les fondamentaux : méthodologie du travail social collectif, philosophie, définitions, approches, le projet L'étudiant y met en oeuvre sa capacité d'analyse en cernant les principaux éléments et enjeux reliés à des dilemmes éthiques pouvant survenir en situation d'intervention.
Pour autant, il est illusoire de penser quâune législation apportera seule lâaide nécessaire à ces populations en grande difficulté sociale. Dans l’argumentaire des politiques publiques, l’expression « développement social » revient régulièrement, au point de paraître galvaudée. Les activités ont lieu dans le contexte le plus authentique possible afin de développer la capacité et l'efficacité à élaborer des projets et à en assumer les responsabilités de gestion en milieu de travail. Il vient développer la rigueur intellectuelle de l'étudiant le rendant apte à participer aux principales étapes d'une recherche sociale à titre de collaborateur. Il permet de connaître et de comprendre les principales législations reliées au travail social et leurs conditions d'application. 388-400-SFIntervention en contexte socio-juridique60 h. Ce cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail sous un autre angle : le socio-juridique. En cours de stage, l'étudiant aborde l'intervention à partir d'une vision élargie prenant en compte, dans l'analyse multidimensionnelle des situations rencontrées, les divers facteurs qui y jouent un rôle. Selon les dispositions du Code du travail, la formation professionnelle continue recouvre divers objectifs à l'attention des salariés, à savoir : . Note pour les candidats nés hors-Québec ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et les étudiants internationaux. L'étudiant s'engage dans une démarche dont la première étape est de cerner un besoin psychosocial ou social non comblé. L'étudiant est ainsi amené à prendre du recul face à sa propre famille. cerf formations est l'ifts forme les professionnels et cadres de l'intervention sociale � travers des l'ifts est un acteur majeur des formations en travail social de la r�gionÂ, its pau formation continue. Service social (passerelle de 24 crédits) UQAR. L'apprentissage de l'entrevue y est proposé comme modalité d'intervention privilégiée. en formation continue.
Ce cours permet de travailler en particulier une des attitudes professionnelles : la conscience sociale. Tous droits réservés © 2021 Cégep de Sainte-Foy. Autre niveau. Il initie l'étudiant à une vision élargie de l'intervention en y incluant la recherche dans la compréhension des problématiques sociales. Le travailleur social doit faire des études de 1 er cycle universitaire. Formation continue. La version officielle et complète du Certificat en service social, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement ⦠Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur. Surveillant de nuit. DÉCOUVRIR LA FORMATION. Il sollicite sa capacité d'adaptation, sa polyvalence et son ouverture, indispensables dans ce type d'interventions sociales. Sur ce dernier plan, l'étudiant est amené à se familiariser avec des approches propres à ce groupe social. L'apprentissage des attitudes professionnelles s'y concrétise à travers un premier contact avec le savoir-être suivant : l'autonomie. Elles permettent à l'étudiant d'avoir une vision plus nette de ce que représente l'intervention en techniques de travail social auprès de cette clientèle. Vous serez en contact direct avec lâenseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants. Il permet ainsi d'initier l'étudiant aux façons d'informer et de soutenir des personnes afin de contribuer à l'amélioration des conditions de vie plus difficiles. 350-381-SFDéveloppement de la personne 1 (Enfant et adolescent)45 h. Ce cours constitue un apport de la discipline psychologie à la formation. Le cours traite de l'application des politiques sociales. 388-430-SFJeunes et intervention sociale45 h. Ce cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail en tenant compte de la diversité des réalités sociales et culturelles des jeunes. // Picture element HTML5 shiv
388-530-SFIntervention en situation de crise45 h. Ce cours en partie intensif place l'étudiant dans différents contextes de pratique basés sur des situations authentiques lors d'interventions en situation de crise. Il vise le développement de compétences et d'attitudes impliquées par la relation d'aide. Il s'exerce à intervenir à la fois comme animateur et comme participant au sein d'une équipe de travail dans un contexte entre pairs. Notre infolettre est là pour vous tenir informé des prochaines formations selon vos Travail social (animation socioculturelle, éducation sociale et service social)PsychomotricitéPetite enfance (sessions réservées aux personnes travaillant dans les structures d'accueil en Petite Enfance)Les formations courtes s’adressent en principe à un public large du social, de la psychomotricité, de la santé, et à toute personne intéressée par ces … Il permet à l'étudiant de s'intégrer dans un milieu de pratique pendant trois jours par semaine, à temps plein. L'étudiant s'initie aussi à l'impact de différentes perspectives qui peuvent l'influencer dans sa conception du développement de la