L'effet de relief est saisissant, comme l'a noté Jean Clair[n 21]. avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Film Méduse (en grec ancien : Μέδουσα), appelée aussi la Gorgone (Gorgo), est dans la mythologie grecque l'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno).Elle est la seule à être mortelle. Troie. On lui confie la mission de tuer la Gorgone Méduse, dont le regard pétrifie ceux qu'il atteint. Le gorgonéion est plus fréquemment associé avec le Soleil, ainsi qu'on peut le voir sur des pièces de monnaie, des lampes ou des images du zodiaque[107]. Après avoir été décapitée par Persée , son masque — le γοργόνειον / gorgóneion — est remis à Athéna qui le fixe sur son égide. On peut également faire des rapprochements avec la déesse aztèque de la mort Mictecacihuatl ainsi que chez les Mayas[128]. Un billet d'un dollar et une souris blanche sont emmêlés dans les serpents de ses cheveux. Dans Glas, Jacques Derrida analyse l'usage que fait Hegel de Méduse comme une métaphore du judaïsme, qui a la propriété de pétrifier tout ce qui le regarde. Le rôle d'appui divin est tenu par Zeus, ce qui rend ce mythe très patriarcal. Il rejette aussi l'assimilation avec les Harpies et les Érinyes, qui présentent des caractéristiques différentes[129]. En effet, tout comme Méduse, l'artiste « a le pouvoir de jeter son regard sur le monde, d'en immobiliser les aspects et d'en détacher un fragment[198] ». ». À la fin du VIIe siècle av. Voir, Émile Chambry, Émeline Marquis, Alain Billault et Dominique Goust (, The Metropolitan Museum of Art Bulletin New Series, Persée, assisté par Minerve, pétrifie Phinée, élection présidentielle américaine de 2016, Treasures from the Wreck of the Unbelievable, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Portail des créatures et animaux légendaires, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Méduse_(mythologie)&oldid=179661818, Créature fantastique de la mythologie grecque, Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer), Personnage cité dans les Métamorphoses (Ovide), Page utilisant plus de deux colonnes de références, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Créatures légendaires/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Visage arrondi avec serpents dans les cheveux, yeux dilatés, langue pendante, crocs, ailes, Elle apparaît dans l'univers du jeu de rôle français de, Méduse intervient dans les premier et deuxième volets de la trilogie, Elle est un des six personnages jouables du jeu. En revanche, les illustrations la montrent éveillée et les deux yeux grand ouverts, les peintres voulant la présenter sous ses caractéristiques essentielles. I am looking down Selon Irving Lavin, ces caractéristiques inhabituelles seraient dues au contexte personnel très particulier dans lequel Le Bernin a entrepris de réaliser cette sculpture[86]. J.-C. Toujours représenté de face, comme la Gorgone et Bès, il présente des lignes sur son visage et des yeux protubérants. Lorsque vous êtes connectés au site, vous voyez également les réponses individuelles de vos amis. Vers la même époque, Alexandre de Myndos reprend cette explication dans un ouvrage de zoologie, en précisant que cette sorte de brebis sauvage vivant en Afrique est dotée d'une énorme crinière qui lui tombe sur les yeux, mais que son regard d'habitude tourné vers le bas avait le pouvoir de pétrifier ceux qu'elle regardait. Voir plus d'idées sur le thème meduse, gorgone, gorgone méduse. avec Jean Marais, François Périer, Maria Casarès. Il suppose que dans la société matriarcale archaïque le masque de Gorgô avait pour fonction d'éloigner les hommes des cérémonies initiatiques célébrant la triple déesse Lune et de protéger de la concupiscence des hommes les jeunes filles vierges qui le portaient[n 32]. Étroitement lié au cercle et à l'œil, le recours au masque est un phénomène universel[158]. Ready Player One, Une image complète de Méduse apparaît pour la première fois sur le fronton du temple d'Artémis à Corcyre, érigé en -580 (galerie ci-dessus). avec Tate Donovan, Josh Keaton, Roger Bart, Film avec Kirk Douglas, Silvana Mangano, Anthony Quinn, Film Par ailleurs, on a trouvé dans une tombe étrusque une fresque montrant un captif tenu par un personnage masqué sous lequel est écrit le mot φersu, mot étrusque dont la racine est liée à celle de