Mise en place d'une stratégie d'échantillonnage et d'observation d'écosystèmes et d'organismes marins littoraux. Les principales caractéristiques de la matrice environnementale et des réseaux trophiques pélagiques sont étudiées. Équations de l’hydrodynamique (rappels : lois de Newton et décompositions de vitesse et accélération, équations d’Euler, forces agissant sur le milieu marin, écoulement turbulent et équations de Reynolds). Animateur scientifiq… La Licence SVT est une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre, comportant 6 semestres dont les trois premiers semestres constituent un portail commun aux trois mentions du domaine (portail BBTE - Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) : mentions Sciences pour la … Les étudiants assistent aux cours magistraux qui sont illustrés de manière concrète au cours de séances de travaux dirigés et pratiques – sorties en mer et sur le littoral, séances en salle informatique. Volcanologie 4. Ce type de projets mené en individuel ou petit groupe permet aux étudiants de se former au travail de synthèse sur un sujet bibliographique, un jeu de données issu du terrain ou de la modélisation. Accès direct aux informations complémenaires du contenu | Des caractéristiques physiologiques (osmo-régulation, respiration, nutrition, organes de sens, organes venimeux) seront décrites et observés chez certains groupes d'organismes marins. Le parcours Mer développe l’apprentissage d’une approche pluridisciplinaire pour la compréhension d’un écosystème, un organisme ou un processus de l’environnement marin. Régressions linéaires simple et multiple. Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP. Un métier de pointe, dans un secteur porteur ! Volume horaire : 25h de CM - 25h de TD - 10h de TP. Contenu : L'UE structure et évolution géologique des océans a pour objectif de fournir aux étudiants une vision approfondie de la tectonique des plaques, processus menant à la formation et la disparition des océans au cours des temps géologiques. Ille-et-Vilaine . Chargé de communi… Sortie sur le terrain : embouchure du Rhône : carottage dans les systèmes lagunaires, plages et embouchure. Environnement 6. Il permet d'avoir une formation généraliste et donc une vue d'ensemble sur les Sciences de la Vie et de la Terre. La licence science de la terre est une formation qui se déroule sur 3 années et … A l'issue de la L2 SVT-ME, les étudiants peuvent choisir l'une des deux L3 Sciences de la Vie suivantes : L3 Sciences de la Vie et de la Terre – Métiers de l'Enseignement (SVT-ME). Accès direct aux outils de l'Université |. Un programme on ne peut plus vaste et de ce fait passionnant. Le parcours Mer est ouvert à tout étudiant de L1 (ayant acquis ses 60 ECTS) du portail Louis Pasteur d'Aix-Marseille Université. Elle reprend les grandes lignes de l'estimation de paramètres et permet de déboucher sur les techniques d'inférence statistique, plus particulièrement les tests paramétriques–non-paramétriques de comparaison de paramètres distributionnels. Simulation d'entretiens de recrutement (mise en situation). Mécanismes générateurs et sources d'énergie dans l'océan, gisements : marées, houles, vent, courant, énergie thermique des mers, pression osmotique algues et biocarburants, etc. Respiration. Retrouvez la liste complète des formations et des écoles dans notre annuaire de formations pour etudiant le plus complet de France. Nutrition. Les objectifs de la licence mention «Sciences de la Terre» sont de donner un spectre large de connaissances sur la Terre et ses enveloppes: leur nature, leur dynamique, et leur histoire. Pour cela, l'UE sera organisée autour d'un travail de terrain qui sera effectué en palmes-masques-tuba. Présentations de quelques schémas numériques simples de simulations d'équations différentielles. Contenu : L'enseignement pose les fondements pour étudier les processus à la base des mouvements océaniques. Formations, écoles, débouchés, salaires… Imagine ton futur, ton partenaire pour une orientation scolaire réussie ! Présenter l’intérêt de l’utilisation des traceurs géochimiques (isotopes stables et radioactifs) dans les études biogéochimiques (illustrations en biogéochimie marine). Cherchez un métier et trouvez une formation. L'unité est construite de manière à appréhender les phénomènes sédimentaires marins dans leur globalité soulignant l'importance et la sensibilité environnementale des dépôts sédimentaires marins. Elle introduit également les notions de régression des moindres carrés utile dans de nombreux domaines de l'écologie, de la physique dès lors que l'on cherche à estimer les paramètres d'un modèle en utilisant des données. Courants sans frottement (écoulement géostrophique, courant d’inertie). Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes. : 04 13 94 19 54, Aix-Marseille université – bâtiment TPR1 – 163, avenue de Luminy – case 901 – 13009 Marseille, Marie-Line PULCHERIE – pôle SVT, licence 3ème année –, courriel : marie-line.pulcherie@univ-amu.fr, tél. licence sciences de la vie et de la Terre, UFR SEN Reims : pour tout savoir sur la formation licence sciences de la vie et de la Terre, consulter les informations pratiques sur Letudiant.fr. Présentation. Acides et bases (généralités, calcul d'équilibres, équilibres des carbonates en systèmes ouvert et fermé : eau de pluie, dissolution de la calcite). Actions et rétroactions océan-atmosphère-biosphère-climat. Faculté des Sciences et des Techniques 2, rue de la Houssinière Tél. ), nouvelles plateformes de mesure en océanographie (capteurs automatisés). Sorties en mer. Les enseignants du parcours Mer réalisent leurs recherches au sein des trois laboratoires majeurs de l’Institut Pythéas (Aix-Marseille université) dans le domaine des Sciences de la Mer (MIO, IMBE, CEREGE). La licence sciences de la vie est accessible aux bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un DAEU B (diplôme d’accès aux études universitaires - option scientifique). Contenu : L’objectif de cette UE est la programmation en langage interprété, L'enseignement de cette UE sera fondé sur les applications d’UE plus théoriques (Initiation à la modélisation et Régression et approximation 1) du même semestre, et à la préparation des UES intégratives du semestre 6 (utilisation de fichiers de données ascii et auto-descriptif). Les TD ont pour objectifs de se focaliser sur les différents outils et techniques permettant d'observer la tectonique des plaques, les forces en action, mais aussi la morphologie et la composition des bassins océaniques, et les reliques des anciens bassins océaniques présent dans les chaînes de montagnes. Pyrénées-Atlantiques . Cette UE permet également d’acquérir les outils et concepts nécessaires à l’étude des biocénoses marines en interaction avec les paramètres environnementaux. Le diplômé en Licence Sciences de la terre et de l’univers pourra exercer dans les domaines suivants : 1. 64013. Présentation de calcul de distances entre modèles et données. Écologie et synécologie, concept d'écosystème, complexité des systèmes et importance du couplage à différentes échelles des processus physiques, chimiques et biologiques. On développera la technique de l'adimensionalisation on peut ensuite simplifier ces équations pour obtenir les solutions analytiques qui sont les grands modèles classiques de l'océanographie physique moderne. La composition chimique des eaux naturelles (composition, origine de la composition chimique, l’eau et ses propriétés particulières). Une introduction à l'étude de l'impact de la circulation sur la biogéochimie marine ainsi que à la modélisation numérique de la circulation est donnée en fin du cours. Contenu : Découverte et étude des organisations professionnelles et des entreprises. Programmation des algorithmes précédents. Plus précisément, cette unité fournit aux étudiants les éléments techniques qui leur permettront de programmer les méthodes quantitatives. La licence Sciences de la Vie et de la Terre est un diplôme national. L'UE s'articule en terme de connaissance sur une processus d'apprentissage en suivant chronologiquement de la formation d'un océan jusqu'à sa disparition après l'introduction des principes de bases en tectoniques des plaques (cycle de Wilson, bassins intraplaques, rifting et fissures crustales, bassins en contexte divergent et convergent, subduction CO-CO et CO-CC, collision en chaîne de montagnes). Principales caractéristiques de la matrice environnementale (provinces océaniques ; stratification et gradients : lumière, température, sels nutritifs, pression hydrostatique, matière organique, accepteurs d'électrons), incidence sur la dynamique des communautés photo-auto(hétéro)trophes. Consolider les bases de la compréhension de l'écrit par le biais de l'étude de documents authentiques anglais (sites web scientifiques : podcasts, vidéos, articles) et de la production en anglais et à l'oral d'une présentation de dix minutes sur le contenu scientifique étudié et présenté en français en « présentation de travaux scientifique » (semestre 5). Des aspects plus appliqués sur les méthodologies d’études, la lutte antimicrobienne et les applications biomédicales et industrielles des microorganismes seront aussi abordés. 