URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-sociologie-de-l-education/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Lire la suite, Prise dans la perspective que l'on va adopter, l'éducation est au fondement même de toute société. To the embarrassing question of knowing what a school is in sociology, this article tries to provide a reasoned answer. La sociologie de léducation représente lapproche scientifique de léducation comme phénomène social. Lire la suite, Dans le chapitre « L'échec du state building » La sociologie de l’éducation est une approche qui a pour but d’étudier et de comprendre l’éducation dans sa dimension sociale. Et, de ce point de vue, le cas de la sociologie française depuis 1945 est fort intéressant à examiner en ce qu’on ne trouve, à l’inverse de la sociologie états-unienne, pratiquement aucun usage du terme d’école, ni comme catégorie historiographique, ni comme étiquette appliquée à un groupe, dans les présentations qu’en font des sociologues français45 ou lui sont spécifiquement consacrés46. Clark, T. N., 1973, Prophets and Patrons, the French University and the Emergence of Social Sciences, Cambridge, Harvard University Press. En effet, un même comportement sera jugé violent en fonction de normes et valeurs qui varient selon les époques et les cultures. Toute une série de travaux, comme ceux d'Éric Debarbieux, sont consacrés à la violence et aux incivilités scolaires qui se multiplient et provoquent de grandes tensions dans certains établissements. La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Bourdieu, P., 2006, Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raisons d’agir. C'est donc un processus d'apprentissage qui permet à un individu, en général, l'enfant et l'adolescent, de s'adapter et de s'intégrer à son environnement… Ainsi Michel Lallement, dans l’introduction de son Histoire des idées sociologiques (1993), commence par souligner que « les conflits et les rapports de concurrence entre écoles… sont également déterminants de la mise en forme du champ intellectuel contemporain20 », et Jean-Pierre Delas et Bruno Milly, dans leur Histoire des pensées sociologiques, annoncent qu’ils vont présenter « tout d’abord les quatre fondateurs que sont Tocqueville, Marx Durkheim, Weber, puis cinq Écoles : culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme, individualisme méthodologique, interactionnisme, ethnométhodologie21 ». 15Comment comprendre cette absence d’écoles labellisées ? Ce n’est qu’à propos de la création des Actes de la recherche en sciences sociales qu’il procède effectivement à un étiquetage en mentionnant que « l’école de Pierre Bourdieu [s’y exprime] avec une vigueur et une originalité que n’ont pas les autres revues sociologiques48 ». Marcel, J.-C., 2001, Le Durkheimisme dans l’entre-deux-guerres, Paris, PUF (Sociologie d’aujourd’hui). Cuvillier, A., 1950, Manuel de sociologie, t. I, Paris, PUF. À la même date, une annexe est ouverte à Genève qui deviendra, en 1933, du fait de la montée du nazisme et du départ des membres de l’Institut, le centre administratif de celui-ci ; deux autres annexes seront ouvertes à Paris, où la revue continue à paraître, et à Londres. Les premières civilisations de l'écrit, celles de la Mésopotamie, de l'Égypte ou de la Chine, confient à une caste puissante de scribes le soin de l'élaboration, tant matérielle qu'intellectuelle, des documents écrits. …pour nos abonnés, l’article se compose de 7 pages, Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»Crédits : La main à la pâte, 2001. Since some of these groups have been identified as schools by the scientific community, they have been studied as socio-historical objects. On comprend mieux que, depuis 1945, aucun sociologue français, à commencer par Georges Gurvitch et Raymond Aron, n’ait cherché à se présenter comme un chef d’école, aucun groupe, à commencer par celui de Pierre Bourdieu, ne se soit revendiqué comme formant une école, car, compte tenu du contexte français, cet étiquetage ne pouvait être que dépréciatif et remettre en question toute prétention à dire la sociologie59. Certains de ces groupes, identifiés comme des écoles par la communauté scientifique, ont été étudiés en tant qu’objets sociohistoriques. Avant de les examiner, il faut d’abord noter la distance considérable qui sépare ces textes des précédents. Voir Berthelot dans Akoun et Ansart, 1999, 382. Tréanton, J.