Use features like bookmarks, note taking and highlighting while reading Pensées. L’intérêt est à l’origine de nos passions qui n’ont rien de raisonnable ou de juste. Le présent introuvable : son néant vient aussi de son rapport au temps ; l'homme ne cesse de se projeter tantôt dans le passé (par le souvenir), tantôt dans l'avenir, car « [n]ous ne nous tenons jamais au temps présent » (43). Le « divertissement » chez Pascal est tout ce qui empêche l'homme de penser au néant de sa condition, à sa minuscule place au milieu des espaces qui l'ignorent (64), à sa mort certaine (« Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux, de n'y point penser », 124). 451-468 or “Le cycle du divertissement, dans les liasses classées”, The Project Gutenberg EBook of Pascal's Pensées, by Blaise Pascal, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Pensées&oldid=976848832, Articles with French-language sources (fr), Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 5 September 2020, at 12:02. Ces Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets ne comprenaient, cependant, que les fragments les plus clairs, groupés dans un ordre logique et quelquefois récrits. 'Conversations with Monsieur De Sacy', 'The Art of Persuasion', and 'Writings on Grace' are also included in the Oxford edition. 1992, pp. On peut encore s’appuyer sur les fr. De la même manière, les révoltes et « toute sédition » (62) sont à éviter absolument : « Le plus grand des maux est les guerres civiles » (87). Loin d'avoir laissé ses papiers dans le désordre où ils se trouvent dans le Recueil original (à la suite de diverses manipulations), Pascal avait classé la majorité de ses Pensées en vingt-sept liasses. [4] Those responsible for his effects, failing to recognize the basic structure of the work, handed them over to be edited, and they were published in 1670. Du coup, que l’on décide de le suivre ou pas, on ne fera pas preuve de justesse. Mais que fera-t-il ? 41 et fera l’objet d’un plus long développement dans le célèbre fragment sur l’amour-propre. Joseph Malègue rapproche ceci dans un appendice posthume à son livre Augustin ou Le Maître est là des formes a priori de la sensibilité de Kant dans l'Esthétique transcendantale et poursuit : « Pascal attribuait comme Kant, une origine extra-intellectuelle aux cadres les plus généraux de l'intuition sensible[4].». Blaise parle fréquemment avec eux durant les trois mois du traitement de son père, il leur emprunte des livres d’auteurs jansénistes, enthousiasmé en particulier par le Discours de la réformation de l'homme intérieur écrit par Cornelius Jansen en 1628, dont il ressort si vivement marqué qu'il communique son admiration à ses proches, certains affirmant donc que ce fut là la date de sa « première conversion ». Le « cœur » est d'un ordre différent (« Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur », 101) ; il permet de connaître Dieu en donnant accès aux « premiers principes » (101) — ce à quoi n'arriveront jamais les pyrrhoniens qui se contentent de raisonner. 56 « On la (la justice) verrait plantée par tous les États du monde, et dans tous les temps, au lieu qu’on ne voit rien de juste ou d’injuste qui ne change de qualité en changeant de climat » ; « Un méridien décide de la vérité ». Mais il convient de déterminer la nature de l'homme : est-il un ou divers (61 et 99) ? Selon lui, c'est la relation brisée entre l'Homme et son Créateur qui produit chez l'humain l'insatisfaction constante de la vie qu'il mène et le désir d'oublier, par le « divertissement », qu'il est mortel et a besoin de la Grâce. Parmi les facultés qui altèrent son jugement, il y a celles qu’il nomme les « puissances trompeuses[7] ». Pascal ne cesse de montrer la misère de l'homme sans Dieu (71). Par exemple, on peut se référer au fr. 1) L’imagination empêche de suivre la méthode permettant d’accéder à la vérité. URL: http://www.ccel.org/ccel/pascal/pensees.html. Description: Rights: Public Domain. Pour développer son propos, Pascal prend appui sur l’apparence en général (habit, escorte, faciès) qui crée une représentation biaisée des choses. En fait, tout est bon à prendre, même le « tracas qui nous détourne [de] penser et nous divertit » (126) ; c'est pourquoi nous recherchons en permanence « l'agitation » (126). Qui était réellement ce mathématicien et ferven… (Translator) Publisher: Christian Classics Ethereal Library, Grand Rapids, MI. 100-978 — Amour-propre. Pascal montre toujours ensemble la grandeur et la misère de l'homme, car c'est du jeu entre les deux qu'il trouvera le point d'équilibre qui mène à Dieu. Pensées by blaise Pascal, originally published in 1660 Project Gutenberg release [ebook #18269] April 2006 This etext was originally created by John Hagerson, LN … Le danger le plus redoutable est la guerre, légitimée par la « coutume » (« Il demeure au-delà de l'eau », 18 : c'est donc un ennemi). 