Cette lecture du tableau souligne de façon exemplaire ce que signifie tout savoir en matière « de peinture, et de couleur, et de mélange » : elle évoque les couleurs vives de la palette d'Artemisia Gentileschi, les luminescences soyeuses des robes (avec ce jaune incomparable), l'attention perfectionniste pour le réalisme des bijoux et des armes. This was a popular scene to paint during the time of the Baroque period. ( Déconnexion / Pour une femme du début du XVIIe siècle, se consacrer à la peinture, comme le fait Artemisia Gentileschi, représente un choix difficile et hors du commun, mais pas exceptionnel. Auteur : Gentileschi, Artemisia (1593-1652 ou 1653) Datation : 1610 Source textuelle : Daniel 13, 19-24 (Bible de Jérusalem, p. 1565) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Suzanne et les vieillards, 1610, par Artemisia Gentileschi. 1530 – Palerme ca. Bien que la datation des œuvres d'Artemisia Gentileschi soit souvent sujette à controverse parmi les critiques d'art, il est possible d'attribuer à cette période le Portrait d'un gonfalonier aujourd'hui à Bologne (unique exemple connu à ce jour de cette habileté de portraitiste qui rendit Artemisia Gentileschi célèbre)[8] ; Judith et sa servante, aujourd'hui à l'Institute of Arts de Détroit (qui reflète la capacité de la peintre à maîtriser les effets de clair-obscur produits par la lumière des bougies[15]) ; la Vénus endormie[8], aujourd'hui Musée des Beaux-Arts de Virginie à Richmond ; Esther et Assuérus du Metropolitan Museum of Art de New York (qui témoigne de l'aptitude d'Artemisia Gentileschi à assimiler des leçons des luministes vénitiens)[8]. « Suzanne et les vieillards » En 2017 paraît Artemisia de Nathalie Ferlut (scénario) et Tamia Baudouin (dessin) (Delcourt), une biographie consacrée à la femme peintre, qui donne d'ailleurs son nom au Prix Artémisia, qui récompense chaque année une bande dessinée créée par une créatrice. En 1630 Artemisia Gentileschi se rend à Naples, estimant qu'il pourrait y avoir, dans cette ville florissante de chantiers et de passionnés de beaux-arts, de nouvelles et plus enrichissantes possibilités de travail[8]. Elle reprend et modifie plusieurs fois les œuvres de son père, auxquelles elle donne une touche d'une âpreté réaliste que celui-ci n'avait pas. Complètement illettrée, son père décide de lui trouver un précepteur et professeur personnel. Elle entretient de bonnes relations avec Galilée, avec qui elle reste en contact épistolaire bien après sa période florentine[8],[5]. Artemisia est violée par Tassi, le 9 mai 1611. 1625), qui est appelée en Espagne par Philippe II ; Lavinia Fontana (Bologne 1552 – Rome 1614), qui se rend à Rome à l'invitation du pape Clément VIII ; Fede Galizia (Milan ou Trente, 1578 – Milan 1630), qui peint entre autres de magnifiques natures mortes et une belle Judith avec la tête d'Holopherne. Elle devient une peintre de cour à succès, sous le patronage des Médicis et de Charles Ier d'Angleterre. Suzanne et les vieillards, peinture d’Artemisia Gentileschi « Le sujet de son premier tableau est tiré de la Bible, Suzanne et les vieillards (1610, Pommersfelden, Schloss Weissenstein). https://www.wikiart.org/fr/artemisia-gentileschi/suzanne-et-les-vieillards-1610 Artemisia Gentileschi, la premiere icone feministe de l'histoire de l'art. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Souvent en effet dans les toiles d'Artemisia Gentileschi, les héroïnes ont le visage que l'on retrouve dans ses portraits ou auto-portraits : souvent le commanditaire de ses toiles désire avoir une image rappelant visuellement l'autrice dont la réputation va croissant[8]. » Suzanne et les vieillards » 1610 – Artemisia GENTILESCHI Brillante, elle ne peut malheureusement prétendre , en sa qualité de femme, à entrer à l’École des Beaux-Arts de Rome. Susanne et les vieillards de Artemisia Gentileschi 20/10/2018 Dans l’histoire de la représentation du récit édifiant de Susanne, cette peinture constitue un tournant. ( Déconnexion / L'année de l'arrivée d'Artemisia Gentileschi à Rome coïncide avec celle du départ de son père Orazio pour Gênes. On suppose aujourd'hui qu'elle est morte dans la peste dévastatrice qui a frappé Naples en 1656, anéantissant toute une génération de grands artistes. La série est parue en France aux éditions