Par exemple, pour n=412, le programme retourne 4 2 +1 2 +2 2 =21. découverte du langage Python, par des exemples simples, et le principe de l’essai-erreur. Exemple d’utilisation de Python en statistiques Partie A Voici ci-dessous le script d’un programme : 1) Que fait ce programme ? On ouvre le programme Python (IDLE). Après avoir trituré des nombres dans les « programmes de calcul » du collège, les élèves de Seconde sont confrontés dès ce TP à la notion d’algorithme non numérique, où ce sont des ensembles qui sont « calculés ». L’introduction de la programmation en collège est l’occasion de revisiter des thèmes classiques sous ce regard spécifique. Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée. Pour répondre à cette question, on commencera par faire une simulation de cette expérience aléatoire puis nous calculerons les probabilités de chaque résultat possible. mercredi 3 février 2021, 14h-18h : Le Tampon, amphi 120B Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Attention: sous python, les espaces en début de ligne sont significatifs (en général par groupes de 4) !! On souhaite créer un programme en langage Python, permettant de calculer une approximation de π avec une précision p donnée. Les exercices compatibles avec le programme de seconde du lycée professionnel sont indiqués par la mention « LP ».Â. python - sur - programme multiple de 3 Ignorer la valeur de retour multiple de python (8) Dites que j'ai une fonction Python qui retourne plusieurs valeurs dans un tuple: Et c’est facile à faire en Python. 4) ALGORITHME D’EUCLIDE : Déterminer le PGCD de deux nombres en utilisant l’algorithme d’Euclide Les classes en Python Dans le programme de Terminale NSI, la notion de classes Python apparaît. !Ils servent à déterminer les blocs d'instructions. Les exercices compatibles avec le programme de seconde du lycée professionnel sont indiqués par la mention « LP ».Â. On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. 1 : Logique propositionnelle, Les ordinateurs sont-ils logiques ? Article publié dans MathémaTICE n° 54, mars 2017. Le Tablet-PC : une alternative au TNI et à la tablette graphique ? Quelques explications : Tant que i<4, on demande d'afficher i puis d'augmenter i de 1. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici. Votre programme doit : ... Tester votre programme principal, par exemple en saisissant successivement les valeurs 10, 19 et 13. Le programme complet se trouve ici. Nous savons bien qu'il peut être un peu difficile de franchir le pas et de vraiment s'y mettre, et certains d'entre vous pensent 3.1. Mathématiques et philosophie en seconde : qu’est-ce qu’un nombre ? C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique. Expérimentation en formation des maîtres. Ce sera l’occasion de découvrir le module random et de faire des rappels sur l’indentation, la boucle for, le test d’égalité et les compteurs. Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat. Écrire un programme qui analyse un par un tous les éléments d’une À partir de la rentrée 2017, l’algorithmique et la programmation avec le langage Python sont au programme du cours de mathématiques dans les filières générales au lycée. Séquence de TP sur les boucles à nombre prédéterminé d’exécutions à la sauce Python. Définitions des principaux mots à connaitre pour aborder Python. Le chiffre 4 ne sera pas affiché car quand i vaut 4, la condition i<4 n'est pas vérifiée donc on n’exécute pas la boucle. À votre avis sur quel nombre faut-il parier ? Si c’est un nombe sans igule, il en déduit ue c’est un entie. 2) PORTION DE COURBE : Écrire, en langage Python, un programme donnant une approximation d’une portion de courbe représentative d’une fonction sur un intervalle. Exemple de programme en Python utilisant un test : temp=float(input("Quelle température fait-il ?")) Une radio sera ouverte pour l’occasion. Il existe aussi de nombreuses sources d’information en ligne. Exercices sur les statistiques avec Python Seconde Exemples d’exercices à proposer, en classe, sur la séquence « Statistiques » en seconde. Découverte expérimentale des translations avec DGPad, DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique, Pour explorer DGPad : tableaux de fils « géométriques », Abaque à droites parallèles pour la multiplication, Nomogramme basé sur le théorème de Thalès, Nomogramme pour résoudre les équations du second degré, La multiplication par les tables de fonctions, Une étude de cas : l’indice de masse corporelle, Une exposition sur les abaques et nomogrammes de multiplication, Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques, Gestion mentale en aide individualisée en Seconde, Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants, Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité, Pertinence et faisabilité de l’introduction précoce des coniques, Pour une réflexion pédagogique de qualité, Pratique d’une pédagogie de l’étonnement, Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé. À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013. 