41. Pensées - Kindle edition by Blaise Pascal. La dernière modification de cette page a été faite le 21 janvier 2021 à 11:24. jusqu'à la célèbre édition Brunschvicg (1897), qui répartit en quatorze sections, selon un ordre logique et thématique, l'ensemble des fragments. Ainsi, l’homme accorde-t-il du prix au discours d’un prédicateur non pas parce qu’il est compétent mais parce qu’il présente bien. Sa forme particulière (fragmentaire) lui donne un caractère unique. Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison. [7] The proper order of the Pensées is heavily disputed. Il manque donc totalement de lucidité et ne se rend pas compte de la « vanité » de ce qui n'est pas Dieu, c'est-à-dire de tout, même des sciences (fragment 21), desquelles Pascal a toujours essayé de se détacher pour parfaire sa quête spirituelle. Elle entretient donc la vanité de l’homme dans la mesure où elle l’amène à chercher le divertissement ou encore la gloire parce qu’il s’imagine que cela lui procurera du plaisir[8]. Title: Pensées. La « force », voilà un concept clé dans la conception politique de Pascal qui fait l'éloge de l'autorité : il s'agit de faire respecter les lois et de les présenter comme justes (62), l'idéal étant qu'il y ait le moins d'écart possible entre la justice et l'autorité qui la fait respecter : il faut donc « faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste » (94). Le present volume comprend les Pensees accompagnees de douze opuscules ou lettres qui les eclairent. "GF" 1976, ... Elle dessine des possibilités de traitement faisant appel au travail cognitif sur les croyances, les pensées automatiques. Ses causes sont arbitraires (56), même si elle est parfois décrétée pour défendre un droit (48). His task incomplete, subsequent editors have disagreed on the order, if any, in which his writings should be read. Although Brunschvicg tried to classify the posthumous fragments according to themes, recent research has prompted Sellier to choose entirely different classifications, as Pascal often examined the same event or example through many different lenses. Pascal se positionne en faveur de Dieu ici. Ce qui invite à l'humilité, qualité indispensable pour parvenir à Dieu. 18 ou 47 pour poursuivre la réflexion. Sa capacité de penser, son désir de l'illimité et sa quête insatiable de bonheur sont la trace laissée par Dieu dans son esprit qu'il a créé pour le connaître et l'aimer. Il s'agit d'une « ignorance savante qui se connaît » (77) et qui distingue les « habiles », seuls capables d'une « pensée de derrière » (83), c'est-à-dire d'une réflexion avec du recul. Dans les Pensées, publiées en 1670 mais rédigées dans les années 1650, Blaise Pascal, philosophe, scientifique, mathématicien et théologien français, se penche sur l’imagination. Date Created: 2002-07-10. Un constat : une vie pitoyable — L'imagination — Le piège des apparences — Le divertissement — Grandeur. Ainsi, comme le présent, le bonheur est-il impossible à fixer (« nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux il est inévitable que nous ne le soyons jamais », 43). by Blaise Pascal. [6] Another English translation by W. F. Trotter was published in 1958. Tout nous oblige à conclure à l'éternelle mouvance de toutes les choses humaines : « on ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat » (56), « tout branle avec le temps » (56) et « il n'y a point de vérité ou constante ou satisfaisante » (111). The Pensées ("Thoughts") is a collection of fragments written by the French 17th-century philosopher and mathematician Blaise Pascal. » Tout le monde connaît certains aphorismes des Pensées de Pascal. Blaise Pascal ; Les pensées (1670) Toute histoire qui n'est pas contemporaine est suspecte. Une légende[1] veut que cette œuvre ait pour point de départ le « miracle de la Sainte Épine » survenu le 24 mars 1656 à Port-Royal des Champs, la nièce de Pascal, Marguerite Périer, étant miraculeusement guérie par l'application sur une fistule lacrymale d'une épine de la couronne du Christ, ce qui déclencha un courant de sympathie en faveur de Port-Royal et convainquit Pascal de composer ses réflexions sur la religion chrétienne. 