Komikku, et adaptée en anime. En 1999, l'écrivaine française Alexandra Lapierre affronte, là encore avec un roman, le charme énigmatique de la vie d'Artemisia, à partir d'une étude extrêmement scrupuleuse de la biographie et de son contexte historique. ». Témoins d'un génie précoce, les premiers tableaux d'Artemisia laissent clairement entrevoir le style caractéristique du Caravage, à l'image de sa représentation d'une scène biblique intitulée « Suzanne et les vieillards » (1610), qu'elle achève à tout juste 17 ans. L'appréciation de sa peinture est peut-être circonscrite à sa valeur de portraitiste et à son habileté à mettre en scène les héroïnes bibliques : elle est exclue des riches commandes des cycles de fresques et des grands retables. Il est actuellement suspendu dans la collection Schloss Weißenstein, à Pommersfelden, en Allemagne. Suzanne et les Vieillards (ou Suzanne et les deux vieillards ou encore Suzanne au bain) est un épisode biblique relatant l'histoire d'une jeune femme, Suzanne qui, observée alors qu'elle prend son bain, refuse les propositions malhonnêtes de deux vieillards.Pour se venger, ceux-ci l'accusent alors d'adultère et la font condamner à mort, mais le prophète Daniel, encore … ( Déconnexion / On ne connaît rien ou presque de ses déplacements suivants. Ludovico CARRACCI Bologne, 1555 - 1619 Suzanne et les vieillards Cuivre Porte le numéro '408' et une ancienne étiquette numérotée '70' au verso Poids du cuivre : 877 g. Susanna and the Elders, copper, by L. Carracci h: 34 w: 24 cm Commentaire : Ce petit cuivre inédit reprend la composition de Ludovico Carracci conservée à la Banco Popolare dell'Emilia à Modène (170 x 132 cm, fig. Personnalisez Suzanne et les vieillards de Artemisia Gentileschi et décorez votre intérieur avec une reproduction d'art haut de gamme et réalisée en France. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. ( Déconnexion / Un mois après la conclusion du procès, Orazio arrange pour Artemisia un mariage avec Pietro Antonio Stiattesi, modeste peintre florentin, qui permet à Artemisia, violentée, abusée et dénigrée, de retrouver un statut honorable[8]. Orazio meurt, de manière inattendue, dans les bras de sa fille, en 1639. De fait, en 1649, nous la trouvons de nouveau à Naples, d'où elle correspond avec le collectionneur Don Antonio Ruffo de Sicile qui est son mentor et un bon commanditaire dans cette seconde période napolitaine. Le stéréotype a eu un double effet restrictif : il a conduit les chercheurs soit à mettre en doute l'attribution des tableaux qui ne correspondent pas au modèle décrit, soit à attribuer une valeur inférieure à ceux qui ne correspondaient pas au cliché. Le résultat auquel arrive la réalisatrice française Agnès Merlet avec son film Artemisia (1997) est également discutable pour des raisons qui tiennent à la dispersion entre plusieurs propos mal fédérés[23]. C’est un âne sauvage répandu autrefois dans une grande partie de l’Asie, de la Palestine à la Chine. L’affaire est délicate. Naples (malgré quelques regrets pour Rome) est pour Artemisia Gentileschi une sorte de seconde patrie dans laquelle elle s'occupe de sa famille, et où elle marie, avec la dot nécessaire, ses deux filles. Suzanne et les vieillards, restauré et vue au rayon X… Merci @supergeante d’avoir mis l’article qui va avec, j’avoue qu’egoistement j’avais mis l’image pour mon archivage perso sans pensé à donner des infos utile. Artemisia Gentileschi est née le 8 juillet 1593 à Rome, dans ce qui était connu comme les États pontificaux, en Italie. Dans le roman de 2017, Splendente armonia de l'écrivain italien Sabrina Gatti, le caractère du peintre Mathilde Zani est identifié à Artemisia et le sujet le plus représentatif de ses peintures est Judith et Holopherne. Suzanne et les vieillards, 1610 de Artemisia Gentileschi (1593-1656, Italy) | Reproductions D'art Artemisia Gentileschi | WahooArt.com Artemisia Lomi Gentileschi, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1656, est une artiste peintre italienne de l'école caravagesque. La toile en question représente une Allégorie de l'Inclination (ou du Talent naturel), représentée sous forme d'une jeune femme nue tenant en main une boussole. Pour en savoir plus sur Artemisia Gentileschi, parcourez ses œuvres dans les galeries, ses lots mis aux enchères, son