1) La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement. Si vous avez choisi l’enseignement de spécialité de SVT en Terminale, le programme s’articule autour de trois grands thèmes. Les parties aériennes de la plante sont les lieux de production de matière organique par photosynthèse. Les SVT dans le nouveau bac + moyennes des bulletins scolaires de première et de terminale Première Terminale Spécialité SVT Une épreuve commune du contrôle continu au 3ème trimestre si la spécialité n’est pas poursuivie en terminale Epreuve terminale (mars) Grand oral (juin) Enseignement scientifique Une épreuve commune Les messages nerveux moteurs qui partent du cerveau cheminent par des faisceaux de neurones qui « descendent » dans la moelle jusqu’aux neuronesmoteurs. Si les agents stresseurs sont trop intenses ou si leur action dure, les mécanismes physiologiques sont débordés et le système se dérègle. La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges, racines, feuilles). Dans les autres cas, elle est rendue impossible par divers mécanismes d’incompatibilité. À partir d’une sensation de départ (stimulus) captée par un récepteur sensoriel, un message nerveux codé en potentiels d’action est élaboré. Le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes. Le nombre de combinaisons génétiques possibles dans les gamètes est d’autant plus élevé que le nombre de gènes à l’état hétérozygote est plus grand chez les parents. Le développement d’une plante associe croissance (multiplication cellulaire par mitoses dans les méristèmes, suivie d’élongation cellulaire) et différenciation d’organes (tiges, feuilles, fleurs, racines) à partir de méristèmes. renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences, assurer l’acquisition d’une culture scientifique basée sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ; Les plantes développent de grandes surfaces d’échange, aériennes d’une part (optimisation de l’exposition à la lumière, source d’énergie, transferts de gaz) et souterraines d’autre part (absorption d’eau et d’ions du sol facilitée le plus souvent par des symbioses, notamment les mycorhizes). La domestication des plantes, menée dans différentes régions du monde, a eu des conséquences importantes dans l’histoire des populations humaines. Vite à … Notions fondamentales : respiration cellulaire, glycolyse, cycle de Krebs, fermentation lactique, rendement, produits dopants. Les datations sont effectuées sur des roches magmatiques ou métamorphiques, en utilisant les roches totales ou leurs minéraux isolés. Elle repose sur un mutualisme animal disperseur / plante et sur des agents physiques (vent, eau) ou des dispositifs spécifiques à la plante. À l’échelle du Quaternaire, des données préhistoriques, géologiques et paléo-écologiques attestent l’existence, sur la période s’étendant entre -120 000 et -11 000 ans, d’une glaciation, c’est-àdire d’une période de temps où la baisse planétaire des températures conduit à une vaste extension des calottes glaciaires. Dans les populations eucaryotes à reproduction sexuée, le modèle théorique de Hardy-Weinberg prévoit la stabilité des fréquences relatives des allèles dans une population. La désintégration radioactive est un phénomène continu et irréversible ; la demi-vie d’un élément radioactif est caractéristique de cet élément. – le stockage de la matière organique (saccharose, amidon, protéines, lipides) sous forme de réserves dans différents organes, qui permet notamment de résister aux conditions défavorables ou d’assurer la reproduction ; D’environ 1°C en 150 ans, le réchauffement climatique observé au début du XXIe siècle est corrélé à la perturbation du cycle biogéochimique du carbone par l’émission de gaz à effet de serre liée aux activités humaines. Les marges passives bordant un océan portent des marques de distension (failles normales et blocs basculés) qui témoignent de la fragmentation initiale avant l’accrétion océanique. Notions fondamentales : transferts génétiques horizontaux versus verticaux, endosymbiose, hérédité cytoplasmique, phylogénies. Cours, Exercices corrigés, Examens - AlloSchool, Votre école sur internet 3) Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires. TS : vers le bac; les TP de l’année; Programme officiel. 