Programmes d'études, cours, conseils et accompagnement. Une fois tous vos documents rassemblés, suivez la marche à suivre pour les faire parvenir. À moins d’indication contraire, la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant est le seul mode de transmission électronique accepté; les documents envoyés par courriel ne seront pas ajoutés à votre dossier. Important : L’Université refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel. En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM. 0000045171 00000 n Un soutien est également offert aux étudiants qui désirent s’initier à la recherche de bourses et à la présentation de dossiers de candidatures. Faculté des arts et des sciences Département de littératures et de langues modernes lundi 8 février 2011 Universidad de Guadalajara • Assurez-vous d’être admissible au concours. 0000002754 00000 n Si vous êtes né à l’extérieur du Canada et n’avez pas le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, vous devrez : * Source : Glossaire Immigration et citoyenneté, Gouvernement du Canada. 0000036826 00000 n 0000004262 00000 n Vous vous exposez à des sanctions importantes si vous faites une déclaration fausse ou incomplète ou si vous fournissez des documents falsifiés ou frauduleux. xÚbbbd`b``Å´Å Ã 0000017703 00000 n À des fins de contrôle, l’Université se réserve le droit de réclamer la version originale d’un document d’admission ou d’identité. 0000025212 00000 n 0000010773 00000 n 0000013845 00000 n Lorsque votre répondant soumettra sa lettre, la tâche disparaîtra de votre Centre étudiant dans les 48 heures.. Tant que la tâche est en attente, vous pouvez modifier les coordonnées de votre répondant ou changer de répondant. 0000044883 00000 n Plus particulièrement, pour les études universitaires, vous devez fournir l’original ou une copie du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études, y compris celles qui ont été suivies dans des programmes non terminés et des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec. N’hésitez donc pas à solliciter vos professeurs ou anciens employeurs pour obtenir une recommandation. Pour ce faire, vous devez saisir les coordonnées de votre répondant dans votre Centre étudiant. 0000007230 00000 n Respect des délais. Université de Montréal Service de l’admission et du recrutementC. Monsieur Prénom Nom Fonction Adresse Code Postal Ville Lieu, Date Objet : Lettre de recommandation A qui de droit : Monsieur (ou Madame) (précisez le nom) a travaillé dans notre société, (nom de l’entreprise), en tant que (précisez l’intitulé du poste), du (précisez la date) au (précisez la date). Votre candidature accompagnée d’une lettre de recommandation aura toujours plus d’impact d’une simple candidature avec CV et lettre de motivation (voir aussi nos lettres de motivation). Détenir une lettre de recommandation est un plus pour votre dossier de candidature. La direction du programme vous remercie de votre lettre de recommandation et vous assure que votre avis restera confidentiel. %%EOF Ces relevés doivent faire état des résultats détaillés de chacune de ces années. Identification du répondant. LETTRE DE RECOMMANDATION Cette lettre doit être rédigée dans la langue du pays d'accueil ou en anglais. L'en-tête officiel de l'UdeM doit apparaître dans le haut de la lettre. Vous devez fournir une copie du dernier relevé de notes officiel incluant tous les résultats, y compris des programmes non terminés, des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires, des cours suivis à distance et des cours échoués, ainsi que tout document attestant de l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyen canadien, vous devrez fournir : Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. Lettre de recommandation . 0000001889 00000 n Nous encourageons les candidats à obtenir leur attestation le plus tôt possible puisque certains fournisseurs de ces tests prévoient des délais allant de une à dix semaines pour acheminer les résultats. xÚb``Pg``Ëf ‚•;Ps, ’¡HâêPÌÀ ÍÀÇÔÂå�ÃÀÀÄ¡z`­CˆÁƒµL39?°XêèÁÂö¡±)Š‹ƒéѬƒb&*¼Ì�æğg�ixZfÂç {�•ÁƒQ€ç Ìd&†m'!4ƒ320lP�ĞlKÁ⬪@š��áØsˆ8£9@€   ^ 0000007381 00000 n 0000025485 00000 n Objet : lettre de recommandation d’un professeur pour un étudiant. Choisissez parmi ces trois exemples celui qui s'applique à vous. dépôt de votre dossier (compte tenu des dates d’échéance internes). Notice : Demande de lettre de recommandation. Sélectionnez l’option d’envoi « BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes. Voir section X du règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec, vous n’avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation. 0000017209 00000 n Pour constituer votre dossier, une lettre de recommandation de la part de l’un de vos enseignants vous sera très utile. 0000044673 00000 n Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d’apporter au Québec les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance. Voici 2 exemples de lettre de recommandation pour étudiant. xref Il est donc important de bien connaître l'étudiante ou l’étudiant qui vous demande une lettre de recommandation. 0000013540 00000 n « Est nulle l’admission reposant sur un faux diplôme, sur un document falsifié, sur des déclarations mensongères ou sur toute autre forme de fraude. une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec; le recto et le verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou du certificat de citoyenneté (si vous êtes né à l’extérieur du Canada); la preuve de votre statut de résident du Québec, en remplissant. Les résidents permanents sont citoyens d’autres pays.