actualité et bien plus encore. Les actes du procès, dont l'exhaustivité des documents et témoignages a été conservée, frappent par la crudité de la relation des faits énoncés par Artemisia Gentileschi et par le caractère inquisitorial des méthodes du tribunal. Artemisia Gentileschi apparait dans la deuxième enquête de la série policière française L'Art du crime. Il est difficile, du fait de l'absence de fonds documentaire, de suivre tous les déplacements d'Artemisia Gentileschi durant cette période. La critique plus récente, à partir de la difficile reconstitution du catalogue complet d'Artemisia Gentileschi, a voulu donner une lecture moins réductrice de sa carrière, la replaçant plus classiquement dans le contexte des différents milieux artistiques que la peintre a pu fréquenter. L'exposition Artemisia Gentileschi: Pouvoir, gloire et passions d’une femme peintre a ouvert ses portes au musée Maillol, mercredi 14 mars. Artemisia Gentileschi / Артемизия Джентилески: Image title: Artemisia Gentileschi / Артемизия Джентилески (1593-1653) - Susanna e i vecchioni / Сусанна и старцы (около 1650) Software used: Picasa: File change date and time: 17:34, 27 January 2016: Exif … » Tassi nia ces allégations, tantôt arguant du consentement d’Artemisia… Michel-Ange, Raphaël, Bellini… chacun a exprimé sa foi et révélé celle de son Susanne et les vieillards par Artemisia Gentileschi. C'est « Artemisia à Hollywood » commente la journaliste du Guardian, Anna Shapiro[21]. Cette histoire, c’est celle de Suzanne, fille d’Helcias et épouse de Ioakim. Un essai de 1916 de Roberto Longhi, intitulé Gentileschi père et fille, a le mérite de ramener l'attention de la critique sur la stature artistique d'Artemisia Gentileschi dans le cercle des caravagesques de la première moitié du XVIIe siècle. Toutefois, malgré sa réputation artistique, sa forte personnalité et son réseau relationnel, son séjour à Rome n'est pas aussi riche de commandes qu'Artemisia Gentileschi l'aurait souhaité. Un autre roman, publié en 2002, celui de Susan Vreeland, The Passion of Artemisia, se situe dans le sillage de la popularité atteinte par Artemisia Gentileschi dans le cercle féministe. Ce tableaux dessine un portrait à charge du regard masculin sur les femmes d´une troublante modernité. This subject matter for this painting comes from the deuterocanonical Book of S… Dans son livre Artemisia, Alexandra Lapierre nous décrit l'histoire du tableau Suzanne et les vieillards peint par Artemisia Gentileschi Extrait d'Artemisia d'Alexandra Lapierre Chapitre 13 Via della Croce atelier le 9 mai 1611 « Artemisia et tous les peintres de Rome connaissaient le texte de la Bible: « Cette année-là, le peuple avait choisi comme juges deux vieillards. On peut mentionner Sofonisba Anguissola (Crémone ca. En 2016, le dramaturge français Jean Reinert publie chez L'Œil du Souffleur la tragédie Artemisia, centrée sur le viol d'Artemisia Gentileschi par Agostino Tassi[27]. Fille de peintre, elle fut l’apprentie de son père et arriva à vivre de son art, malgré une histoire dramatique personnelle dont elle a fait une arme. Suzanne Nature de l’image : Peinture sur toile Anna Banti se présente dans son nouveau roman dans un dialogue avec la peintre, sous forme de journal ouvert, dans lequel elle cherche, en parallèle au récit de l'adolescence et de la maturité d'Artemisia, à s'expliquer à elle-même la fascination qu'elle subit et le besoin qui l'empêche d'aller au-delà des considérations artistiques dont elle aura tant de fois discuté avec son mari, l'historien de l'art Roberto Longhi[19],[20]. Suzanne et les vieillards - Artemisia Gentileschi. L’honneur sauvé de Suzanne. Susanna and the Elders is a 1610 painting by the Italian Baroque artist Artemisia Gentileschi and is her earliest known signed and dated work . Artemisia fait son apprentissage artistique dans l'atelier paternel où elle apprend le dessin, la manière de mélanger les couleurs et de donner du brillant aux tableaux aux côtés de ses frères ; elle démontre, par rapport à eux, un talent bien plus élevé. De nouveau à Rome (1621-1627), puis à Venise (1627-1630), Naples et la parenthèse anglaise (1630-1656), « Miracle de la peinture, plus facile à envier qu'à imiter », « de peinture, et de couleur, et de mélange », Effets de clair-obscur produits par