-R., 1991, « Les premières années du Centre d’études sociologiques (1946-1945) », Revue française de sociologie, 3, p. 381-404. Il n’est pas question ici de la discuter, mais d’en voir le retentissement quant au problème de la définition de l’école. ». Il y a eu au contraire un effort constant des durkheimiens de l’entre-deux-guerres : Mauss, Simiand, Halbwachs, Bouglé… pour conserver l’héritage tout en le renouvelant. (« sociologie de l’éducation») à l’aide des travaux de la sociologie des années 1960 et, plus par - ticulièrement, la thèse dite de «la reproduction et du déterminisme social» soutenue par ce que l’on nomme désormais «la sociologie de Bourdieu ». La définition qu’il a donnée de l’école n’empêche pas Gurvitch de mentionner l’école de Le Play et celle d’Edimbourg ainsi que d’évoquer, dans le passage qu’il consacre à Durkheim, l’école française de sociologie. 17De même que l’histoire de l’invention de l’école de Chicago, celle du refus par les sociologues français de parler d’école montre que l’école n’est pas qu’une catégorie ou un objet, mais aussi une étiquette dont la connotation change selon le contexte : valorisante dans un espace scientifique où la pluralité est reconnue et où elle est un des moyens de se faire reconnaître, dépréciative là où la volonté d’hégémonie continue à subsister. D’abord, en relevant les occurrences du terme dans des histoires de la discipline afin de voir quelles sont les définitions de la catégorie qui sont mobilisées ; ensuite, en confrontant les résultats des travaux sociohistoriques sur les écoles labellisées à la conceptualisation qui a été proposée de l’école en tant que groupe portant une orientation sociologique ; enfin, en montrant que l’absence d’école de ce type dans la sociologie française depuis 1945 ne prend sens que si l’on voit dans cette dénomination une étiquette4, dont l’enjeu est la reconnaissance scientifique, mais qui, dans le contexte français, a une dimension dépréciative. Il existe cependant un point commun aux trois auteurs, qui n’est pas sans importance pour la suite de l’histoire de l’utilisation du terme dans la sociologie française, c’est l’attribution d’une connotation négative au terme. La sociologie de l'éducation est un des domaines de la sociologie qui se donne pour objectif détudier les processus de socialisation scolaire, les déterminants sociaux des résultats et des destins scolaires, les rapports pédagogiques, les caractéristiques des institutions et du personnel éducatif. Le xviiie siècle, Paris, Alcan. Nous sommes trop en période de transitions rapides pour que nous ayons avantage à construire des maisons solides »61. Savoye, A., 1994, Les débuts de la sociologie empirique. Dorais, F.-O., 2016, « Classifier et organiser la production historiographique au Québec : réflexions critiques autour de la notion d’“école historique” », Bulletin d’histoire politique, 24/3, p. 158-175. Il reprendra en 1990 le même intitulé pour un article paru dans une revue québécoise. 2 Tiryakian, 1979a et b ; Topalov, 2004 ; Fabiani, 2005 ; Pudal, 2005 ; Waquet, 2008, 271-281, Dorais, 2016. Mais Armand Cuvillier, dans la première partie « Histoire de la sociologie » de son Manuel de sociologie, pourtant publié la même année, n’adopte pas la même perspective. L'analyse que fait Durkheim de la « pénalité scolaire » (1992) en est une illustration : il montre que la sanction contre un élève est plus un moyen de renforcer la « conscience collective » du groupe-classe, et donc indirectement de la société, que l'occasion d'accabler le fautif et de donner trop d'importance à la faute elle-même. Sociologie de l'éducation. 