Elle illustre un épisode relaté par Jacques de Voragine dans La Légende dorée (13e siècle). Jean-Paul Sartre lui avait attribué le surnom de « Séquestré de Venise ». Tintoret utilisait une technique de modélisation pour étudier les effets de lumière. A lock ( ) or https:// means you’ve safely connected to the .gov website. Huile sur toile, 102 × 83 cm, musée du Louvre, Paris. Tintoret appartient à une génération de jeunes artistes vénitiens qui cherchent à faire évoluer leur art, aux côtés de Véronèse et de Jocopo Bassano (1510-1592). Saint Marc descend miraculeusement du ciel pour sauver un de ses fidèles, condamné à avoir les jambes cassées et les yeux crevés pour avoir adoré les reliques du saint. Tintoret. Le Tintoret Biographie Critique La scène aurait pu être réduite au geste d’humilité du Christ (à droite, premier plan). Le Tintoret avait acquis de son vivant une réputation d’artiste peu scrupuleux, cherchant par tous les moyens à obtenir des commandes prestigieuses. Ses oeuvres mettent en effet en scène des torsions, des espaces vertigineux et des clairs-obscurs. Le tableau évoque plutôt l’éthique dominante en juxtaposant la déchéance terrestre et l’espoir céleste. La mythologie antique et certaines scènes bibliques (Adam et Ève par exemple) sont, comme toujours à cette époque, un prétexte nécessaire pour peindre des nus féminins. Mais quatre peintures mythologiques ont été exécutées par Tintoret en personne. « La source probable du sujet est un livre de botanique byzantin, Geoponica, dans lequel on raconte comment Jupiter, souhaitant immortaliser l'enfant Hercule (dont la mère était la mortelle Alcmène), le tenait aux seins du Junon endormie. Lamentation sur le Christ mort (v. 1560). Le paradis de Tintoret n’est pas un endroit où règne la quiétude. Jésus a été crucifié. Tintoret. Le modèle n’est pas identifié. Tintoretto was born in Venice in 1518, as the eldest of 21 children. Huile sur toile, 147 × 194 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne. Saint Roch (v. 1350-1379), fils d’un riche bourgeois de Montpellier, étudia la médecine. Huile sur toile, 45 × 38 cm, Philadelphia Museum of Art. Le lac de Tibériade ou mer de Galilée n’a que 6 ou 7 km de large mais il est sujet à des tempêtes. « Le Tintoret a brisé toutes les formes en plans multiples, éclatant la lumière et glaçant les bords avec une brosse chargée de peinture à l'huile sèche et blanche. Son œuvre se situe donc nettement dans la mouvance de ce courant artistique. Tintoret. Il se marie en 1555 avec Faustina Episcopi qui donnera le jour à huit enfants. « La pose du modèle, s'appuyant, selon une composition inventée à Florence, sur un élément d'architecture, apparaît à Venise vers 1540 dans l'entourage de Titien. Il écrit un message déversant ses pensées, qui à cause d'une mauvaise manipulation est envoyé. Huile sur toile, 56 × 119 cm, musée du Prado, Madrid. Tintoret. Huile sur toile, 120 × 100 cm, Galerie des Offices, Florence. La décoration du Palais des Doges se poursuivit au moins jusqu’à la fin de la décennie 1580 avec une participation importante de Domenico Robusti, l’un des fils du peintre. Trois d’entre eux apprirent le métier de leur père et travaillèrent dans l’atelier paternel : Marietta Ribusti, dite la Tintoretta (1554-1590), Donenico Ribusti ou Domenico Tintoretto (1560-1635) et Marco Robusti ou Marco Tintoretto (1561-1637). Rudolf Khametovich Nureyev (/ ˈ nj ʊər i ɛ f, nj ʊ ˈ r eɪ ɛ f / NEWR-ee-ef, nyuurr-AY-ef; Tatar/Bashkir: Рудольф Хәмит улы Нуриев; Russian: Рудо́льф Хаме́тович Нуре́ев, IPA: [rʊˈdolʲf xɐˈmʲetəvʲɪtɕ nʊˈrʲejɪf]; 17 March 1938 – 6 January 1993) was a Soviet-born ballet dancer and choreographer. Ce cardinal est le fils de l’archiduc Ferdinand II d’Autriche. Comme la plupart des artistes de son temps, ses œuvres traitent principalement de sujets religieux. Il exécutait à une vitesse prodigieuse, tant et si bien qu’il fut considéré comme un artiste négligent ne prenant pas vraiment au sérieux son art. Encore enfant, il aurait utilisé les teintures paternelles pour réaliser sur les murs des dessins qui étonnaient son entourage. Un concours avait été organisé afin de choisir un peintre. Tintoretto, byname of Jacopo Robusti, (born c. 1518, Venice [Italy]—died May 31, 1594, Venice), great Italian Mannerist painter of the Venetian school and one … Malgré les protestations, le jury lui attribua la commande, après qu’il eut offert un tableau à la confrérie de San Rocco. Nouveau Testament. Tintoret. Download premium images you can't get anywhere else. Le rôle de l’artiste consistait davantage à figer par l’image le statut social du modèle qu’à saisir une personnalité. Saint Roch se consacra aux malades. L’effet de clair-obscur (fond sombre, nappe blanche en particulier) anticipe sur les évolutions futures vers le baroque. Tintoret. Il devient