la lumière des bougies par lesquels des artistes comme Gerritt van Honsthrost, Trophime Bigot et d'autres ont acquis leur renommée, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Un article de Pascale Beaudet : Artemisia Gentileschi, artiste peintre et femme libre, Exposition Artemisia Gentileschi au musée Maillol du 14 mars au 15 juillet 2012, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Artemisia_Gentileschi&oldid=179516045, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la littérature, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, Date de décès non renseignée (XVIIe siècle), licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. On peut raisonnablement relier au désir de fuir la hantise des dettes et à la difficile cohabitation avec son époux, son retour à Rome qui se réalise finalement en 1621[12]. Suzanne et les Vieillards (ou Suzanne et les deux vieillards ou encore Suzanne au bain) est un épisode biblique relatant l'histoire d'une jeune femme, Suzanne qui, observée alors qu'elle prend son bain, refuse les propositions malhonnêtes de deux vieillards.Pour se venger, ceux-ci l'accusent alors d'adultère et la font condamner à mort, mais le prophète Daniel, encore … Schonborn, Pommersfelden. Suzanne et les vieillards, tableau de 1610, peint par Artemisia Gentileschi à l'âge de 17 ans ? Dans ce téléfilm, réalisé par Adrienne Clarkson, le rôle principal est jouée par Jocelyne Saint-Denis. Sa composition triangulaire traduit l’horreur de Suzanne face à la proposition des vieillards lubriques. La dernière lettre à son mécène, que nous connaissons, date de 1650, et témoigne de la pleine activité de l'artiste. On attribue à cette deuxième période napolitaine une Suzanne et les vieillards, aujourd'hui à Brno et une Madone au rosaire, conservée à l'Escurial. Elle nous a laissé d'elle un autoportrait d'une grande vigueur qui dénote une maîtrise consommée de son art. Et puis s'il vous plaît laissez à la Signora Schiattesi – c'est le nom d'épouse d'Artemisia Gentileschi – le temps de choisir la garde de l'épée qui doit servir à la besogne ! Artemisia Gentileschi a cherché à intéresser ses deux filles à la peinture, mais sans grand succès[12]. On a supposé, sur la base de conjectures, qu'Artemisia Gentileschi avait suivi son père dans la capitale ligure (ce qui expliquerait la continuité d'une affinité de style qui, encore aujourd'hui, rend problématique l'attribution de tel ou tel tableau à l'un ou à l'autre). L'ouvrage est traduit en anglais par Maëlle Doliveux pour une édition prévue en juillet 2020[25] par Beehive Books. Onagre: L’Hémione, Onagre ou âne sauvage d’Asie est une espèce de mammifères équidés. Suzanne et les vieillards - Artemisia Gentileschi. Artemisia Gentileschi montre qu'elle a la juste sensibilité pour accueillir les nouveautés artistiques et la juste détermination pour vivre en protagoniste cette extraordinaire période artistique de Rome, passage obligé des artistes de toute l'Europe. Vivant dans la première moitié du XVIIe siècle, elle reprend de son père Orazio la rigueur du dessin en lui ajoutant une accentuation dramatique héritée de l'œuvre du Caravage et chargée d'effets théâtraux, ce qui contribua à la diffusion du caravagisme à Naples, ville dans laquelle elle s'installe en 1630. La biographie d'Artemisia Gentileschi a suscité l'intérêt de plusieurs écrivains à son égard. Tagged with Agostino Tassi, Allori, Bain de Suzanne, effroi, Erotisme, Gentileschi, Lotto, Sexualité, Symboles, Vieillards, Viol, Puisque la peinture appartient à tous, vous êtes ici chez vous!J’ai remarqué sur votre blog la très belle allégorie de Lorenzo Lippi,dont j’aimerais écrire un bref commentaire.A bientôt,donc! De cette période date son amitié avec Cassiano dal Pozzo, humaniste, collectionneur et grand mécène, qui la protège[14]. Accusée par les deux vieillards, l’affaire est portée devant le peuple. Après tout ce temps, père et fille collaborent à nouveau, mais rien ne laisse penser que le motif du voyage londonien soit uniquement de venir affectueusement porter secours à son vieux père. Personnalisez Suzanne et les vieillards de Artemisia Gentileschi et décorez votre … Avant elle, entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, d'autres femmes peintres exercent, avec succès, leur activité. L'instruction