Persée. Cette hypothèse a toutefois été reprise récemment par la linguiste Isabelle Leroy-Turcan, pour qui le mythe a une origine cosmologique : Persée, victorieux de la Gorgone Méduse, représente le génie solaire vainqueur du règne de l'hiver. Toutefois, à l'encontre de Méduse, Athéna ne menace pas les hommes : étant née de Zeus, elle correspond, selon Patricia Klindienst, au fantasme masculin de ce que devrait être une femme[146]. Enfin, il fait remettre aux nymphes les trois objets magiques qu'elles lui avaient donnés et offre à Athéna la tête de Méduse, que la déesse, avec l'aide d'Héphaïstos, fixe sur l'égide[26]. Le mythe, qui peut être vu comme un conte d'initiation, a alimenté des recherches sur la puissance du féminin, le pouvoir du regard, l'importance des talismans, l'angoisse de castration, le rapport intime au monstrueux et l'existence de sociétés matriarcales préhistoriques. La peintre anglaise Evelyn De Morgan coule un buste en bronze de Méduse vers la fin des années 1870[n 25]. Dans l'Antiquité, le miroir n'apparaît toutefois jamais comme une arme. Fasciné par les aspects les plus sombres de la mythologie grecque, il dépeint en de nombreux tableaux « l'effroi du sexe féminin comme instrument de la castration de l'homme[94]. La mise à jour des résultats est quotidienne. S'interrogeant sur la place importante que donne le mythe à la petite île rocheuse de Sériphos, une des moins importantes des Cyclades, le spécialiste de l'antiquité classique J. H. Croon remarque que celle-ci comportait des sources thermales, ce qui est également le cas de nombre d'autres cités antiques dont les pièces de monnaies portaient la figure de la Gorgone, indiquant l'existence d'un culte local[n 30]. Aphrodite ne fait rien, ni Héra. Mosaïque d'une villa romaine de Tusculum. La monstruosité de Gorgo est basée sur « un brouillage systématique de toutes les catégories[51] ». Elle est parfois représentée sous la forme d'un centaure femelle (voir ci-dessous). Le regard porté sur Méduse commence à changer avec Boccace, qui lui consacre un chapitre dans son ouvrage De mulieribus claris (Sur les femmes célèbres) écrit en 1374[73]. Celle-ci, fabriquée à partir d'une peau de chèvre ou de la propre peau de Méduse écorchée[32], avait également pour fonction de semer l'effroi, tout comme le gorgonéion, dont elle est en quelque sorte le double[33]. Le gorgonéion, dont le regard a été adouci, est un des emblèmes du drapeau de la Sicile, adopté en 2000 et qui flotte sur tous les édifices gouvernementaux de la Sicile. Dans la deuxième phase, qui va du Ve siècle av. Le fait que le gorgonéion soit une tête de femme pourrait indiquer qu'il est le résidu d'un état de société matriarcal, les figures terrorisantes étant naturellement associées au genre qui détient l'autorité. Wall Street. Selon Hésiode2, il s'agissait des trois filles des divinités marines Phorcys et Cét… On trouve ensuite de belles représentations du personnage sur deux pithoi béotiens à relief[43] et une amphore à col protoattique[44], tous trois remontant au second quart du VIIe siècle av. Tout peintre est Persée, « se fit peur à lui-même : il lui semblait que les effluves de ses yeux, renvoyés par le miroir, lui revenaient en dards empoisonnés : figurez-vous Méduse regardant sa tête horrible et charmante dans le fauve reflet d’un bouclier d’airain, « l'effroi du sexe féminin comme instrument de la castration de l'homme, « convaincre Andromède de son origine divine en lui montrant le reflet de la tête de Méduse dans l'eau d'un puits. Je propose d’éclaircir ici les modalités de cette réapparition et les représentations des titans et des créatures nommées ainsi dans ces œuvres. Le cheval Pégase faisait lui aussi déjà partie d'une constellation identifiée par les Babyloniens. », Dans le prolongement de l'interprétation de Freud, son disciple Ferenczi s'est aussi interrogé sur la signification du mythe : « L'analyse des rêves et associations m’a amené plusieurs fois à interpréter la tête de Méduse comme le symbole effrayant de la région génitale féminine dont les caractéristiques ont été déplacées du bas vers le haut. Voilà le dol des fausses révélations. Cet artifice du miroir n'est pas simplement un complément rationaliste à l'histoire mais un développement du thème de la vision, car il ajoute au mythe la notion de simulacre (eikon), terme supplémentaire à l'alternative visible/non visible qui parcourt tout le récit des aventures de Persée[167]. ». Elle inspirera les relectures féministes contemporaines[74]. Mais il échoue et se rend compte qu'il n'y a plus, dans son pays, une seule terre vierge. Roger Caillois voit dans le récit de l'expédition de Persée allant tuer la Gorgone un parfait exemple de conte d'initiation : « L'adolescent, conseillé par ses instructeurs et armé des accessoires requis, se rend dans l'Autre Monde, c'est-à-dire dans la brousse, ou dans l'enceinte où le sorcier conduit la cérémonie. Musée archéologique national de Naples. Selon Jean Clair, cette association du gorgonéion avec le sexe féminin fait de Persée un héros moderne : « Persée est un fondateur de civilisation dans la mesure où il est ce héros solaire qui instaure, qui pose comme force de loi, comme tout fondateur de civilisation, le tabou de l'inceste. Franz von Stuck peint Persée tenant la tête de Méduse (1908). Selon Joseph Campbell, les lieux de culte à la déesse mère et aux divinités féminines auraient été remplacés par un nouveau panthéon lors de l'arrivée en Grèce des envahisseurs. Le livret se contente de faire raconter par le chœur le sauvetage d'Andromède par Persée, qui apparait dans les airs. Dans un troisième temps, la figure pourra prendre l'apparence d'une belle jeune femme, comme dans la Méduse Rondanini : seules les boucles de la chevelure rappelant son association avec les serpents et sa nature monstrueuse. Ulysse est angoissé à la seule idée de la rencontrer dans les Enfers[10]. Loin d'être confinée aux organes génitaux, la libido féminine ne connaît pas de frontières et est d'ordre cosmique, englobant les deux sexes, avec mille et un seuils de jouissance. Méduse apparaît dans de nombreux jeux vidéo. La décapitation de Méduse entraîne la naissance de Chrysaor, symbole de spiritualisation, et de Pégase, symbole de sublimation. Méduse apparaît dans Les Titans de Duccio Tessari, péplum comique italien sorti en 1962. Le masculin et le féminin, le jeune et le vieux, le beau et le laid, l'humain et le bestial, le céleste et l'infernal, le haut et le bas (Gorgô enfante par le col à la façon des belettes qui, en accouchant par la bouche, inversent le statut des orifices buccaux et vaginaux), le dedans et le dehors (la langue, au lieu de rester cachée à l'intérieur de la bouche, fait saillie au dehors comme un sexe masculin, déplacé, exhibé, menaçant) - en bref, toutes les catégories, sur cette face, interfèrent, se recoupent et se confondent. Nombre de comparaisons sont possibles avec le panthéon indien. Cellini révèle ainsi l'ambiguïté entre le héros et le monstre[82]. Pour l'historien Irving Lavin, il s'agissait plutôt d'un message adressé aux ennemis du duc Côme de Médicis, libérateur de Florence/Andromède[81]. Il est toutefois fortement biaisé en faveur du point de vue masculin, ainsi que le signale Stephen Wilk : « Une des principales caractéristiques de ces traitements modernes de l'histoire de la Gorgone est que le rôle des femmes, particulièrement celui de la déesse Athéna, y est singulièrement réduit. Poséidon tomba amoureux de Méduse et l'entraîna une nuit dans le temple d'Athéna. Percy Jackson : le voleur de foudre. Elle conjugue en effet bestialité et humanité, vie et mort, vieillesse et jeunesse, laideur et beauté. C'est l'origine du terme « médusé », synonyme de « stupéfait ». C’est la hantise de tous les navigateurs, car le rencontrer peut engendrer de terribles conséquences. Dans Vertreibung, on voit une femme décapitée tenant sa tête dans une main et le nœud de serpents dans l'autre pourchasser un homme devant elle[214]. Un produit devenu iconique, synonyme tant à la fois des vacances que d'une sensibilité mode. « visage glorieux »), qui consiste en un visage plus ou moins stylisé de monstre féroce ayant d'énormes crocs, la bouche ouverte une langue généreuse et des yeux très protubérants[124]. Malcolm & Marie, Il y a aussi la déesse Kali au visage terrifiant et grimaçant, avec des dents en forme de défenses, des cheveux entremêlés, une langue pendante et des yeux protubérants ; parfois, elle boit le sang qui coule des têtes coupées qu'elle brandit. Fernand Khnopff réalise au crayon sur papier une Étude pour le Sang de la Méduse (1898)[211]. Elle est toujours très