Octave, « Moses und Aron est un autoportrait de Schönberg », Par Ainsi à l'acte I, où l'effacement de toute chose se réalise en un songe immaculé, métaphore affutée du caractère irreprésentable de la divinité - on devine à peine les silhouettes des choristes et des protagonistes, vêtus de blanc sur un fond blanc et derrière un tulle blanc. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Extrait d'un film de J.M. Arnold Schoenberg. Le Moïse et Aaron joué mardi soir devant la salle pleine de l’opéra Bastille y est magistralement parvenu — gage du flair, de l’expérience, et du panache aussi, de celui qui depuis plus de vingt-cinq ans n’a cessé d’occuper les avant-postes du monde lyrique — du théâtre du Châtelet à la Scala de Milan, en passant par le Festival d’Aix-en-Provence. En particulier le chœur, qui se couvre de gloire après un an de répétitions, abondamment sollicité par une écriture aussi complexe que prolixe. Première production de l'ère Lissner, le Moïse et Aaron de Castellucci met la barre très haut. Formidable terrain de jeu, certes, pour les forces vives de la maison. Une base de données contenant des dizaines de milliers de fiches sur des spectacles, des œuvres, des personnes et des organismes (théâtres, compagnies, festivals…). Jusqu'au 9 novembre 2015, "Moses und Aron", l'opéra d'Arnold Schoenberg, est donné pour la première fois à Bastille et en allemand dans une mise en scène renversante de … ENQUÊTE L'institution est à un tournant de son histoire. Livret de Arnold Schoenberg tiré du livre biblique de l'Exode. Moïse et Aaron, un opéra inachevé. La violence de ce rejet l’ébranla et le décida à renouer avec ses racines, tout en développant une lecture très personnelle de l’Ancien Testament. MémOpéra. MémOpéra. » Malgré une conversion au protestantisme dans sa jeunesse, Schönberg est la cible d'attaques antisémites dès 1921. Paris. Pour ce Moïse et Aaron, son quatrième opéra mis en scène, Castellucci est appliqué. En savoir plus sur l'œuvre. Skip to primary content. Au cinéma, Christopher Purves a interprété Falstaff dans Falstaff (Festival de Glyndebourne) en 2013. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. : 0 892 89 90 90.Du 17 octobre au 9 novembre. Poser une option La matière dramatique de l'ouvrage étant ténue, Castellucci ne cherche pas tant à raconter une histoire qu'à régler un cérémonial dont la puissance visuelle se révèle parfois fascinante. Bernd Uhlig, Opéra Bastille - du 17 octobre au 09 novembre 2015, Réserver Moses und Aron sera diffusé en différé sur France Musique le 31 octobre 2015 dans l’émission samedi soir à l’opéra de Judith Chaine, Mécène des retransmissions audiovisuelles de l'Opéra, Saison passée ? Aaron, le meneur d'hommes, et Moïse, incarnation de "l'inexorable loi de la pensée". Au cinéma, Arnold Schönberg a écrit Moïse et Aaron en 1974. France Musique, Avec le soutien exceptionnel du Dr Léone Noëlle Meyer, Les avant-premières bénéficient du soutien exceptionnel de la Fondation BNP Paribas, Moses und Aron fera l’objet d’une captation audiovisuelle réalisée par François-René Martin, coproduite par l’Opéra national de Paris, Bel air Media et Arte, avec le soutien du CNC. Mise en scène ultra-esthétisée, distribution exemplaire et orchestre conduit d'une main de maître par Philippe Jordan font de ce Moïse et Aaron une réalisation qui ne laissera personne indifférent. Moïse et Aaron. Le plateau souffre quant à lui d'un déséquilibre embarrassant. Archives de l'Opéra national de Paris. Moses und Aaron de Schoenberg à l’Opéra Bastille Classiquenews.com. Amazon.fr - Achetez Arnold Schönberg : Moïse et Aaron (Moses Und Aron) à petit prix. Thomas Johannes Mayer (Moïse), John Graham-Hall (Aaron), Julie Davis (Une jeune fille), Catherine Wyn-Rogers (Une malade), Nicky