1er complexe scientifique et médical de France, 7e université européenne, l'université Pierre et Marie Curie - UPMC couvre l'ensemble des champs disciplinaires en science, technologie et médecine. Exercice de critique de documents existants (fautes majeures, erreurs pédagogiques, etc.). Sait utiliser un logiciel (mathématique, statistique) pour traiter, cartographier, visualiser ou simuler des données expérimentales ou des processus. Cette UE s'efforce à la fois de fournir à l'étudiant les bases théoriques permettant de comprendre le fonctionnement des méthodes (cours), des applications concrètes de leur utilisation dans les sciences de la mer (travaux dirigés) et la mise en pratique au travers de deux séances de travaux pratiques. Préparation et présentation du projet post-licence. L'objectif de cette UE est l'acquisition des concepts fondamentaux de la théorie écologique permettant de comprendre la répartition spatiale et temporelle des organismes et le fonctionnement des écosystèmes. Contenu : Régulation de l'expression des gènes, adaptations aux conditions environnementales, les méthodes d’analyse de la diversité moléculaire, notion de marqueur génétique, les différents types de marqueurs génétiques. Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. Les notions abordées dans cette UE concernent : l'algèbre linéaire, les applications linéaires en dimension finie, l'introduction aux matrices et le calcul matriciel, la diagonalisation des matrices, quelques rappels sur l'analyse de fonctions à une ou plusieurs variables, l'étude des extrema des fonctions à une ou plusieurs variables, les systèmes différentiels linéaires, quelques éléments de calcul différentiel et introduction aux notations d'opérateurs différentiels utilisés en physique, les formes bilinéaires et les formes quadratiques associées et les produits scalaires, la projection orthogonale. Le parcours Mer est ouvert à tous les étudiants issus du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille Université ou de L1 SVT d’autres universités. Ces formes de vie sont prédominantes sur notre planète et colonisent la grande majorité des habitats terrestres grâce à la formidable diversité de leur métabolisme, de leur physiologie et de leur style de vie. Rappel sur le système climatique, les interactions océans-atmosphère et leur rôle au sein de la machine climatique. Contenu : Cette UE est la suite de l'UE de statistiques proposée dans le portail Louis Pasteur. Cette approche intégrée est fondée d’une part, sur l’acquisition d’un socle de connaissances en biologie, écologie, physique, chimie marines, mathématique et la formation à des techniques d’observation mises en œuvre en laboratoire ou lors de campagnes en mer et d’autre part, sur une initiation à la modélisation numérique. Équation en eaux peu profondes et vorticité (définition, loi de conservation). Sait mettre en œuvre un protocole, une stratégie d’échantillonnage pour mesurer et acquérir des données en milieu marin. Conflits d'usage. Hydrocinématique : étude du mouvement, en faisant abstraction des causes du mouvement ; méthodes de Lagrange et d’Euler, lignes de courant, équation de continuité, fonction de courant, potentiel des vitesses, exemples d’écoulements classiques et océanographiques. Introduction aux modèles numériques océaniques. Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. Accès direct au menu principal | Présentation des principales modifications des cycles biogéochimiques de C, N, P et Si sous l’effet des activités humaines et des changements globaux (déconvolution des oscillations climatiques et de la perturbation anthropique, notions de stationnarité et non–stationnarité). L’approche pédagogique par projets tutorés tient une place majeure dans le parcours Mer. Écologie et lois en écologie, définitions et concepts (habitat, niche, écosystème, fermeture des écosystèmes et écotones, notion d'échelle). Approche par étude de cas à partir des résultats des grands programmes internationaux de forage des archives océanique (IODP) et glaciaire (EPICA). Sociétés privées distributrices d’eau 9. Ce bagage est nécessaire pour les étudiants souhaitant s'orienter vers la biologie et l'écologie marine puisqu'il leur permettra de connaître des organismes aux rôles clefs dans les écosystèmes marins : phæophycées (algues brunes), rhodophytes (algues rouges), chlorophytes (algues vertes), rhizaria (dont foraminifères), holozoaires. Application à quelques exemples d'ondes mécaniques rencontrées dans l'océan : oscillations de bassin, marées, houles, ondes internes, ondes de Rossby, ondes de capillarité, ondes sonores, etc. Compétences techniques développées : ensemencement et culture de bactéries, suivi de croissance (spectrophotométrie), taux de croissance, dénombrement cellulaire, observations au stéréomicroscope et microscope, état frais, coloration de Gram, hygiène et sécurité dans un laboratoire de microbiologie. Évolution du climat historique et actuel ; effets de l’activité anthropique (interactions à double sens Homme–climat). Contenu : L'enseignement proposé par cette UE a pour vocation d'initier les étudiants aux bases de l'algorithmique et la programmation. Organisme photolithotrophe (phase photochimique de la photosynthèse) et photo-organotrophe. Contenu : Donner aux étudiants les premiers éléments de compréhension du fonctionnement des dispositifs d'exploitation des énergies marines. Approches par projets : les étudiants choisissent un projet dans une liste fournie et travaillent en autonomie, sous la responsabilité d'un des enseignants de l'UE. Contenu : Travail de compréhension écrite en anglais : divers sujets du domaine étudié. Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD - 4h de TP. Contenu : L'étude de la planète Terre, de ses enveloppes internes (noyau, manteau, croûte) et externes (océan, atmosphère, sols) passe par la détection de champs dérivant de potentiels physiques et par la mesures de propriétés physiques des matériaux (minéraux, roches) dans les conditions de température et de pression ambiantes. Contenu : Travail autonome sur un sujet permettant de mettre en œuvre les enseignements de mathématiques, statistiques et modélisation sur un exemple concret issu des sciences de l'environnement. Fondements des systèmes dynamiques (notions d'équilibre d'un modèle, de stabilité d'équilibre, critères de calculs associés par linéarisation au voisinage des équilibres). Contenu : Donner aux étudiants du parcours mer de licence SVT une vision unifiée des phénomènes ondulatoires et des méthodes générales permettant de les décrire et de les étudier. Technicien géologue d’études 4. Il offre également la possibilité d’intégrer certaines écoles d’ingénieurs ou encore une licence professionnelle. Contenu : L'unité présente de manière synthétique les processus permettant la formation des principaux types de particules sédimentaires, leur transport et leur accumulation dans les milieux océaniques. Application des données thermodynamiques (le modèle d’équilibre, les constantes d’équilibres, calcul à d’autres températures et pressions, rappel sur la notion d’activité et concentration). Faculté de sciences. Comprendre la Terre et l'univers, de l'origine de la vie à l'exploration des planètes, des risques sismiques à la gestion de l'environnement... Tout un programme que les étudiants en licence de géosciences abordent en combinant acquisition des fondamentaux scientifiques et études de … Le titulaire de la Licence Sciences de la terre et de l’univers est un professionnel travaillant avec une méthodologie basée sur l’observation. L'objectif du cours est de fournir à l'étudiant les connaissances et les outils nécessaires pour continuer ses études dans une de ces disciplines. Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation. La licence constitue souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire, l'environnement et la … Cette UE se fera en collaboration avec l'Association Septentrion Environnement pour l'encadrement dans l'eau. Mise en situation de recherche d'emploi et pratique coopératif à l'oral (anglais). Processus biologiques organisateurs (compartiments fonctionnels, symbioses, dynamique des populations, mèmes, production et dissémination des diaspores, installation et recrutement, biodiversité, espèces clefs et ingénieurs d'écosystèmes). Contenu : L'UE vise à donner un solide bagage aux étudiants SVT du parcours mer en zoologie, anatomie comparée, en complétant par l'observation les aspects non abordés en S1 et S2. Semestre 5, Projet personnel et professionnel étudiant 3 au S5, Océan-Atmosphère : évolution à long terme. : +33 (0)2 51 12 52 12 BP 92208 ... la licence mention Sciences de la Vie (SV) a pour objectif de vous donner une formation générale à Bac+3 en Biologie avec une orientation progressive vers les domaines de Face à l'érosion de la biodiversité l'UE proposée a pour objectif la connaissance des biocénoses littorales des substrats meubles et durs (herbier de posidonies, macrophytes photophiles, etc.) Le titulaire de la Licence Sciences de la vie et de la terre peut exercer le métier de : 1. Les Sciences de la Vie et de la Terre, que les gens pressés appellent « SVT », traitent du vivant et de son milieu : notre planète. Illustrer ces techniques générales à partir d'exemples d'ondes rencontrées dans le milieu océanique. Régression linéaire 1D. La licence sciences de la Terre proposée à Lille 1 est l’unique parcours au niveau régional offrant une formation complète et pluridisciplinaire en géologie. Cette UE est en lien avec l'UE Programmation en langage interprété (semestre 5) dans laquelle les étudiants vont recueillir les données environnementales de la zone d'échantillonnage. Contenu : Cette UE a pour objectif d'initier les étudiants à la compréhension de l'évolution de l'océan et du climat aux échelles de temps longues (10 à 1000 milliers d'années).