présente dans notre civilisation. Cette croyance au pouvoir du regard est encore largement répandue. Il la délivre, en devient instantanément amoureux et finit par l'épouser, après avoir obtenu l'accord des parents en tuant le monstre qui ravageait leur pays. En effet, les Érinyes y accueillent Dante en criant : « Viens, Méduse ! Dans Jettatura (1857) de Théophile Gautier, le héros persuadé d'avoir le mauvais œil « se fit peur à lui-même : il lui semblait que les effluves de ses yeux, renvoyés par le miroir, lui revenaient en dards empoisonnés : figurez-vous Méduse regardant sa tête horrible et charmante dans le fauve reflet d’un bouclier d’airain[93]. « De Dante et Pétrarque à Shelley, en passant par Goethe, la figure de Méduse incarne pour les poètes de toutes les époques l’ambivalence du regard féminin, qui attire et ensorcelle, séduit et condamne. Synopsis : L'une des aventures les plus mythiques de toute la mythologie est amené à la vie dans Jason et les Argonautes, une saga épique du bien et du mal. Dès une époque ancienne, les cartes du ciel regroupaient les étoiles les plus brillantes de la constellation de Persée dans une figure censée représenter le héros éponyme en pleine action, brandissant la serpe dans la main droite et tenant dans la gauche la tête de Méduse (voir illustration ci-contre). Le gorgonéion est aussi le motif mythologique le plus fréquent sur les sarcophages étrusques du Ve siècle, dont on a trouvé des dizaines d'exemplaires (voir galerie A). J.-C. et 20. de Jonathan Liebesman Avec : Ces déesses-têtes, les, « l'extrême altérité, l'horreur terrifiante de ce qui est absolument autre, l'indicible, l'impensable, le pur chaos, « Regarder Gorgô dans les yeux c'est se trouver nez à nez avec l'au-delà dans sa dimension de terreur, « une création neuve, très différente des antécédents qu'on invoque [dont] l'originalité ne saurait être saisie en dehors des relations qui la lient à des pratiques rituelles », « les étoiles variables sont en quelque sorte maléfiques et peut-être associées avec le mauvais œil, « en dépit du manque de preuves, l'idée est maintenant largement acceptée que, dans le monde ancien, le masque de la Gorgone servait à garder les secrets féminins, « tous deux enregistrent l'usurpation des pouvoirs de la déesse Lune par les envahisseurs hellènes et sont unifiés dans une peinture archaïque d'une jument à tête de gorgone, « le danger de la féminité primitive est désormais régulé dans l’ordre paternel que représente Athéna, « Seule la Gorgone possède une apparence sauvage et terrifiante susceptible de fonctionner comme un symbole immédiatement reconnaissable de la rage des femmes et une protectrice de leurs secrets […] elle est à la fois le symbole de la rage et du pouvoir des femmes, « un important archétype de la créativité féminine […] une métaphore des pouvoirs précédemment cachés et dénigrés, des pouvoirs collectifs que nous commençons finalement à réclamer », « Le regard mortifère de la Méduse n'est pas une propriété qui mettrait le monstre tout à fait à part des autres êtres, son pouvoir ne s'en distingue que d'une façon quantitative : le feu de son regard est actif jusqu'à faire mourir son objet, « Incarnation du désir forcené de voir et de sa sanction, elle (Méduse) est ce dont on ne peut détacher les yeux, « Lui cependant ne regardait que la forme de l'horrible Méduse reflétée sur le bronze du bouclier que portait sa main gauche, « Ce qui nous fascine, ce qui ne quitte pas du regard tant que nous le regardons, c’est notre reflet dans le miroir. À travers le thème mythologique classique de Méduse décapitée par Persée, et sans doute sous l'influence du cardinal Del Monte, son … Yes, are you coming to see me Oh, let my myth surround the twilight zone ». Son succès avait attiré l'attention de Persée, mais celui-ci, au lieu de l'épouser, l'aurait tuée, avec l'aide d'Athéna. Arrivé chez les nymphes, celles-ci lui indiquent la grotte où se trouvent les Gorgones et lui remettent trois objets magiques : des sandales ailées qui permettent de voler, le casque d'Hadès (la kunée) qui rend invisible parce qu'il est, selon Vernant, le « masque d'un trépassé »[29], ainsi qu'une besace (la kibisis) pour y placer la tête de Méduse. L'acteur américain Harrison Fords'est ainsi fait photographier déguisé en Méduse lors de la remise du pr… ». Turn