8Si l’on veut résumer en une formule les résultats de la confrontation entre les travaux sociohistoriques et les tentatives de conceptualisation des groupes identifiés comme écoles, on pourrait dire, en parodiant Magritte, bien qu’il ne s’agisse pas ici de la trahison d’une image, mais d’un concept : « ceci n’est pas une école ». 1 Sur cette histoire à part entière, dénommée aussi « histoire historienne », voir Chapoulie, 2005. Ce qui conduit à s’intéresser à un aspect qui a été peu pris en compte44 dans la réflexion sur l’école, à savoir la signification ou les significations, tant du point de vue de la dénotation et des connotations, qui peuvent être attribuées à l’école comme étiquette en fonction du contexte d’utilisation. Et, dans la même logique, l’étiquette n’a pas non plus été appliquée à un groupe, car admettre qu’un groupe puisse constituer une école, fut-ce pour le critiquer, c’était reconnaître de facto que l’ambition de dire la sociologie, comme l’avaient fait les durkheimiens, n’était plus réalisable. Crane, D., 1969, Invisible Colleges: Diffusion of Knowledge in Scientific Communities, Chicago, University of Chicago Press. Présentant à la suite de l’école française de sociologie l’école allemande de sociologie, il précise « qu’il n’est pas possible de parler d’une école allemande au même titre qu’une école française. Le remplacement de « l’individualisme méthodologique », étiquette trop large et qui ne correspondait pas à l’évolution de la pensée de Raymond Boudon par l’actionnisme n’a pas été, d’un simple point de vue de marketing scientifique, un choix judicieux, l’actionnisme souffrant de la proximité avec l’actionnalisme d’Alain Touraine. Alors qu’il aurait logiquement dû proposer des méthodes inspirées des sciences physiques, Durkheim préfère s’inspirer de la biologie et faire du sociologue un « vivisectionniste » du social. Parce qu’il n’y aurait pas « matière à », aucun groupe réel ou imaginé qui se prêterait à un étiquetage comme école ? Si, dans l’« Historique » du Traité de sociologie (1946), Gaston Bouthoul a un usage très ponctuel de la catégorie en présentant à côté de l’école de Tönnies, la sociologie formaliste, la sociologie relationnelle…14, ce n’est plus le cas dans son Histoire de la sociologie, publiée en 1950, où il en fait une catégorie analytique dont il donne une définition très précise. 2S’est alors posée la question de savoir ce qu’est une école en sociologie : une catégorie de l’historiographie, un objet sociohistorique ou encore une étiquette qui permet à un groupe de rendre visible sa conception de la sociologie ? Porté par les débats dans les années soixante autour de l’héritage de George Herbert Mead et par la dénomination d’interactionnisme symbolique probablement créée par Herbert Blumer, d’anciens étudiants revendiquent leur filiation avec l’école au point qu’un livre sera consacré à la manière dont la seconde école de Chicago a créé la première39. Or, dans un espace scientifique concurrentiel, l’affirmation de l’existence d’un groupe, quelle que soit la manière dont il est structuré et dont il existe, constitue indéniablement une force. Encore une fois l’idéal-type de Tiryakian se trouve pris en défaut. Contextualiser : une pratique transdisciplinaire ? I.− [L'idée dominante est l'acquisition d'un savoir] A.− Établissement dans lequel on donne un enseignement collectif, p. méton. 63 Le collège invisible (Crane, 1969), composé de tous ceux qui se rattachent à une orientation, mais sans qu’un groupe soit constitué en tant que tel, apparait ici comme une manière de faire école sans avoir l’inconvénient de l’étiquetage. 