Le sujet est apparemment assez facile dans son approche et son traitement classique dans son fond et dans sa forme. Le sujet d’explication de texte présente un extrait du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau. La raison peut-elle développer un savoir explicatif sur toute chose, dans tout domaine ? Mais on peut cependant se demander si le … Corrigé Sujet 1 : Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ? Suivez ces instructions spécifiques pour chaque section à la lettre. Il était également possible de faire référence à Kant dans les Fondements de la métaphysique des mœurs où il montre que la morale possède un caractère inconditionnel. Il était possible de raisonner selon le plan suivant : Explication de texte. CORRIGE D’UNE EXPLICATION DE TEXTE - EXTRAIT DE HEGEL.pdf. La thèse du texte de Foucault consiste à dire que l’erreur est à la fois constitutive du vivant et de la connaissance que l’être à la fois vivant et pensant développe. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques, la raison est capable d’un savoir total. Les valeurs morales ne reposent pas sur le principe de l'échange mais sont plutôt la condition de possibilité d'échanges justes. Ouverture : on pouvait poser la question de l’action des personnes qui, en apparence, défendent les intérêts d’autrui avant tout, au détriment des leurs, ou encore la question du don de soi. Cette multiplicité des opinions est à l'origine des désaccords entre les hommes si bien qu'ils sont incapables de parvenir à une vérité universelle. Dernier épreuve du Bac 2019 pour les séries scientifiques ce lundi 24 juin ! Explication d'un texte de Thomas D'Aquin, Somme théologique. Rousseau, Contrat social (part. Il défend la thèse selon laquelle la vérité est presque impossible à obtenir du fait de la multiplicité et de la variabilité de nos opinions. Quelques auteurs possibles : Il y a plus de plaisir à rechercher le bonheur qu’à satisfaire tous ses désirs. L'explication [Introduction du texte] Dans son article de l'Encyclopédie sur le « Souverain Bien », Voltaire se démarque de la vision traditionnelle du bonheur [thème] présentée habituellement par la philosophie, et il qualifie même de charlatant celui qui la défendrai encore [cf. Deux étapes doivent être respectées pour bien préparer le texte : une analyse globale (thème, thèse, anti-thèse, structure et plan du texte) et une analyse détaillée (isolation d'un élément précis du texte, analyse de cet élément, lien avec le reste du texte). Le désir es la tension vers ce que j’imagine ou que je sais source de satisfaction. Deux étapes doivent être respectées pour bien préparer le texte : une analyse globale (thème, thèse, anti-thèse, structure et plan du texte) et une analyse détaillée (isolation d'un élément précis du texte, analyse de cet élément, lien avec le reste du texte). Rousseau commence par reprendre la thèse de Maupertuis qui s’est proposé de peser le pour et le contre de l’existence et en a conclu que l’existence humaine tend vers le malheur plutôt que vers le bonheur. II- Le beau est une valeur esthétique qui n’existe pas dans l’œuvre d’art même mais dans le jugement que l’on peut avoir sur elle. Ce dernier montre que le bonheur est déjà présent dans la simple recherche du bonheur. Il était donc bon de se poser cette question : Mes intérêts personnels sont-ils aussi ceux de tout citoyen, ou est-ce que ce sont des intérêts strictement individuels ? Rédaction. Aristote, Politique La notion d'échange se définit par le fait de faire un don tout en espérant quelque chose en retour. Bac philo S 2018, corrigé du sujet 3 : explication de texte de John-Stuart Mill. l. 8 à 11 – Il serait également absurde de revendiquer de se soustraire aux lois (parce qu’elle serait contraignante) alors que celle-ci nous protège (en matière de sécurité). Les références philosophiques pouvant être utilisées sont les suivantes. qu’est-ce qui s’oppose à l’intérêt ? l. 14 à 19 – Thèse de l’auteur (ce que la loi ne dit pas est autorisé et non sanctionné) et exemples. Épreuve tant redoutée, qui lance les épreuves du Bac. Or, le problème est que le sujet présuppose en même temps notre tendance naturelle à l’explication des choses, de l’art en général et des œuvres que nous ne comprenons pas (ex. Corrigé Sujet 1 : La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? Le corrigé dun questionnaire sur un texte de merleau ponty extrait de phénoménologie de la perception à propos du naturel et du culturel chez lhomme et le tp réalisé en classe avec les élèves. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité. Une explication de texte sur le Droit naturel de Strauss : partie 2 en Philosophie pour les Terminales S/ES/L. II- La pluralité du genre humain peut se traduire en oppositions, conflits, inégalité et injustice : elle constitue un obstacle à l’unité du genre humain. Home » » exemple d`introduction d`explication de texte en philo. Non seulement, les hommes ne sont pas d'accord entre eux mais, plus grave peut-être, ils ne sont pas capable d'être en accord avec eux-mêmes. Les références utiles pour un tel sujet sont Mauss dans son Essai sur le don qui réfléchi à la logique des échanges dans les sociétés premières. ), le droit (avons-nous le droit de rompre avec notre culture ? Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité. Lorsque nous sommes confrontés à des lois injustes, il est du devoir des citoyens de les combattre et de tenter de les renverser afin d’obtenir une correspondance entre la justice légale et la justice morale. Le sujet est assez difficile dans son approche et dans son traitement. Il pose la question de la beauté nécessaire – et non accidentelle – de toute œuvre à partir du moment où elle est dite « artistique ». 3 pages - … Corrigé Sujet 2 : Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? Le ressenti du correcteur : Sujet assez classique. Question 2 b) Rousseau tranche clairement ce problème en montrant que c’est la civilisation qui a perverti l’homme et non la nature. Corrigé Sujet 2 : A quoi bon expliquer une œuvre d’art ? Schopenhauer apparaît comme une bonne référence quant au risque de malheur lié à la recherche incessante de satisfaction. Puisque la morale cherche à distinguer le bien du mal et que la politique a, entre autres, pour mission d'organiser la vie de la cité pour la loi, elle doit nécessairement se poser des problématiques d'ordre moral. Il aborde le thème de la liberté, plus précisément du libre arbitre. Dans La Formation de l’esprit scientifique, l’auteur montre que la connaissance scientifique doit se construire contre l’illusion d’un savoir immédiat par l’observation. Il est important que les candidats se rappellent que les attentes, en ce qui concerne l'épreuve de philosophie, sont avant tout l'exercice réfléchi du jugement et le témoignage d'une culture philosophique initiale. l.14]. L’explication de texte. Question 2 a) Les jugements étant relatifs au sujet, toute œuvre d’art n’est pas nécessairement belle : « Des goûts et des couleurs ont ne discute pas » L'épreuve de physique-chimie est à l'honneur ce jeudi 20 juin pour les séries S. Voici les corrigés de l'épreuve obligatoire et de spécialité. La division par le travail est également source de complémentarité des hommes entre eux. Mis à jour le 7 décembre 2020. Explication d'un texte de Thomas D'Aquin, Somme théologique. Contre cette dégradation, il eut été préférable pour l’homme de rester à l’état de nature, c’es-à-dire une situation dans laquelle l’homme n’est soumis à aucune loi. Le « à quoi bon » renvoie à deux éléments : 1) Nous ne pourrions pas expliquer les œuvres d’art. digiSchool revient sur l'épreuve de Philosophie du Bac L 2015 avec notre professeur : cette année, les thèmes abordés sont le devoir, le Soi, et la religion. Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ? Seulement, l’observation ne peut tout à fait prétendre au statut de connaissance car elle n’est pas vérifiée. 