personne. Ces formations peuvent se dérouler sur les sites de l’epss de Cergy et de Paris, ou au sein des établissements. De plus, il permet l'intégration des principales valeurs de la profession nécessaires pour effectuer les interventions requises. Il comprend une compréhension et une première pratique des outils permettant d'aller à la rencontre de l'autre, s'appuyant ainsi sur le caractère fondamental de l'ouverture à ce dernier. Pour obtenir toutes les informations concernant le processus d'admission des étudiants internationaux, les documents à obtenir ainsi que les frais de scolarité, visitez ce site Web: Travailleurs en emploi dans une entreprise privée (excluant les étudiants à temps plein), Personnes sans emploi temporairement, câest-à -dire quâelles visent un retour en emploi à court terme, La formation doit être obligatoirement en lien avec lâemploi de lâindividu et/ou le domaine dâétudes, La priorité devra être accordée à la clientèle résidant ou travaillant dans la région de la Capitale-Nationale, Pour chaque formation, le nombre maximal de clients provenant d'une même entreprise est limité. Assurer le besoin en formation continue des professionnels. Les obstacles à la communication y sont bien identifiés et des moyens de les éviter y sont mis en pratique. 388-500-SFTravail social et dilemmes éthiques45 h. Ce cours mesure l'acquisition des compétences liées plus particulièrement à l'intervention sociale à travers la lunette de l'éthique. Son offre de formation est certifiée Eduqua. L'importance de la dimension préventive y est entre autres illustrée à travers ces réalités comme à travers tous les problèmes sociaux abordés. Ses interventions se font de manière à s'adapter aux clientèles desservies par le milieu (jeunes, adultes ou personnes âgées) ainsi qu'à leurs besoins. Le ceff offre des prestations en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel pour adultes adaptées aux besoins de notre clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs relevant de l'artisanat, du commerce, de l'industrie, de la santé et du social. Travail social Ce domaine propose des formations aux professionnelles et professionnels de l’intervention sociale, dans des secteurs tels que le service social, l’éducation sociale, l’animation socioculturelle et la psychomotricité. L'étudiant est mis au défi d'élaborer un projet communautaire dans ses principales étapes et de voir comment assurer une certaine forme de coordination des ressources. Le cours éveille chez l'étudiant le sens critique et la conscience sociale en abordant des réalités rencontrées dans la pratique. Il met l'accent sur les grandes lignes de ce développement de l'enfant et de l'adolescent à travers les notions de base d'événements charnières et de transition de leur parcours de vie. PUBLIC Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux connaitre et comprendre le travail en réseau et en partenariat. Ordinateur avec environnement Windows ou IOS (les tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandées). Les étudiants réalisent des stages dâintervention à la 5e session (trois jours/semaine) et à la 6e session (quatre jours/semaine). Ce cours vise à développer la compétence à participer en tant que collaborateur à une recherche dans un contexte d'intervention sociale. Le service des formations continues de l’IRTS contribue à la formation tout au long de la vie et répond aux besoins de formation et d’accompagnement des professionnels de la branche sociale et médico-sociale. Ce cours axé sur l'expérimentation se rapproche du contexte réel de la pratique. # gtag('js', new Date());
Il doit relever les défis liés à ce mode de fonctionnement autant qu'au projet. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); continue, à distance, en ligne, rémunérée pour adulte. Lâenjeu du travail social et la prise en charge des soins aujourdâhui, supposent une éthique et une identité professionnelle affirmées et partagées par le secteur social et sanitaire. 388-620-SFProtection de son intégrité personnelle45 h. Ce cours intensif contribue à nourrir la capacité d'analyse critique de l'étudiant au regard de son fonctionnement personnel dans un contexte de pratique professionnelle. L'étudiant y apprend à situer l'enfant et l'adolescent en fonction de l'étape de développement que ceux-ci traversent. Ce faisant, le cours contribue à confirmer l'importance de la dimension préventive, souvent à la source des projets. Il lui permet d'approfondir sa connaissance de lui-même. 388-441-SFIntervention sociale auprès des collectivités60 h. Ce cours favorise l'engagement personnel, professionnel et social de l'étudiant en le mettant en contact avec des manières d'aborder certaines problématiques selon un mode d'intervention adapté à une population cible ou à une collectivité. L'étudiant s'y exerce aussi à synthétiser les résultats de son analyse en utilisant un langage professionnel. L'étudiant s'y situe comme futur praticien en travail social, précise ses valeurs et apprend les principes éthiques de base reliés à la profession. Le stage implique de mettre en oeuvre une approche pertinente adaptée au type d'interventions requises par le milieu de travail.