Spence (Un jeune homme), Michael Pflumm (le Jeune Homme nu), Chae Wook Lim (Un homme), Christopher Purves (Un autre homme, éphraïmite), Ralf Lukas (Un prêtre), Orchestre et Chœurs de l'Opéra national de Paris, Maîtrise des Hauts-de-Seine/Chœur d'enfants de … Moses und Aron (en français Moïse et Aaron) est un opéra inachevé en trois actes d'Arnold Schönberg, sur un livret en allemand du compositeur tiré du livre biblique de l'Exode, créé en 1954. Par Emmanuel Dupuy Le 21 oct 2015 à 09h30 mis à jour 09 mars 2017 à 10h47 . le club. Le compositeur allemand s'est inspiré de passages de la Bible, amplifiant l'opposition entre les deux frères : entre Moïse, qui a su comprendre la pensée divine mais ne peut la transmettre et son frère Aaron, orateur corrompu qui déforme le verbe dès qu'il l'exprime. Conduits par la chef Philippe Jordan, chanteurs, choeurs et musiciens font des prodiges dans une scénographie saisissante de Castelluci. S’abonner Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Choeurs et Orchestre de l'Opéra National de Paris. pourquoi ces acrobates escaladant le décor pendant le monologue final ? Revenu officiellement au judaïsme à Paris peu avant son exil aux États-Unis, l'inventeur du dodécaphonisme fut lui-même en proie, durant les deux décennies qui lui restaient à vivre, à une impuissance quasi existentielle, celle d’achever Moses und Aron. En savoir plus sur l'œuvre. Chef des choeurs adjoint Alessandro Di Stefano Direction musicale Philippe Jordan Paris, Opéra Bastille, le mardi 20 octobre 2015, 19h30 Écrit entre 1930 et 1932, "Moïse et Aron" est le quatrième opéra de Schönberg. ARTE retransmet samedi 20 octobre à 19h30 sur le web puis vendredi 23 octobre à 22.20 à l'antenne la première création lyrique de la saison 2015-2016 de l’Opéra de Paris, désormais sous la direction de Stéphane Lissner. John Graham-Hall La performance des solistes : formidable Moïse de Thomas Johannes Mayer, saisissant Aaron de John Graham-Hall. Bilan plus mitigé pour l'orchestre. Avec ce chef-d'oeuvre, Philippe Jordan guide l'ensemble des forces musicales de l'Opéra de Paris, et Romeo Castellucci fait des débuts très attendus sur la scène de l’Opéra Bastille. À partir de samedi prochain, Moïse et Aaron est donné à l’Opéra de Paris dans une nouvelle production signée par Romeo Castellucci (en attendant plusieurs retransmissions notamment en ligne, à partir de la semaine prochaine). Retrouvez infos & avis sur une large sélection de DVD & Blu-ray neufs ou d'occasion. Œuvre. En particulier le chœur, qui se couvre de gloire après un an de répétitions, abondamment sollicité par une écriture aussi complexe que prolixe. Le point de vue de son réalisateur, Jean-Stéphane Bron, à la fois drôle et intéressant, nous a donné envie d’aller à sa rencontre. Livret de Arnold Schoenberg tiré du livre biblique de l'Exode. En choisissant Moïse et Aaron comme acte fondateur de son mandat à l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner n'a pas opté pour la facilité. Les Carmina Burana sont-ils une œuvre nazie ? (prévoir header particulier si oui) : Oui. S’abonner Christopher Purves. L’Orchestre de l’Opéra se produira aussi en concert sous la houlette de Philippe Jordan, notamment dans un cycle Schoenberg qui accompagnera la production de Moïse et Aaron et qui culminera avec les Gurre-Lieder donnés à la Philharmonie de Paris. Moses und Aron commence par l’incapacité de Moïse à parler (« ma langue est mahabile, je peux penser mais non parler ») et se termine par « Ô verbe, verbe qui me manques Vous êtes bien inscrit(e) à la newsletter avec l'adresse : Les informations recueillies par ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique à destination de Reworld Media Magazines et/ou ses partenaires et prestataires afin de pouvoir