Il est parfois associé à la mort paisible, par opposition aux Kères, personnifications de la mort violente. Fernand Benoit a trouvé les plus anciennes traces du culte d'Épona dans la province du Danube, et affirme qu'il fut introduit en Gaule par des peuples cavaliers venus de l'est[réf. » Plus tard, alors que la transition de la vie à la mort aux Champs Élysées apparut comme une option plus attirante, Thanatos fut représenté comme un éphèbe, et fut plus généralement associé à une mort paisible qu'à un destin tragique. En toi seule tout s’accomplit ; ni les prières, ni les libations n’apaisent ta colère. Entends-moi, Reine de tous les hommes mortels, toi qui es d’autant plus proche d’eux que tu leur donnes un plus long temps à vivre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces déesses sont en effet décrites comme cavalières (Rhiannon chevauche une jument blanche). nécessaire]. Mais dans les mythes le concernant, Thanatos peut éventuellement être déjoué, ce que le sournois roi Sisyphe de Corinthe parvint à faire deux fois. En toi seule tout s’accomplit ; ni les prières, ni les libations n’apaisent ta colère. » Thanatos est ainsi présenté comme sans merci et sans discernement, haineux et haï des mortels et même des dieux. Ton sommeil tue l’âme et le corps, et, quand tu as rompu les liens de la nature, tu apportes le repos éternel aux hommes ; car tu es commune à tous, et, injuste pour quelques-uns, tu mets une fin rapide au cours de la jeunesse. Selon Sigmund Freud, les humains ont un instinct de vie, qu'il nomme l'Éros, et un instinct de mort, communément appelé le Thanatos, bien que le terme ne fut pas utilisé par Freud lui-même. À l'époque impériale, Epona devint la déesse protectrice des moyens de communications avec chevaux ou mules ainsi qu'une protectrice des écuries[11]. sous la forme d'une jeune femme assise sur le dos d'une jument parfois accompagnée de son poulain (type équestre). A l'exception d'une source évoquant un temple dédié à la déesse, ses lieux de culte se trouvent le plus souvent directement dans les écuries des chevaux ou des mules[23], ses stèles dans les carrefours et les relais de poste[14]. Le calendrier romain lui aurait consacré le 18 décembre, comme le montre le calendrier agricole de Guidizzolo, en Italie[26] même si cela peut être une simple célébration locale. Lave-le dans les eaux du fleuve, et, l'ayant oint d'ambroisie, couvre-le de vêtements immortels. Thanatos Dieu de la mythologie grecque; Thanatos ailé portant une épée, détail d’un tambour de chapiteau provenant du temple d'Artémis à Éphèse, v. -325-300 av. Le point commun : elles sont toutes voilées, et se baignent en combinaisons intégrales, raconte des policiers. « â€¦iurat/ solam Eponam et facies olida ad praesepia pictas Â», « Comme il était misogyne, Fulvius Stellus eut commerce avec une jument, celle-ci, arrivée à son terme, mit au monde une belle petite fille et la nomma Épona ; et c'est elle, la déesse qui prend soin des chevaux Â». Ton sommeil tue l’âme et le corps, et, quand tu as rompu les liens de la nature, tu apportes le repos éternel aux hommes ; car tu es commune à tous, et, injuste pour quelques-uns, tu mets une fin rapide au cours de la jeunesse. H. Hubert[12] attribue à la déesse et à ses chevaux un rôle de guide psychopompe, celui de guide des âmes vers les îles de l'autre monde[13]. Arès, dieu de la guerre, énervé de voir que personne ne mourait dans les batailles qu'il enclenchait, libéra Thanatos et envoya Sisyphe au dieu. Les inscriptions lui donnent de nombreux qualificatifs souvent de basse latinité : Eponina (petite Épone), Atanta (sainte déesse), Potia (puissante dame, de l'épithète homérique ποτνία / potnía), Dibonia (bonne déesse), Catona (batailleuse) ou Voveria[2]. Mais, ô Bienheureuse, je te supplie, par mes sacrifices et par mes prières, d’éloigner au moins les bornes de ma vie, et d’accorder aux mortels une heureuse vieillesse ! Les palefreniers romains lui érigeaient des sanctuaires dans les étables. Il est alors adulte et barbu, tout comme son jumeau. L'évolution du groupe [kw] en [p] en gaulois est partagée par le brittonique (parfois [b], variante de position), d'où le gallois ebawl, « poulain Â», le vieux gallois epa, « voler des chevaux Â», le vieux breton eb, « cheval Â», le breton ebeul, « poulain Â»[8]. Ce postulat explique le sentiment qu'ont les humains à s'engager dans des actes et des situations risquées et autodestructrices qui peuvent même