Situation de. Quelle strat�gie j�utilise pour �viter � N�2 de se retourner pendant la transmission�?  Tenir les rôles de donneur et receveur Le principe d'une transmission à vitesse optimale (la plus proche possible de la maximale) est donc atteinte dans cette situation. Les élèves déterminent la meilleure combinaison pour l’ordre du relais. This quiz is incomplete! A. TTITUDES Sur l'APSA : Les points de règlement relatifs à l'organisation d'un relais (compétition). Course de Relais Collège cycle central . En durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15. Rotation�: B1 court 60m A1+A2 courent le relais 2X30m B2 observe la transmission A2 court 60m B2+B1 courent le relais 2X30m A1 observe la transmission B2 court 60m A2+A1 courent le relais 2X30m B1 observe la transmissionBilan de la le�on�: Classe�: 4e1 Vitesse Relais Le�on n� 6 / 8 Date�: Objectif�de la le�on�: Faire prendre conscience aux �l�ves des diff�rentes mani�res de courir Utiliser diff�rents signaux pour uniformiser la vitesse du t�moin pendant la transmission (Signaux facilitant�: visuel � auditif) Aller le plus vite possible pendant la transmission sans se retourner ObjectifsSituationsConsignesTpsCrit�res de r�ussiteBilan Solliciter la fili�re ana�robie alactique. Relay�: je r�agis au signal de d�part, j�acc�l�re pour atteindre ma vitesse maximale le plus t�t possible, je maintiens ma vitesse pour essayer de doubler B Relayeur�: Je regarde le plot, je pars � fond au moment o� le relay� passe devant ma marque, je suis rattrap� en fin de zone Relay�: je maintiens ma vitesse pour transmettre le t�moin � B Relayeur�: Je regarde le plot, je pars � fond au moment o� le relay� passe devant ma marque, je re�ois le t�moin en fin de zone 20 min 20min 20min 40min Alternance des r�les respect�e. Tenir les rôles de donneur et de receveur. Le départ s’effectue debout, 2 commandements de départ sont donnés : « prêt », « hop ». Tenir les rôles de donneur et de receveur. La vitesse cible se calcule en faisant la moyenne de la vitesse 5'' départ arrêté du donneur et de la vitesse 5'' départ lancé du receveur. A B ZT (zone de transmission�: ZT) Sans t�moin�: A rattrape B dans la zone Relais � 2�avec t�moin�: 2x30m�: S�organiser � 2 pour se transmettre le t�moin en mouvement dans une zone de 20 m�tres Utilisation d�une marque qui d�clenche le d�part du relayeur au moment o� le relay� l�atteint EMBED PI3.Image 3 marques � 2m, 4m, 6m 1�: B part quand A arrive au plot de 6m 2�: B part quand A arrive au plot de 4m 3�: B part quand A arrive au plot de 2m Par 2 chrono sur 2x30m�: 6 courses 3 courses AB et 3 courses BA + observation de la transmission dans la zone Regroupement�: noter les r�sultats et remplir la HYPERLINK "obsrelaisZTbis.doc"fiche bien s��chauffer afin d��viter les blessures Se concentrer avant le d�part, penser � l�avance aux actions � d�clencher au signal. Le départ s'effectue debout, 2 commandements de départ sont donnés : « prêt », « hop ». 4. Concernant les fiches du niveau 2, les connaissances, capacités et. La tête n ˇest pas dans l ˇaxe du corps : souvent la nuque est contractée, elle tire la tête vers l ˇarrière ventre. débutants - Cycle 3 - janvier 2002 14 CYCLE 3 EXEMPLE D'UNITÉ D'APPRENTISSAGE EN COURSE DE VITESSE SITUATION DE RÉFÉRENCE : CONTRE LA MONTRE COMPORTEMENTS ATTENDUS NIVEAU COMPORTEMENTS OBSERVABLES SITUATIONS DE REMÉDIATIO. Une situation ludique et collective d'échauffement très motivante pour les élèves Une situation qui permet aux élèves de s'approprier la distance de référence au niveau 1 dans l'APSA Relais Vitesse Un mode d'entrée facilitant pour l'enseignant dans toutes les activités athlétiques Une mise en activité rapide et cohérente pour les élèves L'assurance pour l. Situation de référence Situations de structuration Situation de référence • Fuyons le loup • le béret à 4 équipes • Les rossignols et les éperviers • Les bons petits chiens • Course de vitesse au temps (7s) • Les queues du diable • L'épouvantail • La cloche • Les 3 tapes • Atteindre la cible • Aller le plus loin possible • Course à la rencontre • Adapter. Après la première et la deuxième course il a la possibilité de changer son projet. Courir 25 à 40m à vitesse maximale. Relais : s'élancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d'une vingtaine de mètres. un relais de 2 x 