3) Le cerveau, un organe fragile à préserver. Au Mésozoïque, pendant le Crétacé, les variations climatiques se manifestent par une tendance à une hausse de température. Notions fondamentales : élaboration du consensus scientifique, stratégies d’atténuation et d’adaptation. préparer les élèves qui le souhaitent à une poursuite d’études dans l’enseignement scientifique supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit. Le programme de lycée de spécialité SVT est organisé en trois grandes thématique… Géopoliticus. L’oxydation du glucose comprend la glycolyse (dans le hyaloplasme) puis le cycle de Krebs (dans la mitochondrie) : dans leur ensemble, ces réactions Ces différentes voies physiologiques sont coordonnées au sein d’un système, qualifié de complexe, et permettent l’adaptabilité de l’organisme. Dans le cas de l’espèce humaine, l’identification des allèles portés par un individu s’appuie d’abord sur une étude au sein de la famille, en appliquant les principes de transmission héréditaire des caractères. Programme Terminale spécialité et ES. Le programme est le même pour la LV1 et la LV2, seul le niveau de compétence attendu en fin de Terminale est différent : pour la LV1 il doit se situer au niveau avancé (B2) et pour la LV2 au niveau seuil (B1). La première plateforme d'apprentissage et de révisions scolaires complète et gratuite. Mais, dans les populations réelles, différents facteurs empêchent d’atteindre cet équilibre théorique : l’existence de mutations, le caractère favorable ou défavorable de celles-ci, la taille limitée d’une population (effets de la dérive génétique), les migrations et les préférences sexuelles. Les aires corticales communiquent entre elles par des voies neuronales où se propagent des potentiels d’action dont la fréquence d’émission est modulée par un ensemble de neurotransmetteurs. Ces traits sont transmis entre contemporains et de génération en génération, et subissent une évolution (apparition de nouveaux traits, qui peuvent être sélectionnés, contre-sélectionnés ou perdus par hasard). Ces réactions conduisent à la production d’ATP qui permet les activités cellulaires. de diabètes. Celles-ci ont modifié la puissance solaire reçue et ont été accompagnées de boucles de rétroactions positives et négatives (albédo lié à l’asymétrie des masses continentales dans les deux hémisphères, solubilité océanique du CO2) ; elles sont à l’origine des entrées et des sorties de glaciation. Révisez gratuitement les cours de SVT pour la classe de Terminale en vidéo, fiches de cours, quiz et exercices. Jeux & Jouets. Le cortisol exerce en retour un rétrocontrôle négatif sur la libération de CRH par l’hypothalamus et favorise le rétablissement de conditions de fonctionnement durable (résilience). En l’absence d’échanges génétiques avec l’extérieur, la diversité génétique dans un clone résulte de l’accumulation de mutations successives dans les différentes cellules. Ces dérèglements engendrent diverses pathologies qui sont traitées par des médicaments dont l’effet vise à favoriser la résilience. Proposition de découpage annuel du programme de spécialité de terminale (en nombre d’heures) Mi n i m a l P r o po s i t i o n d e d é c o u pa ge L a T e r r e , l a v i e e t l ’ o r ga n i s a t i o n d u v i v a n t G é n é t i q u e e t é v o l u t i o n Le stress aigu désigne ces réponses face aux agents stresseurs. Des tissus conducteurs canalisent les circulations de matière dans la plante, notamment entre les lieux d’approvisionnement en matière minérale, les lieux de synthèse organique et les lieux de stockage. Cela a pour conséquence la libération d’adrénaline par la glande médullo-surrénale. Programme de spécialité terminale 2020 (présentation académique). Accueil Emissions Lumni Actualité ... SVT. Ces nouveaux programmes entrent en … Les ophiolites sont des roches de la lithosphère océanique. L’utilisation de bases de données informatisées permet d’identifier des associations entre certains gènes mutés et certains phénotypes. 2) Les traces du passé mouvementé de la Terre, – Des domaines continentaux révélant des âges variés, Les continents associent des domaines d’âges différents. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. La reproduction sexuée est assurée chez les Angiospermes par la fleur où se trouvent les gamètes femelles, au sein du pistil, et les grains de pollen, portés par les étamines, vecteurs des gamètes mâles. Terminale. Révisions Bac SVT 16 contenus L'épreuve de sciences de la vie et de la Terre comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 15 points sur 20, et une partie pratique avec évaluation des compétences expérimentales, comptant pour 5 … Certains dysfonctionnements du système nerveux modifient le comportement et ont des conséquences sur la santé. Le développement des techniques de séquençage de l’ADN et les progrès de la bioinformatique donnent directement accès au génotype de chaque individu comme à ceux de ces ascendants et descendants. Decod'éco. Les programmes de terminale ont été publiés au BO spécial n°8 du 25/07/2019 . Inscription gratuite. D’autres mécanismes interviennent : Face aux perturbations de son environnement, l’être humain dispose de réponses adaptatives impliquant le système nerveux et lui permettant de produire