mener à leur propre mort. Le terme d’aliénation des peuples a pris un sens nouveau en 2020 avec la gestion calamiteuse et totalement arbitraire de la pandémie du Coronavirus par Macron et sa clique de corrompus incompétents. Puis, remets-le aux jumeaux rapides, Hypnos et Thanatos, pour qu'ils le portent chez le riche peuple de la grande Lycie, « Parle autant que tu veux, tu n'y gagneras rien ; cette femme va descendre au royaume d'Hadès. Contrairement aux apparences, le mot poney passé en français sous cette forme en 1822 est issu de l'anglais et ne procède pas d’Épona, mais du moyen français poulenet, diminutif de polain « poulain Â»[9]. Je m'en vais la trouver, pour, d'abord avec mon épée, à l'intention des dieux d'en bas, sous terre, prendre quelques cheveux de celle qu'ils attendent, « Parfum de Thanatos, la Manne. Thanatos avait pour ordre de prendre l'âme d'Alceste, qui avait offert sa vie pour sauver celle de son mari, le roi Admète de Phères. Olmsted, "Gaulish and Celtiberian poetic inscriptions", dans : Découverte à Freyming-Merlebach, (Musée Lorrain à Nancy, Note sur une source antique méconnue concernant le culte d'Epona en Cisalpine, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Épona&oldid=176546480, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Mythologie romaine/Articles liés, Portail:Mythes et légendes/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Claude Sterckx (en 1986) et certains autres auteurs[14] rapprochent le nom d'Épona du théonyme féminin celtique de Rigantona en breton (attesté au XIIe siècle) et de Rhiannon en gallois, qui signifierait « grande reine Â»[15]. souhaitée]. Représentée par une jument et une corne d'abondance, celle-ci parfois remplacée par une corbeille de fruits, elle est la grande déesse cavalière ou déesse jument. L'empereur Galère pourrait avoir introduit le culte d'Épona à Salonique[réf. Bientôt, le nom des villes chaudes seront effacées des salles de rédaction par un algorithme car trop connues par le petit peuple, à force de répétitions. Le plus ancien renseignement sur cette déesse gauloise se trouve chez Juvénal « â€¦iurat/ solam Eponam et facies olida ad praesepia pictas Â»[3]. Nb. Profitez de millions d'applications Android récentes, de jeux, de titres musicaux, de films, de séries, de livres, de magazines, et plus encore. Homère confirme la filiation entre Hypnos et Thanatos dans son poème épique l'Iliade, où ils sont chargés par Zeus, par l'intermédiaire d'Apollon, du transport du héros Sarpédon vers sa Lycie natale. L'euthanasie, littéralement « bonne mort » en grec, désigne le fait d'avoir une mort douce, que celle-ci soit naturelle ou provoquée, pour un individu qui souffrirait sinon d'une maladie ou d'un handicap sévère et/ou incurable. À tout moment, où que vous soyez, sur tous vos appareils. La traduction latine de son nom est Thanatus, mais son équivalent dans la mythologie romaine est Mors, aussi appelé Letus, souvent à tort confondu avec Orcus, une divinité romaine des Enfers. Il est rarement représenté sans son frère jumeau Hypnos. Cette fois-ci, Sisyphe fut rattrapé de force par Hermès, mais il continua de nier sa mort. Et jamais le brillant Hélios ne les éclaire de ses rayons, soit qu’il gravisse l’Ouranos, soit qu’il en descende. Elle fut intégrée au culte impérial par les empereurs romains en tant que Epona Augusta ou Epona Regina. Héraclès était à l'époque un invité d'Admète, et proposa de récompenser l'hospitalité du roi en ramenant sa femme à la vie. Les Romains associaient facilement le cheval aux peuplades gauloises. Il est aussi un dieu psychopompe supervisé par Hermès. Cette source ancienne donne à Épona une origine purement italique et non celtique. Épona est connue seulement dans le contexte romain, bien que Jules César ne mentionne pas son existence dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, puisqu'il ne cite les dieux gaulois que sous le nom de leur équivalent romain. nécessaire]. Le professeur d'arts libéraux Arthur Bernard Cook observe : « Un Éros avec les jambes croisées et une torche renversée devint le plus commun des symboles de la Mort. Prof. Dr. Fritz M. Heichelheim (Toronto), "Epona", dans : G.S. Fait apparemment extraordinaire pour une divinité d'origine gauloise, Épona réussit à s'intégrer dans le calendrier romain et même à rejoindre le panthéon romain. On compte également parmi les adelphes de Thanatos d'autres personnifications telles que Géras (la Vieillesse), Oizys (la Détresse), Moros (le Sort), Apaté (la Tromperie), Momos (la Moquerie), Éris (la Discorde), Némésis (la Vengeance), ainsi que le nocher des Enfers Charon. Ainsi, son culte s'est transmis par les soldats gaulois incorporés dans les armées romaines aux Romains eux-mêmes entre le premier et le troisième siècle après Jésus-Christ. Sisyphe déjoua alors Thanatos en l'emprisonnant avec ses menottes, empêchant alors la mort de tout mortel tant qu'il était enchaîné. La dernière modification de cette page a été faite le 29 janvier 2021 à 23:00. La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2020 à 13:07. 