30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. Suivre. travail par groupe de 4 ou 8 élèves : coureurs de même niveau, vitesse sensiblement équivalente + observateurs ou juges Le temps de réalisation du relais à 4 est proche du temps de base de l'équipe. Préambule : un certain nombre de lycéens n'ont pas vécu de cycle de relais auparavant. Alternance des r�les, apr�s 4 passages. > Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. Le seul avantage est la non disqualification, la performance sera ainsi comptée (cas d'épreuves aux points ou Interclubs). Assumer au sein d'un groupe restreint le rôle d. CP 1 COURSE de RELAIS-VITESSE COMPETENCE ATTENDUE DE NIVEAU 3 : -pour la voie professionnelle, au BO n°2 du 19 février 2009. Ils ont dit Merci ! La situation de base est la situation de vitesse, qui demandera entre 1 et 4 séances suivant l'âge et le niveau des élèves. Se concentrer avant le d�part, penser � l�avance aux actions � d�clencher au signal. A. Logique interne. Placer le premier plot � 21 m soit 15 km/h ( 15 x 1m40 = 21 m) puis 22m40, 23m80�etc. Cycle: Relais-Vitesse Leçons: 3 à 5 Mise en place d'une situation de référence permettant aux élèves de mesurer les progrès accomplis durant la séance. 2- Nager 10mn sans s'arrêter avec des cycles respiratoires réguliers+attitude profilée+ amplitude bras 3- Nager vite en crawl (25m )en cherchant l'eau loin devant+traction mains ext+poussée long du corps+inspiration côté et expiration longue en regardant le fond 4- Nager en dos crawlé avec allongement des bras tendus +traction et poussée jusqu'aux cuisses 5- J'évolue sous l'eau. Comprendre l��change de vitesse�: se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale Utiliser diff�rents signaux pour uniformiser la vitesse du t�moin pendant la transmission Echauffement Echauffement 5� + s�ries d�exercices + �tirements Travail des d�parts (HYPERLINK "departs_3ieme.doc"voir fiche) Les �l�ves alternent les r�les ��juge arriv�e�� ��observateur�� et ��coureurs�� puis ��starter��. 2. le relayeur. Par 2 chrono sur 2x30m�: 4 courses 2 courses AB et 2 courses BA + observation de la transmission dans son couloir Relais 1�: A tient le t�moin dans sa main gauche et B le re�oit dans sa main droiteRelais 2�: A tient le t�moin dans sa main droite et B le re�oit dans sa main gauche Relais 3�: A tient le t�moin dans sa main gauche et B le re�oit dans sa main droiteRelais 4�: A tient le t�moin dans sa main droite et B le re�oit dans sa main gauche Regroupement�: noter les r�sultats et remplir la HYPERLINK "obsrelais_placement_couloir.doc"fiche bien s��chauffer afin d��viter les blessures D�marrer le plus vite possible pour gagner sa s�rie � 5 ou 10 m�tres. Am�liorer les premi�res performances. Dispositif: Des équipes de 4. ( classement des �l�ves de la classe par niveau Chrono sur 30m (2essais) on note le meilleur temps Relais 2x30m avec t�moin par 2 de m�me niveau (2essais�: A(B et B(A) + HYPERLINK "constat_L1.doc" fiche d�observation�: comparer et expliquer les r�sultats bien s��chauffer afin d��viter les blessures quand je perds, je descends d�un groupe, quand je gagne, je monte, les 2 autres restent dans leur groupe Pas de faux d�part Ne pas ralentir avant d�avoir franchi la ligne d�arriv�e Pas de faux d�part Ne pas ralentir avant d�avoir franchi la ligne d�arriv�e Le t�moin doit aller le plus vite possible 20min 20min 10min 30min Gagner � 30m Se classer dans la meilleure s�rie Le t�moin ne doit pas tomber par terre Bilan de la le�on�: Classe�: 4e1 Vitesse Relais Le�on n� 2 / 8 Date�: Objectif�de la le�on�: Comprendre l��change de vitesse, se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale ( limiter perte de temps occasionn�e par 1 trop grande diff�rence de vitesse entre relay� et relayeur ObjectifsSituationsConsignesTpsCrit�res de r�ussiteBilan Solliciter la filiaire a�robie alactique Evaluer le potentiel vitesse des �l�ves Evaluer la stabilit� de leurs r�ponses Construire les premiers rep�res d�attitude (motrice et mentale), permettant d�optimiser sa mise en action Se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale. Vitesse / relai APSA : Vitesse / relai performance dans au moins Attendus de fin de cycle pour le CA1 Gérer son effort, faire des choix pour réaliser une deux familles athlétiques et/ou au moins deux styles de nages (A1) S’engager dans un programme de préparation Haies : prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite. la prise de risque Le chronométrage est fait par l'enseignant. CYCLE : VITESSE - RELAIS. Consigne : quand tu es touché, tu t. Outils Numériques Vitesse-Relais Cette rubrique contient 7 articles Les derniers articles Vitesse-Relais - Les perfs de Serone Publié le 31 mai 2018 par Mickaël Da Costa Android - Vitesse relais 12 secondes par Alain Foltzer Publié le 27 avril 2018 Numbers - Relais-Vitesse - Le 12'' par François Lieury sur le Site EPS de l'Académie de Rouen. by epspierredaragon_96810. Voici présenté ci-dessous le schéma simplifié d'un cycle de 10 séances. Apprendre aux �l�ves � donner des d�parts et � juger des arriv�es. Comparaison des trois performances. Compétences. -4 DEMISSIONS A CE JOUR. ique DESCHAMPS professeur d'EPS spoteps.com Cycle 4 (niveau 4è) COMPETENCE ATTENDUE : SITUATION PROPOSEE : Niveau 3 : Produire la meilleure performance possible sur 50m selon 2 modes de nages (ventral et dorsal) en optimisant le départ plongé, le rapport amplitude fréquence, l'équilibre entre les 2 nages et la respiration. Pratiquement parlant c'est un peu notre société actuelle. 2 équipes courent l'une contre l'autre. GENERALITES : 4-Définition -Spécificités de l'activité Volley-ball - Les problèmes fondamentaux 2. Documents pédagogiques; Evaluer la natation à l'école primaire; Réglementation; Rondes et jeu les professionnels de l'éducation CYClES 2 3 4 Natation de itesse Repères d'évaluation Attendus de fin de cycle A1 : Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans 2 styles de nage A2 : S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif A3 : Planifier et réaliser une épreuve combinée A4 : S'échauffer avant un effort A5 : Aider. Ma main est très proche de celle de mon partenaire afin de garder de la longueur au témoin. . Situations de référence - Athlétisme - EPS 32 ATHLETISME SITUATIONS DE REFERENCE cycle 2 Compétences visées Dispositif Consignes Critères de réussite Course de vitesse Courir le plus loin possible en un temps donné Distance de course maximum de 30 m 8 lignes espacées de 2 m matérialisées par des plots de couleur Par 2 : un coureur + un juge Course de 6 secondes Coureur : Partir au. D�marrer le plus vite possible pour gagner sa s�rie � 5 ou 10 m�tres. Cette situation doit être précédée de séances de course de vitesse afin de déterminer les groupes de travail qui seront constitués d’élèves courant sensiblement à la même vitesse. 2 coureurs 2observateurs La transmission doit se faire en Z3 B part � fond quand A passe sue la marque A et B courent � pleine vitesse pendant la transmission A � hauteur de B donne un signal sonore � B qui tend le bras sans se retourner20 min 20min 60min Avoir r�alis� au moins 2 chronos. Relais-Vitesse Cycle 3. utes. Course sur 50m Départ 11m/7m/7m/7m/7m/11m ) Courses de relais Recevoir le témoin dos à son partenaire et en mouvement. 8:01. @ A B C D W g � � � � � � 5 D M N P �������غ��ά��zm`z`z`m`z\H &j h�}y CJ OJ QJ UmH nH u h6*w h� 6�CJ OJ QJ ]� h�}y 6�CJ OJ QJ ]� h�FW 6�CJ OJ QJ ]� h�w 6�CJ OJ QJ ]� h6*w 6�CJ OJ QJ ]� h�EO CJ H*OJ QJ h�EO h�EO CJ H*OJ QJ h; CJ OJ QJ h�}y CJ OJ QJ hW CJ OJ QJ h6*w CJ OJ QJ h6*w CJ OJ QJ h; CJ( OJ QJ h6*w CJ( OJ QJ D � � N b { � � � � � � � � & Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Cycle 4 . Essayer diff�rentes mani�res de partir pour en retenir une, efficace de leur point de vue, en prenant en compte les observations des aides ou du professeur, et les r�sultats de leurs actions. EPS vitesse-relais pour iPad par Yannick Boisseau Cette application, développée par un professeur d’EPS permet de calculer rapidement la note de chaque coureur d’un relais 4x50 mètres, au baccalauréat général, professionnel, ainsi qu’au CAP BEP. Forme de travail : séances de 2h : 1h consacrée à la vitesse et 1h consacrée au relais. pour contribuer à l'atteinte d'un but commun. Played 7 times. Nous proposons ici trois niveaux différents. Utiliser la vitesse maximale des 2 coureurs pour aller le plus vite possible lors de la transmission Echauffement Echauffement g�n�ralis� + �pervier + �tirements Courir 5s par s�ries de 4 �l�ves de m�me niveau (cf classement L1) 6 s�ries avec 12 plots tous les 1m40 4 coureurs + 4 observateurs + 4juges ( se mettre en action le + vite possible ( Conna�tre sa vitesse de course km/h Ligne droite de 40 m�tres