De plus, tout objet possède un lien vers la table des méthodes de ses ancêtres : le diagramme d'héritage. Grâce à celles-ci, la résolution des liens est effectuée dynamiquement, autrement dit lors de l'exécution. L'un des éléments majeurs de la POO est qu'une classe peut tout à fait modifier son implémentation, sans que ceci n'ait de conséquences sur son utilisation (à condition, bien sûr de respecter le contrat !). Ce que l'on a pu nommer jusqu'à présent objet est, pour Delphi, une classe d'objet. Si jamais un champ était déclaré après une méthode, alors le compilateur générerait une erreur (généralement, le compilateur indique qu'il attend un end au niveau du champ mal placé). Appelons alors notre méthode Ouvrir. Elle suppose bien entendu une connaissance des pointeurs. En effet, si un descendant doit pouvoir accéder à un champ ou une méthode privé(e), alors ce descendant doit nécessairement être déclaré dans le même module que son ancêtre. Les expressions lambda Il va permettre de « réutiliser » les « composants logiciels » que sont les classes, en offrant la possibilité de définir une nouvelle classe, dite classe dérivée, à partir d'une classe existante dite classe de base. De plus, f agit directement sur cette variable qui doit donc exister indépendamment. Vous devez être prêt à investir beaucoup de temps tout en apprenant la programmation. La visibilité protégé correspond à la visibilité privé excepté que tout champ ou méthode protégé(e) est accessible dans tous les descendants, quel que soit le module où ils se situent. Ainsi, si la construction a échoué dans l'ancêtre (par un appel à Fail notamment), alors il convient de faire échouer également la construction du descendant, celui-ci ne pouvant fonctionner sans le support de son ancêtre. Maintenant, il existe un langage de programmation natif que tous les ordinateurs ont et comprennent. Avec eux, les programmes peuvent être exprimés dans des langues qui peuvent être facilement comprises par les gens. Responsables bénévoles de la rubrique Pascal : sitôt qu'une méthode est susceptible d'être surchargée, il faut la déclarer comme virtuelle, on préfèrera toujours les méthodes virtuelles, sauf si de nombreuses méthodes virtuelles doivent être déclarées, auquel cas on se reportera aux méthodes dynamiques, toutes les méthodes surchargées devront aussi être déclarées avec, V-C. Méthodes virtuelles et méthodes dynamiques, V-C-1-b. C'est notamment le cas de Delphi avec les références de classes à propos desquelles la documentation donne plus de précisions. De même, on choisit généralement de faire figurer la déclaration du pointeur juste avant celle de l'objet. Cependant, le code source ne sera pas exécuté par l'ordinateur dans le cas d'un programme interprété. Ce cours se veut pédagogique et pragmatique avec de nombreux exercices corrigés qui permettent aux lecteurs d'appliquer tout ce qu'il apprend durant la lecture. Avant de rentrer plus avant dans le sujet qui nous intéresse, nous allons commencer par poser un certain nombre de bases. Les structures de données (attention, ici, le mot donnée est employé au sens général d'information) servent à mieux représenter les informations qui doivent être manipulées par un programme. Vous pouvez donner un avis sur ce cours sur le forum dédié Python : 1 commentaire. Considérons un objet Bâtiment. Ainsi, au moment où l'on désirera appeler Ouvrir, notre programme va interroger son pointeur interne pour déterminer son type. L'usage veut que cette déclaration se fasse conjointement avec celle de l'objet en lui-même. Nous allons voir à présent comment les implémenter. Il faut au moins connaitre les plus basiques, telles que String pour les chaines de caractères.. Créer une classe [modifier | modifier le wikicode]. Lorsque vous définissez des variables, vous devez toujours utiliser des noms facilement compréhensibles et simples. Loin d'être aussi complexe qu'elle peut le laisser transparaître, la POO peut se maîtriser rapidement au point de ne plus pouvoir s'en passer. Ainsi, si l'on poursuit notre exemple, nous allons pouvoir créer un objet Maison. Avec la notion d'objet, il convient d'amener la notion de classe. Par conséquent, on déclare comme type une classe, et on déclare des variables de ce type appelées des objets. Il est donc nécessaire de pouvoir appeler la méthode ancêtre. Un objet en Pascal ne peut hériter que d'un seul ancêtre. Afin de pouvoir utiliser le dynamique, il faut commencer par déclarer un pointeur vers le type objet que l'on projette d'utiliser. La VMT est détruite par un destructeur lorsque celle-ci n'a plus lieu d'exister. Ainsi, pourquoi ne pas déclarer des objets Immeuble ou encore Usine dont l'ancêtre commun serait toujours Bâtiment. Généralement, on adopte la syntaxe