des comportements appropriés. Celle-ci apparaît associée à une baisse de la concentration atmosphérique de CO2 en relation avec l’altération des matériaux continentaux, notamment à la suite des orogénèses du Tertiaire. Toutes les espèces apparaissent donc comme des ensembles hétérogènes de populations, évoluant continuellement dans le temps. Dans certaines myopathies, la dégénérescence des cellules musculaires est due à un défaut dans les interactions entre les protéines membranaires des cellules et la matrice extra-cellulaire. La terre, la vie et l’évolution du vivant Les SVT en tant quenseignement de spécialité représentent 6h sur lensemble des matières enseignées en cours de terminale. Il existe, dans différents pays, des plans d’action bâtis sur un consensus scientifique, dont l’objectif est de renforcer l’acquisition des connaissances, ainsi que l’évaluation éclairée et modulable des stratégies mises en place. 1.1 brassages et diversité; 1.2 : la diversification du vivant; 1.3 : de la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité more_vert. Aux niveaux individuel et collectif, il convient de mener des recherches et d’entreprendre des actions : en agissant par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (les bénéfices et inconvénients de méthodes de stockage du carbone sont à l’étude) ; en proposant des adaptations. Réviser le cours Des fiches de révision et des exercices interactifs sur tous les points clés de … En français, la version et terminale. Notions fondamentales : hérédité non fondée sur l’ADN, transmission et évolution culturelles. L’exploitation des ressources génétiques (historiques ou sauvages si elles existent) permet d’envisager de nouvelles méthodes de cultures (réduction de l’usage des intrants, limitation des ravageurs par lutte biologique). La perte de certaines caractéristiques des plantes sauvages (comme des défenses chimiques ou des capacités de dissémination) et l’extension de leur culture favorisent le développement des maladies infectieuses végétales. La Terre, la vie et l’organisation du vivant Ce premier thème vise à l’acquisition d’une culture scientifique axée sur des concepts fondamentaux de … La diversification phénotypique des êtres vivants n’est pas uniquement due à la diversification génétique. Programme d’enseignement scientifique de terminale générale Préambule L’ensemble des disciplines scientifiques concourt à la compréhension du monde, de son organisation, de son fonctionnement et des lois qui le régissent, ainsi qu’à la maîtrise des outils et des technologies. Les populations sont soumises à la sélection naturelle et à la dérive génétique. Les pratiques culturales (par exemple pour la production de graines) constituent un enjeu majeur pour nourrir l’humanité. Les pratiques de santé humaine sont concernées (propagation des résistances aux antibiotiques). Ressources pour la classe terminale Enseignement des sciences de la vie et de la Terre de la série scientifique (S) Introduction. Les réflexes mettent en jeu différents éléments qui constituent l’arc-réflexe. Le corps cellulaire du neurone-moteur reçoit des informations diverses qu’il intègre sous la forme d’un message moteur unique et chaque fibre musculaire reçoit le message d’un seul neurone moteur. ... Vous avez identifié une "anomalie" (une erreur dans le programme officiel, un document non à propos dans un cours, une erreur dans un document). La graine contient l’embryon d’une future plante qu’elle protège (enveloppe résistante) et nourrit à la germination en utilisant des molécules de réserve préalablement accumulées. Chez certains animaux, les comportements acquis peuvent être transmis d’une génération à l’autre et constituer une source de diversité : ainsi du chant des oiseaux, de l’utilisation d’outils dans des populations animales, de la culture notamment dans les sociétés humaines. À cause de l’instabilité de l’environnement biotique et abiotique, une différenciation génétique se produit obligatoirement au cours du temps. Le Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 est consacré aux programmes d'enseignement de la classe terminale des voies générale et technologique. La contraction musculaire nécessite des ions calcium et l’utilisation d’ATP comme source d’énergie. Génétique et évolution. – Les marques de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique. Ce développement conduit à une organisation modulaire en phytomères, contrôlée par des hormones végétales et influencée par les conditions de milieu. SVT. Il circule dans les neurones sensoriels jusqu’au centre nerveux (corne dorsale de la moelle épinière) où se produit le relais synaptique sur le neurone-moteur. Passer Niveau Terminale C-D. Niveau Terminale C-D. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Notions fondamentales : stress aigu, agents stresseurs, axe hypothalamo-hypophysocorticosurrénalien, CRH, adrénaline, cortisol, rétrocontrôle, système limbique (amygdale, hippocampe), résilience, adaptabilité, système complexe. Révise avec superBac de la seconde à la terminale du bac général ou technologique. > Références pour l'enseignement de spécialité en terminale : Programme officiel de SVT de terminale générale. L’identification d’associations fossiles identiques dans des régions géographiquement éloignées permet l’établissement de corrélations temporelles entre formations. Notions fondamentales : effet de serre, gaz à effet de serre, cycle du carbone, cycles de Milankovitch, albédo, principe d’actualisme, rapports isotopiques, tectonique des plaques, circulation océanique. Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation. À la recherche du passé géologique de notre planète, De la plante sauvage à la plante domestiquée, Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain. Dessins, coloriages et peintures; Tableaux et bureaux; Pâte à modeler; Cuisine créative; Création de bijoux, perles et Mode Bonnes découvertes. Comprendre les résultats de la reproduction sexuée : principes de base de la génétique. Celui-ci conduit le message nerveux jusqu’à la synapse neuromusculaire, qui met en jeu l’acétylcholine. Globalement, à l’échelle du Cénozoïque, et depuis 30 millions d’années, les indices géochimiques des sédiments marins montrent une tendance générale à la baisse de température moyenne du globe. Certaines pratiques non médicamenteuses sont aussi susceptibles de limiter les dérèglements et de favoriser la résilience du système. Différents chronomètres sont classiquement utilisés en géologie. Le programme de spécialité Sciences de la vie et de la Terre en terminale vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à lenseignement supérieur. L’analyse génétique peut se fonder sur l’étude de la transmission héréditaire des caractères observables (phénotype) dans des croisements issus le plus souvent de lignées pures (homozygotes) et ne différant que par un nombre limité de caractères. L’âge obtenu est celui de la fermeture du système considéré (minéral ou roche). Des échanges de matériel génétique, hors de la reproduction sexuée, constituent des transferts horizontaux. Notions fondamentales : totipotence ; clonage ; fleur : pistil, ovule végétal, étamine, pollen ; fruit ; graine ; pollinisation et dissémination par le vent ou les animaux ; coévolution. Les cellules musculaires ont besoin de nutriments, principalement de glucose et de dioxygène, puisés dans le sang. Cette différenciation peut conduire à limiter les échanges réguliers de gènes entre différentes populations. Des anomalies peuvent survenir au cours de la méiose : crossing-over inégal ; migrations anormales de A. Cette forme de plasticité, dite mal-adaptative, se traduit par d’éventuelles perturbations de l’attention, de la mémoire et des performances cognitives. La réponse de l’organisme est d’abord très rapide : le système limbique est stimulé, en particulier les zones impliquées dans les émotions telles que l’amygdale. Notions fondamentales : chloroplaste, pigments chlorophylliens, photolyse de l’eau, réduction du CO2, sève brute et sève élaborée, diversité chimique dans la plante. Baccalauréat S-SVT (BO) Épreuve écrite de Sciences de la Vie et de la Terre Épreuves en mars : Coefficient : 16 Notée sur 20 points Les parties suivantes du programme de terminale ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors de cette épreuve terminale : Dans la thématique la Terre, la vie et l'organisation du… La sélection (empirique ou programmée) exercée par l’être humain sur les plantes cultivées au cours des siècles a retenu des caractéristiques différentes de celles qui étaient favorables à leurs ancêtres sauvages. Chaque individu est différent face aux agents stresseurs, le stress intégrant des dimensions multiples et liées. Notions fondamentales : chronologie, principes de datations relative et absolue, fossiles stratigraphiques, chronomètres. La formation puis la propagation d’un potentiel d’action dans la cellule musculaire entraînent l’ouverture de canaux calciques à l’origine d’une augmentation de la concentration cytosolique en ions calcium, provenant du réticulum sarcoplasmique pour les muscles squelettiques. Les stades initiaux de la fragmentation continentale correspondent aux rifts continentaux. L’émergence d’ophiolites résulte de phénomènes d’obduction ou de subduction, suivis d’une exhumation. Loisirs créatifs. Thème 1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant. L’enseignement en langues vivantes est dispensé en groupes de compétences permettant à chacun d’évoluer à son rythme.