Concentration or Major. (CM), Politiques, pratiques de la laicité dans les syst éducatifs Il représente ainsi une étape préparatoire à la thèse en sciences de l'éducation. (TD), Analyse des pratiques : Formation pour adultes En Master 1, deux parcours sont proposés aux étudiants : Master 1 Sciences de l'Education et de la Formation parcours Travail Educatif, Santé Social Scolaire (TE3S) ou parcours Didactique Enseignements Formation de Formateurs (DEFF) (TD), Introduction à l'économie La première année de master en Sciences de l'Education est une formation professionnelle en alternance au cours de laquelle l'étudiant négocie une action en responsabilité sur un lieu de stage ou sur son lieu de travail. Accès directs (TD), Approche des concepts d’éthique et de déontologie L'Université de Rouen, l'Université de Lyon-2 et le CNED se sont associés pour mettre en place une offre de formation à distance en Sciences de l'éducation, dans le cadre du campus numérique FORSE. (CM), Situations de handicap, de vulnérabilité et de résilience Le master vise la maîtrise et l’expertise de connaissances et de savoir-faire fondamentaux issus des recherches en sciences de l’éducation et des disciplines connexes. Facultés libres de l'Ouest. Au sein de la mention, chaque parcours vise un public plus restreint qui correspond aux finalités professionnelles et scientifiques propres à chacun. (Stage), Séminaire de recherche : Formation pour adultes (CM), Direction des organisations éducatives Les parcours (options en M1) commencent dès le premier semestre du M1. Il existe plusieurs mentions en master sciences de l’éducation, c’est-à-dire plusieurs parcours possibles pour les étudiants. ...Le Master recherche en sciences de l'éducation et de la formation permet essentiellement d'approfondir les études théoriques de la première année du parcours de sciences de l'éducation et de la formation. nathalie.sename@univ-lille.fr | benoit.debuisser@univ-lille.fr, Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes Mentions légales | Plan du site
Licence Sciences de l’Éducation. (CM), Controverses sur la laïcité : discours savants - médiatiques (CM), Séminaires de recherche : Formation pour adultes (TD), Santé, bien-être, qualité de vie,variables dispositionnelles Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros +, Formation continue - Développer des compétences, Colloques, conférences, séminaires - Se cultiver, approfondir ses connaissances, Préparation aux concours des métiers de l'enseignement, MASTERS MEEF 1er et 2nd degrés CAPES, CAFEP, CAPET - Agrégation, Dispositifs d'accompagnement et de réussite, JobTeaser la plateforme de stages et emplois, Publications de nos enseignant.es-chercheur.es, Venir à Lyon 2 pour faire de la recherche, Présentation, DRI, chiffres-clés, réseaux, organismes financiers, Partenariats, Projets internationaux, TruMotion - Université Européenne, Recherche par critères (pays, UFR/institut, programme de mobilité, discipline). (TD), Connaissance du champ : Promotion et éducation pour la santé la première année de master en Sciences de l'Education ; la seconde année de master en Ingénierie Pédagogique Multimodale et Recherche en Formation des Adultes IPM-RFA ; le parcours recherche en formation des adultes se déroule également entièrement à distance, la seconde année de master en Ingénierie de Formation et Recherche en Formation des Adultes IF-RFA ; le parcours recherche en formation des adultes se déroule également entièrement à distance. Cette formation permet en moyenne à 100 étudiant.es de poursuivre des études en Master 1, et à 35 étudiant.es de continuer en Master 2, sachant qu'environ 80% de ces étudiant.es sont en reprise d'étude sous le régime de la formation continue. La nouvelle offre de formation des masters est en cours d'actualisation. (TD), Connaissance du champ : Direction des orga éducatives Une licence est une formation proposée dans les écoles et les universités françaises. Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation. Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation. (CM), Séminaire de recherche : Expertise et recherche en éducation By continuing your visit on this site, you accept the use of cookies. (TD), Etude des dispositifs éducatifs en réseau Masters de Droit. - 5 ECTS. Ce parcours cible la professionnalisation aux métiers de la formation et de l'accompagnement, c'est-à-dire qu'il n'a pas vocation à accueillir les acteurs de la relation pédagogique directe mais ceux qui forment, accompagnent ou coordonnent ces acteurs, ainsi que ceux qui conçoivent, qui animent et qui évaluent des dispositifs de formation ou d'accompagnement. (CM), Laïcité et religions : program d'enseignement, pratiques pro L'existence de la modalité à distance du Master mention « Sciences de l’éducation » (Campus numérique FORSE), donne à cette formation une visibilité et une attractivité nationale et internationale. Depuis février 2014, l'UCLouvain propose des cours en ligne ouverts à tous (MOOCs) dans le