pour stupro violente (défloration par force), qui dure neuf mois (de mars 1612 à novembre 1612), permet de découvrir que Tassi (déjà marié) avait formé le projet d'assassiner l'amant de son épouse, avait aussi agressée sexuellement sa belle-sœur, et voulait voler certaines peintures d'Orazio Gentileschi. Voici une œuvre qui conduit le drame à l’essentiel. Son tableau Yaël et Siséra sera aussi un élément éclairant pour le dénouement. Elle décide trois ans plus tard de reprendre l'ouvrage, intitulé Artemisia, en le rédigeant sous une forme tout à fait différente. Nous savons qu'en 1642, dès les premiers signes de la guerre civile, Artemisia Gentileschi a déjà quitté l'Angleterre[12]. La première femme de lettres qui décide de construire un roman autour du personnage d'Artemisia est Anna Banti. L'accès à l'enseignement des Beaux-Arts, exclusivement masculin, lui étant interdit, son père lui donne un précepteur privé, le peintre Agostino Tassi. Incroyable, vous dis-je ! Auteur : Gentileschi, Artemisia (1593-1652 ou 1653) Datation : 1610 Source textuelle : Daniel 13, 19-24 (Bible de Jérusalem, p. 1565) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Peu après, le couple s'installe à Florence[10], où ils ont quatre enfants, dont seule la fille, Prudenzia, vécut suffisamment longtemps pour suivre sa mère lors de son retour à Rome puis à Naples. La première œuvre attribuée à Artemisia Gentileschi, qu'elle signe à l'âge de dix-sept ans, est sa Suzanne et les vieillards, réalisée en 1610, longtemps attribué à son père[3]. C'est ainsi qu'il achète la fabuleuse collection de Charles Ier de Gonzague de Mantoue. Il semble toutefois que Tassi ne quitte pas Rome pour autant[7],[8]. Charles Ier est un grand amateur d'art, capable de compromettre les finances publiques pour satisfaire ses désirs artistiques. Elle travaille notamment à la Casa Buonarroti où Michel-Ange Buonarroti le Jeune, petit-neveu de Michel-Ange, occupe, parmi ses amateurs, une place d'une particulière importance : occupé à construire une demeure pour célébrer la mémoire de son illustre aïeul, il confie à Artemisia Gentileschi l'exécution d'une toile destinée à décorer le plafond de la salle des peintures[8]. Dans sa toute première œuvre (prémonitoire), en 1610, « Suzanne et les vieillards », Artemisia a déjà une représentation résolument originale de cet épisode biblique : son héroïne résiste à la violence masculine, ni soumise, ni victime, contrairement aux tableaux s’inspirant de la même histoire peints par ses collègues masculins, dont Rubens. Ce tableau montre comment Artemisia Gentileschi a assimilé le réalisme du Caravage sans rester indifférente au langage de l'École de peinture de Bologne[5]. La première rédaction manuscrite du texte date de 1944, mais disparaît en raison des vicissitudes et des bombardements de la guerre. Mais –avons-nous envie de dire– mais cette femme est terrible ! Un commentaire 1610, coll. Celui-ci promet d'abord de l'épouser pour sauver sa réputation, mais il ne tient pas sa promesse. Pendant le procès, Artemisia est soumise à un humiliant examen gynécologique et soumise au supplice des "sibili" pour vérifier la véracité de ses accusations. Dans son commentaire de la peinture la plus célèbre d'Artemisia Gentileschi, la Judith décapitant Holopherne des Offices, Longhi écrit : « Qui pourrait penser que sous un drap étudié de candeurs et d'ombres glacées dignes d'un Vermeer grandeur nature, pouvait se dérouler une boucherie aussi brutale et atroce (…) ? Elle conquiert les faveurs et la protection de personnes influentes, à commencer par le grand-duc Cosme II[8] et plus particulièrement la grande-duchesse Christine de Lorraine. En 2013 parait au Japon le manga Arte de Kei Ôkubo, librement inspiré de la vie de l'artiste. En tout cas la représentation du sujet de « Suzane et les vieillards » est assez parlante pour illustré le point de vue androcentré. Séparée de son mari[10], Artemisia Gentileschi s'installe à Rome en femme désormais indépendante, en mesure de prendre une maison et d'élever ses enfants. Artemisia Gentileschi est, avec Hildegard von Bingen, un des deux personnages de la pièce dialoguée Artemisia and Hildegard (2011) de la dramaturge américaine Carolyn Gage[26]. D'autre femmes peintres, plus ou moins connues, entreprennent une carrière