L'étudiant est habilité à analyser les besoins et les ressources d'une personne, en particulier sur le thème de la santé. La pédagogie axée sur la participation active des étudiantsâ: des mises en situation, des débats, des présentations en classe, des études de cas, des visites sur le terrain, la réalisation de projets, etc. #
Les attitudes professionnelles spécifiques développées dans ce cours sont l'adaptation et l'authenticité. Travail social (DEC-BAC) Enseignement en adaptation scolaire (passerelle) Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC. Il aborde de façon plus précise des apprentissages reliés aux notions de santé physique et de santé mentale. Parallèlement, le cours permet de développer une vision réaliste et concrète de l'intervention auprès d'adultes à travers l'élaboration d'un plan d'intervention ou d'un plan d'action. exclusion.formation continue. Commissions scolaires (secondaire) et cégeps, Organismes d'aide (différentes clientèles), Détenir un diplôme dâétudes secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège. L'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec encadre et surveille deux professions et s’assure que des services de qualité soient dispensés à la population québécoise par ses membres. favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle ; permettre leur maintien dans l'emploi ; La formation continue contribue à maintenir, à développer et à rehausser les compétences pour ainsi assurer une meilleure protection du public. L'étudiant est amené à explorer les modalités d'un processus de recherche : il complète des entrevues, réalise une enquête par questionnaire ou procède à d'autres types d'activités caractéristiques de ce processus. Les universités qui offrent le baccalauréat en service social sont : lâUniversité de Sherbrooke ; Les établissements de formation Où se former ? Il analyse donc le plus objectivement possible la situation familiale et sa dynamique (santé, règles, communication, etc.) Études et formation préalables. Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Ce cours éveille chez l'étudiant le sens critique et la conscience sociale. Lâenseignement basé sur lâapproche intégrée qui combine les trois modes dâinterventionâ: lâindividuel, le groupe et le collectif. La formation alterne : – 2 jours consécutifs en présentiel – 1 journée de travail à distance avec un accompagnement tutoré en intersession – 1 jour en présentiel pour finaliser le projet de formation. Reconnaissance des acquis et des compétences : Perfectionnement professionnel à partir de 1 $/l'heure : Ce programme pourrait se donner partiellement en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et lâimage. Formation initiale, professionnelle et continue du social - IFTS - Institut de Formation en Travail Social L'étudiant travaille en particulier les deux attitudes professionnelles suivantes : authenticité et gestion des émotions. Il participe à la polyvalence de l'étudiant à travers des problématiques et contextes chapeautés par les législations sociales et leurs applications. Date limite : *Voir plus bas pour les détails sur l'inscription. 388-332-SFExpérience terrain d'animation de groupe45 h. Ce cours favorise le développement des attitudes professionnelles par la mise en oeuvre des habiletés relatives à l'animation de groupe dans différents milieux de pratique. Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études. L'importance de la dimension préventive y est entre autres illustrée à travers le filet de sécurité sociale. Valider et préciser son choix professionnel. L'apprentissage des attitudes professionnelles s'y concrétise à travers le développement du savoir-être suivant : ouverture d'esprit. Le cours met en effet l'accent sur la réalité des problèmes, des ressources, des services disponibles et des approches à privilégier auprès d'elles. Bien au-delà de la compétence, elle fait valoir la marque distinctive des professions de travailleur social et de thérapeute conjugal et familial. Revenir en haut. Pour en savoir plus sur la formation en classe en Techniques de travail social, visitez la page Web du programme. pr�sentation du service formation continue de l'institut du travail social pierre bourdieu. 