1. Là est la faille que Pascal va creuser pour démontrer que Dieu, qui décide pourtant de tout, ne peut décider de la tentation de l'homme vers le divertissement et le manque de réflexion. Written works : The Thoughts of Blaise Pascal, Pensées, The Mind On Fire, Human Happiness, Blaise Pascal Les tout premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Blaise Pascal, Pensées (1670), Ed. Pascal y consacre un petit paragraphe pour montrer qu’une maladie grande ou petite altère notre jugement. Selon Pascal, l’homme est incapable de vérité. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. L'homme doit donc prendre conscience qu'il n'est « pas un être nécessaire » (125). Il veut être grand et il se voit petit ; … La première difficulté consiste à fixer le but et à déterminer notre place : « Mais dans la vérité et la morale qui l'assignera ? C'est le point essentiel, mais cette conscience n'est permise qu'aux « habiles » qui ont compris leur faiblesse. L'homme a en lui le pouvoir de dépasser sa « misère » (« L'homme passe l'homme », 122) et de trouver « la vérité [qui] loge dans le sein de Dieu » (122). Also noteworthy is the monumental edition of Pascal's Œuvres complètes (1964–1992), which is known as the Tercentenary Edition and was realized by Jean Mesnard;[8] although still incomplete, this edition reviews the dating, history and critical bibliography of each of Pascal's texts.[9]. Pascal n'a pas de mots assez durs pour en parler : c'est l'un des « principes d'erreur » (41) ; « maîtresse d'erreur et de fausseté » (41), « superbe puissance ennemie de la raison » (41), et il suffit d'un rien, d'« une mouche [qui] bourdonne à ses oreilles » (44) pour que « la puissante intelligence qui gouverne les villes et les royaumes » perde le fil de son raisonnement. Un comité de parents et d'amis se réunit qui, après de nombreuses discussions, mit au point l'édition dite de Port-Royal (1669). Rien n'est donc universel, sauf l'essence et non l'apparence, comme le montre l'illusion de la représentation picturale (37). Celles-ci présentent, en les citant in extenso, ce qui est une originalité de cette édition, l'ensemble des lectures sur lesquelles s'appuie la réflexion de Pascal. Ayant pris conscience de sa petitesse, l'homme doit donc faire preuve de modestie, vertu que l'on doit déjà transmettre aux enfants sans chercher à les flatter (59). La conversion est totale. Copies manuscrites du XVII e s. : C 1 : Vanité n° 67 p. 13 et 13 v° / C 2 : p. 30 et 31 Éditions de Port-Royal : Chap. Atteindre l'essence, la vérité, le « souverain bien », c'est se défaire des « puissances trompeuses », des passions et de la concupiscence (110), c'est entretenir « la conversation intérieure » (91) et renoncer à l'agitation : « Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pouvoir demeurer en repos dans une chambre » (126), car « le bonheur n'est en effet que dans le repos et non pas dans le tumulte » (126). L'homme est condamné à une misère perpétuelle. Quels en sont les éléments constitutifs ? Et cette nature d'autrefois, d'avant la chute, il doit s'efforcer de la retrouver en mourant au monde pour renaître en Dieu. L'honnêteté est un premier pas dans la vie chrétienne. Ces derniers arrivent ainsi au même résultat que le peuple, c'est-à-dire à l'ignorance, mais par un détour par la connaissance (83). — La nature de l’amour-propre et de ce moi humain est de n’aimer que soi et de ne considérer que soi. 12-187 Ordre. ». “Curiosity is only vanity. et de se livrer à un angoissant questionnement métaphysique : « car il n'y a point de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors » (64). p. 155. History of Philosophy: Descartes to Leibniz. Combien il en est loin, pourtant ! That envisioned work is often referred to as the Apology for the Christian Religion, although Pascal never used that title. Cette quête est très difficile. Philosophie Youness Bousenna 5 février 2016 0 « Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point. Voilà donc les composantes du « malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable que rien ne peut nous consoler lorsque nous y pensons de près » (126). Or, ces dernières se sont simplement imposées à nos consciences par tradition. Pascal est finalement assez pessimiste quant à la place de l'homme dans la société et à ce qu'il est capable de faire dans le domaine politique. 