*. Ce site Tout UdeM Navigation principale. La connexion via un réseau social sert uniquement à simplifier votre inscription : nous ne publierons rien sur votre page. En tout temps l’Université se réserve le droit de communiquer avec un répondant. Pour connaître le seuil exigé pour le ou les programmes d’études postulés, consulter la page descriptive des programmes sous l’onglet Admission et exigences. Le test doit avoir été fait au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission. Prénom Université d'accueil Pays Nom Programme à l'UdeM. Prenez note que si le répondant désire joindre une annexe au formulaire, il devra combiner les deux documents dans un seul PDF. Celui-ci sera pris en considération lors de l'examen de la demande d'admission de ce candidat. En effet, la sélection en licence ou master est parfois très exigeante et ce type de document permettra de témoigner de vos véritables aptitudes pour poursuivre dans le domaine visé, mais aussi de vous démarquer des autres candidats. À remplir par le répondant Nom du répondant et titre actuel Poste/ Département/ Établissement Téléphone 0000045216 00000 n 0000001402 00000 n 0000010104 00000 n Vous avez obtenu votre baccalauréat et souhaitez intégrer une fac ? Dans le monde du travail, on parle également de « lettre de référence ». On peut demander aux étudiants des lettres de recommandation d'anciens professeurs par exemple. Formulaire de recommandation Candidature à la maîtrise option infirmière praticienne spécialisée (IPS) 1. Si vous souhaitez faire cette demande par écrit, vous devez expliciter dans votre lettre : Les candidats doivent obtenir l’aval du Comité des études supérieures pour être dispensés de l’exigence. 6205, succursale Nommée parfois lettre d’intention, lettre de motivation ou lettre de présentation, l’objectif de cette lettre est de faire ressortir les éléments pertinents de votre candidature qui n’apparaissent pas dans votre curriculum vitae. Demandez une lettre de recommandation à vos répondants au minimum 3 semaines avant la date de . endstream endobj 138 0 obj <>/Size 97/Type/XRef>>stream L’ajout d’une demande de preuve du niveau de connaissance du français se fait au cas par cas en fonction des études antérieures et de l’exigence de la Faculté. • Respectez les échéanciers. Cela fut un honneur pour moi d’apprendre de nouvelles connaissances à Monsieur (ou Madame). Vous devez joindre une copie des relevés de notes officiels des dernières années d’études secondaires et de toutes les années d’études subséquentes, universitaires ou autres. Si vous devez présenter une ou plusieurs lettres de recommandation, les personnes qui les rédigent doivent les faire parvenir directement à l’Université en suivant la procédure qui leur sera envoyée par courriel. Avant de rentrer plus en détails dans les caractéristiques d’une lettre de recommandation, nous mettons à ta disposition ces 2 modèles de lettre de recommandation à télécharger gratuitement au format Word. D'abord, ses nombreuses interventions en salle de séminaire ont mis en évidence sa grande curiosité intellectuelle, sa perspicacité, son intelligence 0000002077 00000 n Toutefois, l’Université ne tient compte que du premier résultat qu’elle reçoit de la part des candidats. Dans une lettre d’intention ou de motivation, vous présentez brièvement en quoi votre cheminement de carrière vous incite à entreprendre des études supérieures. 0000005156 00000 n Pour plus de précisions sur les exigences spécifiques, consultez la fiche signalétique du programme (sous Admission et exigences) et le site Web de la faculté, du centre ou de l'école responsable du programme. 0000008424 00000 n %PDF-1.4 %âãÏÓ 0000001156 00000 n Inscrivez sur chacun des documents le numéro de la demande d'admission (numéro de candidature) ou numéro matricule si disponible. Madame, Monsieur, Professeur de [indiquez la matière] à [indiquez le nom de l'établissement], j’ai compté [Prénom, Nom de l'élève] parmi mes élèves durant l’année ou les années [précisez]. Madame, Monsieur, Professeur de [préciser] à [préciser établissement], j’aimerais appuyer la candidature de [Nom, Prénom] pour [préciser : stage, formation…] qu’il souhaite entamer auprès de vos services/dans votre établissement. Si c’est le cas, vous en serez avisé par votre Centre étudiant. Pour les programmes du Département de gestion, évaluation et politiques de santé (DGEPS), l’étudiant doit avoir maintenu une moyenne minimale de 3,2. Les relevés de notes, les diplômes et les documents relatifs à l’identité téléversés doivent être officiels, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de copies de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original par une personne autorisée. En effet, elle appuie celui-ci, comme une caution de votre professionnalisme et de votre capacité d’intégration. Si vous n’avez pas réussi au collégial l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ou si vos études antérieures n’ont pas été entièrement poursuivies dans un contexte unilingue francophone, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l’envoi d’une attestation de résultats d’un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. Pour ce faire, vous devez saisir les coordonnées de votre répondant dans votre Centre étudiant. Je connais le … Cette lettre doit être rédigée dans la langue du pays d'accueil ou en anglais. Une dispense peut être demandée auprès du CCE lorsque le candidat répond à l’un des critères spécifiés. Si vous êtes professeur ou que vous avez eu des étudiants en stage, Exemples de CV vous donne ses conseils pour savoir comment rédiger une lettre de recommandation pour un … Cette lettre permet de faire état de son cheminement et de ses forces. Prénom NOM Adresse Code postal – Ville Numéro de téléphone Adresse E-mail. Voir article 3.12 des Règlements des études de 1er cycle. 