aveugle et retourne chez lui. Une jeune femme, Suzanne, est surprise par deux vieillards alors qu’elle prend son bain. The family was believed to have originated from Brescia, in Lombardy, then part of the Republic of Venice. Le système oculaire humain raccourcit en effet un objet placé longitudinalement face à lui. Tintoretto, eller Jacopo Robusti, född 1518 i Venedig, död 31 maj 1594 i Venedig, var en italiensk målare, verksam i Venedig. Cet élève du Titien est connu pour sa chimie des couleurs, ses effets de lumière saisissants et la monumentalité de ses toiles. Portrait de Marco Grimani (1576-83). Le Seigneur ordonne alors à un disciple, Ananie, de rencontrer Saul et lui précise que Saul retrouvera la vue et sera « rempli de l’Esprit Saint ». Saint Roch en prison visité par un ange, détail (1567). L’œuvre remplit tout le mur situé derrière l’estrade où siégeaient le Doge et ses conseillers, dans la salle du Grand Conseil. Tintoret. (*) Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (première édition 1550, remaniée en 1568, traduction Leclanché, 1841), tome 8, p. 374. Conformément à l’approche maniériste, l’artiste focalise sur les personnages principaux, faisant quasiment disparaître l’arrière-plan, dans une composition structurant l’espace selon les deux diagonales du tableau que suivent le corps du Christ et celui de la Vierge qui s’évanouit. Jacopo Robusti est né à Venise en 1518 ou 1519. Huile sur toile, 990 × 2450 cm, Palais ducal, Venise. His contemporaries both admired and criticized the speed with which he painted, and the unprecedented boldness of his brushwork. Les figures divines, en couleur, et les anges ailés doivent accueillir les mortels, qui s’entassent au-dessous d’eux. Portrait d’un gentilhomme, la main sur l’épée (v. 1540). La conversion de saint Paul (v. 1545). Biography William Shanks married Jane Elizabeth Pringle (1815-1904) in London in 1846.In 1847 he moved to Houghton-le-Spring, a small town in the coal-mining area of County Durham. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. La maîtrise du mouvement provient d’un dessin très intuitif. Dans Lamentation sur le Christ mort (v. 1560), le corps du Christ et celui de la Vierge forment une intersection à angle droit correspondant approximativement aux deux diagonales du tableau. Remarquer le travail sur le clair-obscur : jaillissement de lumière émanant de l’ange et produisant un effet de sidération sur les prisonniers. L’éclairage scénique puissant fait alterner les zones d’ombres avec les plages éclairées afin de déclencher un choc visuel chez le spectateur. Des incendies s’étant déclaré dans le Palais des Doges entre 1574 et 1577, Tintoret fut chargé, avec Véronèse et quelques autres, de rénover l’intérieur de l’édifice. Les couleurs vives, l’accentuation des postures et le clair-obscur rattachent le tableau au maniérisme. Selon la Bible (actes des Apôtres, chapitre 9), Saul, un pharisien qui persécutait les chrétiens, est enveloppé par une lumière venant du ciel sur le chemin menant à Damas. Portrait de Jacopo Sansovino (avant 1546). L’artiste s’intéresse surtout au visage, fortement personnalisé, qui se détache sur le fond noir. La répétition régulière de petites touches calligraphiques dans les glands des robes et des coiffes, les feuilles de la végétation, les frisures des boucles et coiffes féminines, créent un rythme décoratif global qui ne se répètera dans aucune autre œuvre. Portrait d'une jeune dame (1553-55), Tintoret. Huile sur toile, 147 × 194 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne. Nommé décorateur officiel de la la Scuola Grande di San Rocco en 1564, il entreprend pour celle-ci un ensemble colossal de soixante-cinq fresques. Mais rien ne permet de corroborer cette anecdote. Le lait qui giclait vers le haut formait la Voie Lactée, tandis que des gouttes tombaient vers le bas donnant naissance à des lys. Il traite très rapidement les mains et le vêtement. Lamentation sur le Christ mort (v. 1560). Tintoret. L’insistance sur le luxe des vêtements et des bijoux en témoigne. This page was last edited on 3 January 2021, at 06:20. ______________________________________________________________________. Tintoret renouvelle le thème en le déportant déjà vers le baroque, par l’accentuation dramaturgique et l’utilisation du clair-obscur. Cette prouesse technique nécessitait un atelier pouvant contenir une toile aussi grande. Ces artistes se rattachent nettement au courant maniériste par le vocabulaire pictural utilisé : accentuation délibérée des postures et des mouvements, couleurs vives rompant avec l’harmonie classique du début du siècle. Ao amin'i Freebase: Originally Jacopo Robusti. Il reste aujourd’hui un tableau d’une surprenante modernité, sans doute par l’universalité qui se dégage à la fois du mouvement (la vie) et du chromatisme (la poésie). Moïse sauvé des eaux (v. 1555). Il mourut dans la misère. Malgré sa virtuosité pour saisir une personnalité, il n’atteint la classe dirigeante vénitienne que plus tard dans le siècle et beaucoup de ses modèles de jeunesse sont inconnus. Le réalisme pictural aurait conduit à représenter des corps affaiblis, malades, décharnés. Dans Le miracle de l’esclave (1548), le corps du supplicié, allongé sur le sol, doit être représenté en raccourci du fait de sa position. Ni son âge ni ses traits de personnalité ne sont idéalisés. Trop originales et trop improvisées pour rencontrer l’adhésion de ses compatriotes vénitiens, les fulgurances de Tintoret enflammèrent l’imagination d’un tempérament apparenté, celui d’El Greco, qui a étudié en Italie avant de s’installer en Espagne. Le souper à Emmaüs (1542-43). Le Paradis (v. 1588). Cette approche empirique d’un élément de perspective est utilisée depuis d’Antiquité grecque. Peu à peu, il conquiert une célébrité locale. Le tableau représente ce moment. Tintoret. Huile sur toile, 300 × 670 cm, église San Rocco, Venise. Girolamo Priuli (1486-1567) est le 83e doge de Venise élu en 1559. Jereo koa. Encore enfant, il aurait utilisé les teintures paternelles pour réaliser sur les murs des dessins qui étonnaient son entourage. Tintoret. La peste noire sévissait à cette époque dans toute l’Europe et elle tua presque la moitié de la population. Découvrez tous les auteurs & célébrités dans l'une de ces catégories . Mais alors que le maniérisme recherchait le raffinement par l’élégance des formes, les jeunes artistes vénitiens veulent marquer les esprits par l’exacerbation des émotions. Thème récurrent de la peinture occidentale illustrant un épisode du Nouveau Testament. Huile sur toile, 63 × 49 cm, collection particulière. Adulte, il donna tous ses biens aux pauvres et partit pour Rome. Portrait de Sebastiano Venier avec un page (v. 1580), Tintoret. Find the perfect Le Tintoret stock photos and editorial news pictures from Getty Images. Huile sur toile, 96 × 60 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne. Mais le maniérisme, qui s’était développé à Rome et à Florence, se diffuse à Venise par l’intermédiaire des séjours que vont y faire vers le milieu du siècle des peintres renommés : Francesco Salviati, Giorgio Vasari, Le Parmesan. Le talent exceptionnel de Tintoret lui permet de s’attacher une clientèle. Huile sur toile, 112 × 96 cm, musée du Prado, Madrid. La résurrection du Christ (1579-81), Tintoret. Le portrait était à cette époque un moyen courant de se faire connaître et d’obtenir des commandes. Tintoret. Il décore des meubles ou des lambris pour l’aristocratie et la bourgeoisie locales. Peintre vénitien de la Renaissance, Le Tintoret s’impose comme un représentant majeur du maniérisme de l’école vénitienne, probablement formé par le Titien ou Boniface de Pitabi. La fille du pharaon, qui se baignait avec des courtisanes, trouve l’enfant et décide de l’adopter. Très influencé par les courants toscan, romain et émilien, ou par des artistes comme Sansovino, Salviati et Schiavone, l’artiste s’inspire en outre de la palette de Michel-Ange et de la lumière théâtrale et dramatique inhérente au baroque. Le Christ s’élève vers le ciel au milieu d’étoffes moirées. Mais il est principalement considéré comme un élève de Titien, le grand maître vénitien de la couleur. Entre 1578 et 1580, Le Tintoret se rend à Mantoue et oeuvre au service du duc Guillaume Gonzague, aidé par ses deux enfants Domenico et Marietta Robusti. On ignore pratiquement tout de sa formation, mais ses aptitudes exceptionnelles ont certainement amené son père à le placer comme apprenti chez un peintre vénitien. Selon Carlo Ridolfi (1594-1658) qui écrivit une première biographie de Tintoret, il ne resta que peu de temps dans l’atelier de Titien car il entra en rivalité avec son maître. Cette obsession de la quantité produite à vive allure résultait d’une créativité hors du commun. Huile sur toile, 210 × 533 cm, musée du Prado, Madrid. La lamentation ou déploration est un élargissement du thème également classique de la Pietà, ou Vierge de Pitié, qui ne comprend que la Vierge supportant le Christ mort. Il obtient en 1564 la décoration des plafonds et des murs de la Scuola Grande di San Rocco par un stratagème que ses concurrents ne pouvaient lui pardonner. » (Commentaire National Gallery), Tintoret. L’horizontalité de la composition n’interdit pas la profondeur du paysage d’arrière-plan. Un demi-siècle plus tard, Artemisia Gentileschi l’illustrera encore en mettant en évidence l’agressivité masculine dont elle avait elle-même été victime. Ce paradis, qui s’apparente à une scène de Jugement Dernier, pouvait être un rappel de la précarité de toute vie humaine adressé aux gouvernants.

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