10-167 Les misères de la vie humaine ont fondé tout cela. L’auteur en parle surtout dans le fr. Les Pensées célèbres de Blaise Pascal Les Pensées de Blaise Pascal, mélange de réflexions et de notes de lecture, sont rassemblées dans des papiers retrouvés après sa mort. ISBN 0809100681. C'est cette vérité qui permettra à l'homme d'atteindre le bonheur divin mais illusoire qu'il recherche comme « son souverain bien ». Ainsi « le coeur a ses raisons que la raison ne connait point ». [2], The Pensées is the name given posthumously to fragments that Pascal had been preparing for an apology for Christianity, which was never completed. Elle est particulièrement dangereuse, car elle est recherchée par les hommes qu'elle occupe (« Ils aiment mieux la mort que la paix », 27); c'est pour eux une forme de « divertissement », un « amusement » (45). L’imagination nous conduit à considérer des choses comme vraies alors qu’elles ne le sont pas nécessairement ou du moins de manière rationnelle et par là-même modifie nos comportements. Le projet apologétique de Pascal montre que l'Homme, dans son orgueil et son amas de concupiscence, ne peut trouver la paix intérieure et le véritable bonheur qu'en Dieu. L'auteur revient à plusieurs reprises sur l'aveuglement des hommes, s'étonnant « qu'une chose aussi visible qu'est la vanité du monde soit si peu connue » (14) ou encore « de voir que tout le monde n'est pas étonné de sa faiblesse » (31). Pour y accéder, la grâce est nécessaire. XXIV - Vanité de l’homme : 1669 et janv. Il suscite un mélange d'effroi et d'admiration : « Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? Mais elles contiennent aussi, ça et là, des considérations … Le divertissement ne consiste pas nécessairement en des activités agréables comme « suivre une balle et un lièvre » (36), « le jeu et la conversation des femmes » (126), il peut tout aussi bien s'agir de tâches sérieuses comme l'exercice de son métier ou « la guerre, les grands empires » (126). Elles sont egalement precedees d'une bibliographie, d'une chronologie et de la Vie de M. Pascal par sa soeur, et suivies d'une annexe sur les Pensees a l'etat natif, d'un glossaire, de deux concordances et d'un index. Pascal soutient que l'Homme est à la fois misère et grandeur, rien et tout, limité bien qu'aspirant à l'infini. Pourtant ce serait une erreur de s'en remettre totalement à la raison car elle n'est pas « raisonnable » (56) : elle n'admet pas sa propre finitude et il faudrait se conduire « comme s'il n'y avait que la seule raison capable de nous instruire » (101). Impressions anciennes ou charmes de la nouveauté, « empêchent notre âme d'agir, mangent notre corps », « superbe puissance ennemie de la raison », « la puissante intelligence qui gouverne les villes et les royaumes », « Les vrais chrétiens obéissent aux folies néanmoins, non pas qu'ils respectent les folies, mais l'ordre de Dieu qui pour la punition des hommes les a asservis à ces folies », Omnis creatura subjecta est vanitati, liberabitur, http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/les-puissances-trompeuses-0849.html, http://lewebpedagogique.com/blog/litterature-bac-l-les-puissances-trompeuses-dans-les-pensees-de-pascal-fiche/, Commentaire du passage à propos des deux infinis, Commentaire du passage à propos de l'Homme esclave du divertissement, Tableau de correspondance entre les différentes éditions des, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pensées&oldid=179046583, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:France du Grand Siècle/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Article dont une information diffère dans l'infobox, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Le