388-521-SFDéveloppement et coordination de ressources45 h. Dans ce cours, l'étudiant développe une proposition de projet correspondant à la réalité de la pratique du travail social autant qu'aux besoins du groupe ciblé. Vous développerez des habiletés professionnelles liées à lâintervention et la prévention de situations problématiques. Le cours introduit en effet des éléments de base inhérents à l'établissement de ce type de relation. C'est la première fois que l'étudiant doit intégrer et mettre en pratique, de manière plus structurée, une démarche d'analyse dans le cadre d'un processus d'intervention. Depuis 1976, CERF est au service de la formation des professionnels des secteurs sanitaires , sociaux, médico-sociaux et éducatifs. CERF FORMATIONS est aussi organisme de DPC pour les médecins, sage-femmes, infirmières et aides soignants Ce faisant, le cours conscientise l'étudiant à la nécessité de la dimension préventive, cette fois-ci pour lui-même. Formation continue. Le développement d’une offre de formation continuée repose sur les principes suivants : La nécessité d’assure une formation tout au long de la carrière des professionnels des secteurs sociaux, continuellement en mouvement. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession. 388-320-SFIntervention psychosociale avec des personnes et des familles60 h. Dans le but de tenir compte d'un contexte social en mouvance, le cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail à travers des processus et des modes d'intervention. C'est une mesure qui garantit la valeur et le respect des normes de qualité de la SOFEDUC en matière de planification, dâorganisation, dâexécution et dâévaluation dâactivités de formation continue. Cet exercice s'appuie principalement sur les éléments relatifs aux principes et aux techniques de communication. Il développe ainsi une vision plus nette de ce que représente l'intervention auprès de cette clientèle. Ãvaluant les principaux dilemmes que la pratique soulève, l'étudiant arrive à les résoudre en respectant les valeurs de la profession. #
document.createElement( "picture" ); * Si vous désirez vous inscrire au DEC accéléré, sachez que vous pourrez vous inscrire dès le 26 janvier via le programme du secteur "régulier" et, si vous répondez aux critères, votre admission sera transférée au DEC accéléré. Le cours met l'accent sur la réalité des problèmes, des ressources, des services disponibles et des approches à privilégier auprès de ces types de clientèles. Il contribue particulièrement à développer chez l'étudiant les attitudes professionnelles d'ouverture d'esprit et de respect en abordant des réalités familiales différentes de la sienne. Il propose des occasions d'apprivoiser la fonction de travail en tenant compte de la diversité des réalités sociales et culturelles, permettant à l'étudiant de développer sa capacité d'adaptation et son ouverture sur le monde. Des attitudes telles l'affirmation de soi, l'ouverture et le respect de l'autre prennent tout leur sens dans les contextes d'apprentissages proposés. L'étudiant y met en application les principes de l'intervention en contexte ou en situation d'autorité vécus dans les milieux communautaires autant que publics : demandes de protection, signalements, application de règles, ordonnances, etc. Ce faisant, il comprend les diverses règles qui le régissent. Ces projets d'animation peuvent prendre l'allure d'activités préventives, éducatives ou, encore, viser la défense des droits. Les salaries spoliés, les centres de formation menacés de fermeture Nous, professionnels du secteur social, medico-social et sanitaire, sommes en total désaccord avec la loi sur la formation continue qui vient de sortir.