14Il faut donc changer de registre et admettre que l’on ne peut rendre compte de l’usage incertain de la catégorie ainsi que de l’impossibilité à s’accorder sur une conceptualisation qu’à condition d’admettre – et c’est Christian Topalov42 qui, à la suite de Jean-Michel Chapoulie, en a donné, à propos de Chicago, la démonstration la plus convaincante – que l’école est une étiquette qui rend visible l’existence d’un groupe et de la conception de la sociologie qu’il porte, et qui peut même aller jusqu’à créer ce qui n’a pas réellement existé ou du moins sous la forme qu’on lui prête. Car, quelques années plus tard, en 1979, un autre États-unien, Edward A. Tiryakian28, sans prendre en compte le fait que Clark avait pris la précaution de ne pas parler d’école mais de cluster, va reprendre cette analyse et essayer d’aller plus loin. 5 Mais on n’y trouve pas de chef de file, ni des maîtres et des disciples, seulement des individus qui constituent un groupe de pairs. Dans l’immédiat après-guerre, on pourrait l’imputer aux difficultés de la sociologie française, au très petit nombre de sociologues. Dans la seconde période, la production de ces textes, stimulée par la demande des éditeurs, constitue une activité annexe pour leurs auteurs, qui, même s’ils éprouvent un intérêt particulier pour l’histoire de leur discipline, font des recherches dans d’autres domaines. En dehors de l’école, il y a au moins deux autres étiquetages qui sont utilisés : l’étiquetage d’une orientation à travers un « auteur » et l’étiquetage à travers un intitulé spécifique accompagné le plus souvent d’un suffixe en « isme » qui en souligne la portée générale. Il gardait cependant de l'école un souvenir persistant mais douloureux et qui ne lui laissait pas de repos. C’est, lors de la crise provoquée par le conflit entre quantitavistes et qualitativistes en 1951-195238, dans un contexte où la sociologie se développe beaucoup plus rapidement dans les autres universités qu’à Chicago, que la référence aux années 1920 devient un enjeu majeur et qu’en réactivant la mémoire de leurs prédécesseurs dont ils furent pour une part les étudiants, Everett C. Hughes, Louis Wirth, Robert Redfield cherchent à s’imposer dans l’espace universitaire. Il se félicite d’avoir eu la chance d’appartenir « à une sorte de collège invisible63 qui n’a rien d’une école sociologique » et affirme « sa volonté de ne pas être une école. On est ici devant un groupe fonctionnant sur un modèle qui est d’ailleurs probablement plus proche de l’idéal type construit par Edward Tiryakian que de ce que l’on sait du fonctionnement réel de l’école durkheimienne. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Sociologie Définition de la sociologie Etymologie: du latin socius, compagnon, associé, et du grec logos, discours, parole. Étude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux. Lire la suite, L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Mais cet usage est très limité. Waquet, F., 2008, Les enfants de Socrate. 62 François Dubet a fait partie du groupe créé par Alain Touraine. Le terme d’école fonctionne dès lors comme une étiquette qui permet à un groupe de faire reconnaître sa conception de la sociologie et d’exister dans l’espace scientifique. L’école en sociologie est d’abord une catégorie de l’historiographie dont la signification est imprécise s’appliquant aussi bien à un courant de pensée qu’à des groupes. (dir. ), 1995, A second Chicago School? La mention d’écoles qui ne seraient que des courants de pensée identifiés par l’histoire des idées, comme l’école de criminologie franco-belge, qui agrège Quetelet, Guerry, Tarde, Lacassagne, Joly et même Durkheim23 reste exceptionnelle. « ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], Qu’on le veuille ou non, en France, le modèle de l’école, c’est l’école française de sociologie, une école, qui en dépit d’un relatif échec institutionnel55, avait réussi à devenir au début du xxe siècle hégémonique dans l’espace sociologique français. Une famille dont les membres partagent, au-delà de leurs particularités individuelles « des valeurs et des croyances communes sur les sciences sociales, ainsi que sur les responsabilités de ces dernières à l’égard de la société »65. C'est pour cette raison que la question des inégalités scolaires est devenue Un point de vue sociologique », Cahiers du Centre de recherches historiques, 36, p. 1-12. A contrario, c’est parce que l’école est une étiquette qui, au regard de cette école hégémonique que fut l’école durkheimienne, ne peut être en France que dépréciative, qu’aucun groupe de sociologues français, depuis 1945, n’a revendiqué cette appellation. Akoun, A. et Ansart, P. La première, celle d’« auteur » permet à celui qui l’obtient de devenir, selon la formule de Collins, « un nom propre de plein exercice66 ». 