envoyer les bons plans et offres promotionnelles. Fragile de voix, John Graham-Hall n'a pas - ou plus - l'étoffe héroïque et incandescente qui fait les grands Aaron. À partir de samedi prochain, Moïse et Aaron est donné à l’Opéra de Paris dans une nouvelle production signée par Romeo Castellucci (en attendant plusieurs retransmissions notamment en ligne, à partir de la semaine prochaine). Moïse et Aaron. Archives de l'Opéra national de Paris. rechercher. Moïse et Aaron, Opéra Bastille, pl. », la dernière réplique prononcée par Moïse, condense la faiblesse tragique du prophète et l’expression de son impossibilité à surmonter ses propres contradictions. La musique du troisième acte n'a pas été achevée. À lâge de 23 ans, sous linfluence de son am… Entrée au répertoire le 27 septembre 1973. », la dernière réplique prononcée par Moïse, … Esquissé sous la forme d'une cantate bientôt élargie aux dimensions d'un oratorio, le projet devint un opéra philosophique opposant les deux frères Moïse et Aaron, la radicalité et le compromis, ou encore la parole embarrassée et le lyrisme du chant, face à la communauté versatile incarnée par des choeurs à l’importance exceptionnelle. À la tête de ses voix, José Luis Basso parachève le grand travail amorcé durant les saisons précédentes en dominant cette partition redoutablement difficile – un tour de force ! La qualité de la réalisation instrumentale n'est pas en cause, bien au contraire. Moïse et Aaron. Mais Philippe Jordan semble vouloir couler le langage de Schönberg dans un flux lyrique aux délicatesses extrêmes qui, sans bannir les lignes de tension, prive cette musique de l'âpreté expressive - voire expressionniste - qu'elle distille sous d'autres baguettes. Les deux principaux acteurs de ce Moses und Aron à l'Opéra national de Paris sont incontestablement le Chœur et l’Orchestre. Palais Garnier - Saison 1974 / 1975. L'Opéra-Comique épinglé par la Cour des comptes. Moses und Aron Moses und Aron, des spectacles en images Rappel de quelques dates importantes depuis la création de l'opéra en 1954 Coproduction avec le Teatro Real de Madrid » Le metteur en scène nous livre ses réflexions sur cette œuvre capitale du XXe siècle. Esquissé sous la forme d'une cantate bientôt élargie aux dimensions d'un oratorio, le projet devint un opéra philosophique opposant les deux frères Moïse et Aaron, la radicalité et le compromis, ou encore la parole embarrassée et le lyrisme du chant, face à la communauté versatile incarnée par des chœurs à l’importance exceptionnelle. Palais Garnier - Saison 1974 / 1975. Opéra en allemande. Arnold Schoenberg. 4 … Laurent Sarazin, Par Moses und Aron (en français Moïse et Aaron) est un opéra inachevé en trois actes d'Arnold Schönberg, sur un livret en allemand du compositeur tiré du livre biblique de l'Exode, créé en 1954.La musique du troisième acte n'a pas été achevée. A l’Opéra de Paris, l’heure est aux dernières répétitions pour « Moïse et Aaron » et pour le taureau qui incarne le Veau d’or. Moses und aron sera retransmis en direct sur Arte concert et le site de l’Opéra national de Paris le 20 octobre 2015, puis diffusé sur Arte le 23 octobre 2015 Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Stéphane Lissner a réussi son pari : choisir « Moïse et Aaron » d'Arnold Schönberg pour inaugurer sa mission à la tête de l'Opéra de Paris relevait autant du défi que du manifeste. Pour comprendre Moses und Aron, Romeo Castellucci est parti des derniers mots prononcés par le personnage de Moses, impuissant à convaincre le peuple d’Israël : « Ô verbe, verbe, toi qui me manques ! OPÉRAS EN LIGNE – Alors que Stéphane Lissner, son directeur, évoque 40 millions d’euros de déficit sur 2020 et une possible fermeture pour travaux jusqu’à la fin de l’année civile, l’Opéra de