1ère partie : le travail est d‘abord une relation entre l‘homme et la nature (rouge et marron). Corrigé Sujet 2 : Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ? Parfois, pour des textes compliqués, l'analyse détaillée sera plus facile à faire avant l'analyse globale. Il est classique dans son contenu mais inédit sous sa forme et sa formulation (qui contient deux fois le mot « raison ») Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. On pouvait également faire référence à Marx qui montre à quel point le travail peut distinguer les individus entre eux et aliéner les prolétaires. I- Nous ne pouvons nous libérer de notre culture propre car nous sommes le fruit d’une civilisation et de son histoire. Les notions du programme en jeu dans le sujet sont : l’art, la conscience (la conscience de l’art et du beau), l’inconscient (l’artiste peut-il produire inconsciemment du beau ? 4,5 ou 6). Il y a bien entendu la valeur au sens monétaire du terme, la monnaie apparaissant comme une mesure commune permettant de favoriser les échanges. * En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Le sujet sous-entend la volonté de l’être humain d’échapper au temps mais la question est : est-ce possible, en avons-nous le pouvoir, la capacité ? Il était possible de raisonner selon le plan suivant : Le deuxième sujet peut apparaître surprenant dans sa formulation mais son traitement n'est pas si difficile après un traitement un peu approfondi. Ce texte de Leibniz est très riche et relativement complexe. L’auteur témoigne d’une grande confiance dans la notion de progrès. Mais l’homme se dépasse aussi lui-même au sens où chaque génération se repose sur les acquis précédents pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles techniques. - la question du ou des buts visés : où sommes-nous alors si nous échappons au temps, dans quel état (cet état et ce lieu existent-t-il: s’ils n’existent pas, s’ils sont simplement pensés, imaginés ou espérés, pouvons-nous vraiment échapper au temps ?). ou certains faits physiques (le problème de l’anti-matière). III- Défendre ses droits va bien au-delà de la défense de ses intérêts et même d’intérêts tout court. Les candidats pouvaient faire appelle à Hobbes qui, dans le Léviathan, insiste sur la nécessité d'un caractère contraignant de la loi. I- Il n’est pas possible d’échapper au temps Sans la société, l’homme serait réduit à l’animalité. Corrigé Sujet 3 :Texte de Freud, L’Avenir d’une illusion. I- Défendre ses droits revient d’abord à défendre ses intérêts personnels, individuels ou corporatistes. Marx : la classe exploitée doit défendre les intérêts de la classe exploitée. Où nous trouver ? L’idée est originale et rend l’explication du texte assez compliquée : la pensée et la connaissance n’existent pas sans un être vivant qui pense. Il était possible de raisonner selon le plan suivant : Le jugement est la capacité que possède l'homme de choisir lorsque plusieurs options s'offrent à lui. Ici la formulation peut prêter à de mauvaises interprétations. Le ressenti du correcteur : Le sujet 3 assez difficile dans son approche de la notion de loi humaine et de droit humain (domaine du droit, juridique) dans la mesure où Hegel comprend cette notion par une comparaison avec la loi de la nature (domaine des sciences physiques, scientifique). Bac philo S 2018, corrigé du sujet 3 : explication de texte de John-Stuart Mill. Corrigés Séries L - Corrigé des Séries ES - Corrigé des Séries S - Corrigé des Séries Techno => Consultez ici les sujets du Bac Philo 2019 (Documents PDF officiels) Afin de vous aider à mieux suivre le commentaire, voici l’extrait à commenter. Examen du lundi 17 juin 2019 de 8h à 12h Reformulée, la question donne : La raison peut-elle tout expliquer ? La réponse au sujet semble évidente. L’objet du texte est donc l’opposition entre l’homme naturel et l’homme civilisé et le problème que pose l’auteur est de savoir si l’homme est mauvais naturellement ou s’il l’est à la suite d’une perversion de la culture. Rédaction. Les notions du programme en jeu dans le sujet sont : l’art, la culture, la raison (expliquer), la vérité (la question de l’explication vraie, juste) B - Expliquez : "le forcer à obéir à une volonté universellement valable." Corrigé Sujet 3 : explication de texte :Texte de Hegel, Principes de philosophie du droit . peut … Bergson L'evolution Creatrice. III) L’anthropologie (Levi-Strauss, Marcel Mauss notamment) Lorsque vous pensez que vous le comprenez, sélectionnez un aspect de l`article que vous trouvez particulièrement … Mais, si chaque individu possède un travail spécifique, c'est bien parce que la société est un ensemble qui nécessite que chacun prenne en charge une partie de son fonctionnement global. Le sujet est difficile dans son approche et son traitement. [Il s'oppose ici à la philosophie … Le ressenti du correcteur : Le sujet est classique dans sa formulation et son contenu. Heidegger, L’Origine de l’œuvre d’art. Cependant, il existe des phénomènes inexpliqués, des énigmes non résolues, des hypothèses non démontrées : la raison n’a pas de prise sur eux. Un individu valeureux l'est indépendamment des échanges qu'il fait ou non. Les candidats pouvaient utiliser Montaigne bien évidemment mais également Bachelard qui, dans La formation de l'esprit scientifique, montre que le scientifique, pour parvenir à la vérité, doit rejeter ses opinions. Il était possible de raisonner selon le plan suivant : Le corrigé d'un questionnaire sur un texte de Merleau-Ponty extrait de Phénoménologie de la perception à propos du naturel et du culturel chez l'homme et le TP réalisé en classe avec les élèves : par M. Guyon, octobre 2014: Eléments d'explication d'un texte de Platon, Théétète (161d … exemple intro philo : explication de texte. Aristote, Poétique. Pourtant les hommes voudraient s’en libérer, ce qui est absurde. Publié le 26 novembre 2018 par Justine Debret. Il faut se demander : pourquoi ne parviendrions-nous pas à expliquer une œuvre d’art, les œuvres d’art en général ? 2. - Le sujet présuppose qu’il existe une difficulté à reconnaître ses devoirs : pourquoi (contraintes imposées). La morale correspond aux critères de distinction du bien et du mal là où la politique se donne pour mission d'organiser les rapports des hommes entre eux au sein d'une société. La question que le texte soulève : Peut-on assimiler la loi humaine à la loi naturelle ? Voici un corrigé du commentaire de texte Le Prince de Machiavel donné au Baccalauréat S en philosophie en 2016. Pour parvenir au bonheur, il faut satisfaire ses désirs. En fait, l’ensemble de ses possibilités pouvait être vu et même donner des éléments d’articulation pour le plan. Les notions du programme en jeu dans le sujet sont : la culture, l’histoire (pouvons-nous rompre avec notre histoire ? Lorsque nous rencontrons quelqu'un pour la première fois, l'une des premières questions qu'on lui pose est de savoir ce qu'il fait, ce qui prouve bien que le travail est un facteur d'identification et de distinction des individus entre eux. Obéir est-ce renoncr à être libre ? Quelques auteurs possibles : Erreur et contresens à éviter : la question n’est donc pas de savoir si la raison peut expliquer les choses, mais si elle peut expliquer toute chose, sans exception. Accroche, analyse du sujet, repérage d'une tension, formulation d'un problème, annonce du plan de votre réflexion. Le sujet comporte un présupposé, celui selon lequel la morale est une modalité de la politique. Le problème et la thèse : Habituellement, nous disons que la liberté humaine doit être encadrée par la loi. L’explication de texte. La société permet aux hommes de se développer du fait de leur collaboration. I- L’unité du genre humain est inaltérable, de fait comme de droit : la pluralité des cultures n’est pas un obstacle. Épreuve tant redoutée, qui lance les épreuves du Bac. Il est bon de rappeler que les éléments qui suivent ne constituent pas un corrigé type (le temps accordé au correcteur était trop court) mais plutôt des pistes de réflexion. Kant, Qu'est-ce que les lumières? Rousseau, Contrat social, le droit du plus fort dans une tyrannie VS l’intérêt de la volonté générale dans une république. Néanmoins, peut-être faut-il distinguer l'ordre de l'opinion et l'ordre de la vérité.

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