suivante : S'il est possible de faire appel à inherited où on le souhaite et le nombre de fois désiré dans une méthode, les constructeurs et les destructeurs sont régis par des règles plus strictes qui ne seront pas vérifiées par le compilateur. En 2018, Ryan Dahl avait exprimé ses 10 regrets à propos de node.js. Le destructeur est le pendant du constructeur : il se charge de détruire l'instance de l'objet. ... La Programmation Orientée Objet (PDF 24 pages) ... (PDF 42 pages ) La Programmation Orientée Objet de A à Z (exemples en Pascal) par Hdd34. De fait, tout type objet est directement lié à ses types ancêtres. L'instanciation statique a été supprimée sur les compilateurs récents comme Delphi, où la gestion est obligatoirement dynamique, mais en gardant une syntaxe équivalente à la syntaxe statique (suppression notamment de l'utilisation explicite des pointeurs). En effet, ceux-ci ne s'appuient que sur les notions d'objet et d'instance d'objet. On complète leur déclaration en dehors de la déclaration de l'objet. Cette table est mise en place par les constructeurs d'un objet. Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : lang: fr_FR. Il faut savoir que s'il peut exister en mémoire plusieurs instances d'un même type objet, autrement dit plusieurs variables du même type, seule une copie des méthodes est conservée en mémoire, de sorte que chaque instance se réfère à la même zone mémoire en ce qui concerne les méthodes. Comme nous l'avons vu juste avant, l'objet Maison est compatible avec l'objet Bâtiment. Nous n'aborderons pas dans ce tutoriel une approche spécifique à Delphi. Avec la notion d'objet, il convient d'amener la notion de classe.Cette notion de classe n'est apparue dans le langage Pascal qu'avec l'avènement du langage Delphi et de sa nouvelle approche de la Programmation Orientée Objet. Considérons à présent la méthode Ouvrir d'un Bâtiment. En effet, en mode réel sous DOS, seuls 64 Ko de mémoire sont disponibles pour les variables statiques. Dans le cas contraire, il faut passer par une méthode. L'idée principale de la programmation fonctionnelle : Faire en sorte que la plupart des calculs d'un programme soient effectués au moyen de fonctions au sens mathématique du terme. Par exemple, Turbo Pascal ne la reconnaît pas. Dans ce cas, il faut faire explicitement appel à la méthode en faisant précéder son nom par le nom de l'ancêtre suivi d'un point. La fonction (ou procédure) permet de donner un nom à un ensemble d'instructions qu'il devient possible d'utiliser à volonté, sans avoir à les écrire plusieurs fois. Tout comme pour les constructeurs, il est possible d'appeler le destructeur pour n'appeler que par la suite Dispose séparément. Houlà ! L'objet le plus basique que l'on puisse déclarer est tout simplement l'objet vide, qui n'effectue rien et ne contient rien. Pour appeler la méthode ancêtre, on utilise alors le mot réservé inherited devant le nom de la méthode, à l'endroit on l'on désire effectuer l'appel : La méthode ancêtre peut être appelée autant de fois que désiré, et on peut effectuer un nombre quelconque d'opérations avant et/ou après ce ou ces appel(s). Dans ce cours, vous allez apprendre les bases et fondamentaux en programmation avec Python. Consultez la documentation de votre compilateur pour plus de détails. En tant que tel, tous les ordinateurs traitent l'information en utilisant le système binaire. Ordre d'appel de l'ancêtre dans les constructeurs et destructeurs, S'il n'est pas nécessaire de fournir un constructeur pour un objet statique, il devient, Tout comme pour les constructeurs, un objet peut. Lorsqu'un appel à une méthode virtuelle est effectué, l'objet recherche dans sa VMT s'il trouve la méthode recherchée. Malgré leur multitude, la plupart des langages de programmation se basent sur un bon nombre de principes fondamentaux communs. Python est un langage de programmation qui a été inventé par Guido Van Rossum. Ce nouvel objet est toujours considéré comme un Bâtiment, il possède donc toujours des murs, un toit, une porte, les champs Adresse ou Superficie et les méthodes destinées par exemple à Ouvrir le Bâtiment. Comme nous avons une Maison, il faut que l'on ouvre les volets. En fonction du compilateur, soit on déclenchera une exception (Delphi), soit on fera appel à la procédure Fail : De même que pour les constructeurs, on se servira ici du mot réservé destructor : Ici encore, l'usage veut que l'on appelle les destructeurs Done ou Destroy. Les méthodes dynamiques ne sont en fait que des méthodes virtuelles. Vous devez comprendre la compilation et l'interprétation en ce qui concerne la programmation informatique. Certains compilateurs peuvent également se servir des destructeurs pour éliminer de la mémoire le code correspondant aux méthodes d'un type d'objet si plus aucune instance de cet objet ne réside en mémoire. Avant la généralisation de ce type de programmation, certains langages utilisaient des instructions de branchement conditionnel ou inconditionnel, désignés souvent par goto. Elle ne possède donc pas d'implémentation. Dans une application en programmation 'Objet' il y a habituellement : des modules de formulaires ; des modules de classe permettant de créer des Objets. Ce que l'on a pu nommer jusqu'à présent objet est, pour Delphi, une classe d'objet. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à manier la Programmation Orientée Objet, ou POO pour les intimes, dans le cadre du langage Pascal Orienté Objet. Ainsi, les deux exemples suivants sont équivalents : Vous avez appris ici les bases de la Programmation Orientée Objet et vous êtes à présent à même de construire vous-même vos propres programmes objets. Les notions d'objet et de classe sont les piliers de la programmation orientée objet. Avec notre Maison, nous sommes allés plus avant dans les détails, et elle est à même de nous offrir des services plus évolués. Généralement, les programmes compilés peuvent prendre plus de temps à se développer, mais ils peuvent fonctionner plus rapidement. Dès lors, il faudra aussi faire un appel à Fail. C'est le principe de la visibilité. Vous devriez penser à des moyens par lesquels le programme peut être amélioré. Parmi les différentes méthodes d'un objet se distinguent deux types de méthodes bien particulières et remplissant un rôle précis dans sa gestion : les constructeurs et les destructeurs. Définition du langage [modifier | modifier le wikicode]. Pour le programmeur, Self peut aussi servir à vérifier qu'une instance d'un même type d'objet est déjà en mémoire et, par exemple, interdire la création d'une nouvelle instance : Le paramètre Self est toujours transmis en premier à la méthode. Cela peut être utile pour vous à long terme. Le paramètre Self représente l'instance de l'objet en cours, et possède donc le même type que l'objet. L'instanciation dynamique est certainement la plus utilisée et celle permettant de stocker en mémoire le plus d'objets et d'informations. Dans un circuit, un courant électrique. Turbo Pascal utilise pour tous les objets standard la "convention Init", et Delphi pour sa part utilise la "convention Create". Mais un objet garde toujours la capacité de pouvoir redéfinir une méthode afin de la réécrire, ou de la compléter. Toutefois, si notre nouvel objet est toujours un Bâtiment, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une Maison. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à L'allocation et la désallocation d'un tel objet deviendront alors : Delphi impose par défaut TObject comme ancêtre si aucun ancêtre n'est spécifié lors de la déclaration d'une classe. Dans la suite de ce tutoriel, nous adopterons l'utilisation de mot réservé object. Tout objet possède sa propre VMT, conservant toujours un lien avec la VMT de son ancêtre. La programmation orientée objet. Dans ce cas, les méthodes surchargées apparaissant entre l'objet et l'ancêtre appelé seront ignorées. Python est un langage de script de haut niveau, structuré et open source. Modifier un champ "manuellement" et ensuite appeler une méthode pour informer de cette modification est une violation du principe d'encapsulation. Publié le 25 juillet 2004 - Mis à jour le 31 mai 2020Â. Le nom de la méthode est alors précédé du nom de l'objet suivi d'un point. Les méthodes abstraites sont généralement utilisées lorsque l'on bâtit un squelette d'objet devant donner lieu à de multiples descendants devant tous posséder un comportement analogue. Ainsi, si un objet est déclaré dans une unité avec un champ privé, alors ce champ ne pourra être accédé qu'à l'intérieur même de l'unité. Delphi n'appelle pas directement le destructeur, mais fait appel à la procédure Free : Turbo Pascal et la plupart des autres compilateurs définissent un objet générique servant de base à tous les objets de la bibliothèque standard : c'est TObject. Avant de commencer à apprendre une langue particulière, vous devez avoir une bonne compréhension de la programmation. En cela, rien ne distingue un objet d'une quelconque autre structure de données. Méthodes virtuelle et dynamique, VII-D-2. Plus important encore, les programmes peuvent être traduits en code machine facilement.Pour s'assurer que cela se produise, un ordinateur doit interpréter ou compiler le programme écrit dans un langage de programmation afin que le programme soit exécuté. On le déclare comme ceci : On remarquera que la déclaration d'un objet se terminera toujours par un end;. Ceci peut avoir son importance lors de l'utilisation de l'assembleur. Cette notion est celle qui s'explique le