Paris continue à mettre en ligne gratuitement des productions emblématiques de son répertoire. Aaron ayant enfreint la loi en autorisant le peuple à fondre la statue du veau d'or - en l'occurrence un vrai taureau bien gras et bien vivant -, tout devient noir, ou plutôt souillé, à l'image des personnages plongeant un à un dans un bain sombre qui se répand sur le plateau. MémOpéra. Spectacle: Moïse et Aaron Paris (France) : Opéra national de Paris-Palais Garnier - 27-03-1975 Chorégraphe : Dick Price Metteur en scène : Raymond Gérôme (1920-2002) Surtitrage en français et en anglais, Moses und Aron by Arnold Schönberg (Thomas Johannes Mayer & John Graham-Hall), Podcast | Moses Und Aron - Arnold Schönberg, Par "Moïse et Aaron" est un opéra en deux actes d'Arnold Schoenberg composé d'après un livret du compositeur. Skip to secondary content. La première de “Moses und Aron/Moïse et Aaron” à l'Opéra Bastille était très attendue. Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement. Chef des choeurs José Luis Basso. En particulier le chœur, qui se couvre de gloire après un an de … Paris (France) : Opéra national de Paris-Palais Garnier - 27-03-1975: Contributeurs : mise en scène de Raymond Gérôme ; composition musicale de Arnold Schoenberg ; décors de G. Schneider-Siemssen ; costumes de Hill Reihs Gromes ; chorégraphie de Dick Price : Distribution : Avec Raymond Gérôme : Moïse ; Richard Lewis : Aaron ; Francine Arrauzau ; Renée Auphan ; [etc.] Straub et D. Huillet d'après l'opéra de Arnold Schoenberg 1974 Films Sans Frontières 70, Bld. Un début de saison remarquable à l'Opéra de Paris qui augure bien de la nouvelle mandature Lissner. Un début de saison remarquable à l'Opéra de Paris qui augure bien de la nouvelle mandature Lissner. Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet. Moses und Aron. D'autres éléments demeurent plus obscurs : pourquoi remplacer les tables de la loi par des cornes animales remplies d'un liquide jaune ? retransmis en direct sur Arte concert et le site de l’Opéra national de Paris La première de Moïse et Aaron a été donnée en ouverture de la Triennale de la Ruhr 2009, le 22 août dernier. La première de “Moses und Aron/Moïse et Aaron” à l'Opéra Bastille était très attendue. Une programmation de rêve qui maintient la flamme. dépêches. En choisissant Moïse et Aaron comme acte fondateur de son mandat à l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner n'a pas opté pour la facilité. Le Moïse de Thomas Johannes Mayer l'écrase par son ampleur, son autorité et son éloquence de feu. DVD musical Davis, Julie / Wyn-Rogers, Catherine / Spence, Nicky, Moïse et Aaron (Moses und Aron), opéra en deux actes, Achat et vente de Davis, Julie / Wyn-Rogers, Catherine / Spence, Nicky, CD Musique pour médiathèques, collectivités, comités d'entreprise, établissements scolaires, RDM-Video Tél. Livret de Arnold Schoenberg tiré du livre biblique de l'Exode. Mise en scène ultra-esthétisée, distribution exemplaire et orchestre conduit d'une main de maître par Philippe Jordan font de ce Moïse et Aaron une réalisation qui ne laissera personne indifférent. Mais on ne venait pas qu'entendre Moïse et Aaron, on venait aussi le voir, prêt à se laisser envoûter par une de ces expériences théâtrales dont Romeo Castellucci a le secret - tout en versant une larme à la mémoire de Patrice Chéreau qui devait, à l'origine, assurer le spectacle. Le travail exceptionnel d’un bataillon choral magnifiquement entraîné par son chef José Luis Basso, tenant sans la moindre faiblesse ce qu’il faut bien appeler le rôle principal de l’opéra. Mais puisque rien n'est achevé, Stéphane Lissner le sait mieux que quiconque, c'est maintenant que tout commence... Moïse et Aaron de Schönberg. Création le 12 mars 1954 à la Musikhalle de Hambourg. Ce (long) passage de lumière à ténèbres semble un rien simpliste, comme la parole divine matérialisée par une bande magnétique, ou ces photos géantes de montagnes qui apparaissent lorsque Moïse descend... de la montagne. Il ne verse pas dans le grandiloquent, refuse la facilité et reste droit dans ses visions, qui font mouche. Actualité; Critiques; En choisissant Moïse et Aaron comme acte fondateur de son mandat à l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner n'a pas opté pour la facilité. pourquoi cette jeune femme dénudée qui hante le II ? Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement, Réserver Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement, Pour les personnes en situation de handicap. Archives de l'Opéra national de Paris. Poser une option Tél. L'opéra inachevée d'Arnold Schönberg, partition surhumaine et première production initiée par Stéphane Lissner, est une réussite musicale à l'Opéra de Paris. Depuis septembre l’Opéra de Paris vivait de reprises de productions, choisies parmi les mieux rodées : Madame Butterfly selon Bob Wilson, désormais culte ; Platée vue par Laurent Pelly, une réussite festive ; et le Don Giovanni de Haneke, tirant son magnétisme de sa contestation même. Première production de l'ère Lissner, le Moïse et Aaron de Castellucci met la barre très haut. Dans "L'Opéra", la caméra de Jean-Stéphane... Pendant tout l'été, Diapason vous propose de découvrir... En 2015, Pierre Boulez fêtait ses quatre-vingt dix ans.... Abonnez-vous à la version numérique Diapason, En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, Cinéma : plongée dans les coulisses de l'Opéra de Paris, Une vidéothèque idéale de l'opéra : Arnold Schönberg, Pierre Boulez (1925-2016) : un héritage discographique, Les enfants de Boris Berezovsky arrêtés à Moscou, Aix 2021, édition géante : « Si l'on se montre prudent, c'est la mort des festivals ». Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris L’Opéra s’ouvre aux jeunes Les Archives du Spectacle - Un moteur de recherche pour le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra). La nouvelle production de l'opéra dodécaphonique inachevé de Schönberg, premier acte de l'ère Lissner à Paris, met en valeur le travail remarquable du Chœur de l'Opera de Paris, dans une mise en scène plastique très conceptuelle de Romeo Castelluci. Opéra de Paris : 350 bougies et presque autant de défis. Au théâtre, on a pu voir Christopher Purves dans Saül (Théâtre du Châtelet) en 2020 ou encore Written on skin (Opéra Comique) en 2013. À l'Opéra de Paris, le taureau Easy Rider est un vrai veau d'or. de la Bastille (XIIe). de Sébastopol,… Moïse et Aaron on Vimeo Join C'est inachevé que cet opéra a été créé à Hambourg en 1954 , … Le documentaire L’Opéra plonge durant 1h50 les spectateurs dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Places: 15 à 210 €. « La leçon qui m'a été inculquée de force l'année dernière, je l'ai enfin apprise, et jamais je ne l'oublierai : je ne suis pas un Allemand, ni un Européen, peut-être même à peine un être humain, mais je suis juif. Thomas Johannes Mayer (Moïse) et John Graham-Hall (Aaron). Moïse et Aaron n’a que deux actes, composés entre 1930 et 1932. Main menu. À l'Opéra de Paris, le taureau Easy Rider est un vrai veau d'or. A l’Opéra de Paris, l’heure est aux dernières répétitions pour « Moïse et Aaron » et pour le taureau qui incarne le Veau d’or. « Ô mot, toi qui me manques ! Sa dernière représentation dans la capitale date de 1995 : c'est dire si l'oeuvre se fait rare. Arnold Schoenberg. Moïse guide le peuple dans le désert, hors du joug de Pharaon. Stéphane Lissner a réussi son pari : choisir « Moïse et Aaron » d'Arnold Schönberg pour inaugurer sa mission à la tête de l'Opéra de Paris relevait autant du défi que du manifeste. « Ô mot, toi qui me manques ! Avec une nouvelle production de Moïse et Aron, d'Arnold Schönberg (1874-1951), l'Opéra de Paris et son nouveau directeur, Stéphane Lissner, font un pari risqué. Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris A l'occasion de la rediffusion en streaming de Moses und Aron à l'Opéra Bastille (visible jusqu'au 19 juillet 2020), nous vous proposons de retrouver ci-après le compte rendu de la représentation du 20 octobre 2015. LILLE, ONL, concerts d’ouverture : 24 et 25 sept 2020. Moïse et Aaron. 1Œuvre inachevée, Moïse et Aaron est aussi le dernier opéra dArnold Schoenberg, après Erwartung (1909), Die glückliche Hand (1910-1913) et Von heute auf morgen (1928-1929). Le II laisse davantage perplexe. Toute la programmation depuis 1972. Ces deux frères fondamentalement différents veulent à tout prix dire l'indicible - l'existence d'un Dieu unique, éternel, tout puissant, inconcevable. Moses und Aron Moïse et Aaron à l’Opéra de Paris, Opéra Bastille Du 17 octobre au 9 novembre 2015 1h45 sans entracte Nouvelle production entrée au répertoire de l’Opéra de Paris. La montée de l’antisémitisme, qu’il subit cependant de plein fouet puisqu’il est démis de ses fonctions de professeur, le conduit à se reconvertir au judaïsme en 1933 à Paris, peu après la création de Moïse et Aaron (1930-1932) dont il écrira le texte du 3eme acte sans en avoir achevé la musique lorsqu'il s’éteint à Los Angeles en 1951. Stéphane Lissner, le nouveau capitaine de l’Opéra de Paris, gagne son double pari. Un demi-siècle après Parsifal, où Wagner, en renonçant à décrire le.. Première création de la saison à l’Opéra de Paris, le joyau de Schoenberg souffre d’une mise en scène décevante de Castellucci. Une oeuvre magistrale « Ô verbe, verbe, toi qui me manques ! > Accueil > Actualités > Moïse et Aaron, un opéra inachevé Moïse et Aaron, un opéra inachevé. Photo © Le III e acte, prévu dans le livret, n’a jamais été mis en musique. Toute la programmation depuis 1972. Formidable terrain de jeu, certes, pour les forces vives de la maison. ARTE retransmet "Moïse et Aaron" de Schoenberg depuis l'Opéra de Paris, le 20/10 sur ARTE Concert et le 23/10 à l'antenne. Paris, Opéra-Bastille, le 20 octobre. : 0 892 89 90 90.Du 17 octobre au 9 novembre. Tel l'ouvrage d'ailleurs, présenté ce soir sans son acte III - parlé -, auquel tenait pourtant Schönberg. Formidable terrain de jeu, certes, pour les forces vives de la maison. Acte I : Moïse, la blancheur de l’idée. Toute la programmation depuis 1972. Jusqu'au 9 novembre 2015, "Moses und Aron", l'opéra d'Arnold Schoenberg, est donné pour la première fois à Bastille et en allemand dans une mise en scène renversante de Romeo Castellucci. vidéos; à l’affiche; cd, dvd, livres; évasion; internet; agenda / grille ; le club; recevez l'info en continu: inscrivez vous ici. La montée de l’antisémitisme, qu’il subit cependant de plein fouet puisqu’il est démis de ses fonctions de professeur, le conduit à se reconvertir au judaïsme en 1933 à Paris, peu après la création de Moïse et Aaron (1930-1932) dont il écrira le texte du 3eme acte sans en avoir achevé la musique lorsqu'il s’éteint à Los Angeles en 1951. Moïse et Aaron. Livraison gratuite (voir cond.). Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation. En fait, ce spectacle d'une maîtrise esthétique et technique prodigieuse, laisse un goût d'inachevé. Comment l'Espagne fait-elle pour garder ses salles de spectacle ouvertes . Le compositeur est né dans une famille juive mais, tiraillé entre une mère pratiquante et un père libre-penseur, il eut pendant son adolescence une attitude ambiguë à légard de la religion, se déclarant lui-même incroyant mais lecteur passionné de la Bible : nous sommes en 1891, il a 17 ans1.