away before YOU turn to stone C’est un fantôme auquel le témoignage des sens n’a aucune part. Once Upon a Time... in Hollywood, Edward Burne-Jones, La tête funeste (1886-87). Selon les versions anciennes du mythe, Méduse est toujours endormie lors de l'arrivée de Persée. À partir du milieu du Ve siècle, le gorgonéion se rencontre le plus souvent comme ornement de l'égide d'Athéna, ainsi que sur des vases ou des assiettes et sur les pièces de monnaie de nombreuses villes grecques. Dans une guerre contre Persée, qui avait envahi son pays avec des troupes du Péloponnèse, elle est tuée perfidement pendant la nuit. Il est utilisé comme décoration de porte et est très fréquent dans les mosaïques décorant les riches villas romaines (voir galerie A). En ce sens, comme le fait remarquer Jean-Marc Luce, « Le regard mortifère de la Méduse n'est pas une propriété qui mettrait le monstre tout à fait à part des autres êtres, son pouvoir ne s'en distingue que d'une façon quantitative : le feu de son regard est actif jusqu'à faire mourir son objet[160]. Or, celle-ci correspond au mythe de Céto, la mère des Grées et des Gorgones, que combattra Persée pour délivrer Andromède, elle-même fille de Céphée et de Cassiopée. Elle possède encore un pouvoir de pétrification mais celle-ci est progressive au lieu d'être immédiate. J.-C.[45]. La dernière modification de cette page a été faite le 7 février 2021 à 10:09. Avec : La Gorgone est un de ceux-ci. Il a également représenté la naissance de Chrysaor et Pégase ainsi que la délivrance d'Andromède[98]. Le visage, qui exprime à la fois l'incrédulité et la surprise, a des traits quelque peu masculins, le peintre ayant pris un jeune homme comme modèle ou, selon une autre hypothèse, ayant fait son autoportrait[83]. Homère parle des Gorgones dans lOdyssée comme étant des monstres des Enfers1. Elle est la petite-fille de Gaïa (la Terre) et de Pontos (le flot marin). Les yeux de la tête de Méduse, source de l’angoisse et de l’effroi, ont également l’érection pour signification secondaire[178]. L'écrivain français Mathieu Gaborit intègre un peuple de femmes à chevelures de serpents appelées Méduses à l'univers de son roman de fantasy baroque Les Chroniques des Crépusculaires paru chez Mnémos en 1999. Au VIe siècle av. Joker, ». Contrairement à Freud qui voit dans la Gorgone le résultat d'une castration, Philip Slater voit dans Méduse une Mère castratrice, dont le pouvoir terrifiant est tenu en échec par la vierge Athéna[179]. Antoine Bourdelle réalise en 1925 une Tête de Méduse (étude pour un heurtoir de porte)[218]. Cette œuvre très célèbre est remarquable à la fois par le traitement du sujet et la force d'expression dont elle témoigne, mais aussi par la technicité qu'exige la réalisation d'un portrait sur la surface convexe d'un bouclier ainsi que sa copie à l'identique sur un second bouclier de plus grandes dimensions. Cette interprétation de Freud établit ainsi un « lien entre sexe et effroi [qui] est attesté aujourd’hui par les travaux d’anthropologues, de philosophes et d’historiens[174] ». Enfin, la troisième phase, qui commence dès le IVe siècle av. », Füssli est un des premiers peintres romantiques à s'intéresser au personnage avec le tableau Persée fuyant avec effroi l'antre de la Gorgone (1817) et Persée rendant leur œil aux Grées (voir ci-dessus). Le Loup de Wall Street, Autre coïncidence, la pluies de météores des Perséides a pour point d'origine l'extrémité du bras droit de Persée. Il n'a cependant pas eu le temps de compléter son projet[89]. Camille Claudel crée Persée et la Gorgone (1902). Cette bête a surtout cela de particulier, qu’elle n’a pas besoin de se précipiter sur sa proie ni de l’attaquer avec ses dents : elle la tue d’un regard. Sur l'amphore d'Éleusis, Méduse gît, décapitée, parmi les fleurs ; ses sœurs, à forme humaine mais au visage monstrueux, veulent poursuivre Persée, mais sont arrêtées par Athéna qui s'interpose. IVe siècle av. avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Film Cet appel sera repris en France quelques années plus tard. Une image stylisée de la Gorgone, sous la forme classique de la femme fatale à la fois belle et dangereuse, sert de logotype au couturier italien et designer d'accessoires Gianni Versace, qui voyait Méduse comme sa muse et son alter ego et l'admirait pour la