47 Touraine, 1988. François DUBET, Au tournant des années 1960, la situation institutionnelle va se modifier, avec une pluralité de patrons « fonctionnant en coalitions instables d’associés rivaux52 » et surtout, avec la constitution de ce que n’avait jamais vraiment été le Centre d’études sociologiques créé en 194653, de véritables centres de recherche : l’Institut des sciences sociales du travail en 1951, le laboratoire de sociologie industrielle créé en 1958 auquel succédera le Centre d’études des mouvements sociaux en 1969, et qui seront dirigés l’un et l’autre par Alain Touraine, le Centre de sociologie européenne créé en 1960 par Raymond Aron et repris par Pierre Bourdieu après 1968, le Centre de sociologie des organisations créé en 1964 par Michel Crozier, le Groupe d’études des méthodes de l’analyse sociologique crée en 1971 par Raymond Boudon ou même le groupe Louis Dirn créé en 1984 par Henri Mendras dans le cadre de l’Observatoire français des conjonctures économiques. 11En revanche, l’école de Chicago, se situe dans un contexte universitaire. 1 établissement où l'on dispense un enseignement, le bâtiment lui-même 2 établissement où l'on dispense un enseignement collectif de caractère général à des enfants, l'enseignement lui-même (école publique) 3 (philosophie, art) doctrine ou tendance, ensemble des partisans de cette doctrine (école stoïcienne, école romantique) 9 Ce sont les textes de présentation de l’histoire générale de la sociologie qui figurent dans Traité de sociologie de Gaston Bouthoul (1946), Manuel de sociologie d’Armand Cuvillier (1950), Histoire de la sociologie de Gaston Bouthoul (1950) et Traité de sociologie de Georges Gurvitch (1958). Mais, à y regarder de près, elle s’écarte encore plus de l’idéal type de Tiryakian. Bernard, L. L., 1930, « Schools of Sociology », The Southwestern Political and Social Science Quarterly, 11/2, p. 117-134. Chicago Sociology at One Hundred, Chicago, University of Chicago Press. Mais, chose encore plus gênante, cette polysémie se retrouve chez un même auteur. Dès les années 1960, en France, la sociologie de l'éducation s'est consacrée à l'étude et à l'explication de la distance et des tensions qu'il pouvait y avoir entre ce modèle et la réalité des pratiques et du fonctionnement de l'école. L'école en sociologie est d'abord une catégorie de l'historiographie dont la signification est imprécise s'appliquant aussi bien à un courant de pensée qu'à des groupes. Paradeise, C., Lorrain, D. et Demazière, D. Abbott, A., 1999, Department and Discipline. Si l’on se donne comme objet la sociologie à Chicago de 1892 à 1961, comme l’a montré Jean-Michel Chapoulie dans le livre qu’il a consacré aux sociologues de Chicago, il n’est nullement besoin pour faire l’histoire d’un groupe et des conditions de son activité scientifique (modes de financement, contexte universitaire, environnement sociopolitique), de disposer d’un concept d’école en bonne et due forme41. Tout avait pourtant bien commencé par la publication en 1973 du livre de Terry Clark, Prophets and Patrons, the French University and the Emergence of Social Sciences. Des origines à Durkheim et Weber ; 2. Bouthoul, G., 1946, Traité de sociologie, Tome 1, Paris, Payot. Cahiers de recherche sociologique, nos 59-60, automne 2015–hiver 2016 Un premier temps de la contribution présentera l’histoire du traitement de cet objet par la sociologie, largement laissé de côté au profit de travaux portant sur les migrations, … influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission du savoir et la socialisation des jeunes. Jay, M., 1973, The Dialectical Imagination. Backhouse, R. E., Fontaine, P., 2010, The History of the Social Sciences since 1945, Cambridge, Cambridge University Press. Alors que, pour Clark, le cluster est une structure liée à un contexte historique, Tiryakian, soucieux d’offrir à la sociologie de la sociologie un instrument qui l’aide à