2) PLUS GRAND MULTIPLE : Pour des entiers a et b donnés, déterminer le plus grand multiple de a inférieur ou égal à b Cet exemple montre comment se servir de la bibliothèque Tkinter pour créer une interface graphique. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas. On peut s’en servir pour explorer l’arithmétique, même sans en avoir une ! Des plaquettes à distribuer se trouvent ici. Execalgo, Scratch, LOGO pour l’algorithmique en Seconde ? La partie évaluée du TP est consacrée à la loi des grands nombres (estimation d’une probabilité par un calcul de fréquence) ; la fin, non évaluée faute de temps, porte sur un vrai calcul de probabilité comme Python sait si bien les faire... Approximations décimales et rationnelles d’un réel avec Python, TP utilisant des statistiques élémentaires pour décrypter un message, Extraire des cartes d’un jeu de 32, c’est un échantillonnage. Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément. At Dataquest, we teach Python in the context of learning data science. On approxime la courbe par des segments et la longueur de la courbe par la somme des longueurs de ces segments. Spirolatères : programmation et géométrie dynamique, Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré, Jeu de poker à 32 cartes et sondages en Python : Vers une théorie de l’échantillonnage, Fête de la science 2020 : la caravane de l’IREM, Fête de la science 2020 : conférences de l’IREM, Fête de la science 2019 : Le stand de l’IREM dans le sud, Fête de la science 2018 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2017 : le chapiteau de l’IREM et les problèmes à ciel ouvert, Fête de la science 2016 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2015 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2015 : les posters de l’IREM, Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2014 : les posters de l’IREM, Fête de la science 2013 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2013 : les ateliers de l’IREM, Fête de la science 2013 : simulation de machines mathématiques avec DGPad, Fête de la science 2012 : découverte de la latitude et du sextant, Fête de la science 2011 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2010 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2008 : simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal, Fête de la science 2008 : le laboratoire des machines mathématiques, Fête de la science 2007 : un astrolabe pour l’hémisphère sud, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde, Le Rallye 974 Maths clé en main - de 2014 à 2020, Rallye 974 Maths édition 2020 (épreuve d’entraînement), Rallye 974 Maths 2019 : épreuve d’entrainement, Rallye 974 Maths 2018 : épreuve d’entrainement, Rallye 974 Maths 2017 : épreuve d’entrainement, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2015, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2014, Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien 2013, Enoncé de type rallye dans un devoir de Seconde, Conférences de popularisation des mathématiques, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Trajectoire d’une boule de billard, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Propagation d’un feu de forêt, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Mouvement de foule, 10 ans de l’IREM : résumés des conférences, Ressources mathématiques pour le périscolaire, ICME-12 : Carnaval mathématique à Séoul, Coloration de graphes dès l’école maternelle, Les graphes en moyenne et grande sections, Typologie de Vergnaud et structuration du temps en Grande Section (1, Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle, L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion, Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école, Les abaques, outils de numération et de calcul, La fabrication et l’étude d’instruments à calculer, Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus, Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique, Du calcul sur les objets au calcul numérique, Trois séances d’introduction à Tchou en CP, Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP), Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1), Résolution de problèmes au cycle 2 et au cycle 3, Unité Apprenante Michel DEBRE : La résolution de problèmes au cycle (...), Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1, Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2, Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3, Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3, Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire, Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3, Didacticiels de numération pour le cycle 2, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2010, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2011, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012, Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes, Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2, Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique, Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle, Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école, Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3, Brochures d’Alain Lebon pour le premier