néant : l'homme mène une vie misérable que résume le fragment 22 (« Condition de l'homme. En effet, l'homme est « un monstre incompréhensible » dont il est difficile de « démêler cet embrouillement » (122). L'homme est marqué par son néant, conséquence du péché originel qui se transmet depuis Adam ; il subit donc « l'ordre de Dieu qui pour la punition des hommes les a asservis [aux] folies. Author(s): Pascal, Blaise (1623-1662) Trotter, W.F. Les Pensées politiques de Blaise Pascal. La doctrine janséniste, inspirée des écrits de l’un des pères de l’Église, saint Augustin, nie la liberté de l’Homme. Les Pensées de Blaise Pascal, mélange de réflexions et de notes de lecture, sont rassemblées dans des papiers retrouvés après sa mort. C'est la pensée qui permet cette évaluation : « Par l'espace, l'univers me comprend et m'engloutit comme un point ; par la pensée, je le comprends » (104) — notons le double sens de la dernière occurrence du verbe comprendre qui montre l'indéniable supériorité du « roseau pensant » sur la matière. » (19). C'est pourquoi nous avons besoin de palliatifs : l'imagination, les apparences, le divertissement. Elle suggère l’indication des traitements médicamenteux faisant tomber la fièvre du jeu. Les Pensées de Blaise Pascal, mélange de réflexions et de notes de lecture, sont rassemblées dans des papiers retrouvés après sa mort. À l'intuition des dimensions de l'espace s'ajoutent les intuitions morales comme « un amour de Dieu direct », « l'attrait de Dieu, la passion de Dieu, celle que les saints ont éprouvée, infiniment rare[5]… ». There are different kinds of right understanding;[2] some have right understanding in a certain order … L'homme évite de réfléchir, cherchant des accommodements avec la vérité, tout persuadé « qu'il est [d'être] dans la sagesse naturelle » (31). We usually only want to know something so that we can talk about it.” ― … Fragment Vanité n° 33 / 38 – Papier original : RO 21-2. Flammarion, coll. La raison s'incline devant le cœur, le mathématicien devant le croyant. Enfin, l’homme peut être amené à croire que des choses sont vraies soit parce qu’elles sont ancrées de longue date dans sa conscience (c’est le fait de l’instruction), soit parce qu’elles sont nouvelles. quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ? Bref, la vérité se dérobe : « On rêve souvent qu'on rêve » (122) à cause du manque de réflexion. Il y a de même chez Kant les postulats de la raison pratique : la liberté, Dieu et l'immortalité… Pour Malègue, « la pensée de Kant, vraie en principe, est trop étroite et Pascal, cent trente ans auparavant, l'élargissait[5].». Pascal commence à rédiger ses premiers textes en 1656, à l’époque où il publie les Provinciales, un roman épistolaire qui prend la défense de la doctrine janséniste contre la pensée jésuite. 278], il dit aussi « Le cœur sent qu'il y a trois dimensions dans l'espace» (Lafuma 110 - Brunsch. Il la qualifie de « maîtresse d’erreur et de fausseté » dont le pouvoir s’étend à tous les hommes indépendamment de leur condition. 11-246 Ordre. 41 mais nombreux sont les exemples qui parcourent toute l’œuvre. Blaise Pascal, philosophe, esprit universel et penseur religieux, est l’auteur d’une œuvre à la fois scientifique, philosophique et religieuse. Pour Malègue, « toutes ces intuitions morales, Kant en a eu l'idée, mais dans sa raideur piétiste et la psychologie évidemment incomplète de son époque, il les a réduites au désir d'accord entre le bonheur et la vertu[6]. Pourtant, nous sommes convaincus, au fond de nous, de la « fausseté des plaisirs présents » et de la « vanité des plaisirs absents » (69). Download it once and read it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Cet idéal rejoint celui de l'honnête homme, modèle de la période classique, qui réfrène tout excès : l'auteur revient souvent, parfois à l'aide d'images triviales (comme celle du vin, au fragment 35) sur le « trop » qui empêche une juste appréciation. Sous le pseudonyme de Louis de Montalte, il publie dix-huit lettres qui s'adressent aux Pères jésuites, et dont la première est datée du 23 janvier 1656. On reconnaît ici la théorie janséniste : « L'homme n'est qu'un sujet plein d'erreur naturelle, et ineffaçable sans la grâce » (41) qui doit