mieux au travers d'un exemple. La gestion des exceptions: 8. Il ne se pose aucun problème. Le polymorphisme traite de la capacité de l'objet à posséder plusieurs formes. Il ne s'agit plus de déclarer des données générales puis un ensemble de procédures et fonctions destinées à les gérer de manière séparée, mais bien de réunir le tout sous le couvert d'une seule et même entité. Celui-ci a été récemment renommé langage Delphi. Après tout, l'ordinateur exécutera un programme qui a déjà été traduit. Il n'est pas nécessaire d'avoir un accesseur par champ privé, car ceux-ci peuvent n'être utilisés qu'à des fins internes. Surcharge et appel de l'ancêtre, VII-D-3. La programmation orientée objet est une façon différente de coder qui va suivre des règles différentes et va amener une syntaxe différente, ce qui fait qu’elle peut être perçue comme difficile à comprendre pour des débutants. Il s'agit d'une méthode dont la résolution des liens est effectuée dynamiquement. Comme nous le savons déjà , toute méthode est susceptible d'être surchargée dans un descendant, de manière à être écrasée ou complétée. Elle consiste à simplement déclarer une variable du type objet comme on déclarerait n'importe quelle variable : Si l'objet possède un constructeur, celui-ci devra être appelé avant toute autre méthode, et de même, si l'objet possède un destructeur, il devra être appelé en dernier. Dans certains cas particuliers, il peut être nécessaire d'appeler un ancêtre plus éloigné dans la hiérarchie : par exemple l'ancêtre de l'ancêtre direct. et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Autrement, il s'agit d'une entité chargée de gérer des données, de les classer, et de les stocker sous une certaine forme. On peut ainsi tester l'égalité avec nil ou bien utiliser la fonction interne Assigned : Les compilateurs récents comme Delphi utilisent la syntaxe VarObjet := TypeObjet.Constructeur;, les pointeurs étant intégrés directement à la déclaration de la classe. La visibilité protégée n'est pas disponible sous Turbo Pascal. Celle-ci consiste à ouvrir la porte principale. Ces descendants vont tous bénéficier des caractéristiques propres de leur ancêtre, à savoir ses champs et méthodes. Des formalismes sous-jacents aux langages et aux programmes.. Des fonctions avec le même statut que les autres valeurs. Vous avez aimé ce tutoriel ? Bien entendu, là encore, au bout du compte, à chaque valeur correspondra un emplacement défini par son adresse. En fait, le système binaire joue un rôle clé dans la façon dont les ordinateurs stockent des informations et des données de toutes sortes. Elle est totalement absente du Pascal standard. Autrement dit, si nous reprenons l'exemple du début, l'objet Maison peut être assimilé à un Bâtiment. Rassurez-vous, rien du tout. Vous pouvez créer un organigramme des fonctions et des fonctionnalités du programme à l'avance. En effet, l'héritage multiple - non supporté par le Pascal standard - permet à un objet d'hériter des membres (champs et méthodes) de plusieurs objets à la fois, alors que le polymorphisme réside dans la capacité d'un objet à modifier son comportement propre et celui de ses descendants au cours de l'exécution. De fait, seules les données diffèrent d'une instance à une autre, la "machinerie" reste la même, ce qui permet de ne pas occuper inutilement la mémoire. Un champ ne devra être public que si sa modification n'entraîne pas de changement dans le comportement de l'objet. des instructions dites d'affectation : elles permettent de calculer la valeur d'une expression et de la ranger dans une variable ; des instructions permettant d'échanger des informations entre la mémoire et des périphériques (qu'ils soient de communication ou d'archivage) ; on parle d'instructions : Héritage : possibilité d'exploiter une classe existante en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités) ; Le concept d'héritage constitue l'un des fondements de la programmation orientée objet. Si cette distinction est à bien prendre en considération lors de la programmation en Delphi, elle peut toutefois être totalement ignorée avec la plupart des autres compilateurs Pascal. Un exemple expliquant aussi bien, voici donc ce que donnerait l'ajout d'une méthode Methode1 : Comme il s'agit d'une déclaration de type forward, on peut éventuellement omettre les paramètres lorsque l'on complète la déclaration d'une méthode : Ce code et le code précédent sont tous deux parfaitement identiques. L'instanciation statique est certainement la plus simple à mettre en oeuvre, mais aussi celle à éviter le plus possible. On va donc déclarer deux pointeurs vers les deux types considérés et seulement ensuite, on déclarera les objets eux-mêmes, ceci dans le même bloc type : Grâce à cette méthode, plus aucune