degré, Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2, Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés, Guide de survie en mathématiques au cycle 3, Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4, Onze puzzles pour le théorème de Pythagore, Pertinence du travail en groupe en mathématiques, Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite », Approche interdisciplinaire des mathématiques au collège, Approfondissement et évaluation dans les EPI, Éclipses et calculs de distances astronomiques, Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), Séquence DNL (anglais) maths et basketball, Tâches complexes et évaluation du socle commun, Évaluer le socle commun dans la résolution de problèmes. Algorithmes au lycée : Python ? Quel langage de programmation pour l’algorithmique en Seconde ? Nous verrons ici comment créer une fonction qui détermine si un quadrilatère est un parallélogramme ou non en fonction des coordonnées de ses sommets. Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C. On utilise pour ça des variables. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy. • Python a besoin de savoir quel est le type de données de chaque variable. Population Dynamics - Terminale DNL maths en anglais, Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne, Évaluation par compétences en DNL Mathématiques, Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première, Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde), Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood », Tutoriels filmés en Première européenne, Activités pour la classe de Seconde (DNL Maths en Anglais), Activités pour la classe de Première (DNL Maths en Anglais), Démarche d’investigation et progression spiralée au lycée, Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013), Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013), Mise en place de démarches d’investigation en MPS, Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière, Bilan 2018-2019 du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros, Laboratoire de mathématiques et journal du lycée Roland-Garros, Présentation du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros, Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS, PROFIL : outil d’évaluation individualisée vers une pédagogie différenciée. », Algorithmique - Introduction aux CarScripts de CaRMetal, Algorithmique - Traitement de l’espace par les CarScripts de CaRMetal, Approximation rationnelle des réels avec l’algorithme de Stern-Brocot, Arithmétique, algorithmique et nombres complexes avec CaRMetal, CaRScripts de stagiaires lors de la formation au C2i2e, Itération et algorithmique en géométrie repérée dynamique (Partie 2), Itération, algorithmique et géométrie repérée dynamique (Partie 1), Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique, Conception et mise en œuvre de micromondes de géométries non euclidiennes. Algorithmique au Lycée sous Python Le nouveau programme 2017 nous propose d'utiliser le langage Python dès la seconde et d'oublier Algobox qui était alors préconisé au Lycée. Le but ici est d’écrire en Python une fonction euclide(a,b) qui permet de déterminer le PGCD de deux nombres a et b dans un premier temps en utilisant la commande % pour obtenir le reste de la division euclidienne et dans un deuxième temps sans utiliser cette commande. Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. 2. 1) IMAGE D’UN NOMBRE : Calculer les images de nombres par une fonction, crire, en langage Python, un programme donnant une approximation d’une portion de courbe représentative d’une fonction sur un intervalle, 1) LOI DES GRANDS NOMBRES : Observer la loi des grands nombres à l’aide d’une simulation sur Python, 2) LANCERS DE DES : Écrire des fonctions permettant de simuler une expérience aléatoire, 1) JEU DE HASARD : Écrire un programme choisissant un nombre au hasard entre, 1) MULTIPLE : Déterminer si un entier naturel a est un multiple d’un entier naturel bÂ, 2) PLUS GRAND MULTIPLE : Pour des entiers, 3) PREMIÈRE PUISSANCE : Déterminer la première puissance d’un nombre positif donné supérieure ou inférieure à une valeur donnée, 4) ALGORITHME D’EUCLIDE : Déterminer le PGCD de deux nombres en utilisant l’algorithme d’Euclide, 1) PARALLÉLOGRAMME : Tester si un quadrilatère est un parallélogramme, 2) ALIGNEMENT : Étudier l’alignement de trois points dans le planÂ. Ah ! Python : prise en main Python est un langage de programmation, couramment utilisé par les développeurs informatiques. 2) LANCERS DE DES : Écrire des fonctions permettant de simuler une expérience aléatoire LP. Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu plus ambitieux en APCôté technique : installation, versions... ORME 2.12 : Algorithmique en seconde avec Python Python : sur grid ( row = 2 , column = 1 ) fen . 1) MULTIPLE : Déterminer si un entier naturel a est un multiple d’un entier naturel b  Pas de « langage naturel  http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr Exemple Hello World I-C. Exécution du programme Python I-D. Pour plus d’information I-E. L’interpréteur I-F grid ( row = 1 , column = 2 ) bout1 . Et en Géométrie dans l’espace avec DGPad : comment se repérer sur la Terre ? 