dangereuse attraction de sa séduction[203] (voir le logo sur Versace). Au début du XXIe siècle, le mythe continue d'intéresser philosophes et chercheurs de diverses disciplines et est présent dans la psyché contemporaine comme en témoignent la fiction et les jeux[196]. Une des représentations les plus connues de cette époque est Persée tenant la tête de Méduse par Benvenuto Cellini (1554) : selon Elizabeth Johnston, cette statue voulait mettre en garde contre le pouvoir politique croissant des femmes en Italie[80]. Cette innocuité apparente du reflet ne concorde pas avec les théories de l'époque grecque classique. Hypothèse d'une société matriarcale archaïque, Lectures féministes et études sur le genre, Galerie C : Représentations contemporaines, « des mâchoires rapides des Gorgones poursuivant, « jette sur ses épaules la formidable égide que la terreur environne de toutes parts : sur cette égide sont la Discorde, la Force, la Poursuite et la tête effroyable et terrible de Gorgone, monstre d'un horrible aspect, prodige de Jupiter, « est chez elle au pays des morts dont elle interdit l'entrée à tout homme vivant, « les affreux gémissements des Gorgones et les sifflements que poussèrent les serpents entrelacés sur leurs têtes, « la Terre enfanta la Gorgone, ce monstre terrible », « corps était armé de vipères aux plis tortueux », « Pallas, la fille de Jupiter, lui donna la mort », « couvrit sa poitrine de sa terrible dépouille », « Celle des deux gouttes qui a coulé de la veine cave / Chasse les maladies et entretient la vie », « donne la mort ; c'est le venin des serpents de la Gorgone », « parmi tous ses attraits, ce qui charmait surtout les regards, c’était sa chevelure », « Nous ne pouvons pas comprendre les images de la belle Méduse à moins de savoir si elles visent à glorifier Persée, évoquer de la sympathie pour le monstre, provoquer le rire ou produire encore une autre réaction, « son efficacité visuelle se double d'une dimension sonore. Si vous êtes à la recherche d’un design de tatouage intéressant inspiré par la mythologie antique, Méduse peut-être pour vous. Ainsi équipé, Persée vole jusqu'au rivage de l'Océan et arrive dans la grotte où les trois Gorgones sont en train de dormir[n 5]. Voir, L'idée selon laquelle Méduse est victime de son propre reflet dans le bouclier de Persée sera reprise par de nombreux exégètes modernes, notamment Roger Caillois, Louis Marin et Tobin Siebers, au mépris du mythe original. La nouvelle Songe ophidien, parue dans l'anthologie Légendaire chez le même éditeur, a pour personnage principal une jeune Méduse dont les serpents tombent étrangement malades. Dans un essai aux allures de manifeste intitulé « Le rire de la Méduse » (1975), Hélène Cixous développe l'opposition entre la raison masculine et le corps féminin, représenté par Méduse et sauvagement réprimé. Ses traits s'humanisent et se féminisent à l'âge classique et, placées dans des contextes similaires, les représentations figurées resteront remarquablement stables durant plus d'un millénaire avant d'être réinventées successivement à la Renaissance et par les peintres de la fin du XIXe siècle. Le mythe peut aussi être interrogé à la lumière de la théorie de Lacan sur la pulsion scopique : « Incarnation du désir forcené de voir et de sa sanction, elle (Méduse) est ce dont on ne peut détacher les yeux[162]. avec Harry Hamlin, Laurence Olivier, Judi Bowker, Film J.-C. et qu'elle avait même probablement acquis sa forme définitive dès le VIIIe siècle av. Quels sont les meilleurs films sur la mythologie grecque ? Ils auraient été une des premières interprétations de la constellation avant d'être intégrés à la quête de Persée dès la Théogonie d'Hésiode[134]. Avec Dionysos et Artémis, elle est une des trois divinités grecques représentées par un masque. Jalouse de la beauté de Méduse, Athéna arme et guide Persée pour aller tuer sa rivale. The Dig. L'historien présente toutefois comme plus vraisemblable l'hypothèse selon laquelle Méduse était une femme d'une tribu sauvage de Libye qui désolait les habitants de la région du lac Tritonide jusqu'à ce qu'elle soit tuée par Persée[67]. J.-C., le gorgonéion va progressivement perdre son aspect grotesque et terrifiant, tout en gardant la langue sortie et les dents apparentes ; la barbe disparaît et les serpents se changent en boucles.