artistique du vivant d'Artemisia Gentileschi. — Roland Barthes, Anne-Marie Sauzeau-Boetti, Eva Menzio, Artemisia Gentileschi, Lettres précédées par les Actes d'un procès de viol, Éditions des femmes, 1984. Son style s'est adouci et ses œuvres devinrent moins intenses, comme sa seconde version de Suzanne et les Vieillards de 1622. En 1638, Artemisia Gentileschi rejoint son père à Londres où Orazio, devenu peintre de la cour de Charles Ier, a reçu la charge de décorer un plafond (Allégorie du Triomphe de la Paix et des Arts) dans la Casa delle Delizie de la reine Henriette Marie à Greenwich[16] . Elle signe son premier tableau « Suzanne et les vieillards » à 17 ans ; sa touche est d'une âpreté réaliste. The work shows an uncomfortable Susanna with the two men lurking above her while she is in the bath. La Vierge à l'Enfant de la Galerie Spada date des débuts romains[8]. Dans un essai publié dans le catalogue de l'exposition Orazio et Artemisia Gentileschi organisée à Rome en 2001 (puis à New York), Judith W. Mann prend ses distances, en montrant les limites, avec une lecture strictement féministe : « [Une lecture de ce type] avance l'hypothèse que la pleine puissance créative d'Artemisia s'est manifestée seulement dans la représentation de femmes fortes et capables de se faire valoir, au point que l'on n'arrive pas à l'imaginer occupée à la réalisation d'images religieuses conventionnelles, comme une Vierge à l'Enfant ou une Vierge accueillant, soumise, l'Annonciation ; et elle soutient en outre que l'artiste aurait refusé de modifier son interprétation personnelle de certains sujets pour s'adapter aux goûts d'une clientèle présumée masculine. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Un peu plus tard, son emménagement à Naples est définitif. « Il ferma la chambre à clef et après l'avoir fermée il me jeta sur le bord du lit en me frappant sur la poitrine avec une main, me mit un genou entre les cuisses pour que je ne puisse pas les serrer et me releva les vêtements, qu'il eut beaucoup de mal à m'enlever, me mit une main à la gorge et un mouchoir dans la bouche pour que je ne crie pas et il me lâcha les mains qu'il me tenait avant avec l'autre main, ayant d'abord mis les deux genoux entre mes jambes et appuyant son membre sur mon sexe il commença à pousser et le mit dedans, je lui griffai le visage et lui tirai les cheveux et avant qu'il le mette encore dedans je lui écrasai le membre en lui arrachant un morceau de chair. Élevée dans la chasteté, sa beauté avait envoûté deux vieillards, … Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Il est certain, qu'entre 1626 ou 1627 et 1630, elle s'installe, sans doute à la recherche de meilleures commandes, à Venise[14],[8] : en font foi les hommages qu'elle reçoit des lettrés de la cité lagunaire qui célèbrent sa qualité de peintre. Sa biographe Mary Garrard attribue à son viol et au procès humiliant qui s'ensuivit certains traits de son œuvre, l'obscurité et la violence graphique qui s'y déploient, en particulier dans le tableau célèbre qui montre Judith décapitant Holopherne[1]. Et il est probable qu´avec d´autres tableaux d´Artemisia Gentileschi, une des très rares femmes peintres du 17e siècle, elle constitue même un tournant pour toute l´histoire de l´art. Elle reçoit des témoignages de grande estime, entretient de bonnes relations avec le duc d'Alacala, vice-roi, a des rapports d'égal à égal avec les peintres importants exerçant dans la ville, avec Massimo Stanzione[8], pour qui on doit parler d'une intense collaboration artistique, fondée sur une vive amitié et sur d'évidentes correspondances stylistiques. Artémisia Gentileschi (1593-1652), Suzanne et les vieillards, 1610. Dans sa collection se trouve une de ses toiles, l'autoportrait en Allégorie de la peinture, aujourd'hui conservé dans la Collection Royale au château de Windsor: portrait de l'artiste, montrant sa passion créative, en pleine action, mèches de cheveux détachés. Leur lecture à la lumière des thèses féministes de la seconde moitié du XXe siècle a eu une grande influence sur l'analyse de la personnalité d'Artemisia Gentileschi. Son père fut l’un des principaux disciples du révolutionnaire peintre baroque Caravage.L’artiste a été un défenseur important de la deuxième génération du réalisme dramatique du Caravage.