analyser ce que sont des écoles labellisées et qui mette fin à la confusion entre l’école réduite à un courant de pensée et l’école comme « réalité sociologique analysable à différents niveaux », construit une définition à partir d’un ensemble de traits caractéristiques : 1/ un leader intellectuel, charismatique ; 2/ Une base institutionnelle ; 3/ un corps de disciplines ; 4/ une communauté plus large de spécialistes avertis de tout ce qui concerne cette école ; 5/ des débouchés pour la publication et la discussion des idées ; 6/ des interprètes et des exégètes de la pensée du maître ; 7/ une nouvelle conception générale ou programme de recherche scientifique, remplaçant celle qui occupait une position dominante, avec un ouvrage clé du « maître » qui expose le programme de recherche scientifique et porte le leader enseignant-chercheur à la prééminence29. Acculturation: Transformation d’une culture, par intégration et reformulation d’éléments provenant d’une autre culture.. Changements socioculturels résultant de contacts directs et prolongés entre des groupes de cultures différentes Un corpus a donc été constitué avec deux critères : un critère national pour tenir compte des traditions7 qui existent en ce domaine comme dans d’autres (les sociologues des États-Unis ont un usage beaucoup plus fréquent et plus large de la catégorie8) et un critère chronologique afin de pouvoir travailler sur des textes publiés dans des contextes différents et de voir s’il y a eu des changements dans la ou les définitions de la catégorie. (dir. Le cas de l’école de Chicago », dans Heilbron, J., Lenoir, R. et Sapiro, G. La mise en oeuvre de méthodes d'investigations originales, la reconnaissance institutionnelle, ne sont acquisent dans les pays industrialisés qu'à la fin du XIXème siècle. © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Ainsi, Alain Touraine, évoquant la création de son propre groupe de recherche, le Centre d’études des mouvements sociaux, souligne le risque que « les centres deviennent des chapelles ou des sectes » et exprime très clairement son refus d’en faire une école : « Je ne crois pas que, dans la période actuelle60, on doive privilégier la formation de centres qui soient des écoles. 46 Guillaume, 1986 ; Ansart, 1990 et Corcuff, 1995. Art sociologique Sens : Mouvement artistique basé sur le retournement de la théorie sociologique de l'art contre l'art lui-même. 13Il n’est pas nécessaire de développer davantage. Besnard, P., 2005, « Année sociologique (École de l’) », dans Borlandi, M., Boudon, R., Cherkaoui, M. et Valade, B. 57 Cité par Cuin et Gresle, 1992, 2 et 62. 7Il y a donc bien une évolution entre les deux périodes de publication qui va dans le sens d’une régulation de l’usage. De Parsons aux contemporains de Michel Lallement (1993) ; Histoire des pensées sociologiques de Jean-Pierre Delas et Bruno Milly (1997). Autant de groupes de recherche qui auraient vocation à se faire identifier comme écoles et qui ne le font pas. 6Qu’advient-il de ces choix dans la seconde série de textes publiés dans un contexte différent ? C’est l’Institut qui va constituer pour Max Horkheimer et Théodor W. Adorno, Walter Benjamin, Herbert Marcuse et Erich Fromm, un ancrage commun. Voir « Allocution de remerciements de M. Raymond Boudon », Académie des sciences morales et politiques : https://www.asmp.fr/fiches_academiciens/textacad/boudon/09-10-07_melanges.pdf (consulté le 26 avril 2018). Même Armand Cuvillier, qui s’est contenté de répertorier des écoles labellisées, termine son développement sur l’école durkheimienne par un paragraphe curieusement intitulé « Autres écoles françaises » dans lequel il cite aussi bien des durkheimiens dissidents (G. Richard, D. Essertier, C. Bouglé, F. Simiand) que Raymond Aron et Georges Gurvitch19. L’Ecole de la IIIème République I.B. questions, en développant en particulier l’apport de la sociologie britannique dite «du curricu- lum » et de ses différentes formes, en prenant l’exemple de l’enseignement de plusieurs disciplines et en se référant à des travaux de recherche portant sur les actions pédagogiques pratiquées selon le … Le projet d'une science de la nation. Les seules écoles mentionnées sont l’école durkheimienne, l’école de Gusti (Cuvillier cite Gusti, mais seulement comme fondateur de l’Institut social roumain) et l’école de Lavrov. 