Quatre couloirs. S'organiser et se coordonner pour réaliser la meilleure transmission possible ; observer, analyser, critiquer pour progresser. Consignes . • Les points de règlement : départ, chute du témoin, respect du couloir, zones. Le relais est une équipe composée de personnes. Départ Zone de transmission Arrivée. Perf 30m /5pts Ecart / relais / 5pts Transmission/ 6pts Attitude Connaissance / 4pts Bilan cycle�:1ier cycle de vitesse relais Situations de r�f�rence�: INCLUDEPICTURE "http://www.ac-poitiers.fr/eps/apsa/relais/images/flech1.gif" \* MERGEFORMATINET 30 m�tres plat. Situation de référence : Le frisbee-capitaine Niveau 1 Débutants Niveau 2 Débrouillés Jeux permettant de travailler : le lancer Disque brûlant A chacun sa maison Le relais Jeux permettant de travailler : le lancer Passe & va Tournante frisbee Jeux permettant de travailler : lancer/réceptionner L'horloge Le carré magiqu Course en relais Sauter 4. 1:25. Priorités par niveau - cycle 4 Domaines du socle 5ème ème4 3ème Compétences générales (GC) Des langages pour penser et communiquer + + + + + + Développer sa motricité et apprendre à s'expime avec son cops (CG1) Les méthodes et outils pour apprendre + + + + + + S'app opie seul ou à plusieus pa la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (CG2) La formation de la. 2:41.  Courir 25 à 40m à vitesse maximale. Relais-vitesse lycée 2019 12/11/2019 - Lu 4330 fois Fiche ressource présentant la déclinaison des AFL dans l'activité, exemple de référentiel d'évaluation. Physical Ed. Exemple de temps moyen de différents relais composés en groupes de niveaux (niveau de vitesse) : 9à 950 pour les meilleurs (performance individuelle moyenne sur 30 mètres plat de 480), > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences > Champ d'apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...) > Les courses aux cycles 2 et 3 mercredi 19 septembre 2018, par CPD EP, Les formateurs de l'académie de Créteil proposent ici quelques exemples d'évaluation des rôles sociaux assumés par les élèves en EPS l'efficacité de transmission sur 5 pts en prenant en considération la différence entre le cumul des temps individuels des relayeurs sur 40 m et les temps des relais 2x40m; Le projet (/3 pts) : Avant chaque course, les relayeurs annoncent la zone-projet (entre 5 et 15 m) dans laquelle le témoin sera transmis. 3 moments dans le cycle où on peut devenir « champion de soi même » 14 CEDREPS-G. Hanula- E. Llobet Grande boucle Boucle complémentaire Petite boucle Situation de référence/Situation d'évaluation Le 12'' Situations d'apprentissages sous forme de compétition par niveau de vitesse Situation de défi « équitable � COURSE RELAIS VITESSE LOGIQUE DE L'ACTIVITE Activité de production et de conservation d'énergie (ou de restitution) et de création de trajectoires. Elle amène les enfants et adolescents à rechercher le bien-être et à. échanger sa vitesse à 2, à 4, en acceptant l'autre, afin de faciliter l'entraide. Cycle de course de relais en collège: 1ère séance E.P.S. Chaque cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les 4 champs Amener les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Les élèves vont se voir proposer un relais de 2X30m. 4. Conna�tre le meilleur parcours correspondant � la meilleure vitesse obtenue. Description : L'amélioration de la transmission. Relay�: je r�agis au signal de d�part, j�acc�l�re pour atteindre ma vitesse maximale le plus t�t possible, je maintiens ma vitesse pour essayer de doubler B Relayeur�: je pars le + vite possible quand A est au plot Relay�: je maintiens ma vitesse pour transmettre le t�moin � B dans la zone je cours en passant�: � droite du relayeur si je tiens le t�moin dans la main gauche � gauche du relayeur si je tiens le t�moin dans la main droite Relayeur�: Je me d�cale dans le couloir en fonction du relay� (baton dans la main D ou G) je tends le bras pour recevoir le t�moin lorsque le relay� arrive � ma hauteur 20 min 20min 20min 40min Alternance des r�les respect�e. Forme de travail : séances de 2h : 1h consacrée à la vitesse et 1h consacrée au relais. Activités athlétiques aux cycles 2 et 3 Les courses de relais Equipe départementale EPS du Rhône 2017 PRODUIRE UNE PERFORMANCE OPTIMALE A UNE ECHEANCE DONNEE . But : traverser la rivière et rejoindre l'autre rive sans se faire attraper par le crocodile.