cadre du consortium international edX. Diplômes. A la fin de cette année de formation, l'étudiant peut candidater en M2 IPM-RFA ou candidater en Master 2 IF-RFA qui sont des parcours proposés actuellement en Formation à Distance, ou dans d'autres années de Master 2 (voir Offre générale de formation). (CM), Arts et éducation, valeurs éducatives (Enseignement, UV, Matière...), Territoire et formation Il est ouvert à toute personne fortement motivée par l'ingénierie pédagogique, les Technologies de l'Information et de la Communication, la Formation Ouverte et à Distance, l'e-learning...Aucun pré-requis n'est exigé pour postuler. Aller au contenu La Loi du 23 décembre 2016 a modifié les modalités d’accès au diplôme national de master. Seules les universités sont autorisées à le délivrer. (CM), Egalité, diversité Master mention Sciences de l'éducation. 1 L3 : dates en attente; Eval. Cependant, une bonne maîtrise des technologies Web et une bonne compréhension de l'anglais lu sont vivement conseillées. (CM), Outils et dispositifs éducatifs d'aide Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement (CM), Formation pour adultes Après une première année de master, les étudiants peuvent accéder, en seconde année de master, à deux parcours de Master Sciences de l'Education et de la Formation sur le campus Cité Scientifique :. Une plaquette Master mention Sciences de l'Education vous présente la diversité de l'offre en master. Licence de Droit. De façon générale, les objectifs de la mention de Master « Sciences de L'Education » répondent à une capacité d’expertise et d’analyse des enjeux et des dispositifs liés aux champs de métiers concernés par chaque parcours. Les connaissances et compétences visées dans le cadre de ce M1 sont d’ordre théorique et méthodologique. La licence Sciences de l’éducation et de la formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en sciences humaines.. Le master 2 IPM RFA bénéficie de plus de 20 ans d'existence et a décerné plus de 500 diplômes de master. (TD), Analyse situationnelle des obstacles et des facilitateurs (TD), Méth d'analyse et d'interv des app de dévelop social et éco Les secrétariats des différents parcours contacts sur la page équipe administrative. Un master pour travailler dans l’éducation, la formation et l’insertion. En savoir plus : Consultez les statistiques de recrutement en master 1 : cliquez ici Compétences à acquérir : Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle Pourquoi ne pas effectuer une licence à distance ! la Formation à la Recherche en Formation des Adultes. Concentration or Major. TD par parcours de professionnalisation pour l’UE C (3 parcours au total) par groupe de 25. Maquette Master 1 Sciences de l’Education. Le Master deuxième année (M2) mention Sciences de l'éducation propose trois parcours : Analyses et conception en éducation et formation. Toutefois, lors de ce semestre, des enseignements transversaux (tronc commun) sont proposés avec une mutualisation de certains cours entre chaque parcours. Ce master forme des professionnels de l’éducation, de la formation et de l’insertion capables de s’adapter aux nouvelles politiques éducatives et aux évolutions des champs d’activité socio-éducatifs, de développer des aptitudes, des compétences et des connaissances transversales. L’objectif général du parcours est de former à la production de savoirs (formation à la recherche, par la recherche et pour la recherche) mais également à l'analyse des pratiques sociales dans différents secteurs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de l’animation, de la santé..., en développant des recherches sur ces terrains. Direction des Relations Internationales, Responsables RI par UFR. La licence science de l’éducation à distance est l’un des cours universitaires les plus populaires parmi les étudiants en sciences après l’obtention du baccalauréat. (CM), Usages des techn num : app constructiviste et sociologique Cette année de master 2 IF-RFA vise une maîtrise significative de l'ingénierie de formation dans ses différentes dimensions :pédagogiques, organisationnelles, ressources humaines, partenariales, juridiques et financières. (TD), Evaluation et promotion du bien-être et qualité de vie Le master est une formation de haut niveau qui spécialise les étudiants et qui les prépare à la vie professionnelle. La Licence médi@TIC en modalité de formation hybride (en modalité distante et trois semaines de modalité présentielle en janvier), Le partenariat avec l'AUF pour l'attribution d'allocations aux étudiants des pays francophones se poursuit en uniquement pour le master IPM- RFA, pour en savoir davantage et déposer une candidature, rendez-vous sur la page de l'AUF. Le Master en sciences de l’éducation forme des professionnels capables de concevoir des projets novateurs, d’améliorer leurs pratiques et leur réflexion dans différents champs de l’éducation et de la formation. Le master 1 Sciences de l'Éducation . (TD), Connaissance du champ: Formation pour adultes