67 On ne peut pas clore notre présentation sans évoquer les rapports qu'entretient la sociologie avec deux autres disciplines, l'éthique et la politique. Si les écoles labellisées par la communauté scientifique des sociologues se révèlent aussi différentes les unes des autres quant à leurs caractéristiques et à la manière dont elles se sont constituées, la recherche d’une définition de l’école est un faux problème. Monique Hirschhorn, « L’école en sociologie : catégorie, objet, étiquette », Revue d’histoire des sciences humaines, 32 | 2018, 153-170. Sociologie d'une marge de l'Ecole, Presses Universitaires de France, Paris, 2001; Jean-Pierre Terrail (dir. Avant 1918, 2. », Revue d’histoire des sciences humaines, 18, p. 3-16. Pourtant, le régime mis en place après l'invasion de septembre 2001 ne parvient pas au niveau de contrôle territorial qu'avaient atteint les Talibans avant leur chute. Dans la première période, c’est le titulaire de la chaire de sociologie générale en Sorbonne, Georges Gurvitch, qui contribue pour l’essentiel à cette production aux côtés d’Armand Cuvillier et de Gaston Bouthoul13. cet enseignement lui-même et son contenu; ensemble des établissements scolaires. Certains de ces groupes, identifiés comme des écoles par la communauté scientifique, ont été étudiés en tant qu’objets sociohistoriques. Tiryakian, E. A., 1979b, « The Signifiance of Schools in the Development of Sociology », dans Snizek, W. et al., Contemporary Issues in Theory and Research: A Metasociological Perspective, Westport, Greenwood Press, p. 211-233. Gaston Bouthoul est sociologue et juriste, fondateur de l’Institut français de polémologie, professeur à l’École des hautes études en sciences sociales. 58 Alain Touraine (1990, 21) rappelle à ce propos que « dans son allocution de président de l’American Sociological Association, Kingsley Davis proposa de renoncer à toute dénomination pour ce courant dont T. Parsons était la figure centrale, car n’était-il pas la sociologie toute entière ? Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches dans ce champ qui demeure l’un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l’actualité. Être à bonne école, recevoir une formation très profitable de la part d'une ou de … Cas d'école, exemple type qui fait référence. Lire la suite, On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Filiation intellectuelle et transmission du savoir xviie-xxie siècle, Paris, Albin Michel. Essai sur l'évolution pédagogique en France, Éditions Hermann, Paris, 2009 (2 e édition revue et augmentée, 2010) Bosserman, Ph., 1981, « Georges Gurvitch et les Durkheimiens en France avant et après la seconde guerre mondiale », Cahiers internationaux de sociologie, LXX, p. 111-126. Pourquoi observe-t-on partout que les élèves issus des catégories sociales les moins favorisées obtiennent, en moyenne, de moins bons résultats [...], 1 Cela demanderait une analyse approfondie et l’on se contentera d’esquisser ici quelques pistes de réflexion. L’autre étiquette est plus anonyme que la précédente et ne renvoie qu’aux contenus théoriques, avec l’inconvénient, si elle est mal choisie, de pouvoir conduire à des identifications erronées ou à des incompréhensions. De la définition intentionnelle de l’éducation à son résultat, une évolution qui s’accompagne de progrès, la limite n’est pas fixe qui invite le sociologue à prendre aussi en compte, dans l’analyse même de l’éducation comme institution sociale, ses aspects non formels. Mais est-ce encore vrai lorsque l’on prend comme objet les autres écoles qui ont été également l’objet d’études sociohistoriques : l’école de Le Play, l’école de Chicago, l’école de Francfort32 ? 40 Cette appellation apparait dans le débat sociologique en Allemagne en opposition avec d’autres écoles comme la Kölner Schule de René König. (dir.