7:3. ... — Collectif Némésis (@NemesisNemesi18) January 31, 2021. Épona est associée au cheval, animal emblématique de l’aristocratie militaire gauloise, dont les expéditions ont entraîné la diffusion de son culte, et plus tardivement à la mule[1]. De nombreux sarcophages romains le représentent sous la forme d'un jeune garçon ailé, à l'image de Cupidon. Nom du 5ième mois de l’année religieuse (11ième mois de l’année civile) et qui correspond à la nouvelle lune de juillet. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Des comportements tels que la recherche de sensations fortes et les agressions sont le résultat de cet instinct de Thanatos. Claude Sterckx, suggère également une survivance à travers Sainte Reine dont le culte était vivace à Alise-Sainte-Reine, peut-être l'Alésia antique, mais cela aussi est controversé[18], d'autant plus qu'aucun récit hagiographique ne font un rapport entre sainte Reine et les chevaux. Épona ou Épone (en latin Ĕpŏnă, en grec ancien Έπονα / Épona) était une déesse très populaire de la mythologie celtique gauloise dont le culte est attesté en Gaule par des sources gallo-romaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fréquence des vestiges d'Épona dans des sites militaires et les traces de culte rendu par des soldats ou des gradés de la cavalerie révèle que ce sont manifestement des Celtes recrutés comme auxiliaires ou comme réguliers dans l'armée romaine qui y ont introduit la vénération d'Epona, protectrice des chevaux ou pour le moins étroitement associée à eux[24]. », Un hymne orphique évoque Thanatos : « Parfum de Thanatos, la Manne. Le jeûne en mémorial de la destruction des temples(en 586 avant J.-C. et en l’an 70) fut observé le 9ième jour de ce mois. Bien que le nom soit d'origine gauloise, on trouve des bas-reliefs d'Épona en latin et, plus rarement, en grec, qui ne furent pas toujours les œuvres des Celtes — le bas-relief d'Épona à Mayence est l'œuvre d'un Syrien[22] â€”[source insuffisante] mais aussi de Germains, de Romains et d'autres habitants de l'Empire romain. Entends-moi, Reine de tous les hommes mortels, toi qui es d’autant plus proche d’eux que tu leur donnes un plus long temps à vivre. Cette science académique fait appel à de nombreuses disciplines universitaires, comme la médecine (en particulier la médecine légale), la biologie, la sociologie, la théologie, l'art et la littérature. Mais, ô Bienheureuse, je te supplie, par mes sacrifices et par mes prières, d’éloigner au moins les bornes de ma vie, et d’accorder aux mortels une heureuse vieillesse ! Émile Thevenot a créé un corpus de 268 inscriptions et représentations d'Épona. Jean Sévillia réagit au micro de Boulevard Voltaire après l’annonce d’Emmanuel Macron, lors de son interview à Brut, de proposer un catalogue de personnalités issues de la diversité qui pourraient être distinguées par un nom de rue ou une statue. Épona est connue seulement dans le contexte romain, bien que Jules César ne mentionne pas son existence dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, puisqu'il ne cite les dieux gaulois que sous le nom de leur équivalent romain.. Le docteur Jack Kevorkian a inventé un instrument d'euthanasie appelé le Thanatron[8]. »[5]. Il est souvent montré comme ayant une torche inversée, qu'il tient à l'envers dans ses mains, qui représente la vie qui s'éteint. sous la forme d'une jeune femme debout à côté d'un cheval, sous la forme d'une jeune femme assise sur une chaise entre deux chevaux ou poulains — type impérial, inspiré des représentations de la, Epona est la protectrice des chevaux dans le jeu de rôle en ligne, Le groupe de folk metal Heol Telwen a une chanson en deux parties dans l'album, Epona est un personnage secondaire des romans, Épona joue un rôle essentiel, en tant qu'un des fils conducteurs au long cours, dans la saga gauloise celtique.