0000008930 00000 n 97 43 Lettre de recommandation. 0000001572 00000 n startxref 0000002727 00000 n 0 Si vous avez suivi plus d’un programme dans une même université, assurez-vous que le relevé de notes présente tous les cours suivis. La lettre de recommandation est un courrier rédigé en faveur d'un ancien salarié ou stagiaire dans laquelle l'employeur ou le maître de stage indique les qualités professionnelles et les compétences dont le salarié a fait preuve pendant la période où celui-ci était présent dans l'entreprise. 0000006567 00000 n Toutefois, nous nous réservons en tout temps le droit d’exiger, s’il y a lieu, une déclaration complète de vos études ainsi que les relevés de notes de l’ensemble des scolarités suivies. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger une lettre de recommandation optimale. Ces renseignements peuvent notamment être requis lors du dépôt d’une demande d’admission ou d’une demande de changement de programme à un prochain trimestre. Voici deux exemples de lettres de recommandation … Objet : lettre de recommandation pour (nom de l'étudiant) Madame, Monsieur, Professeur à (indiquer le nom de l'établissement), j'ai eu l'occasion de compter parmi mes élèves Madame (ou Monsieur) (préciser le nom de l'étudiant(e)) entre 20XX et 20XX (indiquer années). Si vous devez présenter une ou plusieurs lettres de recommandation, les personnes qui les rédigent doivent les faire parvenir directement à l’Université en suivant la procédure qui leur sera envoyée par courriel. Les pièces exigées pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées, dans un même document PDF, d’une traduction française certifiée par le consulat du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec. 0000010846 00000 n Vous devez faire parvenir les pièces requises au bureau du Registrariat par courrier postal dans les 21 jours suivants la transmission de votre demande. trailer le recto et le verso de votre carte de résident permanent ou du formulaire IMM 1000, IMM 5688 ou IMM 5292, signé et daté; la preuve de votre statut de résident du Québec en remplissant. Pour nous faire parvenir vos documents, utilisez la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant.Pour y accéder, ouvrez une session et cliquez sur la tuile « Tâches » pour visualiser et compléter votre Liste de choses à faire. Objet: Lettre de recommandation. 97 0 obj <> endobj Même si vous avez déjà rempli une demande d’admission à l’UdeM par le passé, vous devrez renvoyer tous les documents demandés. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l’onglet Admission et règlements, pour savoir si cette exigence s’applique au ou aux programmes postulés. Téléverser les documents. ». 0000045260 00000 n Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programmes d’études postulés. Attention, le lien sera valide pour 10 jours ouvrables uniquement. Le formulaire se trouve sur le site Web du CCE, l’instance responsable des exigences de français. Documents en appui à la demande d'admission, Envoi de documents originaux à des fins de contrôle, Sanctions pour déclaration incomplète, documents falsifiés ou frauduleux, Programmes d’études aux cycles supérieurs, Technologies de l’information et des communications, Technologies de l'information et des communications, Se faire reconnaître des acquis expérientiels, le formulaire d’attestation du statut de résident du Québec, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM, attestation de résultats d’un test ou diplôme accepté, site Web du Centre de communication écrite (CCE), Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, Faire les bons choix de programmes d'études, Demander une révision du dossier d'admission. Prénom Nom Titre et fonction Département Téléphone à l'UdeM Courriel Adresse à l'UdeM. à la suite du dépôt de votre demande d’admission, fournir une copie de votre certificat de naissance; dès la réception de votre avis d’admission, amorcer les démarches auprès du. 0000003542 00000 n Université de Montréal Lien-tête officiel de I'lJdeM doit apparaître dans le haut de la lettre. S’il y a lieu, vous devez envoyer un exemplaire des diplômes obtenus et les résultats obtenus aux examens ou aux concours sanctionnant les études. 0000002268 00000 n Ces lettres sont très utiles et pourront être un véritable levier d'action dans la constitution de votre dossier. Lettre de recommandation : exemple 1 Étudiante Y est à tous égards une étudiante exceptionnelle. Le nombre de tentatives de passation des tests ou diplômes acceptés par l’UdeM est à la discrétion des candidats. Pour entrer dans certaines écoles ou certains Masters, la lettre de motivation académique ne suffit pas forcément. Les lettres de recommandation doivent être scellées et ne doivent en aucun cas transiter par vous. 139 0 obj <>stream Il est préférable de faire remplir au moins un de vos formulaires par un professeur; Les personnes de référence doivent envoyer leur formulaire signé directement au registraire de l'Université de Sherbrooke avant le 1 er février, soit par courriel à l'adresse documents.admission@usherbrooke.ca ou par la poste à l'adresse suivante :