout ⭐ ! Lui-même se définit comme « écrivain de spectacle »[1]. Télécharger des livres par Diego Gaspar Celaya Date de sortie: November 25, 2015 Éditeur: Marcial Pons Nombre de pages: 548 pages JOËL POMMERAT. Poète, musicien et conteur, troubadour des temps modernes, Patrick Fischmann est venu présenter lundi 8 octobre 2018, ses contes amérindiens aux 6e1 et 6e5. Tout public, ces adaptations permettent le développement d'histoires qui éprouvent ce qui terrasserait la vie (initiation à la peur, au désir)[12]. Joël Pommerat, né le 28 février 1963 à Roanne (Loire), est un auteur et metteur en scène français. En 2007, Joël Pommerat revient sur sa démarche artistique dans l’essai Théâtres en présence[5]. Pour les articles homonymes, voir Cendrillon (homonymie) . Contes amérindiens au collège, 8 octobre 2018. Espace Vasarely, Avant l’aube, Et la musique transcenda le chaos, Tout public Ancienne piscine des années 30, le bâtiment abrite maintenant une grande salle de 500 à 800 places et la Salle des Machines a été reconvertie en espace de restauration. À travers la représentation de divers microcosmes, Joël Pommerat aborde les grandes questions du travail, de la famille, du pouvoir, de l'amour ou de l'idéal en interrogeant ce qui donne aux individus le « sentiment d'exister » (François Flahault)[6]. Siècle bleu, tome 1 Et pour cause : né la même année que Mozart et mort un an après lui, ce compositeur allemand a été largement éclipsé par son illustre contemporain. THÉÂTRE LA PISCINE | THÉÀTRE FIRMIN GÉMIER | ESPACE CIRQUE | LE PÉDILUVE. En 2014, sur l'invitation de Philippe Quesne et Nathalie Vimeux, il rejoint l'association d'artistes du Théâtre Nanterre-Amandiers. Une scène de harcèlement tragiquement banale ; les insultent pleuvent, le … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De même que Cet enfant (2006) autour du thème de la parentalité, Cercles/Fictions qui entremêle huit histoires aux époques et aux enjeux différents et La Réunification des deux Corées qui propose une mosaïque d'une vingtaine de fragments amoureux, la forme séquencée de Je tremble (1 et 2) permet un jeu d'échos et de contrepoints qui ouvre le sens pour le spectateur[10]. Théâtre. Renonçant à devenir enseignant comme le souhaitait son père, il s'installe à Paris pour devenir comédien. Théâtre La Piscine, À partir de 14 ans Questions de perception dans la trilogie, Voir Marion Boudier, « Des dramaturges “ignorants” : théorie et poétique de l’émancipation du spectateur chez M. Vinaver, O. Hirata et J. Pommerat », revue, Christophe Triau, « Fictions/Fictions », revue, Marion Boudier, « La place du conte dans l'œuvre de Joël Pommerat », in postface à, Marion Boudier, «  Comme au cinéma ? Avec son scénographe et éclairagiste Eric Soyer, Joël Pommerat crée des espaces sculptés par la lumière qui mettent en valeur la présence des acteurs. À partir de 1997, Pommerat est accompagné et soutenu par le théâtre de Brétigny et par le Théâtre Paris-Villette. Joël Pommerat est un « écrivain de spectacles » à la sensibilité rare, qui a un don unique pour faire théâtre de nos vies et de nos tourments intimes. de 18h À 20h (dernier dÉpart) sam. Empreint de tendresse et de lyrisme, le Trio n°1 op.8 est la toute première œuvre pour musique de chambre de Johannes Brahms, compositeur allemand emblématique de la période romantique. Envie de découvrir de nouveaux contes et des légendes d’autres régions ? Marion Boudier, « “Je ne pense pas cinéma quand je fais du théâtre” : influences et effets cinématographiques chez Joël Pommerat », in Marguerite Chabrol, Tiphaine Karsenti (dir. Joël Pommerat a également réécrit des contes populaires : Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio (2008) et Cendrillon (2011). Théâtre La Piscine, Tout public Nichée au cœur du Théâtre La Piscine, cette petite salle intimiste de 120 places, reçoit chaque jeudi des concerts de musiques actuelles. Lorsqu’un bonbon apparaît sur le sol, Adam et Ève le mangent, et cherchent une poubelle pour jeter le papier. Bodleian Libraries. À l’invitation de Peter Brook, il est en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord de 2007 à 2010.