erreur n'est déclenchée, car lorsque le compilateur va analyser TParent, il aura déjà eu connaissance de l'existanceexistence de PEnfant. Bien entendu, il convient lors de la surcharge d'une telle méthode de ne pas faire appel à la méthode de l'ancêtre... On peut toutefois lui associer divers champs, dont par exemple : On peut supposer que cet objet Bâtiment dispose d'un ensemble de méthodes destinées à sa gestion. Une restriction des constructions à la disposition du programmeur. Ce concept d'héritage ouvre donc la porte à un nouveau genre de programmation. Si la programmation dite procédurale est constituée de procédures et fonctions sans liens particuliers agissant sur des données dissociées pouvant mener rapidement à des difficultés en cas de modification de la structure des données, la programmation objet, pour sa part, tourne autour d'une unique entité : l'objet, offrant de nouvelles perspectives, et que je vous invite à découvrir de suite... Borland a longtemps employé le nom de Pascal Objet pour Delphi. Copyright © Leurs résultats et leurs effets sont liés à l'état de leur environnement. Lors de la création de l'exécutable, le compilateur va vérifier le type d'instance créé. Une simplification des conditions de développement des programmes. Si les méthodes sont toujours communes aux instances d'un même type objet, il n'en est pas de même pour les données. Lors de la création du programme, le compilateur s'est arrêté sur notre appel à Ouvrir. Ils agissent comme une interface entre les gens et l'ordinateur. Si possible, essayez de trouver un bon code source pour les programmes similaires aux vôtres. Vous pouvez aussi consulter les tutoriels suivants : * Cours sur la POO de Frédéric Beaulieu ; * Cours sur les métaclasses de Laurent Dardenne. En effet, sous ce nouveau concept se cache également un autre élément à prendre en compte : pouvoir masquer aux yeux d'un programmeur extérieur tous les rouages d'un objet et donc l'ensemble des procédures et fonctions destinées à la gestion interne de l'objet, auxquelles le programmeur final n'aura pas à avoir accès. Souvenez-vous de ces détails pour vous assurer que vous ne vous sentez pas trop gêné. Il permet de mani- puler des objets sans en connaître (tout à fait) le type. Si on se rapproche du Pascal, un objet n'est donc qu'une extension évoluée des enregistrements (type record) disposant de procédures et fonctions pour gérer les champs qu'il contient. C'est ainsi que vous créez un programme vraiment efficace. L'exemple le plus pertinent quand on fait un cours sur la POO est d'utiliser l'exemple du personnage dans un jeu de combat. Bien entendu, au bout du compte, après traduction du programme, ces structures se ramènent à des instructions machine et elles font finalement intervenir des instructions de branchement. Intervient alors le problème de la déclaration imbriquée de deux objets. Ce cours présente les aspects avancés de la programmation orientée objet en Java. Cette visibilité est à bien considérer. Si nous résumons, un objet est donc un type servant à stocker des données dans des champs et à les gérer au travers des méthodes. Après les méthodes virtuelles, on se demande ce que l'on a pu inventer de pire ! Lorsque vous essayez de développer un programme, vous devez vous assurer qu'il peut répondre au besoin pour lequel il a été créé en premier lieu. Le nom du pointeur pourra reprendre celui de l'objet, en remplaçant le T initial par un P. Par exemple, si l'on considère l'objet TObjet, alors le pointeur vers l'objet sera nommé communément PObjet. Tout comme un enfant hérite des caractéristiques de ses parents et développe les siennes, un objet peut hériter des caractéristiques de son ancêtre, mais aussi en développer de nouvelles, ou bien encore se spécialiser. Programmation orientée objet avancée: Java. C'est pourquoi d'autres langages de programmation existent. Les sources présentées sur cette page sont libres de droits Ainsi, si nous déclarons notre méthode Ouvrir comme virtuelle, lors de la création du programme, le compilateur n'effectuera aucune liaison statique avant notre appel. Si vous désirez surcharger une méthode virtuelle, alors vous devez la redéclarer exactement comme elle était déclarée dans l'ancêtre. Les structures de contrôle servent à préciser comment doivent s'enchaîner les instructions d'un programme. On peut ainsi prendre l'exemple de deux objets, TParent et TEnfant, le parent ayant la nécessité de connaître la liste de ses enfants, et l'enfant la nécessité de connaître son parent. Tous les types peuvent être utilisés pour un champ. C'est ce qu'on appelle un code machine. Que s'est-il passé ? Les méthodes publiques sont communément appelées accesseurs : elles permettent d'accéder aux champs d'ordre privé.