être donnée « par sentiment de cœur, sans quoi la foi n'est qu'humaine et inutile pour le salut » (101). Il présente l’édition électronique des Pensées de Blaise Pascal d’une manière qui leur permet d’approfondir à volonté leur connaissance de cet ouvrage, de la découverte du texte jusqu’à l’étude des secrets de l’invention littéraire de son auteur. » (122). LES PENSEES – Blaise PASCAL (1670) INTRO XVIIe siècle voit s’épanouir de nombreux divertissements comme le jeu de paume ou les jeux de cartes, toujours liés à l’argent. See in particular various works by Laurent Thirouin, for example “Les premières liasses des Pensées : architecture et signification”, XVIIe siècle, n°177 (spécial Pascal), oct./déc. The quality of the paper is poor but that is to be expected in view of the affordable price. Blaise Pascal" Pensées "Editions : Édition de Port-Royal 1670 . Ceci, il le tient de sa nature corrompue par le péché originel qui a corrompu aussi sa raison. ». Voici un commentaire d’un fragment de la liasse Divertissement des Pensées de Pascal.. L’extrait commenté va de « Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes » à « mais c’est le tracas qui nous détourne d’y penser et nous divertit. / Inconstance, ennui, inquiétude ») ; il vit dans « une tristesse insupportable » (33). Il est accablé de défauts qui sont souvent aussi des péchés : « concupiscence » (70), présomption (« Nous voudrions être connus de toute la terre », 111), orgueil (« On ne veut savoir que pour en parler », 72) ; et l'inventeur devrait taire son génie pour ne pas subir l'incompréhension et les moqueries des jaloux (81) — Pascal pense sans doute à son propre cas. Pour trouver le bonheur, l'homme doit ensuite borner ses désirs car « c'est être malheureux que de vouloir et ne pouvoir » (71). De la même manière, l’imagination nous donne l’illusion du bonheur. S'ils y arrivent, ils en écachent la pointe, et appuient tout autour, plus sur le faux que sur le vrai. Si Pascal dit «  C'est le cœur qui sent Dieu et non la raison.» [Lafuma 424 — Brunschv. Elle est, d'autant plus, publiée à titre posthume. Blaise Pascal, Discours sur les passions de l'amour Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, se soumettre où il faut. Pascal's (1623-62) 'Pensées' was delightful, aphoristic, and often profound. Le roi en impose non pas en soi mais parce qu’il est associé à sa suite fr. Après la lettre qu'on doit chercher Dieu, faire la lettre d'ôter les obstacles qui est le discours de la Machine, de préparer la Machine, de chercher par raison. Blaise Pascal, né à Clermont-Ferrant n'a pas seulement influencé les mathématiques, mais aussi la littérature avec Les Pensées. ^ Copleston, Frederick Charles (1958). Ces reliques furent aussitôt copiées, et il nous reste aujourd'hui deux Copies et le Recueil autographe des fragments constitué par un neveu de Pascal en 1711. Mais si l'homme est perpétuellement dans le faux, pris dans les filets de l'imagination, c'est que « rien ne lui montre la vérité » (41) ; car il a d'autres sources d'erreurs que l'imagination et la puissance des apparences, que Pascal passe rapidement en revue : ce sont les passions, notre intérêt, l'instruction, les sens et même les maladies (41). Mais l'homme ne doit pas se décourager : « Nous avons une idée du bonheur et nous pouvons y arriver » même si cette tâche se révèle impossible (122). Enfant précoce, il est éduqué par son père. Ce serait une pierre ou une brute » (102). Les moyens que propose Pascal sont réalistes et reposent essentiellement sur la « force » et « la coutume ». « Les Pensées sont une œuvre posthume de Blaise Pascal, issue de plusieurs papiers retrouvés et rassemblés après sa mort. Mais ces fragments ont un caractère moraliste. Pour la mener à bien, il lui faut d'abord trouver son point d'équilibre (« Il faut trouver le point », 52) et mesurer sa juste place dans le monde : il faut que « l'homme maintenant s'estime à son prix » (110). Ainsi l'homme a-t-il bien plus ou moins conscience que sa « durée vaine et chétive » (29) est insoutenable. En quoi réside cette grandeur ? Il n'y a pas de place pour le doute qui est une extravagance (113), mais la seule certitude possible dans ce monde mouvant est « la foi et la révélation » (122), car Dieu est la seule vérité (91).