3) Exécutez ce programme à partir du fichier « Moyenne.py » … Lançons l’invite du programme pour deux nombres. Malgré toutes ces qualités, débuter la programmation (avec Python ou un autre langage) est difficile. Exemple avecliste = [10,14,19,20]: —la longueur de la liste estn= 4 (les indices vont de 0 à 3), —les indices du milieu sont 1 et 2, —la médiane est la moyenne entreliste[1]etliste[2], c’est donc14+19 2= 16.5. mainloop () Bienvenue sur ce tutoriel Python ! Beau-coup de sites Internet, par exemple, sont aujourd’hui développés en Python. Stakes and pratical applications : toward a new geometrical paradigm ? Unlike procedure oriented programming, where the main emphasis is on functions, object oriented programming stresses on objects. TP2 Algorithmique/Python : utilisation de tests. 2. number_1 = input ('Enter your first number: ') number_2 = … Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi, Un exercice original = une réflexion didactique, Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques, Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège, Une semaine d’ethnomathématiques avec Éric Vandendriessche, Épistémologie et histoire des mathématiques, Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours, L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement, Naissance de la notion de probabilité conditionnelle. Par exemple, vous pouvez invoquer git depuis votre code Python pour récupérer les fichiers de votre projet qui sont suivis dans le contrôle de version de git. 2) ALIGNEMENT : Étudier l’alignement de trois points dans le plan  Fractran, ou les fractions au secours de l’informatique, TP d’algorithmique en Première avec Python, CarMetal, Xcas, Scilab, Introduction algorithmique de la valeur absolue, Introduction algorithmique du nombre dérivé, Convergence d’une suite basée sur une somme, Algorithmes de calcul de sinus et cosinus, Algorithme de classification des 17 pavages, Algorithmes et programmes autour des listes et des tirages avec ou sans remise, Algorithmique et programmation en lycée professionnel, L’orthogone de Lill, un algorithme qui allie algèbre et géométrie, Les mathématiques de lycée au service des jeux vidéos, Les routes de Monsieur Fermat avec CarMetal et Scratch, Point de vue algorithmique pour une progression en première S, Programmes AlgoBox pour suites numériques, Simulation, Statistique et Loi Normale avec AlgoBox, Algorithmique en Seconde avec la TI 82-Stats, Algorithmes, simulations et échantillonnage, Un exemple de fonction définie par une boucle, Approche ludique de la numération binaire, Cgsuite, un logiciel pour construire le nombre avec des jeux combinatoires, Curvica - activités mathématiques ludiques, Découverte ludo-éducative de la divisibilité, La théorie des graphes par le jeu, dès l’école primaire, Les jeux combinatoires à la fête de la science, Les jeux de Nim déguisés en jeux d’échecs, Algorithmique et programmation aux cycles 3 et 4. On cherche ici à déterminer le forfait téléphonique le plus adéquat en fonction du temps de communication. par exemple : x = 0 for i in range(3): x = 2 * x x = x + 2 print Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies : On fera attention à prendre en compte le cas de la droite verticale en utilisant une instruction conditionnelle. Etant débutant, je cherche à effectuer des petits programmes sur Python. Dans cet exercice, il faudra corriger un programme permettant de calculer la fréquence d’apparition de la face 1 dans une simulation de lancers de dés. Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations, Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox, Intégrer Scratch dans les séquences au collège, L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap, Sofus sur calculatrices, grâce à Python, SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python, Corrigé de l’algorithme du bac S septembre 2014, Corrigé de l’algorithme du sujet bac STMG Pondichéry 2015, Corrigé de l’algorithme du sujet de bac STL 2015, Corrigé des sujets d’algorithmique au bac de novembre 2014 (ES, S, STMG), Corrigé du sujet d’algorithmique du bac STMG septembre 2014, Corrigé du sujet de bac ES Pondichery 2015 (algorithme), Programmes de calcul du brevet Polynésie septembre 2014, Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Centres Étrangers 2017, La programmation au brevet des collèges 2017, La programmation au brevet des collèges 2018, Programmer au collège avec Logo, Scratch et Sofus, Graphes orientés et matrices d’adjacence, Une situation problème mettant en valeur le langage CoffeeScript, Domaines de Voronoï de réseaux de points et pavages, Fonctions de la variable réelle définies algorithmiquement, Outil pour la nouvelle notation algorithmique, Smalltalk en français pour les mathématiques, Corrigé du sujet du brevet Amérique du Sud 2012, Modèles d’urnes de Condorcet, Ehrenfest et Polya, Nombres premiers entre eux : Une exploration algorithmique, Problèmes de naissances, d’anniversaires et de Monty Hall